les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
Forêts focusbiodiversité

2024

Si vous passez sur la N4 à Marche-en-Famenne, vous avez peut-être déjà remarqué un petit dôme vitré à l’entrée du zoning, c’est le comptoir forestier. Ce lieu est dédié à la récolte de graines d’espèces forestières locales. Une attention particulière est portée sur la qualité et la diversité des espèces récoltées et vendues. Après la récolte et le nettoyage, les graines sont stockées dans d’immenses chambres froides. Elles sont ensuite vendues, principalement, aux pépiniéristes.
Feux de forêts, canicules, sècheresses intenses… tous ces épisodes ont un lien direct avec la désertification 🐪 Mais c’est quoi exactement ? En quoi ce phénomène impacte-t-il la sécurité alimentaire ? Et quelles solutions existent pour prévenir la dégradation des sols ? 🤔 Car oui, difficile de produire davantage sur des terres de plus en plus fragiles… Sandra Rullière, responsable adjointe de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’Agence française de développement (@GroupeAFD), t’aide à y voir plus clair !
Le changement climatique force de nombreuses espèces à migrer vers des zones plus hospitalières. Une étude, publiée le 27 mai dans la revue de l’Académie des sciences des États-Unis (PNAS), montre que la migration des arbres pourrait être fortement entravée par l’inadéquation entre leurs besoins et la vie fongique des sols où ils emménagent. Comme la plupart des plantes, les arbres vivent en symbiose avec des champignons mycorhiziens, de microscopiques organismes filamenteux qui se connectent à leurs (...)
Le projet du gouvernement de planter 1 milliard d’arbres est « une supercherie », dénoncent des associations. D’après des documents obtenus par Reporterre, il servirait à financer des coupes rases et à industrialiser la filière. • Une enquête diffusée en partenariat avec l’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter. L’État plante des arbres pour mieux raser des forêts. C’est la réalité cachée du projet de plantation de 1 milliard d’arbres vanté par Emmanuel Macron. Dix-huit mois après (...)
La déforestation de la région du Cerrado au Brésil, une savane réputée pour la richesse de sa biodiversité, a fortement progressé en 2023. Pour la première fois, elle a été supérieure à celle de l’Amazonie, selon un rapport.
Dans un état des lieux alarmant, l'Union internationale pour la conservation de la nature prévient mercredi que la moitié des écosystèmes de mangrove mondiaux sont menacés d'effondrement. En cause : la déforestation, le développement, la pollution et la construction de barrages. Mais aussi l'élévation du niveau de la mer et la fréquence accrue des tempêtes violentes associées au changement climatique.
Les forêts se meurent, et avec elles leur potentiel de captation du CO2. L’objectif de neutralité carbone en 2050 pourrait même l’annuler, selon une récente étude. Les forêts françaises sont des alliées décisives dans la lutte contre le changement climatique grâce aux capacités de captation du CO2 par les arbres. Mais leur dégradation réduit gravement ce pouvoir de puits de carbone et pourrait même quasiment l’annuler d’ici 2050. C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut national de (...)
L’effondrement des écosystèmes serait dangereux pour l’économie. Il peut se répercuter au niveau global. La forêt amazonienne, les tourbières tropicales et les mangroves contiennent actuellement environ 220 gigatonnes de carbone. Si elles sont perturbées, elles peuvent subir des changements incontrôlables qui feraient basculer l’écosystème vers une savane non boisée. Leur effondrement provoquerait des émissions de carbone équivalentes à environ 20 ans d’émissions mondiales de CO2 actuelles. Cela pourrait empêcher le maintien d’un climatique de moins d’ 1,5°C, et aurait de nombreuses conséquences directes.
LUXEMBOURG - Plusieurs espèces présentes au Grand-Duché vont disparaître.
Après la disparition de leur arbre fétiche, les chimpanzés d'Ouganda se tournent vers le guano de chauve-souris abritant des virus inconnus.
Une infographie récente montre les pays ayant perdu le plus de couverture forestière depuis environ deux décennies.
Le système d’importation des végétaux au sein de l’Union européenne permet aux ravageurs et maladies de mettre en péril l’agriculture du Vieux Continent.
C’est un arbre millénaire et un des géants d’Amazonie qui culmine jusqu’à 60 mètres de hauteur. Le shihuahuaco est convoité pour son bois dur et est aujourd’hui l’un des bois les plus précieux et les plus recherchés au monde.Le Pérou l’exporte vers la Chine mais aussi l’Europe, en particulier la France qui est l’un des principaux acheteurs de ce bois tropical servant de parquet pour les logements et terrasses. Quelque 500 000 tonnes ont été exportées du Pérou depuis dix ans.
La publication annuelle de l’Observatoire mondial des forêts, le 4 avril, confirme également l’ampleur exceptionnelle des destructions engendrées par les incendies au Canada en 2023.
Une enquête germano-équatorienne menée par des scientifiques qui ont fait analyser les enregistrements des bruits de la forêt pluviale par des experts et une intelligence artificielle, afin d’évaluer l’impact du reboisement sur la biodiversité, a débouché sur une conclusion encourageante : le repeuplement est en cours.
La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement des écosystèmes dans des conditions climatiques désavantageuses, selon deux études menées par des scientifiques du CNRS1 et leurs collègues allemands et chinois, à paraitre le 18 mars dans les revues Global Change Biology et PNAS.
Philosophe au CNRS, chercheuse au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Virginie Maris appelle à s’inspirer de la nature pour trouver des stratégies d’adaptation au réchauffement climatique.
La forêt est un écosystème riche, qui offre de nombreux habitats pour les animaux et les végétaux. Pour la préserver, un mouvement se développe autour du principe de "la forêt en libre évolution". Associations et collectifs...
Oasis luxuriante regorgeant de plantes indigènes et exotiques, le plus grand jardin botanique du Chili n’est plus que cendres et désespoir, carbonisé sur la majeure partie de ses 400 hectares par un des incendies de forêt qui ont ravagé la région. Le jardin botanique national de Vina Del Mar a été pris dans le brasier qui a tué 131 personnes et détruit des quartiers entiers près de Valparaiso, à 120 kilomètres de Santiago. La responsable de la pépinière et des membres de sa famille font partie des victimes.
Des citoyens organisent le combat contre l'installation d'éoliennes dans les forêts. Les membres du collectif "Pour des forêts sans éolienne" veulent que ces infrastructures soient tout simplement interdites.
Depuis près d’un mois, la RDC est submergée. Le fleuve qui traverse le pays et ses affluents ont inondé les deux tiers du territoire, lors d’une crue qualifiée d’exceptionnelle. Derrière cette catastrophe qui a fait des centaines de victimes, le changement climatique mais aussi la déforestation sont pointés du doigt par les scientifiques et les autorités locales.
Une étude pionnière publiée ce jeudi 11 janvier montre que plus de 80 % des espèces d’arbres endémiques d’une des forêts tropicales les plus riches du monde sont menacées d’extinction, principalement à cause de la déforestation.
Les mégaprojets reposant sur la consommation massive de bois se multiplient en France. Une demande industrielle inconciliable avec la préservation de forêts vivantes, qui s’opère avec le concours des pouvoirs publics.
La déforestation de l’Amazonie brésilienne a sensiblement diminué en 2023, une “grande victoire” pour le président Lula et son gouvernement. Mais l’écosystème du Cerrado, qui abrite 5 % de la biodiversité mondiale, a en revanche subi des pertes de végétation record.
Depuis 2010, plus de 62.000 arbres à haute tige ont été abattus en Région bruxelloise, selon un décompte effectué par le collectif "HELP4Trees" sur base des données disponibles sur le site OpenPermits. Ce site recense les différentes demandes de permis d'urbanisme dans la capitale.

2023

De la sécheresse en Espagne aux inondations dans la Corne de l'Afrique, en passant par la fonte de la banquise en Antarctique et les incendies au Canada… Comme l'année dernière, 2023 a été marquée par de nombreux records alarmants pour la planète. Mais, en parallèle, les derniers mois ont aussi été marqués par quelques avancées importantes dans la lutte contre le dérèglement climatique. France 24 retrace l'année du climat.
Un leader indigène luttant contre la déforestation de l’Amazonie par les cultivateurs illégaux de coca a été assassiné dans la jungle dans l’est du Pérou, ont déclaré lundi des organisations sociales.
Depuis le retour au pouvoir de Luiz Inacio Lula da Silva, la police environnementale revit et s'est enfin "remise au travail", de l'aveu de son président Rodrigo Agostinho. Après des années de coupes budgétaires sous le gouvernement de Jair Bolsonaro, l’Ibama a vu ses ressources tripler depuis janvier et multiplie désormais les missions de contrôle contre la déforestation, l’élevage et l’orpaillage illégal. Reportage dans l’État de Para, dans le nord du Brésil.
Depuis plusieurs semaines, des incendies ravagent le centre-ouest du Brésil et notamment le parc national du Pantanal, au cœur de l’Amazonie. Les nombreux animaux qu’il abrite, en particulier le jaguar, sont mis en péril.
Le gouvernement brésilien a annoncé jeudi une baisse de 22,3 % en un an de la déforestation en Amazonie.
Le monde est en train d’échouer à tenir sa promesse d’inverser le phénomène d’ici 2030, la perte de surface forestière s’étant accrue l’année dernière, a averti lundi un groupe d’ONG et de chercheurs.
Une nouvelle manifestation d'envergure contre l'autoroute A69 est prévue ce week-end dans le Tarn, bien que le gouvernement ait décidé de poursuivre le chantier "jusqu’à son terme", entraînant dans la foulée l’abattage d’arbres se trouvant sur son tracé. Et si la survie de ces arbres pouvait en France venir du côté de la justice ? Pour répondre à cette question, Novethic a interrogé plusieurs spécialistes du sujet.
Les groupes automobiles sont friands du nickel indonésien, nouvel eldorado de la transition vers l'électrique. Mais les gisements, situés sur des forêts riches en biodiversité, sont un désastre pour l'environnement. L'explosion de la demande pour le nickel a déjà conduit à déforester l'équivalent de la ville de New York, selon un bilan publié par l'ONG Mighty Earth.
Livre - enfants : Poko, enfant de Gourga, petit village du Burkina Fasso aux confins du Sahara, aime plus que tout écouter son papa Yacouba, raconter ses histoires de sagesses africaines. Celle qu’elle nous raconte est une histoire vraie : celle de Yacouba qui, las de voir, les ruisseaux se tarir, les récoltes s’assécher, les habitants abandonner son village frappé par les vents du désert, décida de prendre les choses en main et de planter des arbres qui résisteront au sable. Il prit conseil auprès des ses aïeux, mais aussi de tous les autres peuples qui lui apprirent tous les secrets de la pluie et, c’est elle, Poko qui aujourd’hui est devenue une véritable gardienne de la forêt. Le savez-vous ? Sawadogo, dans sa langue signifie « ceux qui font les nuages » ! Une ode à la nature somptueusement illustrée par Magali Attiogbé !
Tout comme en juillet, la déforestation de l'Amazonie a chuté de 66 % en août 2023 par rapport au même mois de l’année dernière. Selon le gouvernement brésilien, ces résultats reflètent l’efficacité des politiques environnementales.
Avec le changement climatique, de nouvelles variétés d’arbres fruitiers, résistantes à la canicule et au gel, apparaissent dans les champs du sud de la France. L’agroclimatologue Serge Zaka invite l’Etat à investir dans ces filières.
Contrairement aux attentes des organisations de défense de l’environnement, cette déclaration de huit pays ne présente aucun objectif commun pour éradiquer totalement la déforestation, comme le Brésil a promis de le faire d’ici 2030.
Dans le bassin du Congo, la déforestation menace les peuples autochtones, des centaines de milliers de personnes vivant des ressources offertes par la nature. À l'occasion de la Journée internationale qui leur est consacrée chaque année le 9 août, France 24 fait le point sur les dangers qui pèsent sur ces populations minoritaires.
Le vent et des conditions climatiques très sèches nourrissent des feux de forêts en Californie, dans la réserve naturelle nationale Mojave, et qui débordent désormais dans l'Etat voisin du Nevada.
Chaque jour de l’été, une forêt, bien réelle ou imaginaire. Aujourd’hui, le rêve d’un botaniste: rendre 70 000 hectares à la nature.