Plastiques

OA - Liste

Résultats pour:
Focus

2024

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché mercredi son plus haut degré d'alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique. Identifiée en 1958, cette maladie n’a rien de nouveau. Pourquoi suscite-t-elle de nouvelles inquiétudes ? France 24 fait le point.
SAO PAULO, Aug 1 (Reuters) - The number of fires in Brazil's Amazon rainforest region surged to a record high for the month of July in almost two decades, government data showed on Thursday, amid a drought in the region fanned by climate change. The Amazon, the world's largest rainforest, plays a vital role in curbing global warming because of the vast amounts of greenhouse gas it absorbs.
L’OMS a déclenché mercredi son niveau d’alerte le plus élevé. Pékin va renforcer ses contrôles vis-à-vis des personnes et des biens susceptibles d’avoir été en contact avec la variole du singe.
Des activistes pour le climat du groupe Last Generation ont mené des actions coordonnées dans plusieurs aéroports allemands. Ces manifestations ont entraîné la suspension des vols dans au moins deux d’entre eux, ont indiqué le groupe et la police.
Il s’agit du plus haut niveau d’alerte de l’agence onusienne, déclenchée pour la deuxième fois en deux ans pour cette maladie d’origine virale.
Alors qu'un mégafeu ravage depuis dimanche l’Attique - et notamment la banlieue d’Athènes -, la responsabilité des autorités grecques est pointée du doigt. Le gouvernement est accusé de laisser se répéter des incendies devenus annuels.
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de variole du singe (ou mpox pour Monkeypox) en Afrique.
Recul des glaciers, formation de lacs ou écroulement de roches : les montagnes du massif subissent une série de périls, qui se sont fortement aggravés depuis quelques années.
Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, dont le titre bondissait jeudi au lendemain de la décision de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de déclencher son plus haut degré d'alerte face à la résurgence des cas de mpox (variole du singe), s'est dit prêt à produire jusqu'à 10 millions de doses de vaccins d'ici 2025.
L’urbanisme favorable à la santé est une approche qui réfléchit l'aménagement des villes à l’aune de son impact sur la santé… et souvent par ricochet, sur l’environnement.
Misinformation by fossil fuel companies is slowing down the energy transition and global efforts to tackle climate change, warns the UN.
Un demi-milliard d’enfants est confronté à deux fois plus de canicules que leurs grands-parents. Autrement dit, un enfant sur cinq dans le monde subit au moins deux fois plus de jours de chaleur extrême qu’il y a 60 ans. C’est le constat très interpellant tiré par l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, dans un rapport publié ce mercredi. L’organisation en appelle aux responsables politiques : il faut d’urgence réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la santé des plus jeunes et éduquer les enfants à la protection de l’environnement.
D’après une étude publiée ce mercredi 14 août, les feux dans les milieux naturels en 2023-2024 ont causé l’équivalent de 15 % des émissions de gaz à effet de serre des humains.
Une étude démontre que les feux de forêt de 2023 ont émis 8,6 milliards de tonnes de CO₂ et que ces événements extrêmes vont se multiplier.
La Belgique a facilité le don de 215.000 doses de vaccin contre le mpox, la variole du singe, par l'autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) à l'organisation CDC Afrique. Les ministres démissionnaires de la Santé Frank Vandenbroucke et de la Coopération au Développement Caroline Gennez l'ont annoncé mercredi.
L’édition du mois de mars du magazine "Popular Mechanics” rapportait que le climat de l'année précédente était bizarre mais surtout... chaud. Les villes cuisaient sous le soleil brûlant, des cultures subissaient des dommages et les agriculteurs perdaient un million de dollars par jour… Les bons vieux hivers d'antan, avec des chutes de neige de 4 mètres et demi de haut et durant six mois, étaient révolue. L'auteur expliquait à l'audience que les émissions humaines de dioxyde de carbone étaient la cause du réchauffement planétaire. Cela vous semble familier ? En effet, c’est le genre de reportage que nous entendons tout le temps maintenant… Mais cette édition n'a pas été publiée en 2024. Elle l'a été en 1912…
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique souligne dans son dernier rapport que le mois de juillet 2024 a été le plus chaud jamais enregistré. Un constat qui n’est pas partagé par son équivalent européen.
La fréquence et l'intensité des vagues de chaleur vont augmenter, comme le nombre de nuits « tropicales ». À tel point que les extrêmes chaleurs de 2022, le deuxième été le plus chaud, pourraient être la norme.
Trois personnes infectées ont été détectées lundi 12 août dans le Var, une autre en Guadeloupe. Asymptomatique dans 80 % des cas, ce virus peut toutefois être à l’origine d’atteintes neurologiques.
L’année la plus chaude jamais enregistrée n’a pas été sans conséquence sur la santé des européens, d’après une étude publiée lundi 12 août par l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale.
Les flammes se rapprochent de la métropole. La situation sur place inquiète.
L’ONG Amnesty International réclame le respect des engagements de l’Équateur et la fin du torchage du gaz naturel en Amazonie, dans un rapport paru le 12 août. Ana Piquer, directrice pour les Amériques à Amnesty International, appelle dans un communiqué le gouvernement équatorien à "devenir un pays porte-flambeau de la justice climatique et environnementale" en stoppant la pratique de brûlage systématique du gaz naturel lors de l’extraction pétrolière, appelée "torchage".
a variole du singe continue de se propager dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 934 nouveaux cas ont été enregistrés en juin, soit une légère diminution par rapport au mois précédent. Mais l’OMS suppose que le nombre réel de cas est plus élevé parce que moins de personnes sont testées et que tous les cas ne sont pas déclarés.
Mohammad Yunus, Shirin Ebadi et 75 autres Prix Nobel et anciens dirigeants appellent à ne pas ignorer la principale cause du réchauffement lors du Sommet de l’avenir prévu en septembre.
L’Antarctique, continent le plus froid de la planète, connaît lui aussi une vague de chaleur pendant son hiver, d’une durée exceptionnellement longue, selon l’institut britannique spécialisé dans l’étude des régions polaires.
L’organisme africain a dénombré quelque 38 465 cas de mpox depuis janvier 2022 ainsi qu’une augmentation de 160 % des cas cette année par rapport à 2023.
L’analyse du microbiote intestinal de trente espèces d’oiseaux a révélé que leur risque d’être porteurs de bactéries « Campylobacter » résistantes aux antibiotiques était accru dans les zones à plus forte densité humaine.
Le réchauffement climatique et l’eutrophisation sont deux phénomènes qui affectent la biodiversité des milieux d’eau douce. Des scientifiques viennent de montrer que l’effet combiné de ces deux facteurs de stress entraîne une diminution de la présence des gros poissons, situés en haut de la chaîne alimentaire. L’eutrophisation se définit « comme un excès de substances nutritives dans les milieux aquatiques », selon l’INRAE. Elle résulte souvent de la pollution des milieux aquatiques par les engrais agricoles.
La mousson a provoqué la mort d’au moins 650 personnes en Inde, au Pakistan et au Népal depuis le mois de juin. Un phénomène dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique, d’après les experts.
The temperatures of the Mediterranean Sea in recent days have reached heat records set last summer, the main Spanish maritime research center told AFP Tuesday, with marine heat waves in some places exceeding 30 degrees Celsius.