les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
vin

2024

La fréquence et l'intensité des vagues de chaleur vont augmenter, comme le nombre de nuits « tropicales ». À tel point que les extrêmes chaleurs de 2022, le deuxième été le plus chaud, pourraient être la norme.
« Il y a une véritable vague qui déferle depuis le début de juillet dans les exploitations avec des animaux sensibles », a fait savoir le Friedrich-Loeffler-Institut, l’institut fédéral de recherche sur la santé animale allemand.
"Ça fait plus que mal": Thierry Vergé, éleveur en Ariège, regarde avec tristesse ses brebis épuisées par la fièvre catarrhale (FCO) qui a tué des milliers d'ovins ces dernières semaines dans le sud de la France.
Les foyers concernent trois départements distincts : le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Le ministère de l’agriculture dit disposer de 4,6 millions de doses de vaccin.
Cette affection, également nommée « maladie de la langue bleue », passe d’un ruminant infecté à un animal sain par l’intermédiaire d’insectes. Elle n’est pas transmissible à l’être humain, et ne nécessite pas l’euthanasie des animaux malades.
Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine pouvant être mortelle pour les moutons a été confirmé dans un élevage ovin de Marpent (Nord), a annoncé ce mercredi 7 août la préfecture du Nord.
Une épidémie de fièvre catarrhale ovine tue de nombreux moutons dans le Sud-Ouest. « Écœurée », une éleveuse ariégeoise tente tout, en vain. 40 % de son cheptel a déjà été décimé.
Perçus comme des prédateurs sanguinaires, les requins font en réalité partie des espèces les plus menacées de l’océan. La pêche a conduit leurs populations au bord de l’effondrement. Vous lisez la première partie de notre série « Nuisibles des mers : un océan de préjugés ».
Frédéric Chomé est un physicien belge, fondateur et manager général de Factor-X – the Climate Consulting Group, un bureau de conseil en stratégie climatique et développement durable à destination des entreprises et des pouvoirs publics à travers l’Europe. Aider les citoyens, les communautés et les entreprises du monde à réduire leurs émissions de GES en agissant sur la consommation d'énergie, les transports, la gestion des déchets et les comportements d'approvisionnement. Frédéric nous parle de la place de l'argent dans les banques, l'impact colossal du carbone derrière et comment y remédier.
La vague de soutien au capitaine Paul Watson met en lumière notre fascination pour les baleines. Le mammifère marin n’a pourtant pas toujours fait l’unanimité, analyse l’historien Michel Pastoureau. Avec l’arrestation du capitaine Paul Watson au Groenland le 21 juillet, tous les regards se portent sur les baleines. Le fondateur de Sea Shepherd, en pleine lutte contre les baleiniers japonais, risque la prison à vie. Avant de devenir l’emblème de notre planète en feu, ces mammifères marins ont un (...)
Lors d'un traité inédit en 2023, une ONG orléanaise a milité pour une réduction de la production au niveau planétaire, et a défendu ses positions lors d'une conférence des Nations unies.
Le saviez-vous ? 1/3 des aliments produits dans le monde n'est pas consommé. Le gaspillage alimentaire en France représente 10 millions de tonnes d’aliments jetés par an : une aberration
Under current emission trajectories, temporarily overshooting the Paris global warming limit of 1.5 °C is a distinct possibility. Permanently exceeding this limit would substantially increase the probability of triggering climate tipping elements. Here, we investigate the tipping risks associated with several policy-relevant future emission scenarios, using a stylised Earth system model of four interconnected climate tipping elements. We show that following current policies this century would commit to a 45% tipping risk by 2300 (median, 10–90% range: 23–71%), even if temperatures are brought back to below 1.5 °C. We find that tipping risk by 2300 increases with every additional 0.1 °C of overshoot above 1.5 °C and strongly accelerates for peak warming above 2.0 °C. Achieving and maintaining at least net zero greenhouse gas emissions by 2100 is paramount to minimise tipping risk in the long term. Our results underscore that stringent emission reductions in the current decade are critical for planetary stabili
Ces dernières semaines, les cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), aussi appelée "maladie de la langue bleue" explosent en Belgique. De 8 foyers en juin dernier, une soixantaine d’exploitations sont aujourd’hui touchées, comme le montre cette carte de l’institut de santé publique Sciensano.
Payer en points carbone ou en empreinte écologique : l’idée de créer des « monnaies écologiques » fait son chemin. En ce « jour du dépassement », Reporterre explore cette solution révolutionnaire. Le 1er août marque, cette année, le « jour du dépassement » de la Terre. Soit la date à laquelle nous avons consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année, selon le décompte du WWF France, associé au Global Footprint Network. Pour régénérer tout ce que l’humanité consomme, il nous faudrait (...)
Face à un foyer déclaré en Belgique de fièvre catarrhale ovine, la France restreint la circulation du bétail dans un large périmètre au nord du pays.
Si l'année 2023 a été si mauvaise, c'est notamment à cause de la forte sécheresse dans les tropiques, explique l'un des auteurs de l'étude, Philippe Ciais à France Inter.
Le premier ministre indien a apporté son soutien aux proches des victimes après les glissements de terrain survenus dans l’Etat du Kerala, dans le sud de l’Inde. Les recherches et les opérations de secours se poursuivent alors que de nouvelles précipitations sont attendues dans la journée.
Alors que les glaciers fondent, des chercheurs aux États-Unis plaident pour développer la recherche sur la viabilité de la géoingénierie, dont les méthodes relèvent de la pure science-fiction. Manipuler volontairement l’environnement à grande échelle pour « corriger » les catastrophes que nous avons nous-mêmes provoquées : telle pourrait être une définition simplifiée de la géoingénierie. Pendant longtemps, l’idée de jouer ainsi aux apprentis sorciers est restée taboue dans la communauté scientifique....
Avec humour et bienveillance, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître, en contant les histoires des microbes, des plantes et des animaux qui nous entourent depuis fort longtemps. Intelligence des plantes, compétition naturelle, autonomie, équilibres naturels, séductions humaines et parades animales... Le lecteur ressort enthousiaste de ces explorations, parfois troublé dans ses convictions quotidiennes, et enfin relié à cette nature qu’il pensait éloignée de lui.
Bomen slaan jaarlijks minstens 25 miljoen ton methaan op in hun boomschors, zo blijkt uit nieuw onderzoek. Dat is verrassend, want tot nu toe werd aangenomen dat planten vooral een bron waren van het krachtige broeikasgas. Reden te meer om bomen te planten en de bossen die nog overblijven te beschermen, zeggen de wetenschappers.
De nouvelles fuites d'hydrocarbure ont été observées sur le Tanio, ce pétrolier coulé au large de l'île de Batz en 1980. Des travaux de colmatage avaient eu lieu en 2020 et 2021 mais "plusieurs trous dans la coque laissant s’échapper de faibles quantités d’hydrocarbure ont été observés".
Le modèle du tourisme de masse est-il tenable dans la durée ? Quel impact a-t-il notamment sur la ressource en eau ?
Dimanche 21 juillet, Paul Watson a été arrêté au Groenland. La vie de ce défenseur des océans canadien a été jalonnée de démêlés judiciaires, qui n’ont pas remis en cause son engagement. La nouvelle a mis en émoi l’ensemble du mouvement écologiste. Dimanche 21 juillet, le capitaine Paul Watson, emblématique fondateur de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, a été arrêté par les autorités danoises à Nuuk, au Groenland, où son navire, le M/Y John Paul DeJoria, faisait escale. Son équipage, constitué de 25 (...)
Mangaanknollen op de diepzeebodem, die onder andere een resem zeldzame metalen bevatten, produceren zuurstof. Dat heeft een Schots team van onderzoekers ontdekt. Het is een wetenschappelijke aardverschuiving, want tot nu toe werd gedacht dat enkel planten en algen zuurstof produceren. En het werpt een nieuw licht op enkele fundamentele vragen over het leven op onze planeet: "Dit zou weleens de kern kunnen zijn waarrond alle leven ontstaan is".
Jean-Marc Gancille est auteur et militant de la cause animale qui travaille à la Réunion au sein d'une association scientifique pour la conservation des cétacés - Globice. L'association cherche à mettre en place des programmes de conservation pour étudier et protéger les mammifères marins, afin de les aider à s'adapter à un environnement qui se dégrade, avec le réchauffement climatique, la pollution plastique et la pêche.
Reporterre a lancé son calendrier écolo révolutionnaire, dans lequel le mois de pie-grièche (anciennement « juillet »), est celui de la lutte antinucléaire et contre le technofascisme. En juillet, la pie-grièche écorcheur quitte nos contrées. Ce petit passereau protégé, connu aussi bien pour son joli masque facial noir que pour sa surprenante propension à empaler ses proies sur des épines de buisson, migre vers l’Afrique, où il passera l’hiver. Incidemment, l’espèce est l’alliée de luttes écologistes (...)
Les vagues de chaleurs écrasantes qui touchent l’Europe de l’Est et du Sud sont dopées par le réchauffement climatique. Elles devraient s’intensifier dans les années à venir. Si la France échappe pour l’instant, cet été, aux chaleurs extrêmes, nombre de nos voisins d’Europe de l’Est et du Sud sont écrasés depuis début juillet par des températures caniculaires. Plus de 37 °C le 12 juillet en Croatie, plus de 40 °C relevés la veille en Bosnie et frôlés à Rome, en Grèce ou en Albanie. Dans les Balkans et (...)
Al jaren doen wetenschappers onderzoek naar de gezondheidseffecten van biologische landbouwproducten. Zeker is dat er veel minder pesticiden op zitten dan op voeding uit conventionele producten, althans in Europa. En doorgaans zijn bio-eters ook gezonder. Toch is het nog steeds niet helemaal duidelijk hoe gezond biovoeding echt is.
Les élections législatives [France] ont confirmé l’ascension du Rassemblement National, même s’il n’est pas devenu majoritaire en nombre de sièges. En parallèle de ces deux élections, l’extrême droite française s’est renforcée en tissant des alliances à l’échelle européenne avec d’autres partis du même bord politique...