Monnaies

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

2023

A partir du constat d’une économie dématérialisée, les monnaies locales ont commencé à émerger un peu partout dans le monde, notamment en Belgique. Il s’agit d’un outil citoyen qui permet de repenser l’argent non plus comme un but en soi, mais comme un moyen d’échange.

2022

Une introduction plus importante des monnaies locales dans l’économie pourrait permettre de soulager le portefeuille des Français, défend le mouvement Sol qui promeut cette consommation alternative.
Les monnaies locales complémentaires (MLC) – lancées par des collectifs de bénévoles avec le soutien des communes – ont pour caractéristique principale de ne pouvoir être dépensées que sur un territoire restreint (une commune, une agglomération ou une région). Par exemple, les Val’heureux sont utilisés à Liège, mais si vous vous rendez à Malmédy, vous devrez vous procurer des Sous-Rires ! En cela, ces monnaies proposent une réelle alternative au modèle économique dominant et à l’euro qui s’utilise sur un très large territoire et sur internet.

2021

Comment encourager l’utilisation du vélo chez les enfants ? La commune de Woluwe-Saint-Pierre a opté pour la carotte plutôt que le bâton. Depuis hier, les élèves de 6e primaire de l’enseignement communal qui se rendent à vélo dans leur école sont récompensés avec de la monnaie virtuelle locale.

2019

J'ai travaillé 15 ans au Crédit Foncier de France puis au service général des Caisses d’Epargne, enfin à la Caisse des Dépôts et Consignations. Du service informatique au service de direction générale, en passant par le montage de titrisation à la gestion des fonds communs de créances, puis à la modélisation des risques financiers.

2018

La Monnaie Locale Extrait Après Demain

2016

Vous avez peut-être déjà vu un client échanger avec un commerçant de drôles de billets. Il s'agissait certainement d'une monnaie locale, c'est-à-dire d'une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles.
Avoir le choix de sa monnaie pour payer son boulanger, son pharmacien ou son plombier. Privilégier, selon le territoire, l’eusko, la Pêche ou la Bou’Sol à l’euro pour faire ses courses. Utopique au premier abord, cette liberté de choisir sa monnaie devient réalité grâce à l’émergence progressive des monnaies locales complémentaires.

2015

Au début des années 1930, alors que la crise et son chômage de masse s’abattaient sur les Etats- Unis et l’Europe, des monnaies locales dont on faisait déprécier la valeur dans le temps, ont permis de spectaculaires redressements économiques d’entreprises, de villes... c’était le système Gesell, alias le Friegeld (argent libre). Mais, craignant de perdre leur pouvoir face à de tels succès, des banques centrales ont interdit ces monnaies “fondantes”... A l’heure des gigantesques dettes, inégalités, bulles financières et limites physiques de la planète de plus en plus criantes, il apparaît pertinent de se souvenir de Silvio Gesell.

Présélections :