les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
Sécheresse France h2o focusclimat

2024

Une nouvelle étude sur le climat du futur et son incidence sur les ressources en eau de la France métropolitaine est dévoilée ce vendredi pour aider les territoires à s’adapter.

2023

Dans les Pyrénées-Orientales, il n'y a guère que les épithètes qui pleuvent. Le département le plus au sud de la France continentale est à sec depuis près de deux ans, un record.
La préfecture a annoncé mercredi une intensification des coupures d'eau dans l'archipel, en proie à une crise de l'eau depuis plusieurs mois.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué mercredi sur CNews que deux tiers des nappes phréatiques en France métropolitaine sont sous les normales, faisant état "d'inquiétudes très vives" sur certaines zones comme le couloir rhodanien et la Méditerranée.
En période printanière, l’eau de pluie est captée par la végétation en pleine croissance et ne recharge pas les nappes phréatiques. Les niveaux de ces dernières étant trop bas, plusieurs départements restreignent déjà les usages de l’eau.
Confrontée à une sécheresse persistante et à une vague de chaleur précoce, l'Espagne manque d'eau. Alors que 80 % de l'eau disponible est utilisée pour alimenter ce "potager de l'Europe", plusieurs voix s'élèvent pour appeler à repenser la gestion de l'or bleu.
Les discours incitant à s'équiper en systèmes d'irrigation plus efficaces ou à privilégier des cultures moins gourmandes en eau se multiplient. Mais dans les champs, par souci financier, on hésite à prendre le risque de tels choix stratégiques.
Même si "le pire" a été évité en France en 2022, un rapport gouvernemental, dont la publication est prévue mardi, appelle à un "changement radical" dans la gestion des futures sécheresses, pour éviter des ruptures d’approvisionnement en eau potable.
Le réchauffement global est inéluctable, a rappelé le Giec lundi 20 mars. En France, cela pourrait se traduire par une hausse des température de 4° C. Sécheresse, eau rare... Voici à quoi s’attendre. On l’attend dans le courant du printemps. Le ministère de la Transition écologique a annoncé en février qu’il rendrait prochainement publique sa stratégie d’adaptation du pays, pour faire face à un réchauffement de 4 °C. Les détails manquent encore, mais cette réponse à une « trajectoire » jugée « pessimiste » (...)
En raison du manque d'eau, des départements refusent de délivrer des permis de construire. C'est par exemple le cas dans le Var ou en Ardèche, où le niveau des nappes phréatiques ne permet pas d'alimenter de nouvelles habitations en eau.