les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
Agence de Presse

2023

L’écart entre la volonté de s’engager sur le plan écologique et le véritable passage à l’acte reste colossal, selon une nouvelle étude. En cause ? Le prix, encore perçu comme le frein principal pour franchir le cap. Mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte, comme le manque d’information ou l’absence de transparence des entreprises. Décryptage avec Pierre Gomy, Head of Sustainability, Central & Southern Europe chez Kantar Insights.
Ce ne sont pas les mauvaises nouvelles de cette année sur le front climatique qui semblent empêcher les géants pétroliers de revenir sur leurs promesses de réduire leurs émissions. Coup sur coup, trois des plus gros ont fait des annonces allant dans l’autre direction.
D'un côté, on a la crise climatique. Et de l'autre, on a un redécollage en trombe du secteur aérien après la pandémie.
La principale autrice souhaite que les producteurs «assument leur part de responsabilité dans le coût» des incendies.
Nous sentons-nous moins concernés par une catastrophe naturelle lorsqu’elle survient loin de chez nous ? Cette distance psychologique s’applique-t-elle à la crise climatique ? Une récente méta-analyse réalisée par une équipe de chercheuses aux Pays-Bas ne tire aucune conclusion dans ce sens… Des études ont même démontré qu’au contraire, les événements climatiques qui se produisent loin de nous n’entraînent pas nécessairement moins d’engagement citoyen en faveur du climat.
Après le “quiet quitting” et le “quick quitting”, voici le “conscious quitting”. Encore un anglicisme pour désigner une raison qui pousse les salariés à se séparer de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Dans ce cas précis, le facteur qui les incite à quitter le navire est directement lié aux valeurs qu’ils défendent. De plus en plus de salariés disent adieu à une boîte lorsqu’ils estiment que celle-ci n’est pas assez engagée sur le plan écologique ou sociétal.
"Quand mon fils a été diagnostiqué en 2014, on nous parlait d'un enfant sur 150. À l'époque, on ne prenait pas en compte l’environnement"
Le greenwashing a désormais plusieurs visages : de l’étiquette trompeuse à l’inversion de culpabilité, les connaissez-vous tous ?

2022

La déforestation en Amazonie brésilienne a reculé entre août 2021 et juillet 2022, mais dans l’ensemble elle est en forte hausse depuis l’arrivée au pouvoir du président sortant Jair Bolsonaro, selon des données officielles publiées mercredi 30 novembre.
Téhéran se rapproche ainsi des 90 % nécessaires à la confection d’une bombe atomique, contrariant l’accord international de 2015 sur son programme nucléaire.