les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
bas niveau

2024

L’Antarctique est-il proche d’un point de bascule, ce seuil menant à terme à une fonte massive et rapide, en raison du réchauffement climatique ? Ce scénario s’est en tout cas produit il y a 8000 ans, selon une nouvelle étude. Celle-ci “met en lumière la rapidité avec laquelle la glace de l’Antarctique pourrait fondre si les températures continuent de monter en flèche”, avertissent ses auteurs.
Avec une baisse de 7,1%, il s'agit du niveau d'émissions le plus bas depuis au moins trois ans.

2023

Le gouvernement brésilien a annoncé jeudi une baisse de 22,3 % en un an de la déforestation en Amazonie.
L’instabilité de l’Antarctique pourrait avoir des conséquences pour le reste de la planète Terre
L’étendue de la glace de mer autour du continent austral est anormalement faible pour la saison. Pour l’océanographe qui a communiqué l’étude, il est quasi improbable que ce niveau relève de la variabilité naturelle.
Avant même l’arrivée de l’été, l’Écosse s’inquiète de la santé du Loch Ness, le lac le plus profond du pays et le deuxième plus étendu, également célèbre pour son monstre légendaire.
Le monde a connu son deuxième mois de mars le plus chaud.
L’étendue de la banquise en Antarctique a atteint fin février un niveau plus bas, marquant un record de fonte depuis le début des mesures satellites il y a 45 ans. Elle a probablement atteint son étendue minimum pour l’année.
En janvier 2023, l’étendue de la glace était inférieure de 31 % à la moyenne, alerte l’observatoire du changement climatique Copernicus. Une fonte causée par les chaleurs de l’année 2022 et qui accélère le réchauffement de la planète.

2022

Le monde est en train de franchir cinq points de bascule, avec des conséquences irréversibles sur les écosystèmes. Disparition des calottes glaciaires du Groënland et de l’Antarctique Ouest, des récifs coralliens tropicaux ou encore dégel du pergélisol : ce ne sont plus des projections lointaines mais des réalités qui peuvent se produire dès maintenant, au niveau de réchauffement actuel. Au fur et à mesure que la température moyenne mondiale va s'élever, de nouveaux points de bascule seront atteints.
À Lobith, la commune néerlandaise par laquelle le Rhin pénètre les Pays-Bas, le fleuve a atteint jeudi matin son niveau le plus bas jamais enregistré, selon l'administration des voies navigables et des travaux publics.
Les niveaux d’eaux souterraines en Flandre ont encore baissé en raison de la sécheresse et les débits des voies non navigables chutent également fortement partout, ressort-il du dernier rapport d’état de l’Agence flamande pour l’environnement. Des débits moyens sur 14 jours historiquement bas ont même été mesurés dans 18% des points de mesure.
Bonne nouvelle, les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne (UE) ont diminué de 11 % entre 2019 et 2020. « Cette réduction a été la plus importante dans l’UE depuis 1990 et les émissions totales de gaz à effet de serre ont atteint leur plus bas niveau depuis 1990 », s’est félicitée l’Agence européenne pour l’environnement dans une note publiée le 31 mai.
Les prix alimentaires et de l'énergie, dont la hausse a été exacerbée par la guerre en Ukraine, pourraient rester élevés pendant plusieurs années, estime la Banque mondiale qui évoque la fin de l'année 2024.
C'est une fonte inédite que subit l'Antarctique. Jusqu'ici plutôt épargnée par le changement climatique contrairement à l'Arctique, la banquise antarctique est passée sous la barre des 2 millions de kilomètres carrés. Un record depuis le début des relevés il y a 44 ans et un signe de l'impact croissant du changement climatique.