idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions
Archive
pages créées à l’occasion des élections du 9 juin 2024
Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé
Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :
Associations
Collectifs
Contributions individuelles
filtre:
Claire Carrard
2025
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la folle semaine diplomatique qui a vu les États-Unis enterrer méthodiquement l’alliance transatlantique, Donald Trump renouer avec Vladimir Poutine, et les Européens, écartés des négociations sur l’Ukraine trois ans après le début de la guerre, tenter de construire une riposte à l’initiative de la France. Nous revenons aussi très largement sur le blues des Allemands à la veille d’élections cruciales le 23 février. La fin d’un modèle, pour la presse étrangère.
2023
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur les débats qui entourent les progrès fulgurants de l’IA. Après l’engouement autour de ChatGPT, c’est l’inquiétude qui prévaut aujourd’hui. Faut-il pour autant imposer un moratoire sur la recherche ? Comment réguler des technologies qui menacent la sécurité de nos données ? Les analyses de la presse étrangère.
2022
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons sur les activistes du climat, qui ont récemment multiplié les opérations spectaculaires dans les musées, sur les périphériques… Une “radicalisation” qui divise mais qui s’explique aussi, selon la presse étrangère.
Dans ce numéro, nous avons choisi, malgré la canicule et la sécheresse, d’anticiper et de nous projeter sur ce qui pourrait se passer cet hiver. La guerre en Ukraine est en train de provoquer une crise énergétique majeure en Europe, s’inquiète déjà la presse étrangère. Et les répercussions s’annoncent brutales pour les ménages et les entreprises. Comment agir ? Des réponses dans ce dossier et dans notre nouveau hors-série, “L’Atlas des énergies”.
Dans ce numéro, après un mois de mai caniculaire un peu partout dans le monde, nous décryptons les effets du dérèglement climatique sur le quotidien de millions d’habitants, de Karachi à Bagdad, en passant par la Sibérie, l’Ouest américain et l’Afrique.
Dans ce numéro, nous avons construit notre dossier autour d’un long article du Nikkei Asia qui s’inquiète de la décroissance annoncée de la population mondiale dès 2050.
2021
Aaron Gilbreath a grandi dans l’Arizona. Il y a vingt ans, il s’est installé à Portland, dans l’Oregon, pour “en partie fuir la chaleur”. “Fin juin [cette année], explique-t-il dans une lettre à sa fille publiée dans The Atlantic, elle m’a rattrapé. Le plafond de l’étage de notre maison et les murs irradiaient de chaleur, et nos chambres se sont transformées en étuves.
Longtemps considérée comme une utopie, l’idée d’un revenu universel s’est à nouveau imposée dans le débat à la faveur de la pandémie de Covid-19. Qu’est-ce que le revenu universel, ou revenu de base ? C’est un même montant versé à tous, sans conditions de ressources ni obligation de travail. “L’idée de versements universels et la notion légèrement différente de revenu minimum garanti ont été régulièrement abordées dans les débats sur les prestations sociales au XXe siècle, écrit The Economist. Mais, à la fin du siècle, la crainte que certains vivent aux crochets des autres et le taux élevé de chômage dans une grande partie de l’Europe ont abouti à des allocations moins généreuses ou plus dépendantes d’un emploi.”