2024
Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste du changement climatique et président du think tank Shift Project, alerte sur des plans d'adaptation encore trop peu contraignants.
Agriculture "bas carbone", le grand défi de notre génération
Plusieurs organisations dédiées à la décarbonation, se disant « apartisanes », ne donnent aucune consigne explicite pour contrer l’arrivée aux manettes de l’extrême droite. Si, « comme partout dans la société », la dissolution de l’Assemblée a provoqué un certain émoi pour nombre d’associations dédiées à la décarbonation, leur leitmotiv est de se revendiquer « apartisan » — comme l’a écrit l’association la Fresque du climat. Dans un long courriel à ses 80 000 animateurs, elle explique qu’elle ne donnera « aucune (...)
Le climat et la transition énergétique ont occupé une place mineure dans la brève campagne de ces législatives anticipées. Lors des deux grands débats télévisés qui ont précédé le premier tour, moins de 10 % du temps parole leur a été consacré, à travers des alternatives simplistes de type : pour ou contre la voiture électrique, ou pour ou contre le nucléaire. Nous avons indiqué avant le premier tour combien cet état de fait est dommageable. En analysant à présent le contenu des programmes principaux, le Shift Project obéit à sa vocation : pousser constamment le débat démocratique à la cohérence.
En plein Euro de football, le Shift Project présente ce 2 juillet un rapport intermédiaire sur « la décarbonation et la résiliation du rugby et du football professionnel et amateur ».
Le 6 juin 2024, l'équipe Agriculture du Shift Project présentait son rapport intermédiaire "Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère". La présentation a été suivie de cette discussion d'experts sur le thème "Comment préparer le secteur agricole français à faire face aux vulnérabilités physiques ?".
Pour le représentant aixois de The Shift Project, l’électrification des véhicules est indispensable et doit être accélérée en France et en Europe.
Le Shift Project présente son rapport intermédiaire "Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère"
Le think tank de Jean-Marc Jancovici, publie ce jeudi 28 mars deux rapports invitant à prendre en compte l’objectif de réduction des émissions de carbone dans les choix technologiques et l’avènement des nouveaux usages.
2023
La crise énergétique qui touche l’Europe depuis plus d’un an n’a pas commencé avec la guerre en Ukraine. Elle a commencé six mois plus tôt, en septembre 2021, quand les deux plus gros importateurs mondiaux de gaz, l’Union européenne et la Chine, ont relancé leurs activités économiques après la pandémie. C’est à ce moment-là que les prix du gaz se sont véritablement envolés. Nous sommes entrés dans l’ère des limites physiques à la croissance, et il y a fort à parier que ce que nous observons sur le gaz se produise prochainement sur le pétrole et sur un certain nombre de métaux critiques.
Le travail novateur du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), créé il y a un an, manifeste un grand progrès dans l’approche des politiques climatiques. Ce travail peut permettre à la France d’ouvrir le chemin vers l’économie bas-carbone, à condition de se traduire maintenant par des choix politiques audacieux et cohérents. Des choix historiques dont la matérialisation demeure pour le moins incertaine, à l’heure où le gouvernement tarde à annoncer ses arbitrages dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone, la SNBC 3. Le Shift Project retrouve dans les documents de cadrage qu’a publié le SGPE l’approche qu’il recommande :
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle note d’analyse : « Planifier la décarbonation du système numérique en France : cahier des charges ». Elle fait suite à la participation du Shift Project aux groupes de travail lancés par le Haut Comité du Numérique Ecoresponsable (HCNE) pour proposer une feuille de route de décarbonation du numérique. Cette participation a inspiré des réflexions que nous souhaitons soumettre au débat public.
abs_empty
A travers ce rapport, nous avons investigué les liens que le sommeil entretient avec le changement climatique. A la question « Pourrons-nous dormir en 2050 ? », nous tentons d’apporter une première réponse en la reformulant : comment pourrons-nous dormir en 2050 ?
2022
La forte dépendance européenne au gaz naturel liquéfié va faire monter les prix et les émissions de gaz à effet de serre, dans un contexte de concurrence exacerbée avec la Chine, souligne une étude du think tank The Shift Project.
Rapport final.
Jean-Marc Jancovici (The Shift Project): "Si votre entreprise ne parvient pas à décarboner, elle devra tôt ou tard fermer boutique"
Le Shift publie son nouveau rapport rapport sur l'intégration des enjeux écologiques dans les formations de l'enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l'économie de demain ».
Pourquoi ne réagissons-nous pas face à l'urgence climatique ? Et si nous interrogions la question ?
Le programme du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience territoriale dans un contexte de transition post carbone
Le 7 avril 2022, l'équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » présentait sa nouvelle publication intermédiaire : « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »
L’écologiste et président du Shift Project est favorable à une régulation des naissances en France et dans le monde
Le président du Shift Project plaide pour que la lutte contre le réchauffement climatique devienne la politique publique n°1.
Les rapports du Giec ont encore alerté au mois d’avril 2022 sur les défis et l’urgence de la lutte contre le changement climatique, enjoignant les gouvernements à agir au plus vite. Et si la solution passait par des approches territorialisées ? Le groupe de réflexion « The Shift Project » propose de sensibiliser les échelons décisionnels locaux pour faire bouger les choses et inciter l’État à spécifier son action selon les territoires. Explications.
Créateur du bilan carbone au sein de l’Ademe, personnalité influente sur les enjeux climatiques et énergétiques, Jean-Marc Jancovici a été reçu mercredi 4 mai par Emmanuel Macron avec d'autres experts du climat. L’association The Shift Project, un think tank qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée, a publié un « plan de transformation de l’économie française », un programme qui doit permettre d’atteindre la neutralité carbone et qui concerne tous les secteurs de l’économie, dont l’agriculture.
Créateur du bilan carbone au sein de l’Ademe, personnalité influente sur les enjeux climatiques et énergétiques, Jean-Marc Jancovici a été reçu mercredi 4 mai par Emmanuel Macron avec d'autres experts du climat. L’association The Shift Project, un think tank qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée, a publié un « plan de transformation de l’économie française », un programme qui doit permettre d’atteindre la neutralité carbone et qui concerne tous les secteurs de l’économie, dont l’agriculture.
Soirée débat organisée par les Groupes Bibliques Universitaires (www.gbu.fr) et A Rocha France (www.arocha.fr). Modération de la soirée : Joseph Gotte Jean-Marc JANCOVICI est ingénieur de l’Ecole polytechnique, consultant et spécialiste de l’énergie et du climat. Membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier Ministre, il est également professeur à l’Ecole des Mines, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du réchauffement climatique. Il est cofondateur et associé de la société de conseil Carbone 4 et président et fondateur du groupe de réflexion The Shift Project. Sa bande dessinée Un Monde Sans Fin (écrite avec Christophe Blain), et le Plan de Transformation de l’Economie Française, édité par le Shift Project, se placent tous les deux en tête des ventes d’ouvrage en France début 2022. Jean-François MOUHOT est docteur en histoire, conférencier et directeur d'A Rocha France, une org
Nous avons le plaisir de vous dévoiler le rapport « Assurer le fret dans un monde fini », huitième volet du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF) lancé il y a près de deux ans.
Comment assurer notre avenir dans un climat désormais instable et avec des ressources limitées, deux menaces capables de déstabiliser gravement nos sociétés ? Nul doute que les citoyens se tourneront en priorité vers les instances locales. Celles-ci devront se montrer capables d’apporter des réponses aux problèmes spécifiques des territoires. Alors par quoi commencer ? Comment mobiliser pour se réinventer ensemble un avenir commun sur son territoire ?
Le Shift et le collectif Supaéro Décarbo publient ce mercredi 3 mars 2021, leur nouveau rapport sur la décarbonation du secteur aérien, « Pouvoir voler en 2050 : quelle aviation dans un monde contraint ? » Ce rapport faisait suite aux premiers travaux du Shift sur le sujet avec la publication en mai 2020 de « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ».
The Shift Project présente, dans une « note de transparence » publiée le 8 février, les impacts énergie-climat de son Plan de transformation de l’économie française (PTEF), recueil de propositions porté par le think tank.
Dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française, l’équipe du Shift Project a le plaisir de vous annoncer la publication d’une note de transparence sur l’évaluation énergie-climat de ce Plan. En d’autres termes cette note tente de répondre à la question suivante : quelles seraient les conséquences énergétiques et climatiques, à la fin du prochain quinquennat et en 2050, si le Plan de transformation de l’économie française était mis en place ?
Le prix du baril de pétrole vient de dépasser les 90 dollars (80 euros). Pour Matthieu Auzanneau, directeur du think tank The Shift Project, ce n’est pas pour autant une aubaine pour les autres énergies. Explications.
La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi: que faut-il faire pour mettre l’éco- nomie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi?C’est ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire.
Comment atteindre un million de logements rénovés par an ? Notre chef de projet Rémi Babut revient en détails sur les propositions du Plan de transformation de l'économie française pour le secteur du #logement.
Industrie, agriculture, énergie, fret, mais aussi santé ou encore culture : le « Plan de transformation de l'économie française », dont le groupe de réflexion The Shift Project publie la synthèse chez Odile Jacob, propose des mesures concrètes pour mettre en oeuvre l'accord de Paris. Il fait de l'emploi, de la cohérence physique et de la résilience les paramètres clés.
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarboner l’industrie sans la saborder », septième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
2021
Jean-Marc Jancovici est ingénieur et président de The Shift Project, une association qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous revenons avec lui sur les enjeux liés à la transition écologique : comment élaborer un nouveau modèle économique et social pour limiter le réchauffement de la planète et la sixième extinction en cours.
Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? Réponses en vidéo de Maxime Efoui-Hess, référent Numérique du Shift !
💡 Transition écologique, enjeux & défis pour le système de santé avec JM Jancovici & Laurie Marrauld
- Fédération hospitalière de France
Une conférence clé pour comprendre l'enjeu de la transition écologique du système de santé donnée lors de SANTEXPO 2021 avec comme intervenants Jean Marc Jancovici, fondateur du think tank The Shift Project, et Laurie Marrauld, maîtresse de conférence en science de gestion à l'Ecole des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et cheffe de projet santé au Shift Project.
Plusieurs ouvrages ont été publiés en 2021 par des compagnons de route du Shift Project. Il nous a semblé opportun d’en porter quelques uns à la connaissance des lecteurs de notre site. Bonnes lectures !
Une discussion entre Arthur, cofondateur de Time for the Planet, et Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project.
Quel impact aura la décarbonation de la société sur l'emploi ? Un rapport intermédiaire du think tank le Shift Project décrypte les évolutions par secteur. Globalement, d'ici 2050, près de 300 000 emplois pourraient être créés. Derrière ce constat se cache une importante évolution des secteurs, avec une forte demande dans l'agriculture et l'industrie du vélo, et un déclin du besoin en main-d’œuvre dans la filière automobile ou l'industrie cimentière.
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarbonons la Culture ! », cinquième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Quelles sont les politiques en matière de nucléaire civil à travers le monde ? Les Shifters (association qui soutient The Shift Project) proposent une série d’articles faisant un état des lieux de la situation et des perspectives de la production d’électricité nucléaire, pays par pays et dans cinq zones géographiques : une cartographie politique du nucléaire civil dans le monde. Le présent article propose un état des lieux aux Amériques : du Nord et du Sud.
Parmi eux, Jean-Marc Jancovici, enseignant aux Mines ParisTech, cofondateur de The Shift Project et du cabinet Carbone 4, 160.000 abonnés au compteur et plus de 23 millions de vues cumulées sur YouTube. Tous ses cours aux Mines sont disponibles sur la plateforme. Une sorte d'influenceur de la lutte contre le réchauffement climatique.
abs_empty
la première prévision du peak oil date de 1956 par Marion King Hubbert, pour la production américaine seulement… Pourquoi est-ce que cette fois, vous pouvez affirmer de façon certaine que le « déclin est proche » pour la production mondiale, et pourriez-vous chiffrer « proche » ?
L'ère de l'abondance du pétrole touche à sa fin et nous ne nous y préparons pas du tout. Matthieu Auzanneau est l'un des spécialistes français du pétrole, il dirige The Shift Project. Il vient de publier avec Hortense Chauvin «Pétrole, le déclin est proche», aux éditions du Seuil.
Le premier sommet mondial de la Terre, celui de Stockholm en 1972, avait déjà été consacré à des préoccupations majeures : comment vivre aussi nombreux sur une planète dont la démographie ne cesse de croître et une partie de ses ressources de décroître. Vingt ans plus tard, à Rio, ce sont pourtant les gaz à effet de serre et leur pouvoir de réchauffement, porteurs d’une problématique physique très différente, qui ont tenu le rôle principal. Et nous vivons aujourd’hui une étape nouvelle marquée par le caractère très largement irréversible des changements en cours.
Dans cette interview, Matthieu Auzanneau revient sur le déclin inexorable de la production de pétrole dans le monde et sur ses conséquences.
Il a pour objectif de fournir des éléments pour l’action permettant de construire des stratégies locales de résilience.
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Habiter dans une société bas carbone », quatrième publication sectorielle approfondie réalisée dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! ». Il s’agit de la troisième publication sectorielle approfondie réalisée dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Le think tank The Shift Project alerte sur un probable « déclin marqué et irréversible » de la production pétrolière des 16 principaux fournisseurs de l’Union européenne durant la décennie 2030, dans une nouvelle étude publiée le 27 mai. Selon cette analyse, la production agrégée de pétrole brut des 16 producteurs considérés « devrait, après un rebond post crise covid-19, stagner entre 18 et 19 milliards de barils par an au cours de la décennie 2020 contre 19,5 en 2019 ». À partir de la décennie 2030, The Shift Project estime que cette production annuelle devrait « rentrer dans une phase de déclin marqué et irréversible,
abs_empty
Rapport du Shift Project, pour la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS), Ministère des Armées.
abs_empty
The Shift Project partage sa nouvelle étude “Impact environnemental du numérique : Tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G”. L’association y dévoile ses nouveaux scénarios prospectifs sur l’impact environnemental du numérique dans le monde d’ici 2025.
Le collectif Supaéro Décarbo et le think tank The Shift Project ont rendu, mercredi 3 mars, un rapport sur la décarbonation du secteur aérien. Conclusion : l'activité aéronautique doit nécessairement décroître, par rapport aux +4% de croissance actuelle, pour garder une chance de limiter le réchauffement climatique à +2°C d'ici 2100.
QUELLE AVIATION DANS UN MONDE CONTRAINT ?
abs_empty
2020
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
La majorité des sources actuelles d’approvisionnement en pétrole de l’Union européenne menacent de décliner d’ici à 2030, selon une analyse du Shift Project s’appuyant sur des données exclusives. Une raison de plus pour mettre en oeuvre sans tarder et de manière ambitieuse les politiques publiques et mesures proposées par l’European Green Deal, la Convention citoyenne pour le climat, etc.
abs_empty
The Shift Project présente son nouveau rapport proposant des contreparties « décarbonantes » à l’aide publique accordée au secteur aéronautique et à l’aviation dans le contexte de la Covid-19, Avec Jean-Marc Jancovici, président et Romain Grandjean, chef de projet.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Les énergies fossiles sont largement responsables du réchauffement climatique. Et pourtant, nos sociétés en dépendent largement. Transport, agriculture, industrie : les principaux secteurs de nos économies dépendent du prix de l'énergie. D'où cette question : comment faire pour se passer des énergies fossiles ? Matthieu Auzanneau est l'auteur d'Or Noir, journaliste spécialisé sur les questions d'énergies et directeur de The Shift Project, un think tank qui milite pour la décarbonation de nos économies.
2019
abs_empty
abs_empty
2018
abs_empty
abs_empty
La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir.
Présentation du rapport intermédiaire du groupe de travail Lean ICT aux Ateliers collaboratifs du 29 mars 2018
abs_empty