les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
questions

2024

Que pensent le PS ou les Engagés sur la taxation d’une résidence secondaire ? Que disent le MR et Ecolo sur la création d’une armée européenne ? Le PTB et Défi sont favorables à la construction de nouvelles prisons ? Voici les réponses à plus de 250 questions que nous avons posées aux six partis francophones représentés au parlement fédéral. Les plus petits partis qui se présentent aux élections mais qui n’ont pas d’élus au parlement fédéral n’apparaissent pas ici.
« Il n’existe actuellement « aucune alternative réaliste ou universalisable » aux carburéacteurs standard à base de kérosène, et les « carburants durables pour l’aviation » vantés sont loin de pouvoir les remplacer dans les délais nécessaires pour éviter un changement climatique dangereux, malgré les subventions publiques, selon le rapport de l’Institute for Policy Studies, un groupe de réflexion progressiste. » The Guardian, 14 mai 2024.
Préparez-vous pour deux heures enrichissantes de questions et réponses avec l’un des penseurs les plus influents : fondateur de The Shift Project et co-fondateur de Carbone 4, Jean-Marc Jancovici est également enseignant à Mines Paris-PSL et membre du Haut Conseil pour le climat.
Redoutée depuis plusieurs jours, l’attaque de Téhéran sur l’Etat hébreu a finalement eu lieu samedi 13 avril dans la soirée. Bien qu’inédite et vaste, cette opération a toutefois causé des dégâts limités, engendrant nombre d’interrogations.
Perdre la Pfas. Poêles, textile, emballages alimentaires, médicaments : les PFAS, ces substances chimiques qualifiées de «polluants éternels» sont absolument partout autour de nous et on les connaît encore trop peu. On fait le tour de la question pour vous aider à mieux cerner cet enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a dit mardi avoir de "nombreuses questions" à poser aux Russes, qui contrôlent la centrale nucléaire de Zaporijjia, à la veille de sa visite sur place.Le responsable a également regretté que ses experts, dont certains sont présents en permanence à Zaporijjia, n'aient qu'un accès "partiel" à la centrale, même si celui-ci "s'élargit progressivement". "Il y a encore des parties de la centrale que nous n'avons pas pu visiter", a indiqué M. Grossi lors d'un point-presse à Kiev.
S’il y a bien un pays où les enjeux climatiques et énergétiques n’ont rien de manichéen, c’est bien la Norvège. Élève exemplaire sur le plan de la production d’électricité durable, c’est sur l’exploitation toujours plus poussée de ses ressources pétrolières et gazières que le pays nordique se déchire.
Last year I was fortunate enough to be joined by four remarkable women in the British environmental movement. We were speaking at a Deep Adaptation conference in Glastonbury. The way the discussion…

2023

L’équipe STEEP de l’INRIA Grenoble a pris l’initiative de populariser les questions que nous posent aujourd’hui le rapport The limits to growth et le modèle World3 issus de la commande du club de Rome à Dennis et Donella Meadows et leur équipe du MIT en 1972. Alors que 50 ans se sont écoulés depuis sa publication, nous avons constaté que peu de personnes du grand public, mais aussi de collègues en SHS, mais aussi parfois en sciences dures, connaissaient effectivement ce moment important de la pensée systémique sur les questions de modèle de croissance engageant des modes de vie. Son titre alors que nous devons faire face à une crise majeure liée à la non prise en compte des limites planétaires pointées pourtant dans ce rapport, mais aussi en amont, nous oblige.
Depuis les révélations du magazine #Investigation de la RTBF, vous êtes nombreux à vous poser des questions très pratiques sur l’incidence des PFAS dans votre vie de tous les jours. Sont-ils vraiment dangereux ? Comment s’en protéger ? Comment savoir s’il y en a dans mon eau du robinet ? A partir de quel dosage deviennent-ils dangereux ? La RTBF vous propose de répondre à ces questions avec des réponses très pratiques. Cliquez sur la question qui vous intéresse pour obtenir directement la réponse. Les réponses ont été rédigées sur base d’interviews d’experts sur La Première ici ou là ainsi qu’à partir d’articles déjà publiés sur le site de la RTBF, comme ici, ici, ici ou là.
Depuis les révélations du magazine #Investigation de la RTBF, vous êtes nombreux à vous poser des questions très pratiques sur l’incidence des PFAS dans votre vie de tous les jours. Sont-ils vraiment dangereux ? Comment s’en protéger ? Comment savoir s’il y en a dans mon eau du robinet ? A partir de quel dosage deviennent-ils dangereux ? La RTBF vous propose de répondre à ces questions avec des réponses très pratiques. Cliquez sur la question qui vous intéresse pour obtenir directement la réponse.
Montée du niveau des océans, événements météo extrêmes plus fréquents, inondations plus régulières... Face aux effets du changement climatique, nous devrons adapter nos sociétés et nos infrastructures. La digue est un exemple de la transformation qu'il faut opérer dans nos esprits.
Alors que plus de cinquante ans se sont écoulés depuis la publication de The limits to growth et le modèle World3, tous deux issus de la commande du Club de Rome à Dennis et Donell Meadows et leur équipe du MIT en 1972, nous avons constaté que ce moment important de la pensée systémique sur les modèles de croissance, qui engagent des modes de vie, restait méconnu. Déjà perçues auparavant, les limites planétaires ont été incontestablement établies par le rapport Meadows ; pourtant, l’épuisement des ressources et la dégradation du système-Terre se sont poursuivis dans un « business as usual » qui nous a conduits dans une situation critique. Les décisions qu’impliquait ce rapport n’ont pas été prises, et celles qui l’ont été ne sont pas du tout à la hauteur de la situation. Nous avons jugé nécessaire de prendre à bras-le-corps une énigme scientifique et politique. Pourquoi courons-nous à notre perte comme s’il s’agissait de notre salut, tout en disposant d’outils permettant d’avoir une vision lucide de ce qui no
"Plus de 50 ans se sont écoulés depuis la publication de The limits to growth de Dennis et Donella Meadows et leur équipe du MIT en 1972. Or, peu de personnes connaissaient vraiment ce moment important de la pensée systémique. Les limites planétaires y étaient déjà pointées et pourtant l'épuisement des ressources et la dégradation du système terre s'est poursuivi dans un « business as usual » qui nous a conduit à une situation critique. Nous avons jugé nécessaire de prendre à bras le corps cette énigme scientifique et politique."
La France comptait plus de 1 300 unités de méthanisation début 2023, selon l'Ademe (Agence de la transition écologique). Et leur développement doit s'accélérer afin de pouvoir notamment satisfaire 10% de la consommation nationale de gaz en 2030 grâce à des injections de biométhane dans le réseau gazier.
Les déclarations des membres du G20 sur la lutte contre le réchauffement climatique sont "tristement inadaptées" à l'urgence de la situation, a déploré mercredi dans un entretien à l'AFP le chef de l'ONU Climat, avant leur sommet ce week-end en Inde.
Le 26 juillet, un putsch s’est déroulé au Niger. Depuis, des violences contre l’ambassade de France ont eu lieu. Ainsi, le mardi 1er août, Paris a décidé d’évacuer ses quelque 600 ressortissants. Le pays africain est historiquement un des fournisseurs importants d’uranium de la France, à travers une forte présence d’Orano sur le territoire. Toutefois même si les activités minières dans le pays étaient stoppées, cela serait sans conséquence pour le parc de réacteurs d’EDF.
Afin d’évoquer en détail le travail de recherche de Sonya Djemni-Wagner sur son étude « droit(s) des générations futures » publiée à L’Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ), notre invitée, aux multiples casquettes (magistrate, inspectrice générale de la justice, déléguée au développement stratégique de l’IERDJ, et autrice de l’étude), répond à l’articulation de ce(s) droit(s) avec les droits des générations présentes, mais aussi avec des droits phares de notre panel juridique et, dans un second temps, à son application concrète.
La préfecture a annoncé mercredi une intensification des coupures d'eau dans l'archipel, en proie à une crise de l'eau depuis plusieurs mois.
Depuis 2009, un groupe de spécialistes interdisciplinaires travaille sur cette question complexe. Ils annonceront mardi le lieu qui, selon eux, recueille les meilleures preuves du passage à l'époque de l'Anthropocène, précédée par l'Holocène.
Pourquoi y a-t-il moins de neige ? Les animaux vont-ils disparaître ? A quoi les arbres servent-ils ? Découvrez nos fiches synthétiques, illustrées et téléchargeables pour expliquer le réchauffement et ses conséquences concrètes.
Le réacteur nucléaire EPR 1 de Taishan en Chine accusera bientôt six mois d'arrêt, une pause liée en partie à de la corrosion sur des gaines de combustibles qui soulève des interrogations pour Flamanville 3, seul réacteur de même conception en construction en France.L'affaire - un phénomène de corrosion relevée sur des gaines de crayons combustibles - a été révélée fin juin par le Canard Enchaîné, qui mercredi encore titrait sur cette "ombre chinoise" sur les ambitions nucléaires françaises.
La COP28 dans les Émirats arabes unis, à l’automne, se prépare jusqu’au 15 juin à Bonn, en Allemagne. Le président de cette conférence 2023, le sultan Ahmed al-Jaber, patron de la compagnie pétrolière de Dubaï, reconnaît qu’il faut réduire les énergies fossiles, mais ses liens avec le pétrole créent des tensions et de la méfiance.
le rapport Halte à la croissance ?, publié en 1972, a suscité beaucoup d’interrogations et de questionnements. Ces derniers portaient tant sur le modèle utilisé, World3, que sur les hypothèses ou les conclusions. Après 50 ans passés à y répondre régulièrement, cet article compile les réponses de Dennis Meadows à 21 des questions les plus récurrentes sur Halte à la croissance ?
L'Inspection générale de l'environnement et du développement durable prône l'interdiction de ces polluants qui contaminent l'eau et les sols.
Les réserves d’irrigation agricoles sont au cœur d’une intense polémique, notamment depuis les violences qui ont marqué la mobilisation à Sainte-Soline. Véritable remède aux pénuries d’eau estivales ou symbole de la maladaptation au changement climatique? Dix questions et leur réponses pour tenter d’y voir plus clair.
La première modernité industrielle ignorait-elle qu’elle infligeait à la planète des dégâts écologiques considérables ? Était-elle insensible aux questions environnementales ? Cela ne fait pas de doute pour D. Chakrabarty : la conscience planétaire est récente. Mais cette thèse est contestable.
Du 13 au 17 mars, les scientifiques du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, sont réunis en Suisse afin d’adopter la synthèse de leur 6e rapport d’évaluation, et ainsi clore ce cycle débuté en 2015. Cette synthèse sera ensuite publiée le 20 mars et constituera le dernier consensus scientifique sur le climat à date.
La tenue de la COP28 en décembre aux Emirats arabes unis, puissance pétrolière mondiale, sera l'occasion d'aborder les "questions difficiles" des énergies fossiles, a déclaré jeudi à l'AFP Simon Stiell, le secrétaire exécutif de l'ONU-Climat.Le 12 janvier, la nomination comme président de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat de Sultan Ahmed al-Jaber, le PDG du géant pétrolier ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company), a suscité de vives critiques parmi les militants de l'environnement.

2022

Après la COP27 sur le climat, une autre COP majeure s’ouvre ce mercredi 7 décembre. Il s’agit de la COP15 sur la biodiversité, présidée par la Chine mais organisée au Canada pour des raisons sanitaires. Décrite comme la COP de la décennie, elle doit fixer de nouveaux objectifs au niveau mondial pour enrayer la perte de biodiversité à l'horizon 2030. Novethic vous aide à y voir plus clair.
L’avenir des transports est presque toujours discuté sous un vernis de neutralité technologique. Deviennent secondaires les débats sur la manière de nous transporter et ceux sur l’énergie nécessaire à nos trains et à nos voitures. Nous n’imaginons pas un futur sans expansion ni croissance, ces dernières étant évidemment continues et accélérées. Bien sûr, quelques mots sur la nécessité de respecter le climat émergent dans le débat.-....
Les conséquences déjà bien visibles du dérèglement climatique constituent un véritable problème de société et forcent les acteurs politiques à y répondre. Les propositions formulées diffèrent grandement en fonction de l’orientation politique des acteurs. À travers l’écofascsime, l’extrême droite tend à apporter la sienne à la situation écologique.
Dans les rues de Bruxelles, le dimanche 23 octobre, une manifestation a rappelé que s’éloigner des objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre n’est pas la bonne voie. Organisé à l’appel de la « Coalition Climat » et d’autres organisations en lutte contre le réchauffement, l’événement – pacifique et convivial – a suffisamment réuni de participations diverses pour que s’éloignent les craintes d’un désintérêt citoyen de cette cause majeure. Réussite rassurante de cette mobilisation, donc. Et pourtant, des questions subsistent.
Cette exploitation, qui sera l'une des plus grandes d'Europe, doit permettre de produire assez de batteries pour équiper 700 000 voitures électriques par an d'ici 2028.
Une maison sur deux en France est menacée par la sécheresse en raison de son exposition aux sols argileux. Un phénomène, amplifié par le réchauffement climatique, que les pouvoirs publics tentent de contrer avec de nouvelles normes de construction. On vous explique.
Les ministres européens de l’énergie se réunissent en urgence, vendredi, pour faire face à une flambée historique des tarifs.
Ces derniers mois, on a vu différents « prestataires de contenus » s’engager à œuvrer pour une information scientifique destinée au grand public sur les questions climatiques. Changement des pratiques des météorologues (*), présence médiatique et discours intensifiés des scientifiques, débats dans diverses rédactions tant du côté de la presse « écrite » que des médias télévisuels et web. Les choses semblent enfin bouger. L’exemple de Radio France est significatif d’une démarche qu’il serait intéressant d’élargir au plus vite à l’ensemble des intervenants médias sur les questions climatiques.
La variole du singe, qui se manifeste par de la fièvre et des lésions cutanées, est connue depuis des décennies dans plusieurs pays africains. La nouveauté, c'est qu'elle s'est étendue cette année à de nombreux autres pays, surtout en Europe et en Amérique, pour dépasser désormais les 35.000 cas. Quelques premiers décès, dans le cadre de l'épidémie actuelle, ont été signalés
Préserver le portefeuille des Français, se préparer à se passer du gaz russe, lutter contre le changement climatique… Si la nécessité de réduire la consommation d’énergie est une évidence, les enjeux sont multiples.
Depuis le début du XXIe siècle, les méga-feux sont devenus plus fréquents un peu partout dans le monde, soulevant de nombreuses interrogations. Il n’existe pas une définition scientifique très précise de ce phénomène. Ce sont des incendies de forêts de grande ampleur et d’intensité, incontrôlables et ravageant des surfaces de plusieurs milliers d’hectares. Éclairage.