VOS

OA - Liste
idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions
pages créées à l’occasion des élections du 9 juin 2024


Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé

Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :

Associations Collectifs Contributions individuelles

2024

C’était il y a 25 ans. Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika, transportant 30.000 tonnes de pétrole, faisait naufrage au large des côtes françaises. Le navire, en piteux état, battait pavillon maltait et était affrété par le géant Total. Les conséquences de la marée noire furent dévastatrices : près de 400 kilomètres de côtes françaises souillées, entre 150.000 et 300.000 oiseaux tués. Encore aujourd’hui, ce naufrage est considéré comme l’un des pires drames écologiques d’Europe.
Le courlis à bec grêle, un oiseau migrateur qui se reproduisait autrefois en Sibérie et hivernait autour de la Méditerranées, est aujourd’hui éteint, selon une étude publiée cette semaine et relayée par l’association BirdLife International. Il s’agit de la première extinction connue d’oiseau d’Europe occidentale.
Un demi-milliard d’enfants est confronté à deux fois plus de canicules que leurs grands-parents. Autrement dit, un enfant sur cinq dans le monde subit au moins deux fois plus de jours de chaleur extrême qu’il y a 60 ans. C’est le constat très interpellant tiré par l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, dans un rapport publié ce mercredi. L’organisation en appelle aux responsables politiques : il faut d’urgence réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la santé des plus jeunes et éduquer les enfants à la protection de l’environnement.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
L’environnement et le climat sont-ils toujours des priorités pour l’Union européenne ? Pas vraiment si l’on en...
En 2023, environ 110.400 naissances ont été enregistrées en Belgique, selon des chiffres provisoires publiés par...

2023

Après l’offensive surprise de ce week-end du Hamas contre Israël, les répercussions sur le plan économique ne se sont pas fait attendre. Lundi, les cours du pétrole se sont envolés et les prix du gaz ont bondi, après l’annonce de la fermeture d’un champ gazier en Israël.
Près d'un Belge sur deux est en surpoids et 16% de la population du pays est obèse. Depuis la première enquête sur la...
Près de 200 mètres de long et 32 mètres de large. Il est capable transporter jusqu'à 18.500 tonnes. Depuis la semaine...
Quelques dixièmes de degrés supplémentaires chaque année. Depuis le début des années 2000, les scientifiques observent des hausses de températures dans les océans. La mer Méditerranée, véritable plaine de jeux des océanographes, n’y échappe pas. Ce lundi 24 juillet, ses eaux ont enregistré leur plus haute température journalière connue : 28,71 degrés. C’est ce qu’ont annoncé les chercheurs de l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone, analysant des données satellitaires de l’observatoire européen Copernicus.
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU la Russie et l’Ukraine à soutenir cinq "principes concrets" pour assurer la sécurité de la centrale ukrainienne de Zaporijjia et éviter un "accident nucléaire".
Jamais les glaciers n’ont reculé aussi vite qu’en 2022 depuis le début des mesures il y a 132 ans, écrit vendredi le...
De gigantesques citernes alignées, face à l’océan. Depuis l’accident nucléaire de mars 2011 à Fukushima, survenu...
L'effondrement de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental - qui pourrait causer une montée des océans...

2022

abs_empty


Pages maintenue par