les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
tornades

2024

Au moins 19 personnes sont mortes dans le sud des Etats-Unis, selon les autorités citées par les médias, après le passage de puissantes tornades qui ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas.
Des tornades et de violents orages, survenus notamment au nord de la ville texane de Dallas, aux États-Unis, ont tué au moins dix personnes samedi soir, selon les médias locaux.
Selon les autorités locales, au moins cinq personnes sont mortes et plus de 20 000 foyers ont été privées d’électricité.
Vendredi 26 avril, plus de 70 tornades ont été enregistrées dans le centre des Etats-Unis, provoquant d’importants dégâts. Sur les réseaux sociaux, les chasseurs d’orages partagent des vidéos impressionnantes.

2023

Des tornades et de violentes intempéries se sont abattues samedi sur l'Etat américain du Tennessee et ont fait au moins six morts, endommageant gravement des habitations et provoquant des pannes d'électricité, selon les autorités.
Le bilan des tornades qui ont frappé ce week-end plusieurs États américains, dont le Tennessee, l'Indiana, ou encore l'Arkansas, s'élevait dimanche soir à 29 morts. Des dizaines de milliers de foyers restaient privés d'électricité.
Les États-Unis sont balayés par des tornades dévastatrices.
Quarante-cinq tornades ont traversé le sud-est du pays, jeudi, frappant l’Alabama et la Géorgie.

2022

Les communes de Conty, près d’Amiens, ainsi que de Bihucourt, près d’Arras, ont subi le passage de forts orages, qui ont détruit de nombreux édifices, nécessitant le relogement de plusieurs centaines de personnes, et ont fait un blessé.
Les États américains du Kansas et du Nebraska (centre) ont été touchés par de fortes tempêtes vendredi.
Le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estime qu'avec une augmentation de la température globale du globe de 1,5 °C d'ici la fin du siècle par rapport au niveau préindustriel, la fréquence des épisodes de chaleur extrême sera multipliée par quatre ! Aux États-Unis, la chaleur est déjà le phénomène météo qui tue le plus depuis une trentaine d'années : de 1991 à 2020, la chaleur a causé la mort directe de 143 personnes par an en moyenne, suivie par les inondations, puis les tornades, les ouragans, la foudre, et enfin le froid et la neige. Dans ce pays, les épisodes de chaleur extrême ont d'ailleurs plus que doublé au cours des 40 dernières années.
L’année 2021 a été fortement frappée par la grêle en Europe. Le laboratoire européen d’orages violents, ESSL, étudie ces manifestations et publie des statistiques et des prévisions. Il rapporte plus de cinq mille événements de grosse grêle de plus de 2 cm survenus jusqu’en octobre, ainsi que vingt neuf événements de grêle géante de plus de 10 cm (lien).

2021

Les catastrophes vont continuer à se produire et les pertes qu’elles occasionnent vont continuer à augmenter en raison du changement climatique, de la croissance démographique, de l’urbanisation, de la déforestation et du vieillissement des infrastructures. Nos sociétés ont aujourd’hui un besoin urgent de meilleures stratégies pour traiter les montagnes de déchets que ces événements laissent derrière eux.
Après le passage de plusieurs tornades éclair dans le centre du pays, des aides supplémentaires vont être débloquées pour réparer les dégâts. Près d’une centaine de personnes sont mortes et les recherches de survivants sont toujours en cours.
Le changement climatique a-t-il causé les catastrophiques tornades qui ont touché les Etats-Unis ce week-end? Si les conditions de leur formation peuvent effectivement être alimentées par le réchauffement, les scientifiques se montrent très prudents sur un éventuel lien direct.
Une série de tornades qualifiée "d'inimaginable tragédie" par le président Joe Biden a ravagé plusieurs villes dans le centre et le sud des États-Unis.
NBC News considère que cet événement est sans précédent. Il s’agit de la trajectoire de tornade la plus longue, le monstre a balayé le sol américain sur 250 miles, c’est à dire près de 400 km. Il en reste une immense plaie, la plupart de bâtiments sur le passage de la tornade ont été rasés (vidéo).
Savez-vous que les arbres, au cours de leur longue vie, subissent des myriades d’agressions et de stress ? Ils luttent contre les insectes ravageurs, les microbes pathogènes, les plantes compétitrices ou parasites. Les forêts souffrent également des dérèglements climatiques et des changements environnementaux catastrophiques provoqués par les activités humaines : vagues de chaleur, tempêtes et tornades, sécheresses à répétition, maladies émergentes et exploitation excessive.
L’ouragan Ida, rétrogradé en cyclone post-tropical, a amené dans son sillage de fortes pluies, qui ont provoqué d’importantes inondations sur la côte est des Etats-Unis.