les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Une de ObsAnt

Résultats pour:
toxiques

2024

Dans la chaîne de montagnes de Brooks, en Alaska, les rivières ont viré à l’orange vif en raison de la contamination par des métaux toxiques libérés par la fonte du pergélisol.
La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre, Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l'Europe continue à exporter des pesticides interdits chez elle. Entretien.
La fin d’un interminable feuilleton judiciaire ? Vendredi 16 février, le Conseil d’État a cassé la décision du tribunal administratif qui suspendait l’arrêté préfectoral autorisant le confinement des déchets dans l’ancienne mine de Stocamine en Alsace. Le tribunal estime que les requérants, notamment l’association Alsace Nature, « n’avancent aucun élément permettant d’établir que le démarrage des travaux de confinement des déchets sur le site en cause présenterait un danger immédiat pour les intérêts publics qu’ils invoquent » selon France 3.
La commune française de Givet à une particularité : elle est entourée au nord, à l’est et à l’ouest de communes belges. Le projet d’incinérateur à déchets sur son territoire, dont des déchets comme du tarmac, fait donc grand bruit au-delà des frontières françaises. D’autant plus que les vents principaux pousseraient les émanations de l’incinérateur vers la Belgique. "Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les déchets toxiques qui vont être évacués par la fumée et qui vont arriver jusque chez nous", exprime une riveraine de Beauraing. "Je m’inquiète des produits dangereux, des produits chimiques. C’est ce qui me fait le plus peur."

2023

Nettoyants pour les vitres, lingettes désinfectantes, gels WC, sprays désinfectants, désodorisants... 60 Millions de consommateurs a passé au crible plus d'une centaine de produits ménagers. Résultat, une bonne partie sont mal notés.
Selon les informations du « Monde », le site a rejeté dans l’atmosphère en novembre un composé potentiellement cancérogène dans des quantités qui dépassent plus de soixante-quinze fois la limite autorisée.
Le ministère de la Transition écologique a annoncé jeudi contester en cassation la décision du juge des référés de suspendre, dans l'attente d'une décision sur le fond, le démarrage des travaux de confinement définitif des déchets toxiques entreposés à Stocamine (Haut-Rhin).La décision du ministre Christophe Béchu "est motivée par l'urgence et la conviction que l'option prise de procéder au confinement des déchets est la plus protectrice de l'environnement", indique le ministère dans un communiqué.
Déclaré "probablement cancérogène" par le Centre international de recherche sur le cancer, le glyphosate fait polémique. Les jeux de pouvoir entretiennent le flou.
Une décision historique. Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu "provisoirement" le 7 novembre le confinement définitif de déchets toxiques de Stocamine, faisant valoir "l’obligation pour l’État de prendre en compte dans ses décisions les générations". Ce nouveau principe dans le droit français donnera-t-il un nouvel élan à la lutte environnementale ? Pour répondre à cette question, Novethic a interrogé plusieurs spécialistes du sujet.
Malgré l’annonce d’un enfouissement définitif des déchets toxiques, plus de 300 personnes ont manifesté à Wittelsheim, samedi 23 septembre, pour demander le déstockage de Stocamine.