les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
sec

2024

Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
La Normandie a récemment connu des tensions sur l’approvisionnement en eau potable. En cause, un territoire coupé en deux au plan géologique. On vous explique.
La branche autrichienne du groupe militant pour le climat considère qu’elle n’a plus aucun “espoir de réussite”. D’après la presse germanophone, elle espère néanmoins que ses actions auront ouvert la voie à d’autres manières de militer.
Visualisez les zones concernées par des arrêtés préfectoraux liés au manque d’eau sur notre carte interactive, mise à jour quotidiennement.
Dans une étude publiée dans la revue “PNAS”, des scientifiques livrent les conclusions de l’analyse d’une carotte de glace prélevée à trois kilomètres de profondeur. Elle prouve que, dans une période géologique récente, l’ensemble de la glace du Groenland a été sujette à la fonte. Dans le contexte actuel de montée des températures, cette découverte fait craindre une hausse du niveau de la mer plus importante que prévu.
Perçus comme des prédateurs sanguinaires, les requins font en réalité partie des espèces les plus menacées de l’océan. La pêche a conduit leurs populations au bord de l’effondrement. Vous lisez la première partie de notre série « Nuisibles des mers : un océan de préjugés ».
La décision était attendue par les municipalités concernées. Selon deux arrêtés parus au Journal officiel le 3 août, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans près de 320 communes, essentiellement pour des épisodes de sécheresse et d’inondations survenues en 2023 et sur la première moitié de l’année 2024. C’est le cas de Bordeaux, Bergerac ou encore de Thionville. Les autres communes, dont Nîmes et Cannes, le sont au titre de la sécheresse. En tout, plus de 2 000 communes en avaient fait la demande. (...)
Malgré sa pluviométrie, l’eau potable peut venir à manquer en Bretagne, comme pendant la sécheresse de l’été 2022. Cela tient aux spécificités hydrogéologiques du sous-sol breton.
La cause de décès des chevaux sauvages : la déshydratation ou l’intoxication à l’eau de mer. Face à l’hécatombe, les habitants s’unissent.
La surmédiatisation des eaux minérales naturelles trahit une méconnaissance dans le grand public de leur production et élude les véritables enjeux qu’affronte la ressource en eau en France.
La production de raisin dans cette région, située dans le nord-est de l’Espagne, est en baisse depuis trois années en raison d’une forte sécheresse, mettant en danger la fabrication de cava, vin mousseux d’appellation d’origine contrôlée.
Si l'année 2023 a été si mauvaise, c'est notamment à cause de la forte sécheresse dans les tropiques, explique l'un des auteurs de l'étude, Philippe Ciais à France Inter.
L’île située au sud de la péninsule italienne est frappée par une sécheresse historique, dont les conséquences sont particulièrement violentes sur l’agriculture. Face à la pénurie d’eau, les éleveurs sont contraints de prendre des mesures extrêmes et de sacrifier une partie de leurs animaux, raconte “Fanpage”.
Les forêts et les sols ont seulement absorbé entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, loin derrière les 9,5 milliards de 2022, notamment en raison de la sécheresse en Amazonie et du fait des incendies au Canada et en Sibérie.
Un second El Niño, jusqu'alors inconnu des scientifiques, est-il responsable de conséquences météo que personne n'avait réussi à comprendre jusqu'à maintenant ? C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans Journal of Geophysical Research : Oceans.
Le manque croissant de kérosène empêche les aéroports nippons d’assurer cent quarante vols supplémentaires par semaine, et ainsi de réaliser les aspirations touristiques du pays.
A sec. Niché en plein cœur de la Sicile, le lac de Pergusa est aujourd’hui réduit à une flaque d’eau stagnante. Ce bassin naturel est la victime visible de la sécheresse qui frappe l’île depuis des mois.
Le Niger s’est engagé à restaurer 3,2 millions d’hectares de terres d’ici à 2030 dans le cadre de cette initiative panafricaine. Mais au cours de la décennie 2010-2020, le pays n’a restauré que 757 265 hectares, soit seulement 23,6 % de ses objectifs. Des actions à l’image du projet JESAC (Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique), conduit par l’ONG internationale Oxfam, ont contribué à relever le niveau de mise en œuvre du projet dans le pays, avec la restauration de plus de 1700 hectares de terres dégradées et plus de 100 hectares d’espaces reboisés, entre 2020 et 2023.
En raison d’une vague de chaleur d’une intensité sans précédent, vingt et une personnes sont mortes en une journée dans une ville du centre du Maroc, a annoncé ce jeudi 25 juillet le ministère de la Santé du pays.
Le secteur agricole pourrait être privé d’eau dans les trois semaines dans le centre et le sud de l’Italie, met en garde l’association nationale des consortiums de gestion et de protection des terres et des ressources d’irrigation (Anbi) selon des propos relayés par l’agence de presse italienne Ansa.
Deuxième puits de carbone naturel après l’océan, la forêt est une alliée précieuse face au réchauffement climatique. Mais elle est aussi victime des sécheresses qui se multiplient et mettent en péril la santé des arbres. Plongez dans ce deuxième volet de notre série d'été consacrée à la forêt.
Dans une région en proie à la sécheresse depuis trois ans, Durban-Corbières a vu son château d’eau se vider. La commune est ravitaillée par des camions-citernes et le maire espère des financements pour réparer le réseau d’eau potable.
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, la majeure partie de la France métropolitaine pourrait basculer sous un climat de type méditerranéen à la fin du siècle. Vagues de chaleur, sécheresses ou au contraire inondations et tensions sur l’eau, mise en difficulté de la biodiversité, voire propagation de maladies… Nombreux sont les impacts attendus du changement climatiques.
Avec un environnement exceptionnel, d’une rare beauté, la montagne est fragile et il faut la protéger. L’Indépendant et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes vous aident à adopter les bonnes pratiques.
Canicules, inondations, sécheresses ou incendies ont frappé, parfois simultanément, tous les continents depuis quelques mois. Un effet direct du réchauffement climatique d’origine humaine, accentué par le phénomène El Niño.
De teloorgang van bijen en andere nuttige insecten heeft te maken met vervuilende stoffen in de lucht, stelt onderzoek in het wetenschappelijk tijdschrift Nature. De vervuiling hindert de capaciteit van de dieren om voedsel te zoeken.
Les services secrets russes sont accusés d’avoir planifié l’assassinat d’Armin Papperger, le PDG du puissant fabricant d’armes allemand Rheinmetall. Ce projet constituerait une nouvelle étape dans la guerre "clandestine" que les espions russes mènent en Europe.
Les mesures pour le climat et l’environnement sont secondaires dans la Déclaration de politique régionale (DPR) wallonne présentée jeudi, regrettent plusieurs associations environnementales. Face aux enjeux, certains passages du document paraissent « contradictoires ».
L'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie dimanche en tête du second tour des élections législatives, devant les macronistes et le Rassemblement national, dont la progression est largement endiguée. Au vu des résultats donnés par le ministère de l'Intérieur, le scrutin accouche d'une Assemblée fragmentée en trois blocs.
Dimanche 7 juillet, les électeurs français ont dû choisir 501 députés en plus des 76 élus dès le premier tour. Retrouvez la composition de la nouvelle Assemblée nationale et le nom des nouveaux parlementaires, circonscription par circonscription.
La température moyenne au niveau mondial a battu des records chaque mois depuis juin 2023.
Près de Clermont-Ferrand, 36 agriculteurs projettent de construire deux immenses retenues d’eau, les plus grosses de France connues à ce jour – hors barrages. Une solution à court-terme pour maintenir leur modèle agricole, mais pas le remède miracle à la crise de l’eau. Vert a mené l’enquête sur ce cas d’école.
Vu de Russie, les résultats du premier tour des législatives françaises représentent une bonne nouvelle. Mais pas seulement parce que le RN, réputé être le plus prorusse des partis en France, est arrivé en tête. La propagande russe s'accommoderait aussi d'un résultat au second tour sans majorité claire.
Pour réduire l'empreinte carbone de la France, le parti d'extrême droite veut restreindre les émissions importées en relocalisant une partie de la production dans l'Hexagone. Une solution qui ne répond que très partiellement au défi climatique.
L'Amazonie brésilienne a connu au premier semestre 2024 une hausse spectaculaire de ses incendies. En cause : une sécheresse exceptionnelle qui a frappé le pays l'an passé.
Pékin a dévoilé samedi 29 juin une liste de réglementations sur ces ressources hautement stratégiques et dont elle est le premier producteur mondial. Ce nouveau signe de durcissement chinois met au défi l’Europe de rendre plus vite compétitive sa production locale tout en polluant le moins possible, explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a réitéré le soutien de son parti à la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires belges. "Nous ne devons pas penser de manière dogmatique", a-t-il déclaré mardi après-midi avant le début d'une session d'information du sommet de l'armée et de l'organisme de surveillance nucléaire FANC avec les autres partis de l'Arizona.
Dans notre société actuelle, les produits en plastique sont omniprésents. Ils ont envahi tous les aspects de notre quotidien, notamment en raison de leur faible coût et de leur grande polyvalence. Pourtant, ces avantages ne suffisent pas à compenser le terrible fléau que représente la pollution plastique pour notre environnement. Une quantité alarmante de déchets plastiques dans les océans
En raison du déficit hydrique et de l’activité humaine, la plus grande zone humide de la planète brûle un peu plus chaque année, au risque de voir disparaître une biodiversité unique.
Une nouvelle étude sur le climat du futur et son incidence sur les ressources en eau de la France métropolitaine est dévoilée ce vendredi pour aider les territoires à s’adapter.
Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi l'"escalade nucléaire" de l'Iran et annoncé en réponse des sanctions visant à toucher le secteur pétrolier iranien, à la veille de l'élection présidentielle.Les Iraniens votent vendredi pour remplacer le président défunt Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère en mai."Au cours du mois dernier, l'Iran a annoncé des mesures visant à étendre son programme nucléaire d'une manière qui n'a aucun objectif pacifique crédible", a affirmé le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
L’armée soudanaise comme les paramilitaires des Forces de soutien rapide, en guerre depuis avril 2023, utilisent « la faim comme arme de guerre », ont affirmé les experts de l’ONU.
La France s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La forêt et le bois sont des éléments clés dans cette stratégie du fait de leur capacité à séquestrer du carbone et à éviter, grâce à l’emploi du bois, des émissions de carbone fossile.
À quelques jours du premier tour des élections législatives, France Renouvelables (association porte-parole des énergies renouvelables électriques en France) publie ce 24 juin les résultats d'une enquête(1) sur le rapport des Français à ces filières.
De l’eau dans le gaz. Plus de 80% de l’électricité produite en France dépend directement des généreuses ressources en eau du pays. Avec le changement climatique qui s’aggrave, la multiplication des sécheresses crée de nouvelles vulnérabilités à prendre en compte.
Ces dernières semaines, une phase de sécheresse prolongée a poussé le gouvernement Italien à mettre en place une régie ad hoc pour prendre une série de mesures urgentes, rassemblées dans le Décret Sécheresse. Dans ce plan d’intervention, tout est axé sur de nouvelles coulées de béton : simplification et commande de nouveaux ouvrages tels que réservoirs, bassins et barrages. Les causes à l’origine de cette situation d’urgence sont ignorées...
La sécheresse et une mauvaise gestion sont à l'origine d'une pression sans précédent sur les réserves d'eau urbaine dans le monde entier. Alors que l'été approche, Mexico, mégapole de vingt-trois millions d'habitants, est au bord de la catastrophe.
La région montagneuse de l’Ouest, riche d’oliviers, de figuiers et d’amandiers jusqu’à la fin des années 1990, se vide progressivement de ses habitants et de ses troupeaux. ... Située à 200 km au sud-ouest de Tripoli, cette zone « très pluvieuse jusqu’à la décennie 1986-1996 », selon lui, était connue pour ses plantations d’oliviers, figuiers et amandiers. Aujourd’hui, le spectacle est désolant : au milieu d’un désert rocailleux battu par le vent, les arbustes, souffrant du manque de pluies et de températures dépassant les normales saisonnières, peinent à produire des fruits ou sont complètement asséchés.
Feux de forêts, canicules, sècheresses intenses… tous ces épisodes ont un lien direct avec la désertification 🐪 Mais c’est quoi exactement ? En quoi ce phénomène impacte-t-il la sécurité alimentaire ? Et quelles solutions existent pour prévenir la dégradation des sols ? 🤔 Car oui, difficile de produire davantage sur des terres de plus en plus fragiles… Sandra Rullière, responsable adjointe de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’Agence française de développement (@GroupeAFD), t’aide à y voir plus clair !
La Norvège a assuré dimanche qu'elle allait fournir 1,1 milliard de couronnes (103 millions de dollars) à l'Ukraine pour l'aider à réparer ses infrastructures énergétiques et assurer l'approvisionnement du pays en électricité avant l'hiver prochain."La Russie mène des attaques massives et systématiques pour paralyser le réseau électrique mais les Ukrainiens travaillent jour et nuit pour maintenir l'approvisionnement essentiel de la population en électricité", a salué le Premier ministre Jonas Gahr Store, cité dans un communiqué.
Libre Eco week-end - Une chronique de Roald Sieberath, entrepreneur, investisseur pour Noshaq, professeur invité à l’UCLouvain et l’UNamur, et président de l’Agence du Numérique (Digital Wallonia).
Le 6 juin 2024, l'équipe Agriculture du Shift Project présentait son rapport intermédiaire "Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère". La présentation a été suivie de cette discussion d'experts sur le thème "Comment préparer le secteur agricole français à faire face aux vulnérabilités physiques ?".
Dans la ville de Tiaret, au cœur du désert algérien, une crise humanitaire s’est déclenchée suite à une sécheresse prolongée. Les habitants, confrontés à une pénurie d’eau qui a asséché leurs robinets, ont manifesté leur mécontentement par des émeutes violentes. Des manifestants masqués ont incendié des pneus et érigé des barricades pour bloquer les routes, protestant contre le rationnement de l’eau.
Tabac, aliments ultra-transformés, combustibles fossiles et alcool, promus par des lobbys industriels, sont responsables de 2,7 millions de décès par an en Europe, a alerté mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui appelle à une meilleure régulation.Ces "quatre industries tuent chaque jour au moins 7.000 personnes" à travers la région, qui compte 53 pays et s'étend jusqu'à l'Asie centrale, a indiqué le directeur régional Hans Kluge, cité dans un communiqué.
Le rassemblement s’est scindé en quatre cortèges aux parcours et aux intentions différents. L’un d’eux a été visé par des tirs de lacrymos des forces de l’ordre.
L’institut Copernicus annonce, ce mercredi 5 juin, que le mois de mai 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Il s’agit du douzième mois consécutif pour lequel les records de températures mondiales sont battus.
Mercredi 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, António Guterres s’est exprimé au sujet de la gravité de la crise climatique et, dans ce cadre, il a fait une proposition singulière : interdire les publicités pour les compagnies du secteur des énergies fossiles.
Le mois de mai 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, avec une température moyenne de l'air en surface de 0,65°C au-dessus de la moyenne 1991-2020, a rapporté mercredi le Service Copernicus sur le changement climatique (C3S) dans un communiqué. Il s'agit, en l'occurrence, du 12e mois consécutif pour lequel la température moyenne mondiale a atteint une valeur record.
Si l’Afrique de l’Ouest suffoque, l’Afrique de l’Est a les pieds dans l’eau. Partout sur le continent, les phénomènes climatiques s’aggravent et perturbent la vie des hommes et des sociétés. Pour l’Afrique, le changement climatique n’est pas à venir, il est déjà là et il est meurtrier, pointent de nombreux médias.
Les scientifiques ont révélé les propriétés clés du prométhium radioactif, un élément de terre rare aux applications mal comprises.
L'industrie pétrolière et gazière américaine poursuit sa consolidation avec une nouvelle fusion d'envergure: le géant ConocoPhillips a dévoilé mercredi une offre pour s'emparer de Marathon Oil, valorisé 22,5 milliards de dollars dette comprise, qui doit le renforcer dans les hydrocarbures de schiste.Tandis que la pression s'intensifie à travers le monde pour un abandon des énergies fossiles, les grands groupes américains se sont lancés depuis 2023 dans une vague d'opérations allant à contre-courant de la transition énergétique.
Depuis la mi-mars, les vagues de chaleur historiques se succèdent et l’eau est rationnée au Mexique. Une cinquantaine de personnes sont mortes, les cultures dépérissent et la pénurie de produits alimentaires augmente. C’est une menace sur la “sécurité nationale”, commente la presse mexicaine.
Espionnage, piratage informatique, intimidations. Pendant neuf ans, l’État hébreu aurait agi dans l’ombre pour tenter de torpiller les enquêtes menées contre lui par la Cour pénale internationale, selon une enquête conjointe du quotidien britannique “The Guardian” et de deux médias israéliens. Cette même cour dont le procureur a récemment demandé l’émission de mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens et du Hamas pour crimes de guerre.
Tout semble opposer les épisodes de sécheresse et ceux de pluie intense, et pourtant. Du fait du changement climatique, ces deux extrêmes marchent désormais main dans la main.
Selon un document de travail publié par deux économistes de Harvard et Northwestern, un degré de réchauffement climatique aura un impact de 12 % sur le PIB mondial, au bout de six ans. C'est six fois plus que ce qui était estimé jusqu'à présent.
Alors que les Pyrénées-Orientales souffrent d’une sécheresse intense, le gouvernement veut notamment détourner l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan. Des habitants, eux, réclament une gestion plus citoyenne de l’eau. Pyrénées-Orientales, reportage « Ce que vous vivez, c’est ce qui nous attend. » Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu était en déplacement à Perpignan, le 22 mai. Dans les Pyrénées-Orientales, la situation est rude. Après deux années de sécheresse consécutives, les nappes ne se sont (...)
Le ministère russe de la Défense envisage de déplacer la frontière située dans la mer Baltique et d'ainsi étendre les eaux territoriales russes. Une initiative qui fait bondir les pays voisins, membres de l'Otan, la Lituanie et la Finlande.
Une sécheresse interminable, des eaux à 40 °C, des communes sans eau qui déclarent l’état d’urgence... Fin 2023, au Brésil, plus de 600 000 personnes ont été touchées par le stress hydrique qui frappait le pays. Dans plusieurs reportages, les personnes interviewées évoquaient auprès de Reporterre « une bombe à retardement » pour les écosystèmes. Ces tristes prédictions semblent désormais se réaliser. D’après une étude publiée par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, publiée le 20 (...)
La secrétaire américaine au Trésor a déclaré mardi que l'offre surabondante émanant de l'industrie chinoise constitue une "menace pour le développement d'énergies propres" dans le monde, un sujet qui sera discuté en priorité lors du G7 Finances cette semaine.
Le pourtour de la Méditerranée est la région qui se réchauffe le plus vite au monde, subissant une sécheresse critique. De la Sicile à la Tunisie, en passant par l’Andalousie, le manque d’eau devient une triste habitude. Sicile (Italie), Andalousie (Espagne), Sousse (Tunisie), reportage C’est l’une des zones les plus touchées par le changement climatique sur notre planète. Le bassin méditerranéen subit des « conditions critiques » de sécheresse, ont alerté dès le mois de février les scientifiques du (...)
La Martinique, confrontée à des difficultés d’accès à l’eau "exceptionnelles" depuis le mois d'avril, a été placée vendredi, pour la première fois de son histoire, en situation de "crise sécheresse". Un arrêté préfectoral impose des restrictions de la consommation d'eau potable publique avec "une réduction de 25 % de la consommation d’eau" aux entreprises. Les particuliers ne pourront plus non plus laver leurs voitures ou leurs bateaux.
La pluie est enfin tombée sur les Pyrénées-Orientales ce printemps. Mais le paysage de la région restera durablement marqué par la sécheresse historique qui court depuis deux ans, montre l’auteur de cette tribune. David Berrué est militant écologiste dans les Pyrénées-Orientales C’était un chêne vénérable. Des rives de la Castellane, il s’était faufilé au travers d’une faille séparant deux gros blocs de granit. Chaque année, il les repoussait un peu plus. Les guides qui encadrent la descente des gorges, (...)
Des sècheresses plus longues aux inondations plus fréquentes, l'eau devient un sujet de préoccupation majeur. Les perturbations croissantes du cycle de l'eau mettent à rude épreuve les modes de gestion actuels, aussi bien techniques que politiques, hérités d'une période de moindre tension. La ressource hydrique, « l'or bleu », est une ressource à part. Essentielle à toute forme de vie, elle est aussi nécessaire pour presque tous les secteurs de l'activité humaine, de l'agriculture à l'industrie. Les (...)
Les Etats-Unis ont assuré mardi que leur décision d'interdire les importations d'uranium russe était un pas en avant tant pour leur sécurité que pour leurs objectifs climatiques, alors que l'industrie nucléaire russe reste l'une des principales sources de revenus de Moscou.Le président américain Joe Biden a signé lundi une loi, largement votée par le Congrès, qui vise à interdire l'importation de tout uranium russe aux Etats-Unis à compter du 12 août.
Les réserves d’eau de la province de Málaga, en Espagne, sont particulièrement basses. Le gouvernement local a pourtant autorisé le remplissage des piscines privées, sous la pression des professionnels du tourisme. Les professionnels du tourisme ont gagné la bataille des piscines à Málaga. En dépit d’une sécheresse inquiétante, le gouvernement régional d’Andalousie est sur le point de lever presque toutes les restrictions au remplissage des bassins, à l’exception de ceux des résidences de particuliers. (...)
Dans une lettre ouverte publiée lundi (13 mai), des centaines d’organisations de la société civile ont dénoncé le récent changement de cap de l’UE en matière de politiques de durabilité dans le secteur agroalimentaire.
Depuis fin 2023, les pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale sont en proie à des pluies extrêmes générant des inondations et des glissements de terrain. El Nino, en plus du changement climatique, serait responsable de ces phénomènes extrêmes en Afrique de l’Est. Des millions d’hectares de champs sont détruits par ces pluies diluviennes, qui menacent aujourd’hui la sécurité alimentaire dans la région.
Le mois d’avril 2024 a été le onzième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré, révèle le programme européen Copernicus. Il bat le précédent record établi en avril 2016.
Dans un rapport publié ce mercredi 8 mai, l’Organisation météorologique mondiale recense 67 événements extrêmes qui ont touché l’Amérique latine et les Caraïbes en 2023 et nuit à leur production agricole.
Une course contre la montre est engagée dimanche dans le sud du Brésil pour faire face aux inondations monstres qui ont dévasté l’État du Rio Grande do Sul, provoquant la mort de près de 70 personnes et chassant de leur domicile plus de 80 000 autres.
Les organisations internationales, nationales ou régionales recommandent fréquemment de prioriser la mine secondaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les produits mis au rebut) par rapport à la mine primaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les minerais). Dans ce cadre, la mine secondaire et les concepts associés sont régulièrement présentés comme un modèle alternatif permettant de maintenir les paradigmes socio-économiques actuels tout en réduisant la consommation de ressources et l’empreinte environnementale associée.
Alors que les mois d’avril et de mai sont habituellement les plus chauds de l’année en Asie du Sud-Est, les experts estiment que le phénomène El Niño rend la chaleur de cette année particulièrement intense.
Le constat est clair : la sécheresse qui frappe durement la Colombie et l’Équateur est certes liée à un phénomène El Niño d’une ampleur exceptionnelle, mais aussi au déboisement de la plus grande forêt tropicale du monde.
De EU wil wegwerpplastic zoveel mogelijk bannen, maar kiest voor een nieuwe meetmethode voor gerecycleerde plastics, die de vervuilende chemische recyclagesector bevoordeelt. Dat baart de mechanische recyclagesector zorgen.
Des précipitations ont commencé ce dimanche 28 avril et devraient se poursuivre dans les prochains jours. Une annonce réjouissante pour la région, qui fait face, depuis plusieurs mois, à un spectaculaire manque d’eau.
Treize stations de dessalement provisoires seront installées à Barcelone, qui fait face à une sécheresse historique. Une mesure critiquée par les écologistes, qui estiment qu’il faut d’abord limiter notre usage de l’eau. Madrid, correspondance La technologie sauvera-t-elle Barcelone de la sécheresse ? C’est ce que semble penser le gouvernement local de Catalogne, qui a annoncé le 18 avril l’installation de treize stations de dessalement provisoires à travers la région pour faire face à l’une des pires (...)
Selon une nouvelle étude de l’ONG Transport & Environment, les compagnies low-cost ont vu leurs émissions carbone s’envoler en 2023.
Les dépenses militaires mondiales ont atteint un nouveau record en 2023, pour la neuvième année consécutive, rapporte l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Chaleur tourne. Les impacts du changement climatique se sont particulièrement fait ressentir en Europe lors de l’année la plus chaude jamais mesurée sur Terre, dévoilent l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et Copernicus, le service européen de surveillance de la planète.
Depuis des siècles, du nord au sud, des mouvements populaires se battent pour défendre une idée simple : la terre et l’eau appartiennent à tou·tes, ou peut-être à personne. Les Soulèvements de la terre n’inventent rien ou si peu. Ils renouent avec une conviction dont jamais nous n’aurions dû nous départir.
Après la découverte de fortes concentrations de virus H5N1 dans le lait de vaches contaminées par la grippe aviaire aux Etats-Unis, l’Organisation mondiale de la santé insiste sur la nécessité de consommer «seulement du lait pasteurisé».
Alors que la capitale Bogotá est rationnée en eau depuis une semaine, le gouvernement a décrété une journée sans travail pour préserver la ressource, dans le pays gravement asséché.
Jeudi 18 avril, le gouvernement de la région de Barcelone a annoncé qu’une usine de dessalement flottante serait installée dans le port de la capitale catalane afin de garantir un accès à l’eau à la population pendant les périodes de sécheresse.
Selon le président, Hakainde Hichilema, plus de 6 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, alors que le secteur agricole est dévasté.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé lundi le Guyana et le Venezuela à la "retenue", s'inquiétant d'un risque d'"escalade des tensions" entre les deux pays autour de leur différend sur la région de l'Essequibo riche en pétrole. Les membres du Conseil de sécurité, dont le Guyana fait partie depuis janvier, ont exprimé dans cette déclaration "leur inquiétude concernant la possible escalade des tensions entre le Venezuela et le Guyana".
Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et demandé la démission de la ministre qui le supervise, a-t-on appris mardi de source officielle.
Vendredi dernier, les CDC ont émis une alerte concernant le premier cas aux États-Unis de transmission à l'Homme du virus H5N1 par un mammifère (bovin).
Dès ce jeudi 11 avril, la capitale de la Colombie met en place de vastes mesures de rationnement de l’eau potable pour affronter une sécheresse historique de ses réservoirs liée au phénomène El Niño. Malgré une plaisanterie du maire au moment de l’annonce, la situation est critique, insiste la presse.
Comme à Bogotá, où l’eau manque cruellement, l’humanité doit désormais apprendre à se priver de cette ressource essentielle. Une conséquence prévisible d’un réchauffement climatique que rien ne vient enrayer.
Avec une température moyenne 1,68 °C plus élevée qu'un mois de mars normal dans le climat de l'ère préindustrielle, mars 2024 a été le dixième mois consécutif à battre un record de chaleur, selon l’observatoire européen Copernicus.
If the anomaly does not stabilise by August, ‘the world will be in uncharted territory’, says climate expert
Les records de température sur la terre et dans les océans sont à nouveau battus pour le mois de mars 2024, révèle ce mardi 9 mars l’observatoire européen du climat Copernicus. Ces douze derniers mois sont les plus chauds jamais recensés.
Des chercheurs ont effectué un essai de géo-ingénierie consistant à projeter des cristaux de sel dans l’atmosphère au-dessus de la baie de San Francisco. Ce type d’expérience étant largement controversé, les organisateurs sont jusqu'ici restés discrets afin de limiter les réactions.
La Chine a étendu sa domination industrielle au domaine des énergies bas carbone ces dernières années, dans un contexte d'action globale contre le réchauffement climatique. Ce qui n'est pas sans inquiéter les Etats-Unis, l'Europe et d'autres pays.Washington est particulièrement préoccupé par les "surcapacités" de production en Chine, où d'importantes subventions vont au solaire, aux véhicules électriques et aux batteries, mettant en péril la viabilité de ces secteurs chez des concurrents.
Un total de 399 catastrophes naturelles ont coûté la vie à 86.473 personnes dans le monde en 2023, selon un rapport du Centre de recherche sur l'épidémiologie des désastres (Cred) de l'UCLouvain, publié vendredi.
Vittel, Contrex, Hépar, Perrier... Le géant Nestlé Waters est pointé du doigt pour son vaste recours à des traitements interdits en France.
Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne (Résap) et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi matin devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus (MR), et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier (Ecolo), à Namur. La délégation s'est mobilisée pour obtenir le refus d'un projet d'agrivoltaïsme, une technique qui associe l'exploitation agricole et la production d'électricité photovoltaïque, à Aiseau-Presles, dans la province de Hainaut.
À Cadenet, village du Vaucluse, des habitant·es ont réfléchi ensemble, durant plusieurs mois, à leurs aspirations pour une alimentation désirable. Leur convention citoyenne locale a débouché sur la création (…)
C’est un cercle vicieux : renforcées par le changement climatique, les catastrophes naturelles s’imbriquent les unes aux autres. Elles risquent d’être plus fréquentes dans les prochaines décennies, surtout autour de la Méditerranée.
Le président du Zimbabwe a déclaré mercredi l'état de catastrophe nationale, le pays d'Afrique australe étant en proie à une grave sécheresse liée au phénomène climatique El Niño, qui a fait resurgir le spectre de la faim pour des millions de personnes.
Les néonicotinoïdes, souvent en semences enrobées, sont des insecticides qui détruisent tout type d'insectes volants, les vers de terres et les oiseaux notamment directement où indirectement et par extension les humains. 1/4 des pesticides sont des néonicotinoïdes, 60% d'entre eux sont des semences enrobées systémiques et se retrouvent donc dans toute la plante et par la suite dans les sols, l'eau de surface, les nappes phréatiques et dans nos corps. On les utilise aussi sur nos animaux de compagnie contre les puces et les tiques et sur nos animaux d'élevage.
Porte-parole du mouvement de désobéissance civile Riposte Alimentaire, Bertrand Caltagirone insiste sur la nécessité d’associer la population aux politiques écologiques à travers le projet d’une Sécurité sociale de l’alimentation.
Les mystérieux symptômes dont souffrent plusieurs diplomates américains pourraient avoir été provoqués par une attaque à l’arme acoustique, révèle une enquête menée par “Der Spiegel”, “The Insider” et l’émission américaine “60 minutes”. Un faisceau d’indices donne à penser que les services secrets russes sont impliqués.
Le comité ressource eau rappelle la situation catastrophique et insiste sur ce nouvel hiver sans pluie qui n'a pas permis de recharger les nappes.
Les forêts françaises face au changement climatique par Philippe CIAIS, membre de l’Académie des sciences Le changement climatique impacte le fonctionnement des forêts avec des effets positifs et des effets négatifs. Dans cette présentation, on abordera les effets du changement climatique sur les forêts Françaises et Européennes, y compris les sècheresses, incendies, ravageurs et impacts sur la croissance et la mortalité des arbres. Les projections climatique en France seront abordées pour leur impact sur les écosystèmes et les services des forêts.
Que fera-t-on quand l’eau ne coulera plus du robinet ? On sait pourtant qu’il est recommandé, lors des épisodes de canicule, particulièrement éprouvants pour les citadins, de boire beaucoup et de prendre des douches. De grandes villes prospères connaissent déjà cette réalité, parfois depuis quelques années.
Vlees- en zuivelgroepen hebben advertenties gefinancierd waarin veganistische producten als ongezond, onnatuurlijk en ultrabewerkt worden afgeschilderd. Een nieuw rapport stelt dat de landbouwsector miljoenen dollars heeft uitgegeven om plantaardige diëten in diskrediet te brengen.
Depuis la signature des accords de Paris en 2015, les principaux groupes bancaires de l'Union européenne ont octroyé un total de 256 milliards d'euros de crédit aux entreprises qui menacent les forêts, les savanes et d'autres écosystèmes confrontés à des situations climatiques critiques, selon un rapport du cabinet d'études néerlandais Profundo, rendu public par Greenpeace International, Milieudefensie, Harvest et Global Witness.
Dans l'étude ci-après publiée ce 18 mars par le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Ifri, Jeanette Süẞ(1) décrit la nouvelle approche de la « diplomatie climatique » allemande et les défis associés. « Klimaauẞenpolitik » : une nouvelle approche de la politique étrangère allemande sur le climat
École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d’eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s’est pas rendu dans la zone touchée.
La capitale mexicaine, Mexico, est en proie à une sécheresse historique qui menace son approvisionnement en eau. Le spectre du "jour zéro", lorsque l'eau courante ne sera plus accessible, plane sur la ville aux 20 millions d’habitants. Pour tenter de juguler la crise, les autorités n'écartent pas l’option de couper l’eau dans certains quartiers où les habitants subissent déjà des restrictions conséquentes.
Pluies insuffisantes, inondations, sécheresse : 44,3 % des cultures du maïs du pays ont été « endommagées », menaçant de famine près de 2 millions de familles.
Après des semaines de négociations, la résolution, qui exige également la libération des otages, a été approuvée par 14 des 15 membres. En s’abstenant, les Etats-Unis ont permis l’adoption du texte.
Des inondations en Nouvelle-Zélande. Des mégafeux de forêt au Canada. Des sécheresses de l’Amazonie au Moyen-Orient. Les effets du réchauffement climatique anthropique se font de plus en plus ressentir. Partout dans le monde. Et à l’allure où vont les choses, les mesures d’adaptation ne suffiront pas à nous préserver du pire, rapportent aujourd’hui des scientifiques.
De transportsector vergroent veel trager dan de rest van de Europese economie. Zonder ingrepen kan de sector tegen 2030 zelfs verantwoordelijk zijn voor bijna de helft van de hele Europese uitstoot. ‘Europa moet zijn transportprobleem ernstig nemen.’
Dans le monde, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable sûre, selon le rapport annuel sur l’eau publié ce vendredi 22 mars par l’Unesco, qui prône une meilleure coopération internationale pour réduire ces inégalités.
Sprookjes hebben twee kenmerken: ze zijn aangenaam om lezen en hebben niets met de werkelijkheid te maken. Terwijl op de Heizel de top van de kernenergiesector, gesponsord door het Internationaal Agentschap voor Atoomenergie IAEA, samenzit met Europese politieke leiders, organiseerden milieuactivisten uit meerdere landen hun tegentop, waar ze hun alternatief presenteerden.
Face au réchauffement climatique et à la sécheresse qui frappe la France, l'hydrologue et présidente fondatrice de la société Mayane Emma Haziza appelle à prendre des mesures plus fortes. Le politologue et chercheur François Gemenne appelle lui aussi au "volontarisme".
Outre les coupures d’électricité, récurrentes, les problèmes d’accès à l’eau se multiplient à travers le pays, alimentant la défiance des habitants envers les autorités.
Faim prêt·es. Ce mardi, une caisse commune de l’alimentation est officiellement activée auprès de 400 Girondin·es. Objectif : faciliter l’accès à une nourriture durable pour tous·tes.
L’île italienne souffre d’un déficit pluviométrique depuis plus de six mois. Le manque d’eau est tel qu’il menace la survie économique de nombreuses exploitations agricoles. Des orangeraies aux élevages bovins, la Sicile fait face à un « désastre annoncé ».
L’Espagne, le sud de la France, la majorité de l’Italie, Malte, Chypre, une partie de la Roumanie, de la Grèce ou de la Turquie : le manque d’eau oblige déjà à des rationnements et affecte l’agriculture et le tourisme.
Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a souligné dimanche à Bakou l’importance de lutter contre le changement climatique "pour des raisons sécuritaires". Il s’exprimait lors d’une conférence de presse commune avec le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, dont le pays va accueillir la COP29 en novembre. Saluant "le rôle important" que joue l’Azerbaïdjan dans l’approvisionnement en gaz aux "alliés clé" de l’Otan, M. Stoltenberg a souligné la nécessité de "réconcilier le besoin en énergie et l’environnement".
Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a souligné dimanche à Bakou l'importance de lutter contre le changement climatique "pour des raisons sécuritaires".Il s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, dont le pays va accueillir la COP29 en novembre.Saluant "le rôle important" que joue l'Azerbaïdjan dans l'approvisionnement en gaz aux "alliés clé" de l'Otan, M. Stoltenberg a souligné la nécessité de "réconcilier le besoin en énergie et l'environnement".
Natif de Barcelone, le photographe Joan Alvado a parcouru la région du nord-est de l’Espagne défigurée par le manque d’eau.
Entre 1 500 et 4 500 personnes ont manifesté ce samedi 16 mars contre un méga projet de golf dans le département, victime d’une sécheresse chronique depuis près de trois ans.
Dans le cadre de notre série “L’Europe face au risque d’une guerre avec la Russie”, nous avons analysé le degré de protection de nos infrastructures énergétiques.
Une étude propose de déshydrater intentionnellement une partie de l'atmosphère pour réduire l’effet de serre et le réchauffement climatique.
Les émissions de gaz à effet de serre ont connu l'an dernier leur plus forte baisse depuis 1990. L'Allemagne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques en 2030.
Les émission mondiales de méthane de l'industrie fossile, essentiellement dues aux fuites de ce puissant gaz à effet de serre, sont restées à des niveaux record en 2023, "sans raison" puisque les solutions existent et sont rentables, selon une analyse publiée mercredi par l'Agence internationale de l'énergie.
Le géant danois Orsted réduit ses objectifs de production après avoir abandonné deux projets offshore aux Etats-Unis, le suédois Vattenfall se retire de l’appel d’offres français sur l’éolien flottant, Shell, Engie et Iberdrola résilient des contrats d’achat d’électricité : rien ne va plus pour l’éolien en mer.
Bangalore, mégapole du sud de l’Inde, vit la pire sécheresse de son histoire. La bétonisation des sols prépare depuis des décennies ce scénario catastrophe. Face aux pénuries, le gouvernement dégaine des mesures d’urgence.
Les cultures issues des nouvelles techniques génomiques doivent-elles être traitées comme celles des OGM traditionnels ? La question se pose parce que les deux technologies divergent, mais elle n’a pas encore été tranchée au niveau européen.
L'Europe pourrait être confrontée à des situations "catastrophiques" si elle ne prend pas la mesure des risques climatiques qu'elle encourt et dont beaucoup sont déjà à un niveau critique, a prévenu lundi l'Agence européenne de l'Environnement (AEE).
Un père et ses deux enfants restent introuvables dans le Gard, tandis qu’un homme a disparu en Ardèche voisine. Ce lundi 11 mars, les secours se mobilisent pour les retrouver en même temps que la décrue se poursuit.
Un père et ses deux enfants restent introuvables dans le Gard, tandis qu’un homme a disparu en Ardèche voisine. Ce lundi 11 mars, les secours se mobilisent pour les retrouver en même temps que la décrue se poursuit.
De skisector in de VS alleen al heeft de afgelopen twintig jaar meer dan vijf miljard dollar misgelopen door de klimaatverandering. Het is voor het eerst dat een studie zich buigt over de economische schade van de opwarming van de aarde voor de ski-industrie.
Les catastrophes climatiques se multiplient dans ce pays d’Afrique australe en faillite depuis 2020. Face à l’assèchement des cours d’eau qui alimentent les barrages, l’état d’urgence a été décrété.
Février 2024 a été le mois de février le plus chaud jamais enregistré, annonce l'observatoire européen du climat Copernicus ce jeudi. Les températures de l’océan atteignent aussi un niveau record, à 21,06 °C.
La Russie se prépare à une confrontation avec l'Otan, avertissent jeudi les services de renseignement lituaniens. Selon eux, le Kremlin a entrepris une vaste réforme militaire et étend progressivement ses capacités vers l'ouest.
Les pompiers redoutent que la situation n’empire durant le week-end en raison des vents attendus, dans un climat chaud et sec. Deux personnes ont été tuées, selon un bilan actualisé vendredi 1er mars.
La Lituanie a fermé vendredi deux nouveaux postes de contrôle frontaliers avec le Bélarus, allié de la Russie, motivant sa décision par des menaces sur la sécurité nationale.
Le projet de chantier déployé dans le cadre du projet Neom génère une forte opposition en interne, des salariés s’alarmant de son incompatibilité avec les engagements de l’entreprise pour l’environnement ou les droits de l’homme.
En cause, notamment : la faible production hydroélectrique causée par les sécheresses et la croissance chinoise. L'Agence internationale de l'énergie souligne toutefois un apport important des énergies « propres ».
Entre début décembre et fin février, le mercure devrait dépasser "d'environ deux degrés" les normales de saison en France, annoncé jeudi Météo France. C'est la sixième année consécutive que les températures des trois mois d'hiver sont plus chaudes d'au moins 0,8°C que les moyennes des trois dernières décennies.
L'accord prévoit une aide financière et militaire.
Christopher Lockyear, secretary general of Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF), called today on the United Nations Security Council (UNSC) to demand an immediate and sustained ceasefire in Gaza. Addressing the Council at its monthly meeting on Gaza, Lockyear also called for the unequivocal protection of medical facilities, staff, and patients. “Meeting after meeting, resolution after resolution, this body has failed to effectively address this conflict,” Lockyear said. “We have watched members of this Council deliberate and delay while civilians die. This death, destruction, and forced displacement are the result of military and political choices that blatantly disregard civilian lives. These choices could have been—and still can be—made very differently.” After more than four months of war, nearly 30,000 Palestinians have been killed in Gaza amid Israel’s constant bombing and attacks. Approximately 1.7 million people—nearly 75 percent of the population—are estimated to be forcibly displace
Synopsis : Entre Niort et La Rochelle, s'étend sur 100 000 hectares le parc naturel du Marais poitevin, deuxième zone humide de France. Depuis quelques années, il est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des "mégabassines" massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour Off investigation et Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a rencontré les principaux acteurs de cette guerre de l'eau et confronté les pouvoirs publics à leurs responsabilités. Elle en a tiré ce documentaire de 55 minutes, second épisode de la saison 2 de notre série "Emmanuel, un homme d'affaires à l'Élysée".
Dans un Irak frappé par la sécheresse, affaibli par des décennies de conflits ayant ravagé ses infrastructures, une pollution
Gros intérêts financiers, soutien sans faille de l’État... Le documentaire « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État » coproduit par Off Investigation et Reporterre est désormais en accès libre.
Le Maroc entame sa sixième année de sécheresse consécutive. Pour faire face à un problème devenu structurel, le royaume a annoncé une série de mesures. Sans remettre en cause son modèle agricole, devenu gourmand en eau.
Ce sont les plus grands passages maritimes au monde. Le canal de Panama, impacté par la sècheresse, et celui de Suez, bloqué par les rebelles Houthis, bloquent le trafic maritime mondial avec de lourdes conséquences environnementales. Les navires, obligés de les contourner, accélèrent leur vitesse pour compenser les retards et font ainsi exploser leurs émissions de CO2.
Des enchaînements de sécheresses extrêmes et de crues considérables pourraient devenir la nouvelle norme pour le plus long fleuve d’Amérique du Sud. Une situation qui risque de mettre à l’épreuve les communautés peuplant ses rives, mais aussi les écosystèmes, rapporte l’hebdomadaire états-unien “Science”.
Le secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres a averti vendredi, lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Munich (Allemagne), du risque de la communauté internationale d'être de plus en plus divisée malgré de grands "défis existentiels".
Site classé en plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, le lac du Salagou est mis à mal par le manque de pluie. Dans ce contexte, les projets d’irrigation pour la vigne inquiètent des riverains.
Les compagnies pétrolières actives en Norvège prévoient d'investir un montant record dans la prospection, l'extraction et le transport d'hydrocarbures en 2025, selon des chiffres préliminaires publiés jeudi par l'institut norvégien de statistique SSB.Ces données, recueillies à partir d'un tour d'horizon auprès des opérateurs, sont publiées deux mois après le sommet sur le climat à Dubaï, où la communauté internationale a convenu de sortir progressivement des énergies fossiles.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a souligné, mardi, dans un bulletin, que la situation concernant le niveau des nappes phréatiques dans les Pyrénées-Orientales (sud de la France) – touchées par une sécheresse historique l'année dernière –, demeure "très préoccupante".
Cette mise en garde intervient après une année marquée par une sécheresse historique en Pyrénées-Orientales, département à l’activité agricole et touristique importante qui a subi de nombreuses restrictions d’eau.
En 2023, 23 des 26 événements climatiques extrêmes répertoriés et analysés par ClimaMeter seraient liés au changement climatique, ont annoncé les scientifiques du consortium XAIDA.
Het Europese gas- en steenkoolverbruik kende vorig jaar een nooit eerder geziene daling. Dat heeft ook de uitstoot van de energiesector doen dalen, met bijna een vijfde. Energie uit wind en zon tekenen recordcijfers op.
Pour la première fois, la planète a connu au cours des douze derniers mois un réchauffement de plus de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, selon l'agence européenne Copernicus.
La planète a dépassé sur 12 mois consécutifs la barre de 1,5°C de réchauffement selon les données de l’observatoire Copernicus, un «avertissement brutal sur l’urgence des mesures à prendre pour limiter le changement climatique».
La planète a dépassé sur 12 mois consécutifs la barre de 1,5°C de réchauffement selon les données de l’observatoire Copernicus, un «avertissement brutal sur l’urgence des mesures à prendre pour limiter le changement climatique».
Près de 100 ce samedi, tout autant le 17 février. En ce début d’année, tous ces citoyens entament leur formation théorique pour constituer la prochaine Réserve citoyenne de sécurité civile dans leur commune respective. Aujourd’hui, trois communes sont pilotes : Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. Bientôt, ces entités pourront faire appel à des habitants capables de venir en aide aux services de secours et de police.
Wat als onze economie niet hoeft te groeien? Dit is misschien moeilijk om voor te stellen. De groei-economie moet groeien, omdat ze structureel afhankelijk is van groei. Maar deze groeidwang staat niet in steen gebeiteld. We kunnen onze economie anders en beter vormgeven.
Le gouvernement catalan a annoncé ce jeudi 1er février l’état d’urgence sécheresse à Barcelone et ses alentours après trois ans d’intense aridité. Une situation inédite, renforcée par le changement climatique.
Barcelone et sa périphérie ont été placées en état "d’urgence" et vont être confrontées à de nouvelles restrictions d’eau en raison de la sécheresse historique touchant cette région d’Espagne, où les réserves d’eau ont atteint un niveau critique. Cette décision, annoncée par le président du gouvernement régional catalan Pere Aragonès, va se traduire par de nouvelles limites de consommation d’eau pour près de six millions d’habitants, avec de fortes réductions en particulier pour l’industrie et l’agriculture.
Les autorités catalanes préparaient l’opinion depuis plusieurs semaines en annonçant que l’état d’urgence serait déclaré si le niveau des réservoirs stockant l’eau de pluie, pour l’utiliser durant les mois plus secs, tombait sous la barre des 16 %.
Dans notre société mondialisée, le flux ininterrompu des chaînes d’approvisionnement est complexe et potentiellement vulnérable aux dérèglements climatiques et aux tensions socio-économiques et géopolitiques. L’extraction des minerais, du pétrole et les productions agricoles par effet domino pourraient être plus ou moins gravement perturbées. Mais ce système est-il le seul envisageable ? Et si les pénuries à venir étaient l’occasion de se questionner sur ce système mondialisé ? Renaud Duterme, auteur de Pénuries (Payot), était l’invité de Tendances Première.
Le gouvernement slovène, qui envisage la construction d'un second réacteur dans l'unique centrale nucléaire du pays, va soumettre la question aux citoyens par le biais d'un référendum."Nous avons tous convenu que le chemin vers une société décarbonée passe par des sources d'énergie renouvelables d'un côté, l'énergie nucléaire de l'autre", a déclaré le Premier ministre Robert Golob lors d'une conférence de presse mardi.
Selon une étude, le réchauffement climatique a été à l'origine d'une sécheresse record dans la forêt amazonienne.
Préservons nos terres agricoles pour notre agriculture ! Les coopérateurs de TEV, citoyens et agriculteurs, somment la Région wallonne d’agir Le prix de vente moyen d’un hectare de terre agricole en Wallonie a fait un bon de +33,7 % depuis 20171 (6 % l’an !) pour atteindre en 2022, 36.368euros/ha, tous types de superficies confondues. D’un point de vue strictement économique, la terre agricole est devenu un objet de placement de plus en plus rentable, qui attire naturellement de nombreux investisseurs, sur un marché déjà hautement compétitif (usages et fonctions concurrentiels, compétition entre agriculteurs, …) Ce faisant, la valeur des terres agricoles est totalement déconnectée des produits agricoles issus de ces terres et donc des revenus des agriculteurs, une évolution rendue possible du fait de l’absence totale de régulation du marché des ventes de terres. Cette déconnexion limite l’accès à la terre, d’autant plus pour les jeunes et les petites fermes. Elle exacerbe également la compétition entre les ex
Ces traitements ont notamment concerné les eaux minérales Perrier et Vittel, a reconnu lundi Nestlé Waters, numéro un mondial de l’eau minérale. La réglementation interdit toute désinfection des eaux minérales, qui doivent être naturellement saines.
Les scientifiques sont unanimes et leur constat est sans appel : notre mode de vie moderne, basé sur une croissance absolue, dépendant aux énergies fossiles et inconscient de la finitude des ressources, entraîne le dépassement de nombreuses limites planétaires. Chaque jour, l’habitabilité de la Terre, notre avenir et celui de nos enfants sont un peu plus menacés.
Le barrage Al Massira, deuxième plus grand réservoir d’eau du pays, est à sec. Une sixième année de sécheresse consécutive est à craindre.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir jeudi en urgence, à la demande de Moscou, qui accuse l'Ukraine d'avoir abattu un avion de transport militaire russe. L'appareil, qui transportait 74 personnes dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens, s'est écrasé dans la région de Belgorod.
Du grain à moudre. L’impact de l’agriculture française sur le changement climatique demeure trop lourd, juge le Haut conseil pour le climat, qui appelle à une transition juste pour surmonter les «freins et verrous» du système.
De mauvais rendements, une énergie coûteuse et une forte concurrence étrangère ont fait plonger dans le rouge les trois usines de raffinage de l’archipel, où près de 25 % des emplois dépendent de la mine et de la métallurgie.
Il ne reste que 90 secondes avant la fin du monde, à en croire l'horloge de l'apocalypse. Celle-ci utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité. Cette année, les scientifiques pointent les menaces que représentent les guerres, la prolifération nucléaire, le changement climatique ou encore l'intelligence artificielle.
Grootschalige installaties met zonnepanelen kunnen een zegen zijn voor bedreigde insectenpopulaties en de biodiversiteit, blijkt uit Amerikaans onderzoek. Zo kunnen ze ook de landbouw in de buurt een flinke duw in de rug geven.
ARTICLE LECTEUR // Bâtir un avenir sur la base de la technologie mais en assumant qu’il ne soit pas positif pour l’immense majorité des populations : voici ce vers quoi ont basculé les patrons de la tech. C’est en tout cas le constat de Chem Assayag, auteur du blog Néotopia et fidèle lecteur d’Usbek & Rica. 
La sécheresse historique qui touche la Catalogne ne cesse d’empirer, faute de pluies suffisantes cet automne, ont mis en garde mardi les autorités locales, qui n’excluent pas de faire venir à l’avenir de l’eau par bateau pour approvisionner la région.
Les législateurs européens ont trouvé un accord final visant à interdire de la vente la quasi-totalité des camions diesel neufs dans l'UE, à partir de 2040. Une première étape de -45 % d'émissions de CO 2 dans six ans met constructeurs et infrastructures sous pression.
La population chinoise a baissé en 2023 pour la deuxième année consécutive, a indiqué mercredi le Bureau des statistiques, le taux de natalité ralentissant face notamment au coût de l'éducation et du changement des comportements sociaux.
Alors que le Pas-de-Calais a encore les pieds dans l'eau, les communes touchées par ce nouvel épisode de crue vont-elles réussir à trouver un assureur quand il faudra renouveler leur contrat ? Rien n'est moins sûr. Il y aurait entre 1 000 et 2 000 communes en France privées d'assurance au 1er janvier 2024. Le marché est devenu très fragile à mesure que la sinistralité liée au changement climatique augmente. Cela oblige communes et assureurs à travailler main dans la main pour mieux identifier et prévenir ces risques.
Inondations, sécheresse... Les catastrophes naturelles s’enchaînent dans les communes d’Ecques et de Blangy-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais. Refusant de fuir, les habitants s’organisent pour vivre avec.
Depuis le 8 janvier, 39 communes de l’île transalpine ont vu leur débit d’eau réduit. La faute à une sécheresse prolongée au deuxième semestre 2023, mais aussi à des pertes importantes, causées par un réseau vétuste.
Une résolution, adoptée mercredi par le Conseil de sécurité des Nations unies, "condamne dans les termes les plus forts les attaques (des Houthis) contre les navires marchands et commerciaux depuis le 19 novembre 2023" en mer Rouge et "la fourniture d'armes" aux rebelles yéménites.
La facture des catastrophes climatiques ne cesse de s’alourdir. Au point de faire craquer le système d’indemnisation français, basé sur une prise en charge à 50% par la Caisse centrale de réassurance et sur une garantie de l’État. Le gouvernement vient de décider d’une augmentation de la surprime sur les contrats d’assurance qui alimente ce régime en déficit constant depuis plusieurs années. Mais elle risque d’être insuffisante face à l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements climatiques.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n'a pas eu accès récemment aux salles de réacteurs de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (Sud) pour des raisons de "sécurité", a affirmé vendredi Moscou qui occupe le site depuis près de deux ans.Aux mains des forces de Moscou depuis mars 2022, la centrale, la plus grande d'Europe, a été touchée à plusieurs reprises par des coupures de courant liées aux combats et l'armée russe accuse régulièrement l'Ukraine de la menacer.
De kans dat er momenteel genetisch gemodificeerde gewassen (ggo’s) op uw bord belanden is uiterst klein, vanwege strenge Europese regels. De EU staat echter onder druk van de biotechsector om een voorstel goed te keuren om bepaalde ggo’s toe te laten, zonder label of bijkomende veiligheidstest. Volgens de Belgische agro-ecologen Anneleen Kenis en Barbara Van Dyck gebeurt dat onder valse voorwendsels.
Le photovoltaïque, en plein boom aux Etats-Unis, doit permettre de remplacer petit à petit des sources d'énergie polluante. Mais les panneaux solaires hors d'usage sont souvent simplement jetés, avec une filière du recyclage encore à ses balbutiements.
Sommige planten bestuiven vaker zichzelf en produceren minder nectar als evolutionaire reactie op het instorten van insectenpopulaties. Slecht nieuws voor bestuivende insecten, die daardoor nog meer onderdruk komen te staan.
Deux bateaux-citernes livreront de l’eau en Catalogne, dès le printemps prochain.

2023

La famine est imminente au Tigré. Les autorités de cette région du nord de l'Éthiopie ont averti vendredi 29 décembre qu'une famine, due à la sécheresse et aux effets persistants de la guerre avec le gouvernement fédéral, qui a duré entre 2020 et 2022, menaçait la quasi-totalité des habitants. Plus de 91 % de la population du Tigré est "exposée au risque de famine et de mort", a déclaré sur X Getachew Reda, le président de l'administration intérimaire de la région, en appelant à l'aide le gouvernement éthiopien et la communauté internationale.
Cet automne, des précipitations inédites depuis quarante ans se sont abattues sur l’Éthiopie, la Somalie et le Kenya, jetant sur les routes plus de 1,6 million de personnes, déjà accablées par la sécheresse et le terrorisme.
Les quelque 4000 producteurs suisses de pommes de terre font face depuis trois ans à des récoltes médiocres. La patate a besoin d’eau en été. Elle est frappée de plein fouet par des mois estivaux brûlants. La tension monte autour de l’usage de l’or bleu.
This year's heat and drought in the Amazon intensify worries that it is approaching a tipping point.
Dans les Pyrénées-Orientales, il n'y a guère que les épithètes qui pleuvent. Le département le plus au sud de la France continentale est à sec depuis près de deux ans, un record.
Après plusieurs jours de négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté, vendredi 22 décembre, une résolution réclamant une aide humanitaire “à grande échelle” pour la population de Gaza. Celle-ci n’exige cependant pas de cessez-le-feu, auquel les États-Unis restent farouchement opposés.
« La manière dont Israël mène son offensive crée d’énormes obstacles pour la distribution d’aide humanitaire à Gaza », dénonce Antonio Guterres.
Réforme des retraites, feux de forêt, dissolution avortée des Soulèvements de la Terre, COP28 aux émirats du pétrole... Reporterre revient sur tous les événements marquants de cette année 2023. Que retenir de 2023 ? Une année marquée par une vigoureuse contestation écologique, notamment contre les mégabassines, qui a été fortement réprimée. Une année où se sont multipliés les incendies, les sécheresses, les canicules. Une année où l’inaction des pouvoirs publics n’aura jamais été aussi insupportable. Reporterre rembobine les douze derniers mois.
Le Maroc, où l’agriculture est un secteur crucial, se dirige vers sa sixième année consécutive de sécheresse en...
Depuis l’encadrement européen des OGM en 2001, de nouvelles techniques de modification génétique des plantes sont apparues, dites nouvelles techniques génomiques (NTG). Pour éclairer les discussions sur l’évolution du cadre réglementaire, l’Anses s’est autosaisie afin d’analyser les critères définissant les plantes NTG de catégorie 1, considérées comme équivalentes aux plantes conventionnelles, qui ont été proposés par la Commission européenne. L’Agence appelle à clarifier plusieurs définitions ou mécanisme de classement et le champ d’application des techniques visées. Elle pointe aussi certaines limites scientifiques et sanitaires dans la construction des critères.
En moyenne, un éléphant boit plus de 200 litres d'eau et mange 140 kilos de nourriture par jour. Plus de 200 pachydermes étaient morts de la sécheresse en 2019. Les rangers jugent la situation actuelle encore plus critique. La quête d'eau fait prendre des risques aux éléphants, qui s'approchent dangereusement de zones habitées à la périphérie du parc. Assoiffés, ils puisent dans les piscines de maisons ou d'hôtels, ou s'abreuvent à des points d'eau contaminés par des cadavres d'animaux.
L’hyperpuissance asiatique manque d’eau pour soutenir sa croissance. Elle développe donc des méga-projets de barrages et de canaux. Au risque de priver ses voisins d’une partie de l’eau des fleuves transfrontaliers.
La disparition des insectes pollinisateurs pourrait pousser les fleurs à s’autoféconder. Une pression sélective délétère pour la flore comme la faune, que des chercheurs ont découverte chez les pensées des champs.
Le projet a été officiellement présenté ce mercredi 20 janvier lors d’une réunion de la commission Eau de Toulouse-métropole. Il vise à faire évoluer les comportements pour préserver la ressource hydrique pendant l’été.
L’été 2023 s’annonçait comme le premier véritable été post-pandémique. Après trois ans de crise sanitaire, nous pouvions espérer un certain retour à la normale. Mais les feux de forêt qui ont frappé le Québec tout au long de la saison chaude nous ont rappelé qu’une crise encore plus grande se profile à l’horizon : celle liée aux changements climatiques. Tout comme la crise sanitaire, la crise climatique touche directement les milieux de travail. En ce sens, elle interpelle le mouvement syndical, qui peut prendre des mesures pour y faire face.
Le gouvernement a abandonné son projet d’augmenter les taxes sur les pesticides et l’irrigation, privant ainsi de financement supplémentaire les agences de l’eau. De quoi révolter les acteurs du secteur.
A l’issue d’intenses négociations, les Etats de l’UE ont décidé des quotas de pêche à partir de l’année prochaine. Le lieu jaune était notamment au cœur des discussions.
Les États-Unis ont opposé une fois de plus leur veto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit vendredi "en urgence" à huis clos pour débattre de la crise entre le Venezuela et le Guyana au sujet de l'Essequibo, une région disputée riche en pétrole, alors que la Russie a appelé à son tour à une solution "pacifique".
Le pétrole nerf de la guerre... La découverte de vastes gisements de pétrole a ravivé le vieux conflit sur l'Essequibo, un territoire de 160.000 km2 administré par le Guyana mais que le Venezuela revendique en soutenant que la véritable frontière est celle datant de l'empire espagnol en 1777.Le différend est porté devant la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU, que le Venezuela ne reconnaît pas. Le Guyana estime que les frontières ont été actées en 1899, lorsque le Royaume-uni était la puissance coloniale du territoire.
Depuis trois ans, il ne pleut presque plus à Barcelone. Conséquence, les réserves d’eau sont à 18% de leur capacité et les six millions d’habitants, (presque toute la région) sont soumis à des restrictions. Fac à...
Le Conseil de sécurité de l'ONU se penchera vendredi à huis-clos sur la crise entre le Venezuela et le Guyana au sujet de l'Essequibo, région riche en pétrole de ce petit pays, où les Etats-Unis ont annoncé jeudi dans un contexte de grande tension des exercices militaires aériens.L'ONU répond ainsi à une demande du ministre guyanien des Affaires étrangères Hugh Todd qui a sollicité une réunion d'urgence du Conseil sur cette région sous administration guyanienne mais revendiquée par le Venezuela.
Le Canada a publié jeudi les détails de son plan visant à plafonner, à partir de 2026, les émissions de son secteur pétrolier et gazier, dont l'échéancier est fortement critiqué par les écologistes.Quatrième producteur mondial de pétrole, le pays prévoit de réduire d'ici à 2030 les émissions de son secteur le plus polluant de 35 à 38% sous les niveaux de 2019.
L’année 2023 sera la plus chaude de l’histoire après un mois de novembre “extraordinaire” qui est devenu le sixième mois consécutif à battre des records, a déclaré mercredi le service européen Copernicus en pleines négociations climatiques à la COP28.
Interdit depuis 2013 pour des usages ménagers, le Sniper 1000 EC DDVP est à l’origine de plus de deux cents intoxications entre 2018 et juin 2023 et a causé trois morts, révèle l’autorité sanitaire.
Pourtant interdit depuis 2013, un insecticide utilisé contre les punaises de lit ou les cafards est à l’origine d’un nombre croissant d’intoxications, parfois mortelles, selon une étude de l’Anses et des centres antipoison.
Depuis fin septembre, une sécheresse sans précédent touche l’Amazonie au Brésil. Incendies, assèchement des rivières, poissons et dauphins morts… les répercussions environnementales sont nombreuses. La crise est aussi sanitaire et menace les conditions de vie des habitants de la région. Reportage.
La CNULCD publie le rapport "Global Drought Snapshot" (Aperçu mondial de la sécheresse) lors de la COP28 en collaboration avec l'Alliance internationale pour la résilience face à la sécheresse (IDRA)
Cinq des plus gros transporteurs maritimes mondiaux ainsi que la France, la Corée du Sud et le Danemark, ont adopté une déclaration commune vendredi à la COP28 à Dubaï pour promouvoir l'adoption "d'un cadre réglementaire solide" d'ici 2027 favorisant la transition écologique du secteur."Je veux saluer (...) le formidable accord qui a été trouvé par l'industrie maritime de nos pays il y a quelques instants et qui va permettre de réduire les émissions très fortement d'ici 2030", a salué le président français Emmanuel Macron dans un discours en séance plénière.
Cinq des plus gros transporteurs maritimes mondiaux ainsi que la France, la Corée du Sud et le Danemark, ont adopté une déclaration commune vendredi à la COP28 à Dubaï pour promouvoir l'adoption "d'un cadre réglementaire solide" d'ici 2027 favorisant la transition écologique du secteur."Je veux saluer (...) le formidable accord qui a été trouvé par l'industrie maritime de nos pays il y a quelques instants et qui va permettre de réduire les émissions très fortement d'ici 2030", a salué le président français Emmanuel Macron dans un discours en séance plénière.
La région de Barcelone, en Espagne, est touchée par une sécheresse historique. Pour y faire face, une usine de dessalement d'eau de mer a été construite mais la situation est telle que cela risque de ne pas suffire. L'option des bateaux-citernes depuis Marseille paraît inévitable.
Dans un rapport rendu public à la COP28, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification rappelle que le manque d’eau a de multiples répercussions, notamment dans les régions les plus vulnérables.
Om de meest vervuilende industriële sectoren te vergroenen is zo’n 12.300 miljard euro aan investeringen nodig, blijkt uit nieuwe cijfers van het Wereld Economisch Forum. Vooral in de productie van cement en staal, en de energie- en transportsectoren zijn nog enorme veranderingen nodig.
Soutiens historiques de l'État hébreu, les Druzes forment une communauté soudée, en première ligne dans l'effort de guerre israélien contre le Hamas. Mais cette minorité arabe liée à Israël par "un pacte de sang" s'estime marginalisée et discriminée par la loi controversée de 2018 sur l'État-nation, qui consacre Israël en tant qu'État juif. Face à la pression exercée par ses représentants, la coalition gouvernementale dirigée par Benjamin Netanyahu semble ouverte à quelques concessions.
Les niveaux d’eau des retenues du système Cutzamala, d’où provient un quart de la ressource consommée par les 23 millions d’habitants de Mexico, sont au plus bas. Le gouvernement réduit les quantités distribuées.
Les défenseurs du climat se mettent-ils en danger en participant à la COP28, qui débute le 30 novembre à Dubaï ? Asad Rehman, de la Coalition pour la justice climatique, a déclaré que ses collègues et lui étaient « très préoccupés par le fait que des personnes puissent être détenues et arrêtées » aux Émirats arabes unis, rapporte Ouest-France. L’activiste a également fait part de ses « inquiétudes plus globales sur l’ampleur de la surveillance », et notamment le fait que les autorités puissent accéder à des communications numériques grâce à des technologies de surveillance.
Des défenseurs des droits humains et de l’environnement craignent d’être surveillés, voire arrêtés par les autorités des Emirats arabes unis, alors qu’ils entendent faire entendre leur voix lors des négociations mondiales sur le climat.
Au Brésil, la région de Santarém est en situation d’urgence depuis deux mois face à une sécheresse historique. Celle-ci isole peu à peu les communautés installées sur les berges des rivières.
Des inondations ont frappé plusieurs pays de la Corne de l'Afrique ces derniers jours, dont le Kenya. Dans l'est du pays, plusieurs jours après avoir vu sa maison submergée, Fatuma Hassan Gumo est retournée sur place pour récupérer ce qui pouvait encore l'être dans les eaux boueuses : à peine quelques ustensiles de cuisine.
Des scientifiques brésiliens ont identifié des zones au climat aride dans le nord de l’État de Bahia, et une progression de l’aridité dans plusieurs régions du pays. Un phénomène qu’ils expliquent par le réchauffement climatique, le manque de pluie et la dégradation des sols provoquée par la déforestation et les incendies.
La Coalition Climat, représentant le secteur associatif environnemental, a salué le premier accord trouvé mercredi au Comité de concertation (Codeco) sur le Plan National Énergie Climat (PNEC). Elle souligne cependant qu’un “réel plan national coordonné” fait encore défaut. La mouture actuelle “ne respecte pas les objectifs fixés par l’Union européenne”, soutient la Coalition dans un communiqué envoyé jeudi.
La sécheresse historique qui touche la Catalogne ne cesse d'empirer, faute de pluies suffisantes cet automne, ont mis en garde mardi les autorités locales, qui n'excluent pas de faire venir à l'avenir de l'eau par bateau pour approvisionner la région.
Selon un rapport d’une ONG militaire ukrainienne, l’armée de Zelensky aurait mis en place un projet secret d’attaque. Parmi lequel, l’utilisation d’un drone de longue portée qui aurait déjà infligé plus de 900 millions de dollars de dégâts à l’armée russe
Malgré les pluies diluviennes de ces dernières semaines, les nappes souterraines ne sont pas remplies. Tout dépendra de l’hiver à venir, et de notre « sobriété » en eau.
En septembre 2022, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) déplorait l'absence d'une « base de données de référence sur l'emploi dans le secteur énergétique » au niveau mondial. L'Agence a alors souhaité combler ce vide, en mettant à disposition « une évaluation inédite » basée sur plus de 15 000 données (issues de sources variées : rapports d'entreprises, littérature académique, etc.).
Manon et Laurent sont tous les deux économistes. Ils ont échangé sur les moyens d'enseigner l'économie d'une autre manière, afin d'inviter les étudiants à faire partie de la transition plutôt que continuer à répondre à un modèle qui ne fonctionne plus. Ce podcast a été réalisé par Manon dans le cadre du projet Feu Sur La Banquise 2023 avec l'asbl Graines de Soi et Mindchangers
Eau secours. Emmanuel Macron clôt ce jeudi 16 novembre sa visite d’État de deux jours en Suisse. Parmi les sujets à l'ordre du jour, le président de la République a abordé la question du Rhône dont il souhaite augmenter le débit. Refroidissement des centrales nucléaires, production hydroélectrique, irrigation, industrie, eau potable… les besoins français ne cessent d'augmenter alors que les effets du changement climatique pèsent déjà sur ce puissant fleuve.
Sortant du silence pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité...
Alors que le Covid-19 a montré la très grande vulnérabilité de nos chaînes d'approvisionnement mondiales, les risques se multiplient. Le canal du Panama est obligé de réduire de 50% son trafic en raison d'une sécheresse intense liée à la crise climatique quand l'Australie subit une cyberattaque massive qui a mis à l'arrêt ses plus grands ports. Dans un monde en polycrises, les failles sont de plus en plus visibles.
Solweig Barbier, qui œuvre pour rendre le spectacle vivant moins polluant, dénonce un manque de formation des professionnels et d’études pour quantifier l’empreinte énergétique du secteur.
Le déclin des insectes et animaux pollinisateurs menacerait la production de café et de chocolat.
Alors que le dernier rapport de l'Institut de l'économie pour le climat rappelle le coût encore trop élevé de la transition écologique pour les classes populaires et moyennes, il est impératif de prendre à bras-le-corps la question de l'acceptabilité de la transition, souligne Théodore Tallent.
Landschapsarchitect Louis De Jaeger begrijpt niet waarom veel mensen klimop willen kortwieken of verwijderen. Klimop is immers een ontzettend waardevolle plant, betoogt hij.
Le Premier ministre israélien a par ailleurs dit, lors d’une interview télévisée lundi, refuser un “cessez-le-feu général”, mais être ouvert à de “petites pauses” dans les combats.
Treize départements sont en alerte orange, dimanche matin, alors qu’Enedis a annoncé la mort d’un de ses salariés, mobilisé après le passage de la tempête Ciaran.
Une sécheresse historique essuyée dans l'Amazonie a récemment permis la découverte de dizaines de nouveaux pétroglyphes précolombiens.
Au Brésil, le Rio Negro, un affluent de l’Amazone, a atteint son niveau le plus bas depuis 121 ans. Avec des conséquences désastreuses pour la biodiversité et les populations.
Selon un rapport publié jeudi par l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale, "les fondements de la démocratie s'affaiblissent dans le monde entier" pour la sixième année consécutive, une "récession démocratique" jamais observée depuis 1975.
Dans une lettre ouverte publiée jeudi, plusieurs centaines de spécialistes de la sécurité et de la cryptographie contestent un texte bientôt soumis au vote au Parlement européen, parce qu’il impose aux navigateurs Web d’utiliser certains certificats de sécurité sélectionnés par les Etats membres.
1,2 million de foyers privés d’électricité, des vagues de plus de 10 mètres, des rafales jusqu’à 200 km/h... La tempête Ciarán a entraîné de nombreux dégâts et causé un mort.
Jusqu’à maintenant, 2 litres d’eau étaient distribués chaque jour aux 50 000 personnes considérées comme les plus vulnérables de l’archipel.
L'opérateur du canal de Panama, voie de passage des navires de marchandises entre l'Atlantique et le Pacifique, a annoncé mardi (heure locale) réduire encore davantage le nombre de traversées en raison de la sécheresse.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit 'profondément inquiet' mardi de 'l’intensification du...
Quels sont les risques les plus importants pour les 5 à 10 ans à venir ? La crise climatique, répondent d'emblée les sondés de la dixième édition du Future Risks Report d'Axa, qui depuis 2015 et les alertes du Giec place le climat en première position. Cette année est également marquée par l'arrivée fracassante de l'intelligence artificielle et le Big Data comme risques majeurs.
Les Nations unies ont annoncé, mercredi, que plus de 114 millions de personnes sont actuellement déplacées de force dans le monde. Un nombre record qu'on doit aux multiples conflits, aux crises humanitaires ou aux épisodes de sécheresse.
Op 25 oktober sprak VN-Secretaris-Generaal António Guterres de Veiligheidsraad toe. Hij stelde de terroristische aanval van Hamas op gelijke voet met de terreur van 78 jaar onteigening, verdrijving en bezetting door de staat Israël, wat bij de Israëlische regering niet in goede aarde viel. DeWereldMorgen publiceert zijn toespraak met Nederlandstalige ondertitels zodat je zelf kan oordelen hoe evenwichtig zijn toespraak is.
Selon Netanyahou, la plus secrète des unités des forces israéliennes est entrée à Gaza pour libérer des otages. Mais aussi préparer l’offensive terrestre d’Israël ?
Au milieu d'un fleuve amaigri, une mâchoire métallique grignote le fond, mètre par mètre. L'équipage du dragueur Hurley se relaie 24 heures sur 24, depuis des mois, pour creuser le lit du Mississippi et permettre aux bateaux de continuer à naviguer malgré la sécheresse.
Acheter de l'eau en bouteille pour boire, se laver, donner au chien… Dans l'extrême sud de la Louisiane, l'eau salée remontant d'un Mississippi frappé par la sécheresse ronge depuis des mois la vie quotidienne d'habitants qui se sentent oubliés. "Notre eau a commencé à avoir un goût étrange" en mai, se souvient Cathy Vodopija, une habitante du delta. Pour la deuxième année consécutive, le débit de ce fleuve mythique qui traverse les Etats-Unis est historiquement bas, tellement faible qu'il ne peut bloquer le flux d'eau salée remontant de l'océan dans l'embouchure.
Des murs de plus en plus hauts pour lutter contre les inondations et les submersions marines : c'est la solution de court-terme que la plupart des pays déploient pour se protéger. Mais ces digues, extrêmement chères ne peuvent être qu'une solution temporaire. Face à l'accélération du changement climatique, elles ne pourront pas toujours être efficaces. Surtout, leur illusion de protection accentue les risques d'exposition et donc potentiellement les pertes humaines et économiques.
Une maison sur deux en France est exposée au risque de retrait-gonflement des argiles, qui provoque des fissures lors d'un épisode de sécheresse. Dès lors, selon de nouvelles données publiées par la Caisse centrale de réassurance (CCR), c'est ce risque de sécheresse géotechnique qui apparaît comme le plus coûteux dans une France qui se réchauffe de plus en plus vite, avec une hausse annuelle moyenne de 750 millions d'euros d'ici 2050.
Environ 10% de la population de dauphins d'un lac d'Amazonie brésilienne a été décimé en une semaine fin septembre en raison de la canicule et de la sécheresse historique qui touche la région, ont annoncé des chercheurs mardi.
Dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne, les incendies se multiplient. 2 770 foyers actifs ont été enregistrés depuis le début du mois d’octobre, provoquant d’épais nuages de fumée qui rendent l’air des villes les plus proches irrespirable. Les feux, d’origine "criminelle", sont amplifiés par de fortes chaleurs et une sécheresse historique.
Dans ce document explicatif court et facile à lire, nous analysons les effets du changement climatique sur la paix et la sécurité.
Les fortes chaleurs et le manque de précipitations en septembre et octobre creusent toujours plus le déficit en eau. Selon les derniers chiffres officiels, 68 % des réserves souterraines ont encore des niveaux anormalement bas.
By putting in place climate change adaptation measures, NATO has an opportunity to both strengthen operational resilience and adapt to the impacts of climate change.
In recent years, droughts have had substantial impacts on nearly all regions of the EU, affecting several critical systems such as agriculture, water supply, energy, river transport, and ecosystems. These impacts are projected to further increase due to climate change. While some of the drivers of drought risk are well known for some systems and regions, drought risks and impacts remain hard to assess and quantify. The European Drought Risk Atlas is a step towards impact-based drought assessment and can support the development and implementation of drought management and adaptation policies and actions. It characterises how drought hazard, exposure and vulnerability interact and affect different but interconnected systems: agriculture, public water supply, energy, riverine transport, freshwater and terrestrial ecosystems. The Atlas presents both a conceptual and quantitative approach to drought risk for these systems. The conceptual drought risk models (impact chains) are the result of a review of the literat
Conflits et instabilité politique, crise climatique, séquelles du colonialisme, guerre en Ukraine génèrent une spirale de la faim sur le continent, pourtant tourné vers la production agricole et l’exportation.
La presse internationale se demande comment le Hamas a réussi à organiser une attaque d’une telle ampleur.
La Disparition du Fleuve Mississippi : Une Conséquence Dire de la Sécheresse et des Températures Élevées - TS2 SPACE
Entre 2016 et 2021, inondations, tempêtes, sécheresse et incendies, des catastrophes liées au changement climatique, ont entraîné 43,1 millions de déplacements d'enfants à l'intérieur de 44 pays, selon un rapport de l'Unicef publié jeudi. L'organisation appelle les chefs d'État à se pencher sur cette question lors de la COP28.
Inondations, tempêtes, sécheresses : les catastrophes alimentées par le changement climatique ont provoqué...
De wereldwijde werkgelegenheid in de hernieuwbare energiesector bereikt een recordpiek van 13,7 miljoen voltijdse banen. Dat blijkt uit een nieuw rapport van het Internationaal Agentschap voor Hernieuwbare Energie (Irena) en de Internationale Arbeidsorganisatie (IAO).
Non loin du lieu emblématique et hautement touristique de la rencontre des eaux noires du Rio Negro et de celles, marron, du Solimoes, deux des principaux affluents de l'Amazone, un lac a cédé la place à une vaste étendue de terre craquelée.
La Tunisie prolonge jusqu'à nouvel ordre les dispositions relatives aux restrictions d'eau potable et à l'interdiction de son utilisation dans l'agriculture, a annoncé, samedi, le ministère de l'Agriculture. Les premières mesures avaient été mises en place en mars.
Les présidents du PS, MR et Ecolo ont négocié en secret ces derniers mois un accord pour une réforme des institutions francophones, rapportent Le Soir et Sudinfo jeudi.
La légère hausse des naissances enregistrée en 2021, à la suite des confinements liés à la crise du Covid-19, n’a pas été renouvelée en 2022.
Le Maroc aspire à devenir un acteur majeur de l'hydrogène vert en Afrique du Nord, en misant sur son rôle pionnier dans les énergies renouvelables, avec l'idée de l'exporter vers l'Europe tout en l'exploitant localement dans la production d'engrais, secteur économique crucial.Fin juillet, le roi Mohammed VI a réaffirmé dans un discours les ambitions de son pays, appelant son gouvernement à "une mise en oeuvre rapide et qualitative" de "l'offre Maroc" pour l'hydrogène vert.
Un insecticide toxique a été diffusé à Lyon pour lutter contre les moustiques tigres, vecteurs de maladies tropicales. En France, l’application de cette méthode s’intensifie, faute d’alternative.
Le nord du Jura connaît le plus haut niveau d’alerte. Selon la préfecture, l’épisode de sécheresse s’intensifie en raison de précipitations insuffisantes pour remédier durablement à la situation.
A l'ouverture d'un sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique, Antonio Guterres a évoqué les "chaleurs terribles" et les "incendies historiques" de l'année en cours.
À cause d’un système complètement opaque, les Belges paient trop cher leurs médicaments. Mais ce n’est pas le seul problème. Le ministre des Affaires sociales peut décider - seul ou presque - d’acheter un remède, sans jamais en dévoiler le montant. L’enjeu démocratique est énorme… C'est ce que révèle l'enquête du Pôle Investigation des médias du groupe IPM (La Libre, La DH, L’Avenir, Paris Match, Moustique, LN24).
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a averti mercredi que l'addiction de l'humanité aux énergies fossiles avait "ouvert les portes de l'enfer", en lançant un sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique, sans la Chine ni les Etats-Unis. Evoquant les "chaleurs terribles" et les "incendies historiques" cette année, alimentés par les émissions de gaz à effet de serre, il a cependant souligné qu'il n'était pas trop tard "pour limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C".
Des rayons de soleil aveuglants se jettent sur des panneaux solaires qui alimentent une installation de dessalement dans l'est de l'Arabie saoudite, la richissime monarchie pétrolière qui cherche à concilier ses énormes besoins en eau avec les pressants impératifs écologiques.
A Derna, les milliers de morts enfouis sous les décombres ou recrachés par la mer font peser le risque d’une épidémie. Même les réseaux d’eau potable ont été contaminés lors des intenses précipitations.
Dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises ont un rôle clé à jouer. Une nouvelle législation californienne les oblige à publier chaque année leurs émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Un autre texte pourrait leur imposer de communiquer davantage sur leurs risques liés au climat.
Les mégabassines, dont les premiers déploiements suscitent débats et violences, ne peuvent être la seule réponse au stress hydrique. Pour l’écologue Vincent Bretagnolle, il est urgent de ralentir le cycle de l’eau. En clair, la retenir dans les sols en restaurant les écosystèmes, au lieu de précipiter son évacuation vers l’océan.
Les pluies d’août ont soulagé une partie des nappes cet été, mais le Sud reste très sec et 62 % des nappes sont sous la moyenne.
La meilleure façon de se prémunir contre les risques hydriques, c'est d'abord de tenir nos objectifs en réduisant au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Beaucoup de solutions sont liées à une transition vers des usages plus sobres qui permettront de diminuer notre consommation d'eau. Selon les estimations du GIEC nous perdons, par degré de réchauffement supplémentaire, 6 % de rendement pour le blé, 3,2 % pour le riz et 7,4 % pour le maïs....
Les chiffres divulgués mercredi par le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, montrent que le nombre de communes souffrant de pénuries d’eau au 8 septembre a plus que doublé par rapport au dernier état des lieux le 10 août.
Face à la baisse drastique du niveau des nappes phréatiques, 3 500 habitants du Carladez aveyronnais sont ravitaillés par camions-citernes depuis la mi-août. Un casse-tête pour les élus locaux, qui tentent de trouver des solutions durables.
Magali Regeza, docteur en géographie et professeur à NormalSup, membre du Haut Conseil pour le Climat. Elle nous a éclairés sur les enjeux liés à l'eau de manière détaillée, didactique et passionnante. Alors que nous sortons en septembre d'un épisode caniculaire, que l'ONU nous rappelle que l'effondrement climatique a débuté, il est facile de se concentrer sur la problématique liée au CO2. Mais une crise en entraînant une autre, l'eau potable est aussi le sujet d'une crise que certains en France vivent déjà. En France, l'eau devient de plus en plus rare, ce qui soulève de nombreuses problématiques liées à sa disponibilité et à sa qualité. Les risques liés à l'eau sont le résultat de la rencontre entre des processus physiques et des sociétés exposées et vulnérables.
De zomercampagne ‘Niet meppen, wel appen’ heeft anderhalf miljoen waarnemingen van insecten in Vlaanderen opgeleverd. ‘Een massa insecten, maar toch zien we bij veel soorten een achteruitgang’, concludeert Natuurpunt.
L'évacuation de centaines d'habitants se poursuivait vendredi dans des villages bloqués par des inondations en Thessalie. Les intempéries ont à ce stade causé la mort de dix personnes, selon un nouveau bilan des autorités.
Les vagues de chaleur tardives frappent de plein fouet la viticulture. Dans l’Aude, la sécheresse «catastrophique» menace la survie des ceps, quand d’autres territoires craignent pour la qualité du vin après les vendanges.
L’expression employée par Antonio Guterres, dont la traduction française fait débat, ne correspond pas à une définition scientifique. Elle s’inscrit dans une volonté de pousser les décideurs à agir contre le dérèglement climatique.
Des inondations touchent l'Espagne, l'Algérie, la Grèce et la Turquie. Des pays où l'été a été exceptionnellement sec. Explications.
Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord sur cette période, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l'environnement.
Tout comme en juillet, la déforestation de l'Amazonie a chuté de 66 % en août 2023 par rapport au même mois de l’année dernière. Selon le gouvernement brésilien, ces résultats reflètent l’efficacité des politiques environnementales.
L'ONU lance une plateforme qui évalue, pour la première fois, l'ampleur de l'extraction du sable du fond des mers et des océans. L'organisation s'alarme d'une surexploitation de la ressource, préjudiciable à l'environnement.
Alors qu’un planning des coupures d’eau entre en vigueur ce 4 septembre à Mayotte, le ministre Philippe Vigier a promis des actes. Mais promesses non tenues et corruption empêchent depuis des années les solutions.
Incendies géants, tempêtes historiques, déluges multiples... Cet été, les extrêmes climatiques ont frappé partout dans le monde, battant de nombreux records. Au point de susciter l’effroi des climatologues. Retour en carte sur cet été historique.
Dans une interview accordée aux « Echos », le paléoclimatologue Jean Jouzel revient sur « l'accueil glacial » qu'il a récemment reçu à l'université d'été du Medef. Il se montre à la fois désabusé et combatif, face à la persistance du climatoscepticisme et l'inertie des décideurs.
Une France à sec. Alors que plus des deux tiers des nappes phréatiques du pays sont sous les normales de saison, la question du partage de l'eau est devenue un sujet hautement politique. Pour Novethic, Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue et auteure de "L'eau : Fake or not ?"*, revient sur notre rapport à ce bien commun, souvent mal géré, et pourtant vital aux êtres vivants.
Ils sont à nos portes et menacent nos cultures… "Ils", ce sont les insectes nuisibles qui ont fait leur apparition en Europe de l’Ouest et qui font des incursions occasionnelles sur notre territoire. Exemple : la Bactrocera dorsalis.
A major New York Times investigation reveals how the United States’ aquifers are becoming severely depleted due to overuse in part from huge industrial farms and sprawling cities. The Times reports that Kansas corn yields are plummeting due to a lack of water, there is not enough water to support the construction of new homes in parts of Phoenix, Arizona, and rivers across the country are drying up as aquifers are being drained far faster than they are refilling.
Sécheresse, problèmes structurels… A la rentrée, la préfecture du 101e département français met en place des restrictions exceptionnelles pour faire face à la pénurie d’eau sur le territoire.
Ces vingt dernières années, les caractéristiques des voitures ont évolué de manière significative
L’évolution actuelle des voitures, qui deviennent de plus en plus lourdes, hautes et puissantes, "risque de mener à une sécurité routière à deux vitesses", ressort-il d’une étude menée par l’Institut Vias et relayée dans Le Soir ce mercredi. Tandis que les passagers des véhicules plus robustes sont de plus en plus en sécurité, les usagers vulnérables et les occupants de voitures plus petites courent de plus en plus de risques de blessures graves ou mortelles.
Les précipitations des trois dernières semaines du mois d'août ont permis une remontée des niveaux des lacs, des cours d'eau et des nappes superficielles, indique la Cellule d'expertise sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie mercredi.
Parmi les provinces canadiennes les plus touchées par les mégafeux, la note de la Colombie-Britannique dépasse 585 millions de dollars. Ce budget augmente d'année en année, en raison du changement climatique.
Le quotidien burkinabè “Sidwaya” est parti à la rencontre de Djenma Héma, l’heureux propriétaire d’une exploitation verdoyante, dans laquelle l’agriculture est pensée comme parfaitement intégrée aux cycles naturels et à l’environnement humain.
Zowel de hoeveelheid als de diversiteit van insecten neemt af in West-Europa. Dat besluiten wetenschappers die 82 eerder gepubliceerde studies over loopkevers en vlinders vergeleken. Menselijke activiteiten, landbouw, verstedelijking en klimaatverandering zijn de drijvende kracht achter het verlies.
De fortes rafales de vent ainsi que des pluies diluviennes ont notamment balayé l’île espagnole de Majorque, faisant plusieurs blessés légers. L’alerte est maintenue pour lundi, comme en Catalogne.
Saint-Gobain, Bouygues, Suez, Orange… : de plus en plus de grands groupes utilisent la Fresque du climat, un atelier ludique de sensibilisation aux enjeux du changement climatique. Un outil qui leur permet de mobiliser leurs salariés sur le sujet ou, a minima, de leur faire comprendre certaines décisions centrales.
L’eau de pluie est indispensable au bon fonctionnement des écluses qui permettent de franchir la chaîne de montagnes que traverse l’isthme.
Le chromosome Y a été entièrement séquencé dans le cadre d'une collaboration internationale, révélant des implications majeures pour la biologie humaine et la recherche médicale.
La vague de chaleur qui touche actuellement la France étonne par son caractère tardif. Alors que des records de température ne cessent de tomber pour la période et que 19 départements seront mercredi en vigilance rouge, cet épisode vient porter un nouveau coup aux écosystèmes et à la santé humaine déjà bien affectés par l'été.
eau là là. Vingt-cinq pays sont considérés en stress hydrique «extrêmement élevé», c’est-à-dire qu’ils ont consommé 80% (ou plus) de leurs ressources en eau pendant au moins un mois par an, selon de nouvelles données publiées par le World resources institute (WRI) mercredi. L’organisme de recherche internationale s’alarme cette année d’«une crise de l’eau sans précédent, exacerbée par le changement climatique». Les régions les plus menacées sont le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, où 83 % de la population est exposée à un stress hydrique extrêmement élevé. En Europe, des pays comme la Belgique, la Grèce ou Chypre sont également concernés. D’ici à 2050, un milliard de personnes supplémentaires devraient être confronté à cette situation extrême, selon le scénario le plus optimiste.
Alors que la saison sèche s’est anormalement prolongée en raison du changement climatique, notamment du phénomène d’El Niño, le canal de Panama se voit obligé de réduire son transit. Mardi 22 août, 125 navires étaient en attente de traverser cet axe essentiel du commerce mondial.
Une décision qui ne coule pas de source. Depuis plusieurs mois, des riverains se mobilisent contre l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine par la société Alma, l’un des leaders sur le marché de l’eau embouteillée de France qui commercialise entre autres Cristaline. À l'heure où de nombreux habitants sont dépourvus d’eau potable au robinet et que les trois quarts des nappes phréatiques françaises sont au plus bas, la polémique enfle.
Selon un rapport publié ce lundi 21 août, la sécheresse des sols concernait 28 % du territoire européen début août, contre 55,8 % l’année dernière. Mais le niveau des nappes phréatiques reste très bas.
Parti des Deux-Sèvres vendredi 18 août, le Convoi de l’eau poursuit la mobilisation commencée à Sainte-Soline contre les mégabassines. Mais à peine la manifestation commencée, certains participants ont été accusés de dégradations contre un golf.
Plusieurs pays méditerranéens avaient déjà évoqué pareils cas de résistance auprès de moustiques.
Dans quatorze municipalités de la région de Malaga, dans le sud de l’Espagne, l’eau ne coule plus au robinet la nuit depuis le début de l’été, afin de garantir l’approvisionnement en journée. Des restrictions qui alarment les habitants et le secteur hôtelier, dans une région où la démographie s'envole pendant la période estivale.
Sur les 6000 contrôles réalisés depuis le début de l’année en matière d’utilisation de l’eau, 7% ont débouché sur un manquement ou un constat d’infraction, selon un bilan de l’Office français de la biodiversité publié ce vendredi 18 août.
Le constructeur automobile Stellantis va débourser plus de 100 millions de dollars pour acquérir 650.000 tonnes de lithium américain, essentiel à la fabrication de batteries électriques, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.Controlled Thermal Resources, une société américaine, doit fournir à partir de 2027, et pour 10 ans, 65.000 tonnes d'hydroxyde de lithium monohydraté à Stellantis chaque année, contre 25.000 initialement prévus dans un accord signé en juin 2022.
Visualisez les zones concernées par des arrêtés préfectoraux liés au manque d’eau sur notre carte interactive, mise à jour régulièrement.
Une étude parue dans la revue « Science Advances » confirme la tendance globale à la perte d’humidité en lien avec le réchauffement du climat, avec de multiples conséquences délétères.
Sur sa barque entourée de boue, Pedro de la Cruz lève les mains au ciel et implore Dieu et la divinité des peuples andins Pachamama pour qu'ils mettent fin à la sécheresse dans la région du lac Titicaca, située à cheval entre la Bolivie et le Pérou.
Le manque d'eau ralentit la croissance des arbres et provoque une hausse de leur mortalité, favorisant les incendies et les insectes ravageurs.
Le laboratoire travaille sur le projet "Mission 100 jours", un objectif extrêmement ambitieux qui consiste à mettre au point un vaccin contre une nouvelle menace en 100 jours.
Dans quelques dizaines d’années, le coût du vieillissement de la population représentera près du tiers du PIB. Si le système de pensions doit être changé, cela ne doit pas signifier qu’on gomme les fondements du système actuel. Au contraire : il faut les renforcer.
Dans certaines oasis ou localités arides du pays, la gestion de l’eau est depuis longtemps collective et équitable. “Inkyfada” y voit une solution à la raréfaction des ressources premières.
Le Royaume-Uni va accueillir une réunion internationale sur la sécurité énergétique au printemps prochain pour éviter les crises comme celles causées par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 ou le choc pétrolier dans les années 1970, a annoncé jeudi le gouvernement.L'événement prévu à Londres, qui coïncidera avec le deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, réunira à Londres ministres et patrons du secteur, selon un communiqué du ministère de l'Energie.
La commune fait face à de nombreuses restrictions.
Malgré les pluies du début d’été, la situation hydrique de la France reste préoccupante. Et le changement climatique va causer de plus en plus de baisses des précipitations, prévient l’hydrologue Éric Sauquet.
En raison de la sécheresse et du niveau des nappes phréatiques, 100 communes sont privées d’eau potable en France, a indiqué ce mardi 1er août sur « Franceinter » le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Visualisez les zones concernées par des arrêtés préfectoraux liés au manque d’eau sur notre carte interactive, mise à jour régulièrement.
Des négociations s'achèvent à Kingston sur la potentielle exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. La France se positionne en fer de lance de la défense du plancher océanique et de ses écosystèmes.
Cet été, les incendies sont favorisés par une sécheresse et des températures parfois extrêmes. En Grèce, en Italie et en Espagne, la barre des 45°C a plusieurs fois été franchie ces derniers jours. Quel est le lien entre ces canicules et le réchauffement climatique ? Une nouvelle étude démontre les conséquences du bouleversement du climat.
Le changement climatique est encore trop peu présent dans les médias télévisuels, déplore Claire Morvan, de l’association Climat Médias. S’il y a du mieux, le sujet reste dépolitisé.
Alors que le sud de l'Europe étouffe sous des températures caniculaires se repose la question de la sécheresse et de son...
After hottest day ever, researchers say global heating may mean future of crop failures on land and ‘silent dying’ in the oceans
Il est temps de sortir l’argent des combustibles fossiles de la politique et de laisser le pétrole dans le sol.
Dans un nouveau rapport publié lundi 17 juillet, la Cour des comptes a épinglé la gestion de l’eau en France en pleine crise climatique. Réduction des prélèvements, inutilité des mégabassines en cas de sécheresse hivernale, tarification progressive de l'eau, eaux usées...Voici ce qu’il faut en retenir à l’heure où 68% des nappes phréatiques sont toujours sous les normales de saison.
Un an après son entrée en vigueur, cet accord crucial pour la sécurité alimentaire mondiale n’a pas été renouvelé. La décision de Moscou va obliger l’Ukraine à trouver des solutions alternatives pour exporter son blé et autres céréales.
Malgré quelques précipitations et des températures globalement plus fraîches attendues ces prochains jours, cette sécheresse est appelée à s'étendre encore.
Aux États-Unis, des chercheurs ont proposé un nouvel outil à destination des agriculteurs. Il devrait permettre d’optimiser l’irrigation des cultures pour économiser l’eau en période de sécheresse. Comment le dispositif fonctionne-t-il ?
Dans un livre enquête, « Une France sans eau », notre journaliste Vincent Lucchese révèle la face cachée de la disparition de l’eau. Dans cet extrait, il interroge les effets du changement climatique sur les écosystèmes de nos rivières.
Alors que la première semaine de juillet a été la plus chaude jamais enregistrée, selon l'Organisation météorologique mondiale (l'OMM), la paléo-climatologue Valérie Masson-Delmotte alerte sur l'urgence d'agir. Pour elle, il faut que les responsables politiques continuent de respecter leurs engagements.
Les épisodes orageux ont soulagé les sols dans le Sud, mais n’ont pas suffi à recharger les réserves d’eaux souterraines.
La préfecture a annoncé mercredi une intensification des coupures d'eau dans l'archipel, en proie à une crise de l'eau depuis plusieurs mois.
Trois fédérations lancent un cri d’alarme ce mercredi : la Belgique ne taxe pas assez le secteur aérien.
La guerre en Ukraine a déjà coûté la vie à près de 50 000 soldats russes, selon une première évaluation indépendante du bilan humain de ce conflit, réalisée par deux médias indépendants russes et un statisticien. Cette estimation, qui dépasse nettement le bilan officiel russe – établi à seulement 6 000 pertes –, repose sur une méthode inédite : l’analyse du "surplus" des dossiers d’héritage ouverts depuis février 2022.
Google a annoncé que son ordinateur quantique, Sycamore, a effectué en un instant des calculs qui auraient pris 47 ans à un superordinateur.
Depuis 2009, un groupe de spécialistes interdisciplinaires travaille sur cette question complexe. Ils annonceront mardi le lieu qui, selon eux, recueille les meilleures preuves du passage à l'époque de l'Anthropocène, précédée par l'Holocène.
Les pays membres de l'ONU viennent de se retrouver en toute discrétion à Londres pour activer la décarbonation du fret maritime. Il achemine 80 % des produits consommés sur Terre.
Le pays d’Amérique du Sud connait actuellement la pire sécheresse depuis le début des relevés en 1949. Un manque de précipitations historique qui pèse sur les réserves d'eau douce et affecte sévèrement l’approvisionnement et la qualité de l’eau dans la capitale, Montevideo.
Conformément à la convention de 1997 sur les armes chimiques, la dernière roquette M55 dotée de sarin, une substance neurotoxique, a été détruite vendredi au dépôt "Blue Grass" de l'armée américaine, dans le Kentucky. Pendant des décennies, les États-Unis ont maintenu des réserves de munitions d'artillerie et de roquettes contenant du gaz moutarde, ou des agents neurotoxiques ou innervants. Joe Biden a appelé la Russie et la Syrie à se conformer à la Convention.
De internationale scheepvaartsector heeft na dagen van onderhandelen in Londen een akkoord bereikt over het inperken van de uitstoot van vrachtschepen. Die zijn verantwoordelijk voor ongeveer 3 procent van de wereldwijde uitstoot van broeikasgassen. Tegen 2030 moet de uitstoot met minstens 20 procent naar omlaag, om "tegen of rond" 2050 een nuluitstoot te bereiken. Milieuorganisaties reageren kritisch.
Les pays membres de l’Organisation maritime internationale ont adopté un objectif d’émissions nettes nulles « d’ici ou aux alentours de 2050 », ce qui, selon les groupes de défense de l’environnement, est loin d’être suffisant.
Récupérer l’eau de pluie, semer différemment dans l’année, utiliser du compost humide... Des jardiniers partagent leurs astuces pour gérer les cultures lorsque l’eau manque.
Un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du fret maritime, secteur très polluant, a été conclu par les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI), mais il est jugé décevant par les écologistes.
L’agence dit n’avoir identifié aucun « élément de préoccupation critique », mais renvoie le pouvoir politique à ses responsabilités. Cette terminologie signifie que certains usages de l’herbicide peuvent être considérés comme sûrs et que son interdiction ne s’impose donc pas.
Mercredi 5 juillet a été la journée la plus chaude à l’échelle mondiale, à égalité avec la veille, mardi 4 juillet, d’après le portail Climate Reanalyzer. Battant ainsi un record établi ... le lundi 3 juillet. Conséquence du réchauffement climatique, auquel il faut ajouter les premiers effets d’El Niño.
Tous les secteurs sont câblés sur la même priorité : accélérer la décarbonation de l'économie. Ce qui suppose une production d'électricité, et plus globalement d'énergie verte, très importante. La France en a-t-elle les moyens ?
L’Isère en compte près de 30 000 et leur nombre croît depuis des années. Mais alors que les effets du réchauffement climatique et de la sécheresse se font de plus en plus prégnants, les piscines privées ont-elles encore un avenir ? Faut-il les interdire pour préserver la ressource en eau ? Toute la semaine, Le Dauphiné Libéré ouvre le débat. Donnez votre avis et réagissez sur notre site et nos réseaux sociaux.
Cet hydrogène naturellement présent sous la surface de la Terre commence à intéresser les industriels. Dans plusieurs pays, dont la France, des entreprises sont à la manoeuvre pour tenter de mettre la main sur ce trésor enfoui.
Il convient d'envisager une séparation forte et claire entre la compétition économique et « l’ambition nécrophile » (Fromm, 1964) : concevoir des nouvelles arènes où les forces de la nature pourraient compétitionner entre elles sans détruire la planète, à défaut de quoi, la quête de l’accumulat
Selon un rapport du World Resources Institute (WRI), la surface de forêt vierge détruite en 2022 est supérieure de 10% à celle de 2022. Au total, plus de 4,1 millions d’hectares de forêts primaires tropicales se ont été sapés l’an dernier.
La planète a perdu l'équivalent de la superficie d'un terrain de football de forêt tropicale toutes les cinq secondes en 2022, alors que la déforestation de l'Amazonie a persisté au Brésil, selon un rapport de l'ONG Global Forest Watch publié mardi.
Les émissions de gaz à effet de serre émanant du secteur de l'énergie ont atteint de nouveaux records l'an dernier et ce secteur va dans la direction "opposée" aux engagements de l'accord de Paris sur le climat, avertit une étude lundi.
Les émissions de CO₂ provenant de l’utilisation énergétique, des processus industriels, du « flaring » [le fait de brûler les gaz produits en pompant du pétrole] et du méthane ont augmenté de 0,8 % l’an dernier, avertit l’Energy Institute.
Les tempêtes de sable se multiplient dans le monde. Les particules les plus petites sont parfois emportées à des milliers de kilomètres. En 2020, nous nous sommes même réveillés en Europe dans un m…
Le Danemark accueille samedi une réunion organisée dans le plus grand secret par l’Ukraine et rassemblant plusieurs pays, y compris certains restés neutres après l’invasion russe, pour discuter des moyens de parvenir à une “paix durable”.
Quatre bassins-versants sont désormais placés en situation de crise dans le quart nord-est du département en proie à la sécheresse. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé, qui nécessite d’importantes restrictions de l’usage de l’eau.
Augmenter le prix d’une ressource est souvent un moyen efficace pour parvenir à une certaine sobriété.  Mais peut-on demander cet effort à tout le monde ? Pour l’eau, la question se pose légitimement à mesure que la sécheresse devient de plus en plus prégnante.
La décarbonation du secteur aérien est au cœur du Salon du Bourget, qui a ouvert ses portes le 19 juin. Pour façonner "l’avion vert", l’industrie privilégie le développement des carburants durables. Biocarburants, carburants de synthèse ou hydrogène, France 24 décrypte différentes pistes mises en avant et leurs limites.
Insecten leveren verschillende diensten die van levensbelang zijn voor het functioneren van ecosystemen en onze samenleving. Een greep uit hun rijke aanbod aan straffe diensten.
Le Panama vit sa pire sécheresse en 75 ans et les autorités ont déclaré l’urgence environnementale.
Le Soudan plonge "dans la mort et la destruction" à une vitesse "sans précédent", a dénoncé lundi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'ouverture d'une conférence chargée de lever des fonds pour répondre à la crise humanitaire.
La sécheresse précoce laisse présager en Europe, comme en Amérique du Nord, un été inquiétant. Face à des incendies de grande ampleur, le défi consiste désormais à adapter les forêts et les mesures de préventions.
Le changement sera radical ou la justice climatique ne sera pas.
Avant même l’arrivée de l’été, l’Écosse s’inquiète de la santé du Loch Ness, le lac le plus profond du pays et le deuxième plus étendu, également célèbre pour son monstre légendaire.
La région du Sahel est l'une des régions d'Afrique les plus vulnérables sur le plan structurel et les plus touchées par l'insécurité alimentaire. Elle est confrontée à de multiples défis : des niveaux
Cela ne vous aura pas échappé, après de longs mois sous la grisaille et le froid, le soleil et la chaleur ont fait leur retour en Belgique. Une première vague de chaleur a même été déclarée ce lundi par l’Institut Royal Météorologique. Mais ce n’est pas tant de la météo que l’on va parler ce samedi dans Complément d’infos mais bien du climat. Sècheresse, inondations, feu de forêts, ces évènements se multiplient. Pour les décrypter, Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège est l’invité d’Audrey Degrange. Une pause dans les mesures écologiques ? « Quand Emmanuel Macron parle de pause dans les mesures écologiques, il se leurre complètement et il doit avoir un intérêt économique derrière. Ce n’est pas une pause qu’il faut faire mais bien une accélération, insiste Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège. Les gens ne se rendent pas compte mais laisser aller les choses et, tous les économistes sont d’accord, surtout à moyen et long terme, cela va nous coûter beaucoup beaucoup plus cher ! I
Sur les bords du lac de retenue qui alimente l'une des principales centrales hydroélectriques du Vietnam, Dang Thi Phuong pointe du doigt le sol craquelé où vivaient avant la sécheresse les poissons, la source de ses revenus.Après la canicule, entre un record de chaleur en mai (44,1 degrés Celsius) et une sécheresse sans précédent, le niveau des eaux au Nord du Vietnam a atteint la cote d'alerte, plongeant les habitants qui dépendent des ressources aquatiques dans de graves difficultés économiques.
Un épisode aigu de canicule et de sécheresse, dans le Nord du Vietnam ces dernières semaines, a mis sous tension les investisseurs étrangers, qui déplorent de lourdes pertes en raison des coupures d'électricité de plus en plus fréquentes.Electronique, automobile, textile... Le pays d'Asie du Sud-Est en plein essor abrite les usines de multinationales clés, parmi lesquelles Samsung ou Foxconn, le fournisseur d'Apple.
Le déficit budgétaire de la Belgique continue à se creuser et pourrait avoisiner les 5% cette année, selon les dernières prévisions de la Banque nationale (BNB). Un niveau préoccupant pour la banque centrale.
Digne d’un milieu d’été, la chaleur inhabituellement élevée depuis deux semaines s’éternise dans l’Hexagone, en particulier dans la moitié nord. Et les fortes pluies du Sud ne suffisent pas à remplir les nappes phréatiques.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué mercredi sur CNews que deux tiers des nappes phréatiques en France métropolitaine sont sous les normales, faisant état "d'inquiétudes très vives" sur certaines zones comme le couloir rhodanien et la Méditerranée.
Dans le Sud, les précipitations orageuses de mai ont soulagé les sols superficiels, mais les niveaux des nappes restent « peu favorables ».
À Saint-Colomban, en Loire-Atlantique, le niveau des puits inquiète et des étangs sont parfois à sec. Une tension sur l’eau que des riverains imputent à l’exploitation d’une carrière de sable.
Le kayak n'est plus autorisé sur la Haute-Ourthe et les autres cours d'eau "devraient suivre", déclare mardi à l'agence Belga le responsable de l'activité au sein de la direction des Cours d'eau non navigables de la Région wallonne, Emmanuel Gennart. En cause: la sécheresse.
Météo-France prévoit encore une météo sans pluie dans la région pour les sept prochains jours.
C'est un des États qui subit le plus la crise climatique entre des mégafeux, des sécheresses historiques et des pluies diluviennes. À tel point que plusieurs assureurs ont décidé de ne plus proposer de couverture d'assurance aux particuliers. Un phénomène inquiétant qui pourrait se mondialiser.
Alors que les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont la cible d'attaques répétées de Moscou, les quelques mines de charbon encore aux mains des Ukrainiens tournent autant que possible à plein régime, grâce à de nouvelles recrues qui ont fui l'est du pays occupé par les Russes.
Voici une histoire incroyable. Elle se passe dans un pays dont les réserves d'eau sont anormalement basses au début de l'année. On décide de construire d'énormes bassines en béton, qui viennent pomper l'eau directement dans la nappe phréatique pour alimenter de grandes monocultures agro-industrielles. En réaction, des milliers de personnes prennent leur courage à deux mains et vont devant ces grandes bassines pour protester. Et là, au beau milieu des champs, 3.200 gendarmes débarquent avec deux blindés, des dizaines de camions, des quads, des motocross et leur tirent dessus avec des armes de guerre. Cette histoire s'est passée en mars dernier et ce pays... c'est la France. En 2023, alors que les urgences écologique et sociale n'ont jamais été aussi tangibles, alors que les signes du dérèglement climatique n'ont jamais été aussi visibles, la violence avec laquelle l’Etat français réprime les manifestations arrive à un stade inquiétant. Retour sur le mouvement des Soulèvements de la terre, à Sainte-Soli
Vous n’avez pas envie de souffrir de la canicule et de la sécheresse cet été ? Évitez ces zones !
Nachtvlinders of motten zijn nuttige insecten en blijken, net zoals bijen, fantastische bestuivers te zijn. Ze verdienen meer waardering én bescherming, vinden onderzoekers van de Universiteit van Sheffield.
Le 1er juin 2023, l’Agence BIO a dévoilé les chiffres de la filière pour 2022.  Ces derniers livrent un état des lieux contrasté de l’agriculture biologique en France. Le secteur traverse une période difficile en raison de l’inflation. Le marché du bio pèse 12,076 milliards d’euros. 70 % du bio consommé en France est produit dans le pays. La majorité de ces ventes (92 %) concerne les produits bio consommés à domicile, c’est-à-dire la vente aux particuliers. Elle reste le premier moteur du bio. Or, l’an dernier, ces ventes ont connu un repli de 600 millions d’euros.
La métropole qui concentre la moitié de la population de l’Uruguay n’aura pas une goutte d’eau à la fin du mois. La sécheresse dure depuis trois ans, et les autorités se voient reprocher leur négligence.
Avec la réglementation qui restreint l’utilisation du bisphénol A, l’industrie se tourne vers de nouvelles substances pour le remplacer. Le Détecteur de rumeurs a vérifié ce qu’on sait des risques de ces substituts.
Au moins huit personnes sont mortes à cause des intempéries et cent-vingt-deux familles ont dû être relogées suite à l’effondrement de leurs habitations.
La surface des océans vient de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a indiqué mercredi le service européen Copernicus.
Une ONG allemande appelle les consommateurs et les distributeurs à veiller à ne pas importer de fraises issues de la sécheresse. Il s'agit de fruits qui poussent dans le sud de l'Espagne et qui sont irrigués à partir de puits clandestins. La région pourrait bientôt légaliser ces puits, mettant en danger l'une des plus grandes zones humides du continent, le Parc de Doñona, qui se retrouve au cœur d’une véritable guerre de l’eau.
Wat wensen ouders hun pasgeboren kind? Dat het gezond is, dat het opgroeit tot een fijne tiener en uitgroeit tot een volwassen persoon. Er zijn geen ouders bekend die verlangen dat hun kind groeit en blijft groeien, en dus steeds groter wordt. Dat lijkt eerder iets voor een sprookje of beter een griezelverhaal. En toch is dit laatste verlangen de overheersende wens als het over onze economie gaat. Die moet groeien, en blijven groeien. Een land gaat zogezegd achteruit als het bruto binnenlands product niet groeit, als we niet steeds, jaar na jaar na jaar, meer producten en diensten produceren. En terwijl we ons goed kunnen voorstellen hoe onwezenlijk het zou als een kind zou blijven groeien – het huis, de stoelen, het eten, het zou allemaal te klein of te weinig zijn – lukt dat dus niet als het over de groei van de economie gaat in het huis van de mens, onze aarde. Terwijl die ook niet groeit. Sterker nog, ons leven gedijt enkel in die dunne laag boven en net in de aardkorst, de kwetsbare zone van de biosfeer,
Kiev accuse Moscou d'avoir fait exploser le barrage de Kakhovka
Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Deuxième volet de cette nouvelle série : Saint-Martin dans la Loire, ancienne mine de plomb.
Les évacuations continuent après la destruction du barrage de Kakhovka dans la nuit de lundi à mardi.
Des plantes asséchées et des tapis de feuilles mortes jonchent les sols des parcs parisiens en ce début de mois de juin. Pour cause, depuis 21 jours, il n'a pas plu sur la capitale. Une "sécheresse éclair" frappe en effet une large partie nord du pays. Favorisé par le réchauffement climatique, ce phénomène sera amené à devenir plus fréquent et plus intense.
Désormais 7 des 8 frontières qui garantissent à l'humanité de continuer à vivre dans un espace « sûr et juste » ont été franchies. Une nouvelle étude d'éminents chercheurs publiée dans la revue Nature sonne l'alerte.
Le secteur tertiaire, c'est celui qui comprend notamment les services, le marketing et la publicité. Un secteur qui est parmi les plus vulnérables au remplacement par des employés virtuels pilotés par intelligence artificielle. En tous cas en Chine, cette tendance est en plein développement.
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia n'a plus d'alimentation externe de secours depuis trois mois, ce qui la rend "extrêmement vulnérable", a averti samedi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Le gouvernement portugais a décidé de rationner l'eau dans l'est de la région touristique de l'Algarve, au sud du pays, qui est en proie à la sécheresse. L'objectif est de réduire à terme l'utilisation des nappes phréatiques de 15%.
Le bio représente 6 % du panier de courses des Français en 2022, contre 6,44 % l’an dernier. Dans son «panorama du bio 2022» dévoilé ce jeudi 1er juin, l’Agence bio tente de rassurer un secteur mal en point.
..on a higher-resolution illustration of World3’s ‘runaway global warming’ scenario (∼8–12 °C+). Our simulation indicates rapid decline in food production and unequal distribution of ∼6 billion deaths due to starvation by 2100. ..
Dans une récente déclaration, des dizaines de chercheurs appellent à redoubler de vigilance quant aux dangers liés à l'IA.
Une grande partie du pays est placée en alerte météorologique ce mardi 30 mai en raison de pluies diluviennes. L’eau ruisselle sur la terre aride et cause d’importantes inondations.
L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été alertée sur la présence de plusieurs soudeurs faussement qualifiés sur le chantier du réacteur expérimental international Iter, à Cadarache, dans le sud de la France, a-t-on appris mardi auprès du gendarme du nucléaire en France.Selon une lettre datée du 4 mai et publiée sur son site internet, l'ASN a été informée dès "courant mars de la détection de falsification de qualifications de soudeurs" au sein de ce site de recherche.
Selon le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, la sécheresse, la surexploitation des ressources souterraines et la diminution des apports des barrages posent de graves défis pour la gestion de l’eau. Le point.
Il est 17 heures passées, seules quelques gouttes s'écoulent du robinet. "Ca veut dire qu'ils ont déjà coupé l'eau", soupire Rachdah Charifoudine. Comme pour elle, le quotidien des habitants de Mayotte est rythmé par les coupures nocturnes.
Dans le sud-est de l’Espagne, menacé par la désertification, une association expérimente des techniques agricoles qui respectent les sols et économisent l’eau. Des producteurs d’amandiers témoignent.
L’Espagne et les Pyrénées-Orientales sont loin d’être les seules zones méditerranéennes menacées par la sécheresse. Toute la région risque l’aridification, préviennent les scientifiques.
Les élections municipales et régionales ont lieu ce dimanche 28 mai en Espagne. Alors que la sécheresse s’installe, les partis politiques balaient les mesures d’économies d’eau et tentent ainsi de plaire aux agriculteurs.
Des négociations délicates s'ouvrent ce 29 mai à Paris, au siège de l'Unesco, pour la deuxième session des négociations onusiennes engagées sur un traité mondial juridiquement contraignant contre la pollution plastique. Plusieurs lignes s'affrontent, qui détermineront la portée d'un accord espéré d'ici 2024.
« L’année 2022 a été marquée par des aléas sur les installations nucléaires jamais rencontrés jusqu’alors. » Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Bernard Doroszczuk n’a pas mâché ses mots, jeudi 25 mai, lors de la présentation du rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022 aux députés et sénateurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Et si le point commun entre Pether Thiel, Steve Bannon, Elon Musk et Marc Andreessen était un livre de science-fiction de 1967 qui avait prédit le futur dystopique dans lequel nous vivons ?
Flash drought, characterized by unusually rapid drying, can have substantial impact on many socioeconomic sectors, particularly agriculture. However, potential changes to flash drought risk in a warming climate remain unknown. In this study, projected changes in flash drought frequency and cropland risk from flash drought are quantified using global climate model simulations. We find that flash drought occurrence is expected to increase globally among all scenarios, with the sharpest increases seen in scenarios with higher radiative forcing and greater fossil fuel usage. Flash drought risk over cropland is expected to increase globally, with the largest increases projected across North America (change in annual risk from 32% in 2015 to 49% in 2100) and Europe (32% to 53%) in the most extreme emissions scenario. Following low-end and medium scenarios compared to high-end scenarios indicates a notable reduction in annual flash drought risk over cropland. Flash droughts are projected to become more frequent unde
Selon les autorités chargées de la cybersécurité aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que Microsoft, un "cyber-acteur" connu sous le nom de "Volt Typhoon" et parrainé par Pékin a infiltré les réseaux d'infrastructures critiques des États-Unis, notamment dans l'île de Guam, qui héberge une importante base militaire américaine.
L’interdiction de vendre des piscines hors-sols dans des Pyrénées orientales asséchées a provoqué un petit tollé. Face aux sécheresses à répétition, le modèle de la piscine individuelle, gonflable ou creusée, est-il à enterrer ?
État des nappes souterraines, niveau de risque pour cet été, restrictions à l’usage de l’eau… Plusieurs sites officiels présentent la situation en fonction de critères qui diffèrent les uns par rapport aux autres.
Trois États de l’Ouest américain, l’Arizona, la Californie et le Nevada, ont accepté de réduire leur consommation d’eau en provenance du fleuve de 13 %.
Le ministre de la Transition écologique lance mardi une consultation sur l’adaptation de la France à un réchauffement climatique dont la trajectoire pourrait mener à une hausse de 4°C de la température moyenne. Mais à quoi ressemblerait la France avec un tel scénario ? Éléments de réponse.
Over de risico's op rampen van kerncentrales, het onoplosbare probleem van het kernafval, de onverzekerbaarheid van de sector en de échte kostprijs verschijnen voortdurend kritische commentaren. Dat ook het gewone leven rond kerncentrales (en rond uraniummijnen) ernstige gezondheidsrisico's inhoudt krijgt minder aandacht. Nederlands auteur Els de Groen schreef deze analyse van een onterecht onderschat gevaar.
Les données globalisantes sur la ressource en eau et les projections climatiques ne sont pas d’une grande utilité et induisent même le risque de nous rendre indifférents à ce qu’ils annoncent.
Le dérèglement climatique et la consommation humaine, en sont les principaux responsables, selon une étude.
Vingt-huit départements français menacés par la sécheresse : une vaste supercherie ? C’est ce que prétendent des publications relayées des milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis fin avril, illustrées par des vidéos ou des cartes météo montrant les récents épisodes de pluie en France. Les précipitations sont cependant des événements météorologiques ponctuels, alors que le niveau de nombreux cours d’eau et nappes phréatiques est bel et bien insuffisant, depuis plusieurs années.
Sur les trente dernières années, la quantité d’eau diminue dans la majorité des lacs et réservoirs du monde, selon une étude publiée dans «Science», qui attribue largement cette tendance au réchauffement climatique et à la surexploitation.
Déclaré mercredi près de la commune de Pinofranqueado, située dans la communauté autonome de l’Estrémadure, le feu s’est propagé durant la nuit de jeudi à vendredi et continue de progresser, a fait savoir la direction de la sécurité nationale (DSN).
Plus de la moitié des lacs naturels et des réservoirs d’eau ont perdu de l’eau depuis une trentaine d’années. Voici la conclusion d’une étude publiée le 18 mai dans la revue Science. C’est grâce à des observations satellites et des modélisations climatiques et hydrologiques que les auteurs sont parvenus à ce résultat.
[VIDÉO] - La grave sécheresse, qui touche l'Uruguay depuis plus de trois ans, provoque une importante pénurie d'eau potable. S'il ne pleut pas, la capitale Montevideo, où vit plus de la moitié de la population de ce pays d'Amérique latine, ne sera bientôt plus approvisionnée. Pour économiser la ressource, l'eau douce de la principale réserve de la capitale est mélangée avec celle d'une rivière légèrement salée.
La situation hydrogéologique du pays s’est globalement améliorée, mais de nombreuses nappes continuent d’afficher un niveau plus faible que d’habitude, notamment dans le Sud-Est, où les sols sont extrêmement secs.
Les projections partagées par le gouvernement pour les mois à venir alertent sur la situation de sécheresse sur tout le territoire. Elles montrent qu’il est nécessaire de prendre conscience de l’état désastreux des sols.
La France est-elle en voie de désertification du fait de la sécheresse ? Faut-il s'attendre à avoir un climat proche de celui de l'Espagne dans les années à venir ? Nous avons posé ces questions à Agnès Ducharne, directrice de recherche au CNRS, hydrogéologue et climatologue.
La préfecture du département, qui a connu le premier grand incendie de l’année mi-avril, a décidé de déclencher lundi ce niveau d’alerte face aux feux de forêt, quelques jours après avoir placé l’essentiel du territoire en situation de « crise » face à la sécheresse et imposé de nouvelles restrictions d’eau.
Le cycle des conférences de l'École de Guerre se poursuit le 25 mai 2023 avec la réception de monsieur Jean-Marc Jancovici, membre du Haut conseil pour le cl...
Des avions anti-pluie, des barrages détruits à dessein, de l’eau rationnée pour soumettre ou contrôler les populations : la vague de sécheresse qui touche la méditerranée occidentale fait remonter à la surface un flot d’infox et de théories du complot abondamment relayées dans les sphères climato-sceptiques.
Excepté en Espagne, les sols du continent européen sont dans une meilleure situation hydrique qu’en 2022, selon des données des satellites Copernicus analysées vendredi 11 mai. Mais les réserves d’eau restent à des niveaux alarmants.
Depuis le début des années 1980, une partie des eaux du Tage, le plus long fleuve de la péninsule ibérique, est détournée pour alimenter le sud de l’Espagne. Un transfert qui a permis à cette région aride de devenir le "potager de l'Europe". Mais alors que l'or bleu devient de plus en plus rare sous l'effet des sécheresses à répétition et du dérèglement climatique, la colère gronde en amont du fleuve.
Comme la majorité des lacs turcs, celui de Van, le plus grand lac alcalin du monde, est menacé par la sécheresse. Chaque année, l’eau manque. Une préoccupation pour les Kurdes.
À Alcoy, petit village de la province espagnole d'Alicante, il ne pleut plus depuis des semaines. Sans eau, Ricardo Ferri, à la tête d'une petite exploitation familiale de céréales, a progressivement vu toute sa production annuelle disparaître. Angoissé, il envisage aujourd'hui de transformer totalement son activité. Dernière solution avant de se résoudre à vendre son domaine. Reportage.
Inondations en Asie, sécheresse en Afrique de l’Est… Le nombre de personnes forcées de migrer à l’intérieur de leur propre pays en raison de catastrophes naturelles a presque doublé en 2022, d’après un rapport.
Le déficit hydrique est comparable à celui habituellement constaté à la fin du mois de juin, selon le préfet.
Dans un reportage, un éleveur a détaillé une ancienne technique ayant pour objectif d'économiser l'eau de pluie par temps sec.
2023, année de toutes les restrictions. Confrontées à une sécheresse intensifiée par la crise climatique, les eaux en bouteille sont contraintes de réduire leurs productions. Wattwiller en Alsace, Hépar dans les Vosges ou encore Volvic en Auvergne… l'avenir du secteur se trouble.
En période printanière, l’eau de pluie est captée par la végétation en pleine croissance et ne recharge pas les nappes phréatiques. Les niveaux de ces dernières étant trop bas, plusieurs départements restreignent déjà les usages de l’eau.
Le gouvernement espagnol a adopté jeudi un ensemble de mesures de plus de deux milliards d’euros pour lutter contre la sécheresse et le manque d’eau et venir en aide à l’agriculture.
Face au réchauffement climatique, les États américains comme l'Arizona doivent trouver des solutions pour lutter contre la sécheresse. Les vieilles techniques pratiquées il y a des siècles retrouvent leur intérêt.
Le gouvernement de gauche espagnol a adopté jeudi un ensemble de mesures de plus de deux milliards d'euros pour lutter...
Report calls for better safeguards to prevent bioterrorists from weaponizing new technology
Alors que des restrictions drastiques d’usage de l’eau entrent en vigueur ce mercredi, le préfet du département, Rodrigue Furcy, a promis des contrôles et des amendes pour les particuliers et les entreprises qui ne les respecteraient pas.
La compagnie publique d'électricité vietnamienne EVN a averti mercredi que le système national d'approvisionnement en électricité serait sous tension cet été en raison de vagues de chaleur précoces et de la sécheresse, alors que le Vietnam a connu ces derniers jours des températures record.Samedi, le Vietnam a enregistré un record de température de 44,1 degrés Celsius dans une station météorologique du nord du pays, chiffre qui a battu le précédent record national de 43,4°C, établi en 2019.
Vingt-six personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, lundi 8 mai, pour vol d’eau en Andalousie. Elles sont soupçonnées d’avoir dérobé 26 millions de mètres cubes, dans l’Axarquia, une région agricole du sud de l’Espagne, où sont principalement cultivés des fruits tropicaux (avocats et mangues), selon Le Monde.
Le préfet a renforcé les restrictions d’irrigation agricole et interdit la remise à niveau des piscines ou l’utilisation des spas.