les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
précipitations

2024

D’importantes précipitations sont tombées ce mardi à la mi-journée en Wallonie Picarde notamment sur les communes de Wiers, Moulbaix, Mainvault, Willaupuis (Leuze-en-Hainaut) et dans la région d’Ath. L’intensité des pluies est telle que plusieurs routes ont rapidement été inondées, ce qui rend la circulation particulièrement difficile voire impossible dans certaines zones. Comme cette mise en garde sur les réseaux sociaux qui invite les automobilistes à éviter le contournement d’Ath après le rond-point rue aux fleurs dans les deux sens vers Ghislenghien.
L'air tropical chargé d'humidité a provoqué d'intenses averses et des inondations dans le sud de la Floride, battant plusieurs records le 11 juin et provoquant des inondations généralisées, avec des pluies continues attendues.
Le mois de mai a connu des températures records à la surface des océans. C’est le quatorzième mois consécutif à être le plus chaud de l’histoire pour ce paramètre, selon les données Copernicus publiées ce jeudi. L’océan arrive-t-il à ses limites dans l’absorption de l’excès de chaleur émises par les activités humaines ? Les scientifiques se posent la question. Les dommages sur Terre et dans la mer sont en tout cas déjà multiples.
C'est le sujet de conversation depuis des mois: la pluie. Si elle met notre moral à zéro, elle fait par contre le bonheur de certains: les producteurs d'hydroélectricité. Les centrales hydroélectriques sur les cours d'eau et les turbines des barrages fonctionnent en effet à plein régime. Nous nous sommes rendus du côté des barrages de Butgenbach et de La Gileppe.
Le mois de mai 2024 a enregistré un nouveau record de précipitations avec 23 jours de pluie relevés à Uccle, contre 14,7 jours pour la normale saisonnière, ressort-il du bilan climatique mensuel de l’Institut royal météorologique (IRM) publié samedi. Le précédent record pour la période de référence actuelle (depuis 1991) était de 22 jours et datait des mois de mai 2007 et 2021.
Les fortes précipitations du printemps en France s’expliquent par le réchauffement de l’atmosphère. Cette situation devrait se reproduire à l’avenir, accompagnée d’étés de plus en plus secs. « J’en ai ras-le-bol, je veux partir d’ici. » Mardi 21 mai, une habitante sinistrée des Deux-Sèvres livrait son désarroi au micro de franceinfo, de l’eau boueuse à hauteur de genoux. Seulement, partir pour aller où ? La veille, 94 des 96 départements de l’Hexagone étaient sous le coup d’une vigilance jaune ou orange (...)
Les initiatives se sont multipliées mardi pour venir en aide aux centaines de milliers de personnes touchées par les inondations dans le sud du Brésil. Le bilan humain ne cesse de s'aggraver et la région redoute de nouvelles pluies en fin de semaine.
Malgré différentes théories avancées, l’orage dévastateur à Dubaï n’a pas été causé par des techniques d’ensemencement des nuages. Une conjonction rare de phénomènes météorologiques a engendré des précipitations record. Preuve de plus du réchauffement climatique.

2023

Le Danemark va enregistrer en 2023 les plus fortes précipitations annuelles que le pays ait jamais connu, a annoncé mercredi l'institut météorologique national DMI.
Le Danemark va enregistrer en 2023 les plus fortes précipitations annuelles que le pays ait jamais connu, a annoncé mercredi l’institut météorologique national DMI. "Plus d’une semaine avant la fin de l’année, 2023 a établi un nouveau record de précipitations, avec plus de 907 mm mesurés cette année, selon le relevé du 20 décembre au matin", a indiqué dans un communiqué DMI, alors que ces mesures sont réalisées depuis 1874.
Vous avez eu l’impression qu’il a plu en grande quantité en octobre et en novembre ? Les mesures de précipitations vous donnent raison.
Comme tous les deux ans, une équipe de géomètres-experts a gravi le mont Blanc pour le mesurer au moyen d’outils de haute précision et rendra ce jeudi 5 octobre ses conclusions.
Ces pluies, qui surviennent une semaine après le passage du supertyphon Saola, sont les plus importantes depuis le début des relevés pluviométriques, en 1884.
Ces pluies, qui surviennent une semaine après le passage du supertyphon Saola, sont les plus importantes depuis le début des relevés pluviométriques, en 1884.
Après les inondations de cette semaine aux États-Unis, en Inde, au Japon et même au Québec, plusieurs spécialistes affirment que ce phénomène deviendra la norme à cause de la chaleur de l'atmosphère terrestre, ce qui entraînera des tempêtes plus violentes et des précipitations extrêmes.
Les fortes pluies ont provoqué des crues et des glissements de terrain depuis deux semaines, après un long épisode de sécheresse.
Selon l'expert en climat Jean-Marc Jancovici, on peut essayer de se prémunir au mieux face à cette tendance qui va s'amplifier : la sécheresse.
Cet indicateur vous permet de visualiser les déficits et excédents en précipitations, pour la France métropolitaine, pour chaque année. Pour cela, une "normale" de précipitations est établie, sur la base des données 1997-2020, et vous pouvez comparer une année individuelle sur la base de cette normale.
Selon les chercheurs, les arbres rejettent de la vapeur d'eau à travers leurs feuilles, pouvant ainsi provoquer des pluies localisées.
e l'Amazonie aux forêts d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, la déforestation à grande échelle menace de réduire les précipitations sous les tropiques, selon une étude publiée jeudi dans la revue Nature. Le risque est le plus aigu dans le bassin du Congo, sur lequel plane la menace d'une déforestation rapide dans les années à venir. Les précipitations pourraient y être diminuées de 10% d'ici à la fin du siècle, avertissent les chercheurs.
Après trois semaines de précipitations qui ont fait plusieurs morts, le président américain a déclaré dimanche l'état de catastrophe majeure en Californie, où de nouvelles intempéries sont attendues dimanche. La veille au soir, des dizaines de milliers de Californiens ont reçu l'ordre d'évacuer.

2022

Les trois épisodes de précipitations enregistrés entre le 4 octobre et le 17 novembre en Wallonie ont été faibles, a indiqué vendredi la Cellule d'expertise sécheresse du Service public wallon (SPW) à l'issue d'une nouvelle réunion.
La compréhension de l’impact du réchauffement sur les précipitations extrêmes devrait faire un bond suite aux résultats récemment obtenus par un groupe de chercheurs du Met Office (Royaume-Uni) et de l’Académie chinoise des sciences. En effet, l’incertitude sur l’ampleur des changements serait réduite d’un tiers. Les travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications ce 3 novembre.
From the Amazon to the Andes and the snowy depths of Patagonia, extreme weather and climate change are causing mega-drought, extreme rainfall, deforestation and glacier melt across the Latin America and the Caribbean (LAC) region, according to a UN report published on Friday.
Les modèles climatiques sous-estiment probablement l’intensification des précipitations extrêmes et des inondations qui leur sont liées.
Plus de 400 études d’attribution d’événements extrêmes ont été réalisées depuis 2004. Si l’influence du changement climatique sur les vagues de chaleur ou de froid ne fait plus guère de doute, davantage d’incertitudes subsistent concernant les précipitations ou les sécheresses.
La province du Kwazulu-Natal a subi de fortes intempéries, où plus de 200 mm de précipitations ont été enregistrés en 24 heures dans certaines zones.
Une accélération du cycle de l’eau est en cours en raison du réchauffement climatique. Ce phénomène se produisant à l’échelle mondiale pourrait multiplier les risques de sécheresse et de fortes précipitations dans des zones déjà concernées soit par l’aridité, soit par une forte humidité.
15 départements français sont touchés par la sécheresse, dont dix ont dépassé le seuil d'alerte. Depuis le début de l'année, il manque 35% de précipitations sur l'ensemble du pays, alerte Météo France ce dimanche.
Mais le facteur incontournable, c'est l'eau. Un enjeu ultra-sensible pour l'Irak et ses 41 millions d'habitants, qui ressentent au quotidien l'impact du changement climatique : désertification, tempêtes de sable à répétition, chute des précipitations et baisse du niveau des fleuves. C'est aussi un enjeu géostratégique capital. L'Irak partage les eaux de plusieurs fleuves, notamment celles du Tigre et de l'Euphrate, avec la Turquie et la Syrie, mais aussi l'Iran. Bagdad est vent debout contre la construction de barrages en amont chez ses voisins, qui réduisent le débit des cours d'eau à leur arrivée en Irak.