Philippe Bihouix

OA - Liste

2024

L’environnement, ça commence à bien faire ? En quelques semaines à peine, le service public de l’information a annoncé la fin de plusieurs programmes majeurs, alors que la crise climatique fait plus que jamais rage en France comme sur le reste de la planète.

2023

Après un été et un hiver très secs, la question de la gestion de l’eau devient vitale dans une bonne partie de l'Europe. Pour faire face à ces scénarios de sécheresse qui devraient se répéter, voire s’aggraver à l'avenir, Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un "plan de sobriété" sur l'eau. Ailleurs, d'autres solutions sont proposées.

2022

Fin août, Radio France annonçait son « tournant environnemental » dans un manifeste ; deux semaines plus tard paraissait la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, notamment signée par le groupe France média monde (FMM), qui compte Radio France international et France 24. Cette semaine, le mouvement se poursuit parmi les mastodontes de l’audiovisuel, public comme privé.
Après un été apocalyptique et un hiver pétri d’incertitudes sur la capacité du pays à affronter la crise énergétique, les deux grandes chaînes de télévision se transforment pour mieux traiter des enjeux environnementaux et leur accorder plus de temps d’antenne. Après Radio France qui a annoncé son "Tournant" à la rentrée, TF1 et France Télévisions bousculent leurs grilles, programmes, organisations et lignes éditoriales pour mieux prendre en compte la transition écologique.

2021

Alerte maximale ! La planète est en feu et le pire est à venir préviennent les experts du Giec dans leur sixième rapport. Mais pour les médias mainstream, l'écologie passera toujours après le sport, l'économie et les micros-trottoirs sur le Covid. La preuve avec le JT de France 3 du dimanche 8 août.
Aux États-Unis, le Colorado est frappé par une terrible sécheresse. Elle menace la production hydro-électrique, l’agriculture et certaines industries.

2020


Listing généré avec