VOS

OA - Liste
idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions


Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé

Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :

Associations Collectifs Contributions individuelles

2024

The Guardian a mené un sondage pour connaître le ressenti de centaines de chercheurs en lien avec le GIEC sur le réchauffement climatique.
Oubliez l’optimisme des leaders politiques qui répètent que le réchauffement planétaire peut encore être limité à un seuil viable. L’inaction climatique et l’influence du lobby des énergies fossiles nous ont placés irrémédiablement sur la trajectoire d’un dérèglement catastrophique pour l’avenir de l’humanité. Ce constat pour le moins inquiétant se dégage d’une enquête inédite du réputé quotidien britannique The Guardian, qui a sondé 380 auteurs et collaborateurs du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) qui ont contribué aux rapports produits depuis 2018. Ces rapports constituent l’assise scientifique des négociations climatiques mondiales. Les résultats obtenus auprès des spécialistes du climat indiquent que 77 % d’entre eux estiment que le réchauffement au cours du présent siècle dépassera les 2,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Ce réchauffement est nettement plus élevé que l’objectif convenu dans le cadre de l’Accord de Paris. En vertu de cette entente adoptée par l’
La LPO lance une campagne de sensibilisation auprès des Français disposant d'un jardin pour les inciter à suspendre leurs travaux d'entretien.
Après la disparition de leur arbre fétiche, les chimpanzés d'Ouganda se tournent vers le guano de chauve-souris abritant des virus inconnus.
Outgoing special rapporteur David Boyd says ‘there’s something wrong with our brains that we can’t understand how grave this is’
S’il y a quelques siècles de cela, le poisson était une excellente source de protéines, de minéraux, de vitamines et d’oméga-3, difficile d’en dire autant aujourd’hui tant l’océan et les cours d’eau subissent une pollution sans précédent. Et le mercure n’est pas le seul polluant concerné.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) planche depuis les années 1990 sur le stockage de CO2 en France mais il a redoublé d'efforts depuis que cette technique a intégré l'arsenal des solutions pour contenir le réchauffement climatique. Avant la publication en juin d'une cartographie des capacités françaises de stockage du CO2, Thomas Le Guenan, ingénieur de recherche au BRGM et expert de la gestion des risques pour le stockage géologique de CO2, explique à l'AFP le fonctionnement de ces potentiels réservoirs souhaités par le gouvernement.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait part de sa préoccupation face à la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains. Pour l’infectiologue Yves Van Laethem, il est urgent de relancer les systèmes de surveillance et de détection des infections.
Le Dr en sciences sportives Sébastien Racinais, membre de la Commission médicale et scientifique du CIO, explique les diverses mesures prises pour les athlètes et le public aux JO de Paris.
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, un appel, initié par l’ASBL Les chercheurs d’air, avec le soutien de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), est lancé dans « Le Soir ». Signé par plus de cent professionnel.les de la santé et de l’environnement, il demande des mesures fortes de lutte contre la pollution de l’air en Région bruxelloise.
Des experts chinois et japonais se sont entretenus samedi pour la première fois au sujet du rejet en mer des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima par Tokyo, dénoncé par Pékin, a déclaré le ministère japonais des Affaires étrangères.Ce dialogue d'experts avait été annoncé par le Premier ministre japonais Fumio Kishida en novembre à l'issue de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, en marge d'un sommet Asie-Pacifique à San Francisco.
Et si lutter efficacement contre le réchauffement climatique devrait passer par l'utilisation d'une IA experte dans le domaine ?
La plus faible présence de glace de mer dans l'Arctique favorise l’apparition d'arbres dans la toundra. Et ce n'est pas une bonne nouvelle...
"Il faut réduire le trafic aérien" ! Ce point de vue n'est pas asséné par des militants écologistes mais par un groupe d'experts de l'aéronautique dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, dimanche 10 mars 2024. Pour ce collectif, il est impératif d'aller dans ce sens pour répondre aux objectifs de neutralité carbone mais aussi pour éviter une crise économique et sociale au secteur.
Des équipes de scientifiques se sont mis à étudier les effets de la radioactivité sur les chiens errants de Tchernobyl.
Les forces armées russes et leurs supplétifs recourent de manière systématique à la torture dans les territoires...
Le PDG de la société d’IA SingularityNET estime que l'intelligence artificielle générale pourrait voir le jour entre 2027 et 2030.
La dépollution, confiée à la société Urgence Dépollution Hydrocarbure d’Engis, est toujours en cours à la sortie du lac. Un plan d’assainissement sera bientôt proposé.
Un expert et chercheur en IA exprime ses inquiétudes face aux conséquences potentiellement désastreuses de l'intelligence artificielle « d'ici 5 ou 10 ans ».
Un arrêt brutal de l'AMOC, qui pourrait plonger une grande partie de l'Europe dans un gel profond, pourrait se produire plus tôt que prévu.
Voor het eerst is de opwarming van de aarde over een heel jaar boven de 1,5°C uitgekomen, zo meldden klimaatexperts. De wereld moet snel handelen, maar er zijn blijkbaar invloedrijke economische krachten die dat voorkomen.
Ce mercredi 24 janvier 2024, Xavier Degraux, spécialiste des réseaux sociaux en politique, était l’invité de Maxime Binet dans l’émission “Café sans filtre” sur LN24 et LN Radio.
C’est une déclaration qui fait du bruit, vendredi soir, lors d’une conférence dans une université espagnole, Josep Borrel, le chef de la diplomatie européenne a accusé Israël d’avoir "créé" et "financé" le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza et à l’origine de l’attaque sans précédent du 7 octobre en sol israélien. "Le Hamas a été financé par le gouvernement israélien pour tenter d’affaiblir l’Autorité palestinienne du Fatah. Mais si nous n’intervenons pas fermement, la spirale de la haine et de la violence se poursuivra de génération en génération, de funérailles en funérailles", a-t-il déclaré. Mais est-ce la réalité ? Est-ce qu'historiquement, le Hamas a été soutenu par le gouvernement israélien? Nous avons posé la question à Michel Liégeois, professeur de Relations internationales à l’UCLouvain : "Le problème n’est pas tellement que ce que monsieur Borrell dit est inexact ou faux, mais c’est que ce n’est pas suffisamment contextualisé et détaillé", explique l’expert.
Deux experts des droits de l'homme des Nations unies ont demandé lundi que les auteurs de nombreux crimes présumés, notamment des violences sexuelles, commis lors de l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien par le Hamas, soient punis.
Une société britannique met actuellement au point des éoliennes compactes, polyvalentes et dépourvues de turbine.
Selon certains scientifiques, lorsque l’IA générale aura vu le jour,

2023

Une "explosion" de procédures de sociétés pétrolières demandant des milliards de dollars d'indemnisation bloque l'action des Etats pour le climat, avertit le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'Homme et l'environnement.
Une Alliance pour la décarbonation de la route a été lancée mardi pour rapprocher les entreprises et les collectivités autour de solutions concrètes pour faire baisser la pollution et les émissions de CO2.
Les animaux exotiques ne sont pas les seuls à être menacés d'extinction : la faune et la flore sauvage de France est elle aussi en danger.
Alors que s’ouvre jeudi à Dubaï la COP28, le nouveau coprésident du Giec, Robert Vautard, plaide pour l’utilité de ces rendez-vous annuels sur le climat.,
L'insuffisance des investissements dans les pays en développement met en péril les efforts de réduction du réchauffement climatique, a déclaré mercredi un groupe d'experts économiques de l'ONU, appelant la COP28 à promouvoir un "changement radical".
L'insuffisance des investissements dans les pays en développement met en péril les efforts de réduction du réchauffement climatique, a déclaré mercredi un groupe d'experts économiques de l'ONU, appelant la COP28 à promouvoir un "changement radical".
Dans douze ans, si le calendrier est tenu, les voitures thermiques seront interdites à la vente dans l’Union européenne. D’ici là, les véhicules électriques doivent massivement...
La résurgence d'infections respiratoires communes en Chine est attribuée à un phénomène appelé la dette immunitaire. De quoi s'agit-il ?
La consommation d'eau en lien avec la fabrication des véhicules électrique se révèle être un véritable problème dans de nombreux pays.
Nouvelle "chaîne live digitale", davantage de sujets et d'experts en appui, des projections du futur en réalité augmentée : la direction de l'information du groupe TF1 entend mettre encore davantage l'accent sur la transition écologique. À l'instar de nombreux médias, la chaîne s'est dotée il y a un an d'une "feuille de route climat", qui s'applique aussi à LCI.
Le nouveau scandale révélé par la RTBF inquiète quant à la qualité de l’eau que l’on consomme quotidiennement. Face à cette situation, Alfred Bernard, directeur de recherche du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et professeur émérite à l’UCLouvain le rappelle : notre eau du robinet n’est pas contaminée seulement par les PFAS.
Des experts de l’ONU, dont la rapporteuse spéciale sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, ont estimé jeudi que le peuple palestinien "court un grave risque de génocide".
Ménagers, médicaux, plastiques ou électroniques, les déchets n'ont jamais été aussi présents : quel est le pays le plus générateur ?
Le décret neutralité carbone va beaucoup moins loin qu’annoncé. Un recul ?
UK has led the way, with countries across the continent making mass arrests, passing draconian new laws and labelling activists as eco-terrorists
Le trou de cette année dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique est l'un des plus grands jamais observés.
En plus d'épuiser les ressources, Nestlé, propriétaire de Vittel, sera bientôt tenu pour responsable de la pollution des nappes phréatiques.
Royaume-Uni bon élève sur le charbon, le Japon et le Mexique à la traîne sur toute la ligne : des experts du groupe Climate Action Tracker ont noté mardi la politique de décarbonation de la production électrique de 16 pays.Ce groupe, basé à Berlin et piloté par un consortium de scientifiques et experts des politiques énergétiques, l'assure : "aucun de ces pays n'est complètement dans les temps" pour décarboner son électricité à un rythme suffisant pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C, même s'il y a "certains signaux positifs".
L’instabilité de l’Antarctique pourrait avoir des conséquences pour le reste de la planète Terre
Techniques such as solar radiation management may have unintended consequences, scientists say
La séquestration du CO2 dans les sols agricoles est présentée comme une excellente stratégie pour atténuer le changement climatique. Mais est-ce réellement le cas ? Plusieurs pédologues ont exprimé leurs doutes lors de la Conférence sur les sols de Wageningen le 29 août.
Sur terre et dans la mer, les espèces invasives détruisent les écosystèmes, propagent des maladies et causent des centaines de milliards de dollars de dégâts chaque année, selon un rapport historique publié lundi par l'IPBES, panel international d'experts travaillant sous l'égide de l'ONU.
Serge Zaka, Valérie Masson-Delmotte, Magali Reghezza-Zitt... Ces scientifiques de renom, porte-voix de l'expertise climat en France, sont la cible des climatosceptiques sur Twitter. À tel point que le climatologue Christophe Cassou a décidé de suspendre son compte. Depuis le rachat du réseau social par Elon Musk, les barrages ont cédé, la désinformation et la haine en ligne déferlent... et poussent les experts vers la sortie.
Des experts de l'ONU ont interpellé, dans un courrier rendu public samedi, le géant pétrolier saoudien Aramco au sujet des conséquences de son activité sur le réchauffement climatique. Ces lettres, publiées sur Internet deux mois après leur envoi, affirment que des experts des Nations Unies ont reçu des informations "concernant les activités commerciales de Saudi Aramco (...) qui ont des conséquences négatives en matière de protection des droits de l'homme dans le contexte du changement climatique".
Le Comité d’enquête russe a confirmé ce dimanche 27 août que le patron des mercenaires de Wagner figurait bien parmi les victimes du crash d’avion survenu mercredi 23 août, se basant sur une expertise génétique des dépouilles.
Régression des forêts et des cultures, villes en surchauffe : l'écosystème en Grèce est "en danger", préviennent des experts, après que 50.000 hectares sont partis en fumée en juillet, "le pire" mois de juillet en plus de dix ans.
Le retour de l’hiver austral permet à la banquise de se reconstituer. Mais avec un retard inédit. Il manque en étendue de glace l’équivalent de 4,5 fois la taille de la France. Avec de potentiels effets néfastes en chaîne.
L’Écossais Jim Skea (57 %) a devancé la Brésilienne Thelma Krug (43 %) lors du 2e tour des élections.
As the northern hemisphere burns, experts feel deep sadness – and resentment – while dreading what lies ahead this Australian summer
Alors que la première semaine de juillet a été la plus chaude jamais enregistrée, selon l'Organisation météorologique mondiale (l'OMM), la paléo-climatologue Valérie Masson-Delmotte alerte sur l'urgence d'agir. Pour elle, il faut que les responsables politiques continuent de respecter leurs engagements.
Après les inondations de cette semaine aux États-Unis, en Inde, au Japon et même au Québec, plusieurs spécialistes affirment que ce phénomène deviendra la norme à cause de la chaleur de l'atmosphère terrestre, ce qui entraînera des tempêtes plus violentes et des précipitations extrêmes.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu jeudi 6 juillet un nouvel avis scientifique favorable sur l’herbicide de Bayer (ex Monsanto).
Une étude britannique montre que le réchauffement climatique n'affecte pas de la même manière toutes les zones du globe.
Depuis le début de l’année, des milliers de personnes se sont mobilisées dans différentes villes française pour dénoncer la réforme des retraites proposée par le gouvernement, ainsi que les politiques de gestion de l’eau face à l’urgence climatique. Les experts ont noté que des manifestants de tous âges et issus de divers mouvements sociaux, dont les mouvements syndicaux et écologistes, ont promu et adopté des méthodes pacifiques, en plus d’avoir clairement énoncé leurs revendications en amont des rassemblements.
Comment loger les habitants, en limitant la croissance des villes? Quelles voies emprunter pour des villes vivables demain? Pour répondre à ces questions complexes de l'évolution des villes dans un contexte de réchauffement climatique, nous avons interrogé un expert Philippe Bihouix, auteur de "La
Experte du Giec, la chercheuse Yamina Saheb défend la sobriété comme impératif pour contenir le dérèglement climatique. Elle est l’invitée de la première édition du forum « Climat et territoire », organisé le 2 juin à Lorient (Morbihan) par le Haut conseil breton pour le climat.
Quel est l’enjeu du traité qui se négocie actuellement à Paris avec des représentants de 175 pays? Le message-clé, c’est qu’il faut impérativement couper le robinet. Et, pour cela, il n’y a aucune autre solution que de réduire notre addiction au plastique. L'idée, ce n’est pas de le supprimer à 100
Une étude britannique précise quels pays seraient capables de résister le mieux à un éventuel effondrement de l'humanité.
Un groupe de chefs d'entreprise et d'experts, dont Sam Altman, le créateur de ChatGPT, ont averti mardi dans une déclaration en ligne des menaces d'"extinction" pour l'humanité posées par l'essor de l'intelligence artificielle (IA).
Le projet français de réduction à 2030 des émissions de gaz à effet de serre (GES) a été accueilli plutôt favorablement lundi par des experts et des ONG, qui saluent la "méthode" mais déplorent un manque de mesures concrètes ou de financements, avec un "calendrier ambitieux" semé d'embûches.Trajectoires "plutôt ambitieuses mais...""Ce sont des trajectoires +plutôt ambitieuses+, mais il n'y a pas encore les mesures pour les atteindre", regrette Anne Bringault, directrice des Programmes au Réseau Action Climat jointe par l'AFP.
Une nouvelle technologie capable de détecter jusqu'aux plus petits fragments d’ADN humain dans n'importe quel milieu (air, eau, neige, etc.) inquiète les experts médico-légaux.
We’re sharing the open letter published to accompany the start of the “Beyond Growth” conference at the European Parliament, and signed by members of the Zagreb Degrowth Conference team.
La viande artificielle afficherait une empreinte carbone entre 4 et 25 fois supérieure à celle de la viande classique.
En Suède, une équipe de chercheurs a récemment fabriqué un transistor en bois efficace. Il s'agit d'une grande première.
Report calls for better safeguards to prevent bioterrorists from weaponizing new technology
Selon le CNTE, la France métropolitaine doit se préparer à un réchauffement climatique pouvant aller jusqu'à +4 °C.
Les algorithmes qui font tourner les intelligences artificielles, développés par des hommes, ne prennent pas suffisamment en compte les besoins des femmes. L’Unesco a créé un programme entièrement féminin pour répondre à ces biais de genre.
Une équipe a développé un outil capable de traduire l'activité cérébrale d'une personne en mots écrits. Voici pourquoi c'est important.
L'agent conversationnel ChatGPT fait polémique depuis ses débuts. Son utilisation interroge notamment dans le domaine de la médecine.
Les BPC sont interdits depuis des décennies, mais on en trouve encore des traces dans le monde naturel comme en témoigne une étude.
État des lieux 2023 et évaluation de l’apport des politiques publiques aux objectifs climatiques
Les mégabassines « ne règlent pas le sujet du manque de ressource en eau voire l’accentuent ». C’est ce qu’a expliqué à l’AFP Antoine Charlot, secrétaire général du Groupe d’experts interdisciplinaire sur le climat (Giec) des Pays de la Loire, le 12 avril. Il s’est exprimé à l’occasion de la sortie d’un rapport, intitulé Des propositions à l’action, rédigé par ce groupe d’experts régional menant un travail similaire au Giec, mais qui n’en est pas une émanation officielle.
En offrant une alternative plus propre aux carburants fossiles, ces e-fuels pourraient servir la cause de la transition énergétique.
L'Organisation des Nations Unies a présenté un rapport alarmant concernant la situation globale relative à la gestion de l'eau.
La demande du ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, de voir réévaluée la décision de l’Anses d’interdire le S-métolachlore, un pesticide responsable d’une vaste contamination des nappes phréatiques, est inédite et inquiétante.
La population mondiale pourrait culminer à 8,6 milliards au milieu du siècle avant de sérieusement décliner. Mais comment l'expliquer ?
Elon Musk et des centaines d’experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur...
Des experts du secteur de l'intelligence artificielle (IA), dont Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla, appellent dans une lettre ouverte à une pause de six mois dans le développement de systèmes d'IA générative plus puissants que ChatGPT 4, récemment lancé par OpenAI, citant les risques potentiels pour la société et l'humanité.
Concentrée sur une mousse sombre, la chercheuse Anna Vanderbruggen peaufine le procédé qu'elle a mis au point pour récupérer du graphite de cette masse.Il s'agit d'un composant des batteries de voitures électriques, dont le recyclage sera incontournable dans les prochaines années.Le graphite représente jusqu'à un quart du poids de ces batteries et, pourtant, personne ne s'était vraiment penché sur la façon de le recycler, explique la jeune femme de 29 ans, récompensée l'an dernier par le prix de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) pour sa découverte.
Plus de 1 100 personnalités, dont l’entrepreneur Elon Musk et le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, demandent une pause de six mois dans la recherche sur l’intelligence artificielle. Ils se disent convaincus que les robots conversationnels comme ChatGPT peuvent présenter de graves risques pour la société.
Mieke De Ketelaere, experte belge en intelligence artificielle, commente le suicide récent d’un jeune Belge confronté à un agent conversationnel qui n’a rien fait pour l’en dissuader. Elle dénonce l’absence totale de transparence et de responsabilité de ces technologies manipulatrices.
La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat, publiée lundi, est venue rappeler la nécessité d'agir rapidement contre le dérèglement climatique. Alors que la possibilité de maintenir le réchauffement sous la barre des 1,5 °C semble s'éloigner, les experts rappellent que "chaque dixième de degré compte".
À quelles conditions l’agriculture européenne pourrait-elle se libérer des pesticides chimiques d’ici 2050 ? C’est l’épineuse question à laquelle l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a tenté de répondre dans une nouvelle étude prospective, présentée le 21 mars. Durant plus de deux ans, 144 experts ont exploré les chemins possibles pour mettre fin aux produits phytosanitaires en Europe. Trois scénarios ont été mis au point : grossièrement, le premier fait (...)
Tout récemment aux États-Unis, des scientifiques ont affirmé avoir réalisé une véritable percée dans le domaine de la bio-informatique.
Surnommée "drogue zombie", la xylazine prend la place du fentanyl et pourrait bientôt entraîner les États-Unis dans un pic d'overdoses.
Elles sont climatologue, économiste, hydrologue, ingénieure, géochimiste… et vulgarise les questions du climat au quotidien sur les réseaux sociaux. 8 femmes à suivre assurément.
En Israël, une société a récemment tenté d'humaniser les agents conversationnels, dont le désormais célèbre ChatGPT.
De récentes études montrent que les modèles climatiques avaient jusqu'à présent sous-estimé la future montée du niveau des océans en négligeant les interactions complexes entre l'atmosphère, les océans, les calottes et certains glaciers. En cas de poursuite des politiques climatiques actuelles, la fonte en Antarctique et au Groenland se traduirait par une hausse d'environ un demi-mètre du niveau des eaux d'ici 2050.
Bien que les experts constatent une présence plus abondante des oiseaux dans les jardins en hiver, en raison notamment des migrations ou de changements de comportements, la population de volatiles communs de France continue de se dégrader, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.
Verschillende experts ter zake delen hun inzichten over welke kwesties het klimaatdebat het komende jaar zullen beheersen.
‘Voor de Vlaamse regering lijkt de klimaatcrisis niet te bestaan’, reageert mobiliteitsexpert Dirk Lauwers (UAntwerpen) op de beslissing van de regering om de drie Vlaamse regionale luchthavens open te houden.

2022

En Belgique aussi, les ménages et les entreprises pourraient se retrouver dans le noir, sans chauffage électrique ni réfrigérateur, de façon régulière. Depuis plusieurs semaines, le risque de connaître des black-out ou des délestages à répétition inquiète jusqu’au gouvernement. Certes, pour cet hiver 2022-2023, le gestionnaire du réseau de transport Elia est relativement rassurant...
The coasts of Alaska are piled up with dead birds dying of starvation. Experts say that climate change is resulting in shifts in the food chain.
Pour s’informer sur le changement climatique, avoir les analyses les plus pointures et des éclairages nouveaux, suivez les comptes de ces experts dès maintenant sur vos réseaux sociaux.
Research published this summer found that falsehoods about global warming continue to flourish on social media sites and are often framed through the lens of Western culture wars, placing climate change alongside other hot button topics like gay and transgender rights and gun control. A separate analysis released last month found “a sprawling online network” of Spanish speakers on Twitter, TikTok and other major social platforms who “consistently amplify” climate misinformation and other right-wing conspiracy theories.
De VN-klimaattop (COP 27) begint deze zondag 6 november in Sharm el-Sheikh, Egypte. Twaalf experten van de Klimaatcoalitie zijn er aanwezig om hun inzichten over de cruciale vraagstukken van deze klimaattop aan de ministers en de officiële Belgische delegatie te delen. Voor de Klimaatcoalitie is het nu van essentieel belang dat de beloftes die de landen tijdens de vorige COP's hebben gemaakt, worden omgezet in concrete acties.
Délais de construction très longs, réfections complexes, usures fréquentes, rejets radioactifs dans l'atmosphère et les rivières, manque d'eau pour le refroidissement sur fond de crise climatique, gestion de déchets contaminés problématiques et coûts astronomiques : l’énergie nucléaire est de moins en moins une énergie du futur, selon un rapport publié par des experts indépendants. Alors que pour la première fois en 40 ans la part de l’énergie d'origine nucléaire dans la production mondiale brute d’électricité est passée sous la barre des 10 % l’an dernier - une diminution de 40 % par rapport à 1996 - quelques gouvernements brandissent la carte de nucléaire comme une solution viable et efficace pour décarboner le secteur de l’énergie. Leur novlangue conduit donc à la "radioactivité décarbonée". Il fallait le faire!
La dépendance à l'égard des énergies fossiles compromet la santé des humains, selon une étude annuelle publiée mercredi et menée par 99 experts issus de 51 institutions mondiales. Un constat alarmant qui survient à quelques jours de l'ouverture de la réunion onusienne sur le climat COP27.
... Risques pour les sites nucléaires situés en bord de mer L’instance recommande aussi à l’État de tenir compte, pour chaque site envisagé pour la construction de ces EPR2, des « avantages et risques éventuels liés au développement des nouvelles infrastructures nucléaires, notamment au regard de leur vulnérabilité face aux impacts du dérèglement climatique ». Certains membres du CNTE rappellent ainsi les risques « bien documentés de montée des eaux, d’érosion côtière, voire de submersion » pour les sites nucléaires situés en bord de mer. De quoi potentiellement remettre en cause « la pérennité des futurs sites à l’horizon 2100 » : par exemple, le premier EPR2 doit être construit à Penly, une ville de Seine-Maritime située sur une zone côtière.
Les Etats-Unis seraient très probablement au courant de préparatifs russes pour une attaque nucléaire contre l'Ukraine, et Moscou pourrait aussi vouloir que cela se sache, estiment des experts.
Après un été apocalyptique et un hiver pétri d’incertitudes sur la capacité du pays à affronter la crise énergétique, les deux grandes chaînes de télévision se transforment pour mieux traiter des enjeux environnementaux et leur accorder plus de temps d’antenne. Après Radio France qui a annoncé son "Tournant" à la rentrée, TF1 et France Télévisions bousculent leurs grilles, programmes, organisations et lignes éditoriales pour mieux prendre en compte la transition écologique.
La mobilisation annoncée mercredi par Vladimir Poutine risque de prolonger la guerre en Ukraine sans pour autant renverser la situation sur le terrain, selon des experts américains pour qui la menace nucléaire de Moscou est inquiétante mais probablement vaine.
Pourquoi la vaccination contre la grippe chez les publics cibles est particulièrement recommandée cette année.
Alors que la télévision russe était encore parfaitement quadrillée il y a peu, des langues commencent à se délier pour critiquer l'invasion de l'Ukraine, orchestrée par Vladimir Poutine.
La mission d'experts de l'AIEA est arrivée jeudi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia occupée par l'armée russe, une mission à haut risque, l'Ukraine reprochant à l'armée russe de bombarder le secteur, tandis que Moscou accuse Kiev d'y avoir envoyé une équipe de "saboteurs". "La mission de l'AIEA est arrivée" à la centrale, a indiqué à l'AFP via WhatsApp un porte-parole de l'organisation qui fait partie de l'équipe.
Duitsland en Canada hebben deze week een ‘waterstofalliantie’ aangekondigd. Maar die zet leidt de aandacht af van het Duitse plan om massaal niet-Russisch fossiel gas in te kopen, stellen critici.
Il y a le feu, les prix de l’énergie flambent. Le gouvernement a donc décidé de jouer les pompiers : le Premier ministre a convoqué un codeco énergie ce mercredi. Il n’est pas dit qu’il en sortira déjà des actions concrètes, mais le Premier ministre en a déjà égrené une série. La ministre de l’Énergie aussi. L’attirail des hommes et femmes du feu est-il adéquat ? Nous passons en revue les différentes mesures évoquées avec un économiste, Etienne de Callataÿ, professeur d’économie à l’UNamur, et un professeur spécialisé en énergie à l’École polytechnique de l’UCLouvain, Francesco Contino.
La Somalie, pays de la Corne d’Afrique fait face à une pire situation climatique jamais connue au paravent et l’espoir n’est pas aussi proche. Depuis plus de dix ans, ce pays qui émerge des décombres d’un mélange de guerre civile, rébellion et militantisme violent fait face à une crise climatique suivie d’un déplacement des habitants touchés.
Global heating could become "catastrophic" for humanity if temperature rises are worse than many predict or cause cascades of events we have yet to consider, or indeed both. The world needs to start preparing for the possibility of a "climate endgame."
Experts call for a new ‘Climate Endgame’ research agenda, and say far too little work has gone into understanding the mechanisms by which rising temperatures might pose a catastrophic risk to society and humanity.
Blistering heatwaves are just the start. We must accept how bad things are before can we head off global catastrophe, according to a leading UK scientist.
Il y a un an de terribles inondations frappaient la Wallonie, qu'en est-il au nord du pays ?
Dans le cadre du deuxième volet du sixième rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 28 février 2022, les experts de la science climatique estiment que les conséquences du changement climatique s’accélèrent, conduisant à une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète. Le premier volet du sixième rapport du GIEC, en date d’août 2021, concluait que le changement climatique était plus rapide que prévu. Selon ce rapport, la température de la planète devrait augmenter de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle dès 2030, soit dix ans plus tôt que dans la précédente prévision du GIEC. Le deuxième volet du sixième rapport du GIEC dresse un tableau très alarmant des conséquences du réchauffement climatique, notamment la multiplication des événements climatiques extrêmes. Le GIEC, estime que l’humanité s’expose à de multiples aléas climatiques inévitables dans les deux décennies à venir même si elle parvient à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °
"Ce n'est pas une coïncidence": le nombre d'incendies dans les usines de recyclage plastique explose en Turquie. Experts et activistes soupçonnent certains entrepreneurs de vouloir se débarrasser de déchets indésirables, parfois importés d'Europe.
Les experts de deux branches onusiennes préconisent dans un livre six techniques de capture d’eaux peu exploitées jusqu’à présent. Des pistes que «Libé» décortique avec l’hydrologue Emma Haziza.
Les experts alertent sur le réchauffement de la mer Méditerranée, relaie BFMTV, jeudi 26 mai. Le dérèglement climatique a déjà un fort impact su la biodiversité.
"Ça va nous financer un an de R&D": le patron de la start-up NetZero n'en revient toujours pas d'avoir remporté un million de dollars au concours organisé par Elon Musk, l'un des prix lancés par des milliardaires et des géants de l'internet pour accélérer la technologie balbutiante de captage du carbone de l'air. Les experts climat s'en rendent compte: le monde va devoir retirer beaucoup de CO2 de l'air pour atteindre la neutralité carbone en 2050, car la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne suffira pas. Des machines existent aujourd'hui, mais trop chères.
Food supply expert paints grim global picture hunger 05.23.2022 By Arvin Donley NEW YORK, NEW YORK, US — Global wheat inventories currently stand at about 10 weeks of global consumption, a food supply expert said during a special meeting of the United Nations Security Council on May 19. Sara Menker, chief executive officer of Gro Intelligence, an organization that gathers and analyzes global food and agricultural data, said she disputes official government agency estimates that put global wheat inventories at 33% of annual consumption, countering inventories are closer to 20%. “It is important to note that the lowest grain inventory levels the world has ever seen are now occurring while access to fertilizers is highly constrained, and drought in wheat growing regions around the world is the most extreme it’s been in over 20 years,” Menker said. “Similar inventory concerns also apply to corn and other grains. Government estimates are not adding up.” Menker told the security council that while much of the blame
The IPBES #PandemicsReport is one of the most scientifically robust examinations of the evidence and knowledge about links between pandemic risk and nature since the COVID-19 pandemic began - with 22 of the world's leading experts from fields as diverse as epidemiology, zoology, public health, disease ecology, comparative pathology, veterinary medicine, pharmacology, wildlife health, mathematical modelling, economics, law, and public policy as authors of the report. The expertise of the 22 authors was further augmented by contributions and knowledge resources from the Convention on Biological Diversity, the Intergovernmental Panel on Climate Change, the Convention on International Trade in Endangered Species, the United Nations Convention to Combat Desertification, and the World Health Organization - as well as a peer review process.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus importante mission en termes d'effectifs jamais envoyée sur le terrain, afin d'enquêter sur les crimes commis pendant l'invasion russe.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux et des témoignages attestent d'une nouvelle tactique des forces armées russes en Ukraine : bombarder et piller des engins agricoles, des fermes et les réserves de céréales du "grenier de l'Europe". Selon un expert de sécurité alimentaire, il s’agit de "tentatives délibérées de la part de la Russie de réduire la production agricole ukrainienne".
"Limiter le réchauffement à 2°C ou 1,5°C va faire s'échouer des actifs liés aux énergies fossiles, notamment les infrastructures et les ressources fossiles non utilisées", mettent en garde les experts de l'ONU pour le climat (Giec) dans leur dernier rapport. Le monde pourrait compter 4 000 milliards de dollars de ces actifs, précisent les experts. Sans surprise, le Giec indique que le secteur du charbon sera touché en premier, avant 2030.
Les températures moyennes d’avril 2022 à la surface de la planète sont d’accord avec le dernier rapport du GIEC. Bon, ok, c’est un peu trop anthropomorphiste comme vision des choses naturelles. Alors disons que ces températures, qui n’ont pas d’idées ni d’intentions et ne lisent pas les rapports du GIEC, correspondent tout à fait avec ce que les experts y écrivent.
Toutes les canicules portent d'ores et déjà l'empreinte mesurable et caractéristique du réchauffement de la planète, ont assuré mercredi des scientifiques spécialisés dans le lien entre événements météo extrêmes et changement climatique.
Met recycleren komen we er niet: alleen de afbouw van de plasticproductie kan de toenemende plasticvervuiling stoppen. Dat schrijven wetenschappers en experten in een open brief in het tijdschrift Science.
La Nouvelle-Zélande avait été quasiment épargnée par les premières vagues de Covid-19, mais l’arrivée du variant Omicron a changé la donne. Si le taux de mortalité demeure relativement bas, les experts s’inquiètent d’une possible résurgence de l’épidémie durant l’hiver austral.
La question alimentaire est cruciale dans la lutte contre le réchauffement, insiste la scientifique Cynthia Rosenzweig, qui a passé des décennies à étudier les interactions entre le changement climatique et ce que nous mangeons.
« Les manchots empereurs ont besoin de glace stable et « rapide » (glace de mer qui est reliée à la terre) pendant environ neuf mois de l’année comme plate-forme pour s’accoupler, incuber leurs œufs, élever leurs poussins et remplacer leurs plumes pendant la mue annuelle », a expliqué l’organisation non gouvernementale. « Les modifications ou la perte de la banquise côtière ou la rupture précoce des glaces peuvent entraîner un échec massif de la reproduction pendant plusieurs années consécutives.
Quel rôle joue la biodiversité dans l’émergence de maladies infectieuses ? Serge Morand, écologue de la santé au CNRS-Cirad, enquête sur « l’effet de dilution » permis par une forte diversité du vivant. Ce phénomène suppose qu’un écosystème riche assure la régulation des agents pathogènes et diminue leur transmission. À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, Serge Morand rappelle ainsi l’importance des services apportés par la biodiversité à la santé des écosystèmes, animale et humaine.
'ONU a de nouveau mis en garde lundi contre la menace "imminente" d'une importante marée noire posée par un pétrolier abandonné au large du Yémen, affirmant que 20 milliards de dollars seraient nécessaires pour les opérations de nettoyage. Ce nouvel avertissement est intervenu avant une conférence de donateurs prévue mercredi, co-organisée par les Pays-Bas et l'ONU et destinée à financer les opérations d'urgence sur le FSO Safer, ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest) en mer Rouge. Des experts ont inspecté récemment le pétrolier et la structure du navire "est sur le point de se briser", a déclaré le coordonnateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly, lors d'un point de presse à Amman.
La question alimentaire est cruciale dans la lutte contre le réchauffement, insiste auprès de l’AFP la scientifique Cynthia Rosenzweig, qui a passé des décennies à étudier les interactions entre le changement climatique et ce que nous mangeons. Ses recherches au sein de la Nasa, au célèbre centre spatial Goddard, qui lui ont valu cette semaine de remporter le Prix mondial de l’alimentation, mettent particulièrement en garde contre l’impact du réchauffement sur l’alimentation.
Créateur du bilan carbone au sein de l’Ademe, personnalité influente sur les enjeux climatiques et énergétiques, Jean-Marc Jancovici a été reçu mercredi 4 mai par Emmanuel Macron avec d'autres experts du climat. L’association The Shift Project, un think tank qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée, a publié un « plan de transformation de l’économie française », un programme qui doit permettre d’atteindre la neutralité carbone et qui concerne tous les secteurs de l’économie, dont l’agriculture.
Seize membres sélectionnés à l'issue d'une procédure indépendante formeront le Comité d'Experts Climat de la Région bruxelloise. Le président de ce Comité se nomme Leo Van Broeck, il est architecte et bouwmeester en Flandre. Sa co-présidente se nomme Louise Knops, elle est chercheuse à la VUB. La durée du mandat pour cette commission est de cinq ans.
Créateur du bilan carbone au sein de l’Ademe, personnalité influente sur les enjeux climatiques et énergétiques, Jean-Marc Jancovici a été reçu mercredi 4 mai par Emmanuel Macron avec d'autres experts du climat. L’association The Shift Project, un think tank qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée, a publié un « plan de transformation de l’économie française », un programme qui doit permettre d’atteindre la neutralité carbone et qui concerne tous les secteurs de l’économie, dont l’agriculture.
Pendant deux ans, une cinquantaine d'experts ont étudié la littérature scientifique pour faire le point sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur les écosystèmes. Le bilan est inquiétant, mais des solutions existent pour l'améliorer.
Dans le cadre du programme Ecophyto II+, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont confié en 2020 à INRAE et l’Ifremer le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les impacts de ces produits sur la biodiversité et les services écosystémiques, depuis leurs zones d’épandage jusqu’au milieu marin, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 5 mai lors d’un colloque public, confirment que l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins – notamment côtiers – sont contaminés par les produits phytopharmaceutiques. Des impacts directs et indirects de ces substances sont également avérés sur les écosystèmes et les populations d’organismes terrestres, aquatiques et marins. La contamination tend néanmoins à diminuer pour les substances interdites depuis plusieurs années. Ces travaux mettent aussi en avant des besoins de recherche complémentaires pour mieux quantifier l’impact de ces produits sur l’envi
Deux fois par an, des experts sillonnent le pays pour évaluer les niveaux de pollution des 6 500 nappes d’eau de France et mesurer l’impact des activités humaines sur les sols et l’écosystème. «Libération» a suivi le travail de ces experts dans la région de la Beauce.
Le coton poursuit son ascension, et caracole autour des 1,50 dollar la livre. Un nouveau record depuis 2011, qui laisse les experts du secteur perplexes.
Des coupures d'électricité en Inde et au Pakistan ont aggravé, vendredi, les conditions de vie de millions d'habitants, déjà accablés depuis plusieurs semaines par une vague de chaleur record que les experts lient au changement climatique.
La vague de chaleur qui frappe le pays depuis mars dévaste les récoltes et paralyse les grandes villes. Conséquence directe du changement climatique, de telles canicules vont devenir la norme en Inde, alertent les experts.
La Russie va faire face à une guerre d’usure dans l’est de l’Ukraine, assure cet expert britannique, pour qui rien n’est joué. Les pertes subies par Moscou, tant en hommes qu’en matériel, ont sapé le moral des troupes. Et face à l’inventivité tactique des Ukrainiens, la supériorité numérique des Russes ne sera pas aussi décisive qu’on pourrait le croire.
Une vague de chaleur record s'est abattue sur l'Inde et le Pakistan, provoquant des coupures d'électricité et des pénuries d'eau pour des millions d'habitants qui devraient subir cette fournaise de plus en plus fréquemment à l'avenir, selon des experts du changement climatique.
Des coupures d'électricité en Inde et au Pakistan ont aggravé vendredi les conditions de vie de millions d'habitants, déjà accablés par une vague de chaleur record que les experts lient au changement climatique. Des mois de mars et d'avril exceptionnellement chauds ont fait grimper la demande énergétique en Inde, et plus particulièrement au Pakistan, si bien que les centrales électriques manquent à présent de charbon pour répondre à la demande.
+44°C en Inde, +50°C au Pakistan... l'Asie du Sud connait une vague de chaleur extrême alors que l'Inde a enregistré son mois de mars le plus chaud depuis 122 ans. Ces températures sont un signe manifeste des impacts du changement climatique. Selon la NASA, cette zone pourrait devenir inhabitable dès 2050 en raison de la chaleur mêlée à l'humidité qui empêche au corps de suer et donc de se refroidir. Un risque que les experts du climat, le GIEC, avaient déjà identifié dans l'un de leurs rapports, et qui commence à se matérialiser.
La Russie et le Donbass détiennent d’importantes réserves de nickel, de cobalt et de lithium nécessaires aux véhicules électriques, aux éoliennes et aux panneaux solaires. Des experts craignent que la guerre ne réduise leur disponibilité, au détriment de l’Europe, où la demande continue à grossir.
Début mars, 450 experts ont incité les responsables politiques à poursuivre les efforts en matière d’agriculture durable. Malgré la guerre en Ukraine, ils estiment qu’il est encore possible de nourrir la planète, à condition de changer nos façons de consommer.
La région a suivi les conclusions du groupe d'experts, qui avait remis son rapport en décembre dernier. Les blocages politiques semblent levés.
Les derniers engagements de Pékin en matière de climat, ont déjà conduit à l'annulation de 15 projets de centrales électriques au charbon, financés à l'étranger par la Chine, mais certains chantiers "dans une zone grise" pourraient aboutir, anticipent des experts. Les 15 projets annulés représentaient l'équivalent de 12,8 gigawatts (GW) d'électricité, selon une étude publiée vendredi par le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), un institut de recherche basé en Finlande.
Des dizaines d’enfants en Europe et aux États-Unis ont été atteints d’hépatite aiguë d’origine inconnue depuis le début du mois d’avril. Les autorités sanitaires européennes ont commencé à enquêter sur ce mystérieux mal qui, dans quelques rares cas, a nécessité une transplantation du foie. Le point avec plusieurs experts basés au Royaume-Uni, où les premiers cas ont été détectés.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) disposera "courant mai" du résultat d'expertises permettant de conclure ou non à un problème de corrosion sur un réacteur d'EDF appartenant à la famille la plus répandue dans le parc français, a-t-elle indiqué mercredi. EDF a identifié pour l'instant ces phénomènes de corrosion sur des systèmes de sécurité de cinq réacteurs parmi les 56 du parc, conduisant à des arrêts prolongés et des tensions sur l'approvisionnement électrique de la France. Ce problème est à ce stade avéré dans les familles de réacteurs les plus puissants et les plus récents du parc (1.450 et 1.300 mégawatts), qui sont aussi moins nombreux. Si le défaut était confirmé sur un réacteur de 900 MW, ce serait donc l'ensemble des familles du parc français qui serait atteint.
Les hausses de prix de l'énergie l'hiver prochain seront "horribles" et pourraient plonger 30 à 40% des consommateurs britanniques dans la pauvreté énergétique, ont prévenu mardi des énergéticiens, appelant Downing Street à agir.
Face à une inflation record et afin de faire baisser les prix à la pompe, le président américain Joe Biden a annoncé cette semaine la levée de restrictions visant le E15, carburant qui incorpore 15% d'éthanol, ainsi que des investissements dans les biocarburants. Mais ces décisions sont loin de ravir les experts ayant étudié l'impact de l'éthanol sur l'environnement. Qu'est-ce que l'éthanol ?
Posés non loin d'une tranchée boueuse, les grands tuyaux noirs vont être bientôt enfouis dans ce coin de terre au Danemark. Longtemps suspendu, le chantier d'un gazoduc reliant la Norvège à la Pologne a repris après l'invasion de l'Ukraine. De projets de terminaux méthaniers dans le nord de l'Allemagne, en Finlande ou en France, en passant par de possibles nouvelles voies par l'Espagne ou l'est de la Méditerranée, l'Europe met les bouchées doubles pour s'émanciper du gaz russe, même si la tâche prendra des années, selon les experts.
Trois ans pour agir : le slogan a été repris partout lors de la publication du dernier rapport du Giec, portant cette fois sur les solutions au changement climatique. Si les experts appellent en effet à une action immédiate pour assurer "un avenir vivable", il n'est pas question pour autant de se dire que tout sera fini dans trois ans et que plus rien ne pourra être entrepris. Au contraire, au point où nous en sommes, chaque dixième de degré compte. Plus on agira vite, mieux ce sera, mais chaque action compte.
Dans ce troisième volet du 6e rapport d’évaluation dédié à l’atténuation du changement climatique, les experts du GIEC plaident pour une réduction immédiate des émissions dans tous les secteurs et proposent des solutions et actions pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C... ou au moins à 2,0 degrés par rapport à l'ère préindustrielle (1850).
A l’instar du réchauffement climatique, la fonte du pergélisol reste souvent perçue comme un vieux serpent de mer agité par des écologistes en colère, et l’objet fréquent d’articles alarmistes, sans doute à raison. Car le pergélisol est une véritable bombe à retardement dont le décompte a commencé depuis plus de 20 ans. Si l’incertitude plane sur la progression du phénomène, les dégâts qu’il provoque sont bien réels. Dans le Grand Nord, 4 millions de personnes, leurs villes, leurs économies et leurs territoires font désormais les frais de cette bombe souterraine. Alors que GIEC (Groupe des experts Intergouvernemental sur l’Evolution du climat) a rendu une partie de son rapport sur l’impact du changement climatique, il est grand temps d’envisager des solutions au niveau local et individuel pour freiner le thermostat. Le point sur un phénomène urgent trop souvent survolé.
Strong measures by Europe could quickly deprive Russia of oil and gas income worth billions, experts say
Dix-sept scientifiques suisses se sont rendus mercredi sur la Place fédérale à Berne et ont collé des parties du rapport des experts climatiques de l'ONU (GIEC), ainsi que d'autres extraits de recherches, sur les murs du Palais fédéral. La police veillait au grain.
Tirer la sonnette d'alarme ne suffit plus, il faut plus que jamais des actes. Au lendemain de la publication du dernier rapport du Giec, le philosophe Dominique Bourg livre son analyse sur l'état des connaissances actuelles et la manière dont la société réagit face à l'urgence climatique.
Réduire de près de moitié les émissions de gaz à effet de serre en huit ans: ce scénario nécessaire pour limiter le réchauffement à +1,5C° est possible avec des outils déjà disponibles et abordables dans de nombreux secteurs, selon les experts climat de l'ONU. Le dernier rapport des experts du Giec publié lundi est sans appel. Pour ne pas dépasser le seuil de +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, il faut que les émissions atteignent leur pic avant 2025 et diminuent de 43% d'ici 2030 par rapport à 2019. Si le délai semble très court, les calculs des options disponibles par secteur montrent que "le potentiel total de réduction d'émissions d'ici 2030" est "suffisant" pour les réduire à la moitié du niveau actuel "ou moins", assure le texte.
Les images choc de corps éparpillés sur une route de la ville ukrainienne de Boutcha évoquent des crimes de guerre, mais apporter une preuve juridique et plus encore juger les coupables est un exercice fastidieux, a mis en garde un expert international.
Le monde devra recourir au captage et stockage du CO2 de l'air et des océans, quel que soit le rythme auquel il parvient à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, estime l'ONU dans son dernier rapport de référence. Longtemps perçues comme marginales ou comme un stratagème de l'industrie pour éviter de réduire ses émissions, les mesures d'élimination du dioxyde de carbone (EDC) sont désormais un outil nécessaire, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). "C'est le premier rapport du Giec à affirmer clairement que l'élimination du CO2 est nécessaire pour atteindre nos objectifs climatiques", a souligné Steve Smith, à la tête de l'initiative Oxford Net Zero, à l'Université d'Oxford.
La Belgique doit prendre ses responsabilités en matière de réchauffement climatique en mettant en place un plan d'action qui permettra d'éviter le recours aux technologies polluantes tout en favorisant une réduction de la consommation d'énergie et une utilisation maximale des énergies renouvelables, demande mardi la Coalition Climat, en réaction au nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). À cette fin, L'ASBL propose un plan en dix point pour aiguiller les décideurs belges.
Un appel de la dernière chance, rien de moins. C’est ainsi que se présente le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publié ce lundi 4 avril. Les spécialistes y évoquent les pistes pour atténuer le réchauffement — après avoir traité ses bases scientifiques en août 2021, puis l’adaptation à ce monde plus chaud en février.
Le dernier rapport du Giec sur les solutions au changement climatique consacre aussi une partie au coût que représenterait une action ambitieuse. Les experts sont formels : agir pour le climat, en restant sous la barre des 2°C de réchauffement, aurait des bénéfices économiques supérieurs au coût engendré. Depuis de nombreuses années, de nombreuses études démontrent l'intérêt économique à respecter l'Accord de Paris.
La Belgique doit prendre ses responsabilités en matière de réchauffement climatique en mettant en place un plan d'action qui permettra d'éviter le recours aux technologies polluantes tout en favorisant une réduction de la consommation d'énergie et une utilisation maximale des énergies renouvelables, demande mardi la Coalition Climat, en réaction au nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).
Des actifs dans les hydrocarbures équivalant aujourd'hui à des fortunes risquent de perdre rapidement toute valeur en raison de la lutte contre le réchauffement climatique, selon des spécialistes qui appellent entreprises et pays producteurs à accélérer leur transition énergétique. "Limiter le réchauffement à 2°C ou 1,5°C va faire s'échouer des actifs liés aux énergies fossiles, notamment les infrastructures et les ressources fossiles non utilisées", mettent en garde les experts de l'ONU pour le climat (Giec) dans leur dernier rapport paru lundi. L'impact économique pourrait se chiffrer en "milliers de milliards de dollars", soulignent-ils.
Tandis que Moscou dément avoir commis tout crime de guerre à Boutcha et accuse l'Ukraine d'avoir procédé à une mise en scène, plusieurs experts dressent un parallèle entre les atrocités découvertes dans cette ville ukrainienne et les crimes de guerre de l’armée russe en Tchétchénie. Une stratégie visant à susciter la terreur dans le but de soumettre les populations civiles à l’occupant.
Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publie ce lundi 4 avril le dernier volet de son rapport consacré aux moyens de faire face à l’urgence climatique. Tandis que les deux précédents volets de ce 6e rapport des experts du climat de l’ONU ont confirmé l’urgence climatique, ce nouveau rapport titré AR6 Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change (6e rapport d’évaluation sur le changement climatique : l’atténuation du changement climatique) doit permettre aux gouvernements de trouver des solutions pour limiter le réchauffement à 2°C. Il passe en revue les possibilités existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La sortie rapide des énergies fossiles (le pétrole et le charron), l’électrification, la décarbonation de l’économie ainsi que la capture et le stockage du carbone figurent parmi les solutions mises en avant. Le Giec constate aussi un ralentissement dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et une insuffisance des investissements.
Dans un contexte sensible de guerre en Ukraine exposant la dépendance des économies aux énergies fossiles, les experts climat de l'ONU (Giec) ont publié lundi leur éventail de scénarios pour limiter le réchauffement et ses impacts déjà dévastateurs. Selon les scientifiques, l'humanité n'a plus que trois ans pour agir pour conserver un monde "vivable".
Les promesses "creuses" entrainent la planète vers un réchauffement désastreux de 3°C mais le monde a encore une chance d'éviter le pire: transformer radicalement l'économie et faire plafonner les émissions d'ici moins de trois ans, en commençant par se désintoxiquer des énergies fossiles. Le troisième volet de la trilogie scientifique des experts climat de l'ONU (Giec) publié lundi ne laisse pas de place au doute: "C'est maintenant ou jamais", résume Jim Skea, coprésident du groupe ayant produit cet opus de près de 3.000 pages.
Le nouveau rapport des experts climat de l'ONU (Giec), publié lundi, se penche sur la réduction des émissions responsables du réchauffement climatique dont les effets catastrophiques se font déjà sentir à travers le monde. Le réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle a déjà atteint 1,1°C, alors que l'Accord de Paris de 2015 fixe comme objectif de le contenir nettement en dessous de 2°C et si possible 1,5°C. Voici les points clés de ce rapport long de quelque 2 800 pages, qui représente le consensus scientifique mondial le plus à jour sur ces questions.
Jusque là écartée par les experts du climat, la captation du carbone dans l'air apparait maintenant comme l'une des solutions pour limiter nos émissions de CO2.
La réduction des émissions des gaz à effet de serre ne peut à elle seule sauver le monde des pires ravages du changement climatique, devrait souligner un rapport des experts de l'ONU publié lundi. Il faudra en plus recourir à des techniques d'"élimination" du CO2. Faute d'effort jusqu'à présent, il faut réduire les émissions mondiales de 5 ou 6% par an pour espérer respecter l'objectif de l'accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète "bien en dessous" de 2°C par rapport au niveau pré-industriel, encore plus pour 1,5°C. Pour se faire un ordre d'idée, pendant l'arrêt de l'économie mondiale lié au Covid-19 en 2020, la baisse des émissions de CO2 a atteint "seulement" 5,6%, avant de repartir à la hausse. D'où le besoin de recourir à des techniques d'élimination du dioxyde de carbone (EDC), ou "émissions négatives". "Pour que l'EDC fonctionne, il faut (déjà) réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 ou 90%", estime Glen Peters, du Centre international de recherche sur
Si elle se transmet à l’homme principalement par des aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite, la bactérie ne survit pas à une température de 70°C. Les experts cherchent donc à savoir comment les contaminations ont pu se produire malgré la cuisson des pizzas Buitoni incriminées dans l’épidémie.
Conférence du 12 mars 2022 - compte-rendu. La conférence du samedi 12 mars au soir a rassemblé six expert.e.s issus de domaines complémentaires définissant les contours de la résilience du territoire de notre région. Ceci autour des grands enjeux des changements climatiques actuels. L’objectif était d’obtenir, au travers de ces différentes approches, une perception multiple de la résilience et apporter des pistes de solutions pour la développer à l’échelle de notre territoire. En voici les grandes lignes tracées par les différents intervenant.e.s, au départ de la présentation introductive de Benjamin Coriat sur » les Communs, comme leviers de résilience »
+40 °C au-dessus des normales saisonnières. Alors que les températures devraient chuter dans l’Antarctique avec la fin de l’été austral, la région est touchée par une vague de chaleur historique, quasi "impossible" pour les experts. À l’opposé, au pôle Nord, l’Arctique connaît également une hausse anormale du mercure alors que la zone se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du globe en raison du changement climatique.
‘This event is completely unprecedented and upended our expectations about the Antarctic climate system,’ one expert said
Le dernier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), publié le 27 février dernier, démontre l’importance des connaissances et solutions des peuples autochtones dans la résolution des problèmes climatiques notamment dans l’Arctique.
Remplacer le pétrole russe par du pétrole vénézuélien est une des hypothèses de travail après l'embargo américain sur les hydrocarbures russes dû à l'invasion de l'Ukraine. Mais la plupart des experts estiment que c'est irréalisable à court terme, en raison du délabrement de l'industrie vénézuélienne.
La Corée du Nord, prétendant mener un programme de satellites, a mis au point un "missile monstre" qu'elle pourrait essayer en avril, ce qui modifiera l'équilibre des forces dans la région et éprouvera la fermeté du nouveau président sud-coréen, prédisent les analystes.
Après la centrale nucléaire de Zaporojie, c'est au tour de Tchernobyl de concentrer les inquiétudes en Ukraine. Selon les experts toutefois, la coupure d'électricité annoncée mercredi ne pose "pas de risque majeur sur la sécurité".
La nouvelle base devrait également accueillir régulièrement des sous-marins nucléaires américains et britanniques, a poursuivi le Premier ministre australien. L'année dernière, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont annoncé une nouvelle "alliance de sécurité". Baptisée Aukus, en référence aux abréviations anglaises des pays participants, l'alliance cible clairement la menace militaire chinoise dans le Pacifique, selon des experts en sécurité.
En 1972 paraissait un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Le rapport Meadows, intitulé « The limits to growth », annonçait pour la première fois au monde les limites physiques de la croissance économique. Sa conclusion est formelle : la persistance du modèle de société actuel et l’épuisement des ressources qui en découle conduit inévitablement à un « crash » dramatique au cours du XXIe siècle. Pourtant, 50 ans plus tard rien ne semble avoir changé. Dans le podcast Dernières Limites, la journaliste Audrey Boehly fait le point en interrogeant des experts et des scientifiques de la question. Quelle marge de manœuvre nous reste-il pour inverser la tendance ? Quel avenir est encore possible à la lumière des ressources disponibles et des enjeux écologiques à venir ? Entretien.
Nieuwe EU-regels voor investeringen in hernieuwbare energie spelen ook in de kaart van zogenaamde “blauwe waterstof”, waarschuwen experten. Ze wordt geproduceerd op basis van aardgas en kan mogelijk meer vervuilend zijn dan de fossiele brandstoffen die ze moet vervangen.
Dans le deuxième volet de leur sixième rapport, les experts du Giec se penchent sur les effets du changement climatique sur l’humanité et le fait de s’y adapter.
Le sixième rapport d'évaluation (RE6) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies s'inscrit dans une série de rapports destinés à évaluer et synthétiser les informations scientifiques, techniques et socio-économiques relatives au réchauffement climatique. Il conclura le « sixième cycle d’évaluation du climat » effectué par le GIEC1, décidé à sa 41e session (février 2015)2.
Les experts climat de l'ONU tirent de nouveau la sonnette d'alarme dans un nouveau rapport dévoilé ce lundi 28 février 2022.
"L'inaction n'est plus une option", a déclaré lundi le président de la Coalition Climat, Nicolas Van Nuffel, en réaction au nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).
T’as la flemme de lire le rapport du GIEC ? (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) Installe toi confortablement et on t’explique. Le rapport du groupe 2 vient de sortir. Le GIEC est séparé en 3 groupes de travail et ce groupe travaille sur les questions des conséquences, l'adaptation et la vulnérabilité.
L'Europe lorgne sur le gaz et le pétrole du Golfe en quête d'alternatives aux hydrocarbures russes face à l'escalade militaire de Moscou contre l'Ukraine. Mais cette option n'a rien de simple, ni de certain, selon les experts.
En à peine deux décennies, la production annuelle de déchets plastiques dans le monde est passée de 156 à 353 millions de tonnes, s'alarment les experts de l'OCDE. Seulement 9 % de toute cette matière sont recyclés.
Le Maroc connaît une des plus importantes sécheresses de son histoire, qui compromet les ambitions économiques du gouvernement Akhannouch. Pour les experts, le pays devra désormais s’y habituer, il y aura de plus en plus de saisons sèches.
Les enjeux en matière de lutte contre le changement climatique "n'ont jamais été aussi élevés", a insisté lundi Hoesung Lee, président des experts climat de l'ONU, avant le début du processus d'approbation d'un nouveau rapport sur les impacts du réchauffement.


Page proposée par