les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Une de ObsAnt

Résultats pour:
soja

2023

In Brazilië, de grootste sojaproducent ter wereld, rijpen de geesten om uitgeputte gronden te herstellen voor de teelt, in plaats van bossen te kappen om nieuwe landbouwgrond vrij te maken.
Le Parlement européen a approuvé un règlement qui fait de l’Union une pionnière en la matière, et qui recevra aussi le feu vert des États membres. Les fournisseurs de café, de cacao, de bois, de bétail, d’huile de palme, le soja, de caoutchouc… devront garantir que les produits qu’ils importent ne soient pas issus de la déforestation

2022

Na anderhalf jaar werd de beslissing om soja en palmolie uit te sluiten voor de productie biobrandstoffen op 13 december 2022 eindelijk in een wet vastgelegd. Ook de uitfasering van biobrandstoffen van de eerste generatie wordt al even beloofd, maar laat op zich wachten. PVDA-Kamerlid Greet Daems pleit ervoor dat België alle biobrandstoffen op basis van landbouwgewassen onmiddellijk uitfaseert.
Le Parlement européen et les États membres de l'UE ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l'importation dans l'Union européenne de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu'ils contribuent à la déforestation.
Voortaan zullen voedingsproducenten moeten kunnen bewijzen dat er geen waardevol bos heeft moeten wijken voor hun producten. Tenminste, als ze hun producten nog willen kunnen verkopen op de Europese markt. Dat is het gevolg van een nieuwe Europese wet waarover vandaag een politiek akkoord is bereikt. Het gaat om producten als rundvlees, koffie, cacao-afgeleiden en soja, maar ook rubber, hout en beprint papier. De milieubewegingen reageren opgetogen: Door deze wet zullen sommige kettingzagen stilvallen.
L'Union européenne vient de sceller un accord historique en adoptant la première loi au monde qui vise à bannir l'importation de produits issus de la déforestation comme le cacao, le café, le soja, l'huile de palme ou encore le caoutchouc. La législation européenne sur la déforestation importée a été définitivement entérinée ce mardi 6 décembre. Des clauses de revoyure sont prévues pour étendre le texte à d'autres écosystèmes boisés que les forêts et à d'autres produits comme le maïs.
Wereldblogger Luc Vankrunkelsven heeft goed nieuws uit Brazilië: Braziliaanse universiteiten gaan er de negatieve impact van de massale sojateelt onderzoeken. Want die leidt tot ontbossing, schendingen van de mensenrechten, het gebruik van pesticiden en honger. ‘Door het exportbeleid lijden 20 van de 240 miljoen Brazilianen honger.’
Luc Van Krunkelsven trekt voor de vzw Wervel opnieuw naar Brazilië. Tijdens de landing in de hoofdstad Brasília ziet hij in de rijkere wijken waar hij over vliegt het ene privézwembad naast het andere. ‘Toch bijzonder om te zien hier in de Cerrado, waar de watervoorziening jaar na jaar problematischer wordt.’
Accompagnés de chefs autochtones, 60 activistes venus de toute l’Europe bloquent depuis ce matin un méga-cargo transportant 60 millions de kilos de soja et provenant du Brésil. Alors que la déforestation n’a jamais autant menacée de transformer l’Amazonie en savane, ils exigent une loi européenne ambitieuse pour la stopper. Elle doit être étudiée ce 28 juin par les ministres de l’environnement des 27 pays de l’UE.
L’Argentine a interrompu l’exportation d’huile et de farine de soja, deux des principaux produits d’exportation du pays. La décision de l’Argentine est susceptible de faire augmenter le prix des produits à base de soja dans le monde entier.
Les grosses entreprises et institutions financières mondiales n’agissent pas, ou pas assez, pour lutter contre la déforestation liée à la production et la consommation d’huile de palme, de soja, de viande de bœuf, de cuir, de bois et de papier, dénonce une ONG britannique ce jeudi.

2021

De Europese Commissie komt met strenge regels voor producten die tot ontbossing leiden, zoals koffie, soja en palmolie. Wie die producten invoert, zal moeten kunnen bewijzen dat daarvoor geen bos is verdwenen.
Bruxelles a proposé mercredi d'interdire dans l'UE l'importation de certains produits, comme le soja, le boeuf ou l'huile de palme, lorsqu'ils contribuent à la déforestation, un projet salué par les ONG environnementales, qui le jugent cependant encore insuffisant.
L’Amazonie et la région du Cerrado font face à des destructions dévastatrices pour exporter de la viande et du soja à bas prix. Un rapport inédit pointe la responsabilité des entreprises européennes.
La soif de biodiesel de l’Europe pour alimenter ses voitures et ses camions a probablement fait disparaître des forêts de la taille de 1.3 fois la Belgique depuis l’introduction de la loi européenne sur les carburants verts en 2010 1. Une nouvelle étude de T&E appelle l’UE et ses états membres à mettre immédiatement un terme à tout soutien au biodiesel de palme et de soja. Ceux-ci augmentent la déforestation,
Une zone de forêt deux fois plus grande que la ville de New York a été défrichée dans le bassin du fleuve Xingu au Brésil entre mars et avril Les taux de déforestation les plus élevés ont été enregistrés le long du tracé de la BR-163 « autoroute du soja »La déforestation a été enregistrée dans les zones protégées,
Une analyse publiée le 4 mai 2021 dans la revue Frontiers in Environmental Science affirme qu’une soupe toxique d’insecticides, d’herbicides et de fongicides fait des ravages dans les sols des champs couverts de maïs, de soja, de blé et d’autres monocultures. Cette recherche constitue l’examen le plus complet jamais réalisé sur la manière dont les pesticides affectent la santé des sols.
Selon les calculs de chercheurs, fabriquer des protéines à partir d'air et d'électricité permettrait d'économiser 90 % d'espace sur Terre par rapport à l'agriculture, et ainsi de diminuer la pression environnementale sur la Planète. Après la viande sans boeuf fabriquée in vitro, voici le soja sans plante, généré en laboratoire. Autrement dit, un champ de un hectare de terrain, destiné à de la culture in vitro permettrait de produire l'équivalent de dix hectares de soja planté en plein champ.
Dans cet article d’opinion, les auteurs soutiennent que l’agroforesterie en Amazonie « peut remplacer le bétail, générer de nouvelles richesses, créer des emplois et développer de nouvelles zones économiques qui isolent la forêt vierge du risque de déforestation ». « L’opportunité est énorme et les besoins sont urgents », écrivent-ils. « Si les propriétaires terriens passaient de la production de soja à une polyculture de fruits et de produits horticoles, leurs revenus feraient plus que tripler. »
Au Brésil, le « Ferrogrão », un nouveau projet d’aménagement imposé par l’État et l’agrobusiness, risque de percer la forêt amazonienne sur près de 950 kilomètres, séparant le poumon de la planète en deux territoires plus retranchés et vulnérables que jamais. L’objectif de ce projet : créer un corridor d’exportation de millions de tonnes de maïs et de soja pour conquérir les dernières zones encore préservées de l’Amazonie.