VOS

OA - Liste
idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions


Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé

Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :

Associations Collectifs Contributions individuelles

2024

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, un appel, initié par l’ASBL Les chercheurs d’air, avec le soutien de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), est lancé dans « Le Soir ». Signé par plus de cent professionnel.les de la santé et de l’environnement, il demande des mesures fortes de lutte contre la pollution de l’air en Région bruxelloise.
La prise en compte de l’environnement progresse-t-elle au sein des partis politiques ? Cette prise en compte est-elle de façade ou s’inscrit-elle dans les limites planétaires ? Le mouvement environnemental a fait l’exercice périlleux, à partir des réponses des partis à 38 mesures phares, d’évaluer quelle coalition wallonne serait la plus encline à inscrire dans sa Déclaration de Politique lesdites mesures. • Six mesures n’ont aucune chance de se retrouver dans une DPR • Dix autres ont de grandes chances de se retrouver dans une DPR car elles sont partagées par tous les partis susceptibles de faire partie d’une une coalition gouvernementale. Et les 22 autres ? Tout va dépendre de la coalition qui sera en place !
Hoe kijken politieke partijen naar onze standpunten?
Signez le manifeste qui demande aux politiques de nous former à l'impact des enjeux socio-environnementaux.
Le 4ième cycle de l'Assemblée Citoyenne Bruxelloise a terminé ses propositions pour l'énergie et le climat à Bruxelles! Découvrez ici la Résolution Citoyenne Energie-Climat.
Babousch, Lien, Izrahiah en Inaïra maken zich zorgen over morgen. Want ze weten dat natuur, milieu en klimaat onder druk staan. En dat, terwijl zij steentjes proberen bij te dragen, er miljarden subsidies gaan naar grote vervuilers. Ze vinden dat zij als burger van dit land meer verdienen. Ontdek hun verhaal én hoe overheden hun problemen kunnen aanpakken.
BottomUp rassemble ceux qui, comme la plupart des citoyens, veulent du changement. Mais pas n’importe quel changement. Certains personnes, trop radicales, veulent à tout prix changer complètement de système, avec une rupture marquée abrupte ; comme le dit l’écrivaine Leila Slimani le 20 septembre dans l’émission CPolitique : “Aujourd'hui, on vit dans une société qui laisse peu de place à la nuance. Dans une société qui survalorise la radicalité. Hors je trouve ça facile d'être radical. Il est beaucoup plus facile de s'indigner que de penser."
Si Agora avait une baguette magique, le mouvement transformerait le Sénat pour y accueillir des assemblées composées de citoyennes et de citoyens tiré.e.s au sort pouvant proposer, amender ou abroger des lois. Ce Sénat Citoyen serait convoqué via un système de pétitions pour identifier les sujets importants pour les belges. Quand Sénat et Chambre ne parviendraient pas à s’entendre, un référendum ou préférendum arbitrerait les propositions. Et on ferait de même dans les régions et les communes. En une phrase : un bicaméralisme combinant élections et tirage au sort pour une démocratie représentative, directe et délibérative. Ces changements nécessitent d'amender la Constitution. C'est pourquoi, en attendant de rassembler la majorité politique pouvant réaliser ce projet..
Tout le monde s’accorde à dire qu’on ne peut pas continuer avec un parc de logements en mauvais état qui ruine ses habitants et le climat. Sa rénovation massive et rapide s’impose mais comment faire pour éviter que cela ne se traduise par davantage de spéculation, de gentrification et d’expulsions ? Il y a déjà tant de personnes dans la rue, et d’autres incapables de faire face aux frais et aux difficultés que cette rénovation implique.
Nous demandons aux politiques une formation à l'impact des enjeux socio-environnementaux à destination des entreprises et des étudiants et citoyens.
Réformer la gouvernance économique européenne, et en particulier le Pacte de Stabilité et de Croissance, pour que la coordination des politiques économiques soit mise au service de la transition écologique notamment en facilitant les investissements de transition.
... continuer à construire une société solidaire, soutenant activement les personnes les plus touchées par les crises récentes et œuvrant pour un équilibre durable avec notre planète.
Une feuille de route pour la simplification et l’harmonisation de l’Aide Médicale Urgente
Memorandum 2024 - 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) - Ce mémorandum propose 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement (ErE, en abrégé) dans tous les secteurs éducatifs en Wallonie et à Bruxelles.
... : il n’y a pas de souveraineté alimentaire possible sans justice climatique, pas de justice migratoire sans égalité des genres, pas de travail décent sans commerce juste et durable, pas d’accès universel à la protection sociale et à la santé sans justice fiscale, etc.
Idées politiques en tenant compte des propositions de l'économiste Eloi Laurent dans son livre : "Et si la santé guidait le monde"
Le pacte logement/énergie est un ensemble de mesures centrales permettant de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre sur toute la filière et de rendre effectif le droit à un logement de qualité, accessible financièrement pour toutes et tous.
Nous plaidons pour que l’Europe, notamment au travers de la Belgique, devienne le laboratoire d’un nouveau système politique, social et économique qui respecte les limites de la planète tout en maintenant un bien-être accessible à toutes et tous.
Le fil rouge de ce mémorandum ? A partir de nos axes de travail (travail social, précarité, accès aux droits fondamentaux et plus spécifiquement l’accès à l’alimentation, à l’énergie et à l’eau), nous avons dégagé des thématiques transversales et des thématiques spécifiques
17 mesures "pour aligner les objectifs belges et européens sur l'accord de Paris et limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C", en vue prochaines élections de juin 2024. Pour les définir, les membres de l'association se sont appuyés sur leur mémorandum pour un Green New Deal belge de 2021.


Page proposée par