La pollution est la destruction ou dégradation d’un écosystème ou de la biosphère par l’introduction, généralement humaine, d’entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème1. La pollution a des effets importants sur la santé et la biosphère, comme en témoigne l’exposition aux polluants et le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et son écosystème, en entraînant l’apparition de maladies inconnues jusqu’alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s’adapter à leur nouvel environnement biophysique. Source : wikipedia
filtre:
Francois Braibant
Entre les arbres du bois jouxtant le Val-Saint-Lambert à Seraing, un filet de boue grise serpente. C’est de la bentonite, de l’argile mélangée à de l’eau. Ça sert à lubrifier les forages en sous-sol. Ce liquide s’est échappé en surface, tout au bord de la zone protégée Natura 2000. Ce n’est pas un incident isolé, accusent les opposants au chantier d’Elia.
Voici l'histoire tragique d'un fermier complètement désespéré. Jerôme Bredo travaille à Nivezé, près de Spa. Ses...
Une campagne de prises de sang débute à Nandrin, Modave et Tinlot. L’eau du robinet y avait été déclarée impropre à la consommation. Les habitants sont appelés à donner leur sang pour y tester la présence de polluants persistants.
AHermalle sous Huy, sur la commune d’Engis, la société BST veut faire renouveler son permis. Le boulot de BST, c’est de broyer de vieilles voitures. L’industrie du broyage de métaux est considérée comme très polluante. Des riverains estiment qu’il ne faut pas renouveler le permis de BST : la société, avancent-ils, pourrait mettre leur santé en danger.
Une nouvelle étude dirigée par des chercheurs du Laboratoire de Climatologie de l’ULiège prévoit une fonte de la calotte du Groenland 60% plus importante que ce qui était prévu initialement. Le modèle MAR, développé également par l’ULiège avait été le premier à démontrer que la calotte du Groenland allait fondre davantage avec un réchauffement de l’Arctique en été.