VOS

OA - Liste
idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions


Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé

Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :

Associations Collectifs Contributions individuelles

2024

Voter pour la biodiversité, c’est possible! Découvrez comment dans ce numéro.
Si Agora avait une baguette magique, le mouvement transformerait le Sénat pour y accueillir des assemblées composées de citoyennes et de citoyens tiré.e.s au sort pouvant proposer, amender ou abroger des lois. Ce Sénat Citoyen serait convoqué via un système de pétitions pour identifier les sujets importants pour les belges. Quand Sénat et Chambre ne parviendraient pas à s’entendre, un référendum ou préférendum arbitrerait les propositions. Et on ferait de même dans les régions et les communes. En une phrase : un bicaméralisme combinant élections et tirage au sort pour une démocratie représentative, directe et délibérative. Ces changements nécessitent d'amender la Constitution. C'est pourquoi, en attendant de rassembler la majorité politique pouvant réaliser ce projet..
En cette journée de mobilisation paysanne, Natagora réagit à l’annonce de la Commission européenne d’une nouvelle dérogation à la BCAE8, mesure dite des “surfaces et éléments non-productifs” (haies, mares, arbres, bordures de champ, jachères mellifères…). Au regard de l’indispensable transition écologique, il faut renforcer la cohérence des aides aux agriculteurs et entendre leurs légitimes revendications face à la mondialisation et au traité EU-Mercosur en particulier. Affaiblir les normes environnementales n'est pas la solution.
Une autre démocratie est-elle possible ? Tu ne te sens pas ou plus représenté.e par les partis classiques ? Tu estimes que les décisions de nos gouvernements sont souvent déconnectées de ta réalité de vie ? Tu penses que les débats idéologiques entre partis ne devraient pas être la seule manière de rechercher l’intérêt général ? Tu penses que les citoyen.ne.s devraient pouvoir contribuer aux décisions politiques autrement qu’en votant juste une fois tous les 4 ans ?

2023

Bruxelles, le 20 juin 2023 - Lors du Conseil “Environnement” de l'UE de ce matin, la majorité des ministres européen·nes de l'environnement ont marqué leur accord avec la proposition de compromis pour une loi européenne sur la restauration de la nature. Le texte a été approuvé par 20 États membres - représentant 66,13% de la population de l'UE. La Belgique s'est abstenue. Cette proposition de compromis avait été préparée par la Suède, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l'UE. Et maintenant ? C’est cette proposition de compromis qui sera présentée comme point de départ du Conseil de l'UE lors des discussions ultérieures pour la loi européenne sur la restauration de la nature qui auront lieu avec la Commission européenne et le Parlement européen.
Bâtir ensemble un projet de société radicalement nouveau
Quelle alternative économique proposer à la chimérique et délétère croissance verte ? Alter Kapitae tente de tracer une nouvelle voie : la décroissance prospère. Nous avons réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises, d'ONG et d'associations afin de construire dans un espace d'échange inédit 15 propositions politiques concrètes, sur 3 thèmes, que nous vous invitions à retrouver ci-dessous :
In een gezamenlijke reactie verwerpen Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace, WWF, Velt, de Klimaatcoalitie, Natuurpunt, PAN Europe, Canopea, Natagora en Bral de negatieve politieke positionering rond het Europese klimaat-, natuur-, en milieubeleid. De problemen gaan niet weg door de kop in het zand te steken. Het is aan onze overheden om krachtig beleid te voeren dat onze leefomgeving en gezondheid beschermt. De pauzeknop indrukken is schuldig verzuim. Hoe langer we wachten, hoe moeilijker en duurder de oplossingen.

2022

Une épidémie de grippe aviaire due à une souche hautement pathogène du virus de l’influenza fait rage actuellement dans le monde entier. Ce virus, qui n’induit heureusement pas pour l’instant de conséquence sanitaire pour l’humain, impacte gravement les élevages de volailles et les oiseaux sauvages. Chaque semaine, nous arrivent des images de mortalités massives d’oiseaux dans la nature. Des décennies d’efforts de conservation sont parfois réduits à néant en quelques semaines, comme pour les pélicans ou les fous de bassan.
Une convergence inédite de mouvements technocritiques ouvre un front de résistance contre la numérisation du monde, sa captation prédatrice et la déréalisation des individus. La conscience aïgue des conséquences d’une technologisation intégrale de nos existences suffira-t-elle à nous extraire d’une techno-passivité béate voire d’une techno-zombification bien avancée générant une dévastation environnementale et sociale sans précédent ?
Les changements climatiques mettent en péril notre agriculture et notre approvisionnement alimentaire. Pour faire face à cette situation, le Québec adopte progressivement le modèle "agtech" - contraction des mots agriculture et technologie. Le modèle Agtech repose sur la serriculture intensive qui utilise le gaz, de fracturation ou de schiste, pendant les périodes de pointe hivernales. Les signataires de cet article soutiennent que la production et la combustion de ce gaz, l'usage intensif du plastique, contribuent davantage au problème qu'ils ne le combattent.
Ce mardi, en fin de journée, vers 18 h, un incendie de grande ampleur s’est déclaré entre les villages de Cobreville (Vaux-sur-Sûre) et de Winville (Léglise). Le feu a pris en pleine zone Natagora composée d’énormément de végétation dense en tout genre et peu accessible (une seule voie carrossable).
Le mois de juillet 2022 marque sans conteste le basculement du territoire français dans une ère où le dérèglement climatique entre dans notre quotidien. Des températures inédites sont enregistrées sur une grande partie de la façade ouest du pays. Des incendies d’une ampleur sans précédent embrasent la Gironde. Si le réchauffement climatique est pointé du doigt, ses origines sont multiples. La consommation d’énergies fossiles fait bien entendu figure de coupable principal, mais d’autres explications plus pernicieuses jouent un rôle non négligeable. C’est le cas de l’artificialisation des sols, qui réduit la capacité de la nature à capter le CO2. Ce phénomène est pris au sérieux par les pouvoirs publics qui cherchent à réduire la consommation de nouveaux espaces. Mais le sujet est épineux, car il oppose la logique de préservation de l’environnement à la volonté de réindustrialisation du pays.
Les dominants ont fait vite et sans encombre En janvier 1992, lors de la conférence internationale de l’ONU sur l‘eau et l’environnement à Dublin, la Banque mondiale a fait approuver pour la première fois dans l’histoire le principe que l’eau doit être considérée essentiellement non plus comme un bien commun, social, public, mais un bien économique, bien privé, selon les lois de l’économie dominante, « occidentale », (Cf. « Quatrième principe de Dublin »). Ce principe a été confirmé lors du Premier Sommet Mondial de l’ONU à Rio de Janeiro en juin 1992.
La protestation contre le manque d'actions contre le réchauffement cimatique va-t-elle muter, en s'nspirant du mouvement du "luddisme" du début de XIXème sièlce pour aller vers un "écoluddisme" ?
Plusieurs centaines de militants d’Extinction Rebellion se sont installés le 16 avril au matin sur une partie des Grands Boulevards, au cœur de Paris. Le but : installer une « grande agora » sur la lutte contre le réchauffement climatique durant tout le week-end de Pâques.
Stephanie Lamy, autrice d’« Agora toxica », analyse le mode de fonctionnement de la propagande russe et ses principales ficelles.
Le conflit en Ukraine aura provoqué une forte hausse pour au moins un actif : le baril de pétrole, dont le prix a augmenté de 25% environ en une semaine. C’est un signe de plus d’un changement profond dans le système. Le pétrole est un point faible du Système car il a des effets multiplicateurs dans toutes les crises. Il y a dans le monde deux sous-jacents de l’interconnexion : le dollar et le pétrole. Les apprentis sorciers peuvent créer des signes à volonté, c’est-à-dire de la monnaie, mais ils ne peuvent pas créer du réel, c’est-à-dire du pétrole ! Le pétrole, c’est le point de réconciliation entre les deux sphères, la financière et la réelle, c’est là où la courroie rencontre la roue qui fait tourner le monde.

2021

Le marché européen de l'énergie est très tendu. En plein hiver, l'Allemagne ferme des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Les prix grimpent. Au milieu d’un prix record de l'électricité en Europe, l'Allemagne ne changera pas ses plans et fermera trois réacteurs nucléaires et 11 centrales électriques au charbon en décembre. Le pays perdra 6,4 GW de capacité de production.
CME Group, premier groupe financier mondial pour les contrats dérivés et qui gère la Bourse de Chicago, a lancé il y a un an les premiers contrats à terme sur le prix de l’eau, dépendant du Nasdaq Veles California Water Index, un indicateur du prix de l’eau lancé en 2018 dans l’État fédéral américain., avec un marché actuel d’environ 1,2 milliard de dollars.
Depuis Verviers — désignée capitale wallonne de l’eau voici plus de 30 ans — jusqu’à sa confluence avec l’Ourthe à Chênée, la Vesdre, fortement dénaturée, a été réduite à un écoulement fluide et nauséabond cantonné, en maints endroits, dans un étroit chenal bordé de murs et parsemé de seuils et de déversoirs.

2020


Page proposée par