Nucléaire civil

OA - Liste

espace50x10

Résultats pour:
La rédaction et Afp

août 2024

La tempête tropicale Debby, qui a touché terre lundi matin en Floride en tant qu'ouragan, a fait au moins quatre morts et risque d'entraîner des "inondations catastrophiques" dans le sud-est des États-Unis. Un adolescent de 13 ans a été tué par la chute d'un arbre, qui s'est abattu sur le mobile-home de sa famille à Fanning Springs, dans le nord-ouest de la Floride, ont expliqué les autorités locales.
Les F-16 dont l’Ukraine a annoncé dimanche avoir reçu les premiers exemplaires sont des atouts essentiels pour espérer contester le contrôle de son ciel aux Russes, soulager sa défense antiaérienne et soutenir ses troupes terrestres.

juillet 2024

Un incendie incontrôlable dans le nord de la Californie est devenu en trois jours l'un des plus importants jamais enregistrés dans cet État de l'ouest des États-Unis. Le "Park Fire" a déjà dévoré plus de 142.000 hectares, ce qui en fait le septième plus gros incendie de l'histoire de cet État, a déclaré samedi l'agence étatique Cal Fire.
Les pompiers californiens luttent jeudi contre un violent incendie qui se propage de manière très rapide dans le nord de la Californie, selon les autorités locales.
Plus de 200 personnes ont péri dans un glissement de terrain survenu lundi après de fortes pluies dans une zone difficile d’accès de l’Etat régional d’Ethiopie du Sud, où de l’aide humanitaire commence à être acheminée.
Quatre nouveaux cas humains de grippe aviaire ont été confirmés aux Etats-Unis par les autorités sanitaires dimanche, ce qui porte à huit le nombre de personnes infectées depuis le printemps par cette maladie d’origine animale.
D'intenses orages de mousson se sont abattus sur l'Inde lundi, entraînant des inondations à Bombay, la capitale financière, ont indiqué les autorités qui ont fait état de dix personnes mortes foudroyées dans l'Etat du Bihar (est).
Le passage d’une tornade dans une localité de l’est de la Chine a fait un mort et 79 blessés, selon les autorités locales, les images diffusées sur les réseaux sociaux montrant d’importants dégâts. L’incident s’ajoute à une longue liste de phénomènes météorologiques extrêmes survenus cet été dans le pays asiatique, des vagues de sécheresse aux fortes précipitations.
La canicule va persister cet été en Chine selon les services météorologiques du pays, ont rapporté les médias d’Etat, dans un contexte de réchauffement climatique mondial. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, sont à l’origine du réchauffement de la planète qui rend lui-même les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
Un incendie violent fait rage dans le nord de la Californie, poussant des milliers d’habitants à évacuer cette zone de l’Ouest américain frappé par une vague de chaleur exceptionnellement "dangereuse", selon les météorologues. Déjà plus de 1400 hectares de prairies et de forêt ont été consumés près d’Oroville, où les autorités ont demandé à plus de 10.000 personnes de quitter les lieux alors que l’ouest des États-Unis se prépare à une longue et intense canicule.

juin 2024

La concentration de bactérie E. coli dans la Tamise, en Angleterre, a atteint un niveau "alarmant" à cause de rejets d'eaux usées, dénonce vendredi le groupe River Action, à quelques jours d'une célèbre compétition d'aviron qui doit avoir lieu sur ce fleuve. La pollution des rivières au Royaume-Uni s'est imposée comme l'un des sujets-phare de la campagne pour les élections législatives du 4 juillet. Selon le groupe River Action, qui demande "une action urgente" au prochain gouvernement britannique, la régate royale d'Henley ne va pas être épargnée. Cette course d'aviron est un rendez-vous prisé de l'aristocratie anglaise qui se déroule chaque année début juillet, sur la Tamise, à l'ouest de Londres.
Au moins onze personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un feu de végétation qui s’est propagé sous l’effet des vents à plusieurs villages du sud-est de la Turquie, provoquant également la mort de centaines d’animaux.
La plus grande zone humide de la planète, le Pantanal, sanctuaire de biodiversité au sud de l'Amazonie, est en proie aux incendies avant même le début de la saison sèche, le record de foyers pour un mois de juin ayant déjà été pulvérisé.
La loi controversée sur la restauration de la nature pourrait finalement être adoptée après un revirement inattendu de l’Autriche. Le vote du Conseil de l’Union européenne est prévu ce 17 juin. Adoptée par le Parlement européen à l’issue de débats houleux, la loi sur la restauration de la nature vise à enrayer la destruction des écosystèmes naturels. Cependant, ses détracteurs, comme les Pays-Bas, estiment qu’elle constitue une entrave pour les agriculteurs et les entreprises.
Quelque 1200 personnes ont dû quitter leur logement en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré dans les montagnes proches de Los Angeles, ont indiqué les autorités californiennes.
Un feu de forêt dans le Var, attisé par un vent violent, a déjà parcouru 600 hectares mercredi en fin de journée, premier gros incendie dans le sud de la France cette année malgré une importante mobilisation des pompiers. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade. L’incendie s’est déclenché sur la commune de Vidauban, au niveau de la route départementale 48. Il a progressé très rapidement, "attisé" par le vent, ont précisé les pompiers de leur côté. Plus de 200 sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre, appuyés par 50 engins, trois avions bombardiers d’eau et un hélicoptère lourd. Des centaines de renforts sont attendus d’autres départements.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé jeudi à la cessation des hostilités le long de la ligne de démarcation fixée par les Nations unies entre Israël et le Liban, s’inquiétant d’un risque de "conflit plus large aux conséquences dévastatrices pour la région".

mai 2024

Les pays riches ont atteint en 2022 leur objectif d’aide climatique annuelle de 100 milliards de dollars pour les pays plus pauvres, avec deux ans de retard sur l’engagement pris en 2009.
La déforestation de la région du Cerrado au Brésil, une savane réputée pour la richesse de sa biodiversité, a fortement progressé en 2023. Pour la première fois, elle a été supérieure à celle de l’Amazonie, selon un rapport.
Cinq personnes ont été interpellées, selon une source policière, après une action de Greenpeace en marge de l'assemblée générale de TotalÉnergies. Dans le courant de l'après-midi, 103 personnes ont également été interpellées durant l'AG du gestionnaire d'actif français d'Amundi, un des premiers actionnaires de TotalEnergies. Dès 9h00, cinq heures avant le début prévu de l'AG, des militants de Greenpeace ont déployé sur un bâtiment à quelques centaines de mètres du siège du groupe, une gigantesque banderole "Wanted", montrant le PDG Patrick Pouyanné que "la société civile recherche".

Présélections :