Plastiques

OA - Liste

Résultats pour:
Hal

2024

Les autorités rappellent l’importance de s’hydrater, se rafraîchir, ne pas sortir inutilement, fermer les volets la journée, aérer la nuit… La chaleur a tué 5 000 personnes à l’été 2023 en France, et 7 000 à l’été 2022.
La France subit dimanche une nouvelle vague de chaleur avec des pics atteignant les 40 °C dans le Sud-Ouest, un "épisode caniculaire" qui doit aussi affecter Paris dimanche soir à l'heure de la clôture des JO. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète.
La fièvre catarrhale ou maladie de la langue bleue est en pleine expansion dans notre pays. Elle touche les ruminants (principalement les bovins et les ovins, mais aussi les caprins). Le 1er août dernier, l’Afsca recensait 87 foyers. Aujourd’hui, Kathy Brison, porte-parole de l’Afsca, cite le chiffre de 308 foyers. Elle explique : " C’est lié aux conditions météorologiques. Les insectes prolifèrent. Ils sont les vecteurs de la maladie virale ".
Les incendies qui dévastent le pays depuis trois semaines encerclent désormais la capitale grecque, lui donnant une coloration apocalyptique. Les secours s’attendent à des jours très difficiles.
Les pompiers avaient maîtrisé, dimanche après-midi, 33 des 40 départs de feu déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le porte-parole des pompiers.
L’alerte orange canicule s’étend, dimanche, à quatre départements de Nouvelle-Aquitaine pour un « pic de chaleur intense », tandis que l’Ile-de-France est en vigilance jaune.
La Ville de Liège a lancé son plan Canopée, une plantation massive d'arbres sur dix ans pour réduire les effets des hausses de températures d'ici le milieu du siècle.
"Ça fait plus que mal": Thierry Vergé, éleveur en Ariège, regarde avec tristesse ses brebis épuisées par la fièvre catarrhale (FCO) qui a tué des milliers d'ovins ces dernières semaines dans le sud de la France.
Les foyers concernent trois départements distincts : le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Le ministère de l’agriculture dit disposer de 4,6 millions de doses de vaccin.
Dans une étude publiée dans « Nature », des chercheurs s’alarment pour l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, menacé par le réchauffement des eaux.
Un record depuis plusieurs siècles : la température de l'eau de la célèbre Grande Barrière de corail en Australie est plus élevée ces dix dernières années que depuis 400 ans, selon une étude scientifique publiée mercredi.
Depuis janvier, la température mondiale est de 0,27 °C plus élevée que pendant la même période en 2023, qui était déjà une année inédite.
Se basant sur les témoignages d’une centaine d’ouvriers en Arabie saoudite, aux Emirats arabe unis et au Qatar, HRW révèle que les pays du Golfe « ne protègent pas les migrants qui travaillent à l’extérieur », alors que les températures ressenties atteignent 62 °C.
Chaud devant ! Sur le triste podium des records de température, juillet 2024 arrive en seconde position, juste derrière juillet 2023. D’après les résultats dévoilés le 8 août par le service européen Copernicus, ce mois écoulé « a été à la fois le deuxième mois de juillet le plus chaud et le deuxième mois le plus chaud au niveau mondial dans l’enregistrement des données ».
Cette affection, également nommée « maladie de la langue bleue », passe d’un ruminant infecté à un animal sain par l’intermédiaire d’insectes. Elle n’est pas transmissible à l’être humain, et ne nécessite pas l’euthanasie des animaux malades.
Environ un tiers de la population mondiale, soit 2,4 milliards de personnes, subit l’augmentation du nombre de nuits inconfortables pour le sommeil et la santé, notamment en ville.
Une semaine après la première vague de chaleur de l’été, Météo France a placé ce jeudi 8 août six départements de la région méditerranéenne en vigilance orange canicule à partir de vendredi.
Le mois d'août est traditionnellement la période la plus chaude au niveau des mers et océans qui bordent la France métropolitaine. C'est également le cas pour la Méditerranée même si, à la différence de la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, la température dans ce bassin peut subir des variations importantes en quelques jours, à la hausse ou à la baisse, en fonction du vent. En ce moment, une grande partie de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale.
Alors, ce mois de juillet ? Il a fait chaud ? Ce qui intéresse les experts du climat, ce n’est pas la météo à un moment précis, mais la tendance des moyennes à long terme. Et elle est claire : Copernicus, le Service du Changement climatique, dépendant de la Commission européenne, vient de livrer ses données pour juillet 2024.
La multiplication des inondations, des tempêtes et des épisodes de sécheresse pose de nouveaux défis aux professionnels du secteur.
À quoi ressemblera le climat de Belgique d'ici un quart de siècle ? Voici ce que les modèles des climatologues prédisent pour notre pays. Deuxième épisode de notre série "La Belgique de 2050, dans un monde à + 2°C".
Quels seront les impacts du réchauffement climatique sur la Région bruxelloise ? Pourquoi 1,5 degré de réchauffement au niveau mondial se traduiront-ils par un réchauffement de 4 degrés chez nous ?
L'Antarctique a enregistré sur le mois de juillet des températures en moyenne de 10 °C au-dessus de la normale.
Le bimensuel indien “Frontline” consacre son numéro du 8 août à la recrudescence de canicules prolongées qui touchent le pays avec des effets dévastateurs. Le magazine appelle à un sursaut de la volonté politique en la matière.
Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine pouvant être mortelle pour les moutons a été confirmé dans un élevage ovin de Marpent (Nord), a annoncé ce mercredi 7 août la préfecture du Nord.
Le continent blanc, qui se réchauffe le plus vite dans le monde, a enregistré des températures anormalement élevées en juillet et début août.
Après un été 2023 record en termes de chaleur sous-marine, l’eau de la Méditerranée est à nouveau en surchauffe. Quelles sont les conséquences sur la nature, sur la pêche et l’aquaculture ? Un expert nous répond.
En proie au changement climatique, le Japon est de plus en plus confronté aux températures dépassant 30 °C. Plus de 37 000 personnes ont été accueillies dans des hôpitaux du pays pour des coups de chaleur au mois de juillet.
Ces épisodes de canicules marines devraient devenir habituels avec les années.
Une épidémie de fièvre catarrhale ovine tue de nombreux moutons dans le Sud-Ouest. « Écœurée », une éleveuse ariégeoise tente tout, en vain. 40 % de son cheptel a déjà été décimé.
Entourer les villes de forêts et de lacs. Telle pourrait être la solution pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Ce phénomène climatique, couvrant les zones urbaines d’une sorte de dôme de chaleur, augmente les températures de 2 à 3 °C et provoque un nombre croissant de décès. Pour tenter d’abaisser le mercure, certaines villes remplacent le macadam par de l’herbe et peignent les bâtiments en blanc pour chasser les rayons du soleil.
La Grèce a connu son mois de juillet le plus chaud jamais enregistré selon des données météo préliminaires, a annoncé lundi l’observatoire national, après un record déjà confirmé en juin.
Une étude suggère que 4 éléments de basculement climatique clés pourraient s’effondrer au cours des trois prochains siècles en raison de la hausse des températures mondiales.
Une étude suggère que la hausse des températures et des pluies va conduire à une augmentation de l’usage des herbicides et fongicides en 2050. Mais il n’y a «pas de fatalité», estime un de ses auteurs, l’économiste François Bareille.
Des températures record ont été enregistrées samedi dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine en proie à de fortes chaleurs, selon les autorités météorologiques.
Le Japon a connu cette année son mois de juillet le plus chaud depuis la mise en place de statistiques comparables il y a 126 ans, a annoncé l'agence météorologique nippone.
Un complément alimentaire anticholestérol est au coeur d'un scandale sanitaire au Japon avec la mort suspecte de plus de 76 personnes.
En plein hiver austral, le continent de glace est actuellement l’endroit le plus anormalement chaud de la Terre. Si ce phénomène n’est pas inédit, il est le signe que le réchauffement climatique commence à transformer réellement la planète.
L'Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre et les registres de décès en montrent l'impact.
Jeudi, près de la Méditerranée, de la Corse à Nice en passant par le site olympique de voile à Marseille, les températures seront en hausse, comprises entre 36 °C et 40 °C.
Comme nombre de pays du globe qui traversent actuellement une grande vague de chaleur, la Chine fait face à une intense canicule et bat de tristes records de températures.
Ces dernières semaines, les cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), aussi appelée "maladie de la langue bleue" explosent en Belgique. De 8 foyers en juin dernier, une soixantaine d’exploitations sont aujourd’hui touchées, comme le montre cette carte de l’institut de santé publique Sciensano.
Face à un foyer déclaré en Belgique de fièvre catarrhale ovine, la France restreint la circulation du bétail dans un large périmètre au nord du pays.
En juillet, la vague de chaleur qui a frappé le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique aurait été presque impossible sans le réchauffement d’origine humaine, selon une analyse inédite publiée mercredi 31 juillet.
[VIDÉO] Des chaleurs extrêmes ont touché les côtes méditerranéennes d'Europe et d'Afrique du Nord en juillet. Selon des experts du réseau de référence World Weather Attribution (WWA), elles auraient été "pratiquement impossibles" sans le réchauffement climatique d'origine humaine. - La vague de chaleur mortelle en Méditerranée "pratiquement impossible" sans l'activité humaine (Environnement) - TF1 INFO
Si jusqu'à présent les JO avaient été épargnés par la chaleur, ce n'est plus le cas. Athlètes et spectateurs suffoquent sous la canicule.
Alors que la chaleur s'intensifie en France en ce début de semaine, pourquoi entend-on parler également de vague de chaleur ?
S’enfermer chez soi, une bonne option pour survivre aux fortes chaleurs ? Tout dépend pour qui. Isolation du logement, clim’, piscine... Certains ont des conditions plus agréables que d’autres. Le changement climatique fait surchauffer la planète... au point de nous enfermer. Le 28 juillet, les températures ont atteint 50 °C en Iran. Le pays a décrété la fermeture des banques et des institutions gouvernementales pour faire face à la vague de chaleur accablante — des centaines de personnes ont été (...)
Un incendie faisait rage mardi sur l'île d'Eubée, la deuxième plus grande île grecque après la Crète. Le vent attise le brasier, que les pompiers ont du mal à contrôler, précisent des médias locaux, cités par l'agence de presse DPA.
En 2023 les températures de la Planète, et notamment de l’Atlantique Nord, ont fait un bond. Le réchauffement a accéléré. Les scientifiques étaient très inquiets, puis ont trouvé une explication.
Le mois d'août pourrait contribuer à un été historique. Prévision.
La capitale grecque souffre du réchauffement climatique et de la hausse constante du nombre de touristes. Dans un texte à la première personne, cette journaliste témoigne sur le site “Lifo” des difficultés rencontrées pour vivre et se déplacer dans la ville.
Ce lundi 29 juillet, 39 départements sont placés en vigilance orange canicule en raison d’une vague de chaleur qui devrait remonter mardi vers le nord et les infrastructures olympiques en Ile-de-France.
Les pompiers continuent de combattre l’incendie géant qui ravage le nord de la Californie, dans des conditions de plus en plus propices à sa progression avec des vents renforcés et des températures en hausse.
La chaleur affecte le corps et l’esprit. Christian Clot, explorateur de l’adaptation aux conditions extrêmes, présente à «Libération» sa nouvelle étude de sciences participatives et prodigue ses conseils pour gérer la canicule.
En cette fin juillet le pays, à commencer par la moitié méridionale, connait sa 48e vague de chaleur depuis 1947. L’épisode, intense mais de courte durée, devrait se prolonger jusqu’à jeudi et gagner le nord et Paris où se déroulent les JO.
La production de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) va être réduite à partir de lundi soir, pour éviter de trop réchauffer les eaux de la Garonne dans un contexte d'épisode caniculaire, a-t-on appris auprès d'EDF.Le réacteur de Golfech 2 sera mis à l'arrêt lundi soir peu avant minuit pour deux jours, et la puissance de Golfech 1 sera limitée à 280 mégawatts (sur une capacité de 1.300 MW) de mardi à 14h jusqu'à mercredi à minuit.
En 2020, lors des JO de Tokyo, la chaleur et d'humidité avaient poussé à bout les athlètes. Ce 30 juillet, 36  °C sont attendus à Paris. L'occasion de faire le point sur l'indicateur de température humide.
Temperatures reach 45C in parts of the country and 225 people seek treatment for heatstroke
Environ 4.000 personnes ont été forcées d'évacuer en Californie, face à un violent mégafeu qui continue de grossir dangereusement vendredi, malgré l'intervention de 1.700 pompiers et provoque l'inquiétude des autorités.