Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
Le

avril 2025

Cette suppression fait craindre une absence totale des Etats-Unis lors de la COP30, qui se tiendra au Brésil en novembre. La décision intervient trois mois après l’annonce retentissante du nouveau retrait américain de l’accord de Paris sur le climat.
L’Inde a décidé de "suspendre" sa participation au traité sur les eaux de l’Indus après l’attentat au Cachemire de mardi, qui a fait 26 victimes civiles. Cette annonce a entraîné une très vive réaction d’Islamabad, qui évoque un potentiel "acte de guerre". Comment un traité autour d’un fleuve peut-il rendre si explosives les relations entre les deux voisins ?
Selon l’armée indienne, des tirs d’armes légères « non provoqués » ont été effectués par de « nombreux » postes de l’armée pakistanaise « tout au long de la ligne de contrôle au Cachemire », frontière de facto entre les deux pays, dans la nuit de vendredi à samedi.
L’économiste Alain Grandjean et l’investisseur Fanny Picard appellent, dans une tribune au « Monde », les acteurs économiques européens à accompagner la transition écologique, sous peine de voir s’effondrer notre société tout entière.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump se sont rencontrés brièvement samedi à Rome en marge des obsèques du pape François, a annoncé la présidence ukrainienne, quelques heures après que le locataire de la Maison Blanche eut assuré que Kiev et Moscou étaient "très proches d'un accord".
Les autorités sanitaires ont annoncé, samedi 26 avril, retirer les personnes de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya avec le vaccin Ixchiq à Mayotte et à La Réunion après trois « événements indésirables graves », dont un mort. « La vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités », a précisé le ministère de la santé dans un communiqué alors que l’épidémie de chikungunya a provoqué à ce stade la mort de neuf personnes à La Réunion. Les autorités sanitaires soulignent que l’épidémie se « stabilise à un haut niveau », selon des chiffres donnés mercredi.
Le mouvement de désobéissance civile britannique tire sa révérence après trois ans d’actions spectaculaires et parfois polémiques, qui ont revitalisé le mouvement climat. Décryptage.
Ces négociations indirectes sont conduites, samedi, par le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, et par l’émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Le président américain a signé un décret pour augmenter l’extraction de minerais au-delà des juridictions américaines, ce qui remet en question les compétences de l’Autorité internationale des fonds marins.
ll n’aura fallu qu’un mot à Donald Trump pour mettre, bien involontairement, en pratique le concept de transition énergétique: "TARIF"! Dans sa volonté d’égaliser les échanges commerciaux au niveau mondial et particulièrement avec la Chine en instaurant de nouveaux tarifs douaniers, le président américain est non seulement en train de déréguler les chaînes de production, mais également de réduire drastiquement la consommation d’énergies fossiles à travers le globe.
L’État hébreu s’apprête à déplacer de force 2 millions de Gazaouis dans une zone restreinte de l’enclave palestinienne en vue d’une expulsion massive. Ce journaliste israélien apporte un point de vue rare : l’objectif est de “laisser la faim et le désespoir faire le reste”.
L'Irak pratique l'agriculture désertique en puissant de l'eau dans ses nappes phréatiques. Cette technique lui a permis en 2024 de dépasser l'autosuffisance avec 6,4 millions de tonnes de blé récoltées. Mais elle risque par ailleurs de causer l'épuisement des réserves hydriques souterraines du pays.
La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année. "Au premier trimestre 2025, les nouvelles installations (solaires et éoliennes, ndlr) ont totalisé une puissance de 74,33 millions de kilowatts portant la capacité totale du réseau à 1,482 milliard de kilowatts", a déclaré l'autorité chinoise de l'énergie dans un communiqué. Cela dépasse "pour la première fois la capacité installée de l'énergie thermique (1,451 milliard de kilowatts)", a-t-elle ajouté sans définir ce qui entre dans cette catégorie.
Le président américain voit dans les fonds marins une opportunité de devancer son adversaire chinois ainsi qu’une mine d’or financière. Un coup de force juridique aux conséquences extrêmement graves pour la biodiversité marine.
Vitali Klitschko, maire de la capitale ukrainienne, a estimé dans un entretien diffusé vendredi à la BBC que l'Ukraine pourrait être contrainte céder des territoires afin d'obtenir une "paix temporaire" avec la Russie. Un scénario que l'ancien champion de boxe juge toutefois "injuste".
Dernièrement, l’ADEME a publié une étude portant sur l’éco-anxiété en France. Dans notre pays, pas moins de 4,2 millions de citoyens sont fortement touchés par ce phénomène et certains s’exposent même à des risques psychopathologiques.
Sur la base de données spatiales, la cour d’appel de Rouen a condamné, vendredi 25 avril, le capitaine et l’armateur du «MT Guardians» à d’importantes amendes pour avoir rejeté illégalement des résidus d’huiles végétales dans la baie de Seine en janvier 2021.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu'un missile balistique fabriqué en Corée du Nord mais tiré par la Russie lors de frappes sur Kiev, qui ont tué la veille 12 personnes, contenait également des composants de fabrication américaine.
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU a annoncé vendredi avoir "épuisé tous ses stocks" à Gaza en raison du blocus imposé par Israël, qui empêche l’acheminement de l'aide humanitaire vers le territoire enclavé. L'organisation prévient que "les cuisines devraient être totalement à court de nourriture dans les prochains jours".
De Chinese president Xi Jinping heeft wereldleiders laten weten dat zijn land vol voor het Klimaatakkoord van Parijs blijft gaan. Er komt dit jaar nog een nieuw en ambitieuzer klimaatplan voor de hele Chinese economie - een groot contrast met het afbraakbeleid onder de Amerikaanse president Donald Trump.
De Chinese president Xi Jinping heeft wereldleiders laten weten dat zijn land vol voor het Klimaatakkoord van Parijs blijft gaan. Er komt dit jaar nog een nieuw en ambitieuzer klimaatplan voor de hele Chinese economie - een groot contrast met het afbraakbeleid onder de Amerikaanse president Donald Trump.
La préfecture du Haut-Rhin a pris cet arrêté en raison d’une pollution liée à l’usage passé de mousse anti-incendie contenant des polluants éternels à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Alors que les points de passage vers Gaza sont fermés depuis sept semaines, le Programme alimentaire mondial annonce avoir livré ses derniers stocks, tandis que l’OMS s’inquiète de la pénurie de matériel médical.
Le premier "corridor décarboné" pour le transport routier de marchandises longue distance en France a été inauguré vendredi, un système dans lequel des camions électriques se relayent par tronçon, sur le modèle des relais de poste d'autrefois. Après 16 mois d'expérimentation, ce projet porté par le gestionnaire autoroutier Sanef, l'énergéticien Engie et l'entreprise Ceva Logistics, entre en phase opérationnelle sur l'axe Avignon-Lille, soit 900 km. Découpée en quatre segments autoroutiers, cette voie est équipée de cinq stations-relais, éloignées de 200 à 300 km: Avignon, Lyon, Dijon, Sommesous (Marne) et Lille. Celle de l'aire de Sommesous, sur l'A26, est équipée de deux bornes dédiées à la recharge de camions électriques.
Une analyse sans concession de la filière du recyclage, et un appel à construire une gestion démocratique de nos ressources.
Sarah Knapton Science Editor Sarah Knapton Related Topics Climate change, Sun, United Kingdom 22 April 2025 8:17pm BST Experiments to dim sunlight to fight global warming will be given the green light by the Government within weeks. Outdoor field trials which could include injecting aerosols into the atmosphere, or brightening clouds to reflect sunshine, are being considered by scientists as a way to prevent runaway climate change. Aria, the Government’s advanced research and invention funding agency, has set aside £50 million for projects, which will be announced in the coming weeks.
Alerte sur les produits visant à se débarrasser des puces, poux et moustiques. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié le 24 avril deux notes qui décrivent les liens entre l’usage des insecticides pyréthrinoïdes et leur impact sur la santé humaine, relève Le Monde.
For hundreds of millions of people living in India and Pakistan the early arrival of summer heatwaves has become a terrifying reality that’s testing survivability limits and putting enormous strain on energy supplies, vital crops and livelihoods. Both countries experience heatwaves during the summer months of May and June, but this year’s heatwave season has arrived sooner than usual and is predicted to last longer too. Temperatures are expected to climb to dangerous levels in both countries this week.
Enfermés, affamés, bombardés par l’armée israélienne, les Palestiniens de Gaza ne savent plus à qui s’en remettre. Le droit international ? Il ne peut rien tant que les Etats-Unis continuent à soutenir le Premier ministre israélien. L’Europe ? Elle est divisée, donc impuissante. Les dirigeants arabes ? Ils tergiversent, tiraillés entre l’émotion qu’ils perçoivent au sein de leurs populations en faveur des Palestiniens et leur besoin de rester connectés aux Etats-Unis. L’Autorité palestinienne ? Elle n’a plus aucun crédit auprès de son peuple. Le Hamas ? Il abandonnera les civils aux bombardements israéliens jusqu’au dernier avant de rendre les armes. Les Palestiniens de Gaza (mais aussi ceux de Cisjordanie, harcelés, chassés et tués par les colons et les militaires israéliens) sont seuls au monde. Personne ne veut d’eux et la plupart préfèrent mourir plutôt que de quitter le sol sur lequel ils sont nés.
Une étude publiée jeudi dans la revue « Science » retrace le cheminement parcouru par le virus, depuis les oiseaux sauvages européens jusqu’aux exploitations californiennes.
Les Etats-Unis ont fustigé jeudi les politiques hostiles aux énergies fossiles, les qualifiant de "néfastes et dangereuses", au premier jour du sommet de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la sécurité énergétique, à Londres, s'opposant fermement aux pays qui veulent tourner la page. "Certains veulent réglementer toutes les formes d'énergie, sauf les soi-disant renouvelables, jusqu'à leur disparition complète, au nom de la neutralité carbone. Nous nous opposons à ces politiques néfastes et dangereuses", a déclaré Tommy Joyce, secrétaire adjoint par intérim à l'Energie pour les affaires internationales.
Donald Trump, en conflit ouvert avec la prestigieuse université Harvard, l'a accusée jeudi d'être une "institution antisémite d'extrême-gauche" et une "menace pour la démocratie", dans un long message sur son réseau Truth Social.
Plus de 600 cas d’infections à méningocoques ont déjà été recensés depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres donnés par Santé publique France, soit un niveau sans précédent depuis 2010.
De la construction de routes à la modernisation du réseau électrique, le Millennium Challenge Corporation investissait des milliards de dollars sur le continent.
Ce jeudi, des militant·es d’ANV-COP21 et d’Extinction rebellion ont tenté de perturber l’entrée de l’assemblée générale de l'assureur pour critiquer son soutien ambigu à des projets fossiles.
La fuite a eu lieu lors d’un transfert sur une barge, lundi 21 avril. « Le carburant est pour l’instant contenu dans une barrière de protection entourant la barge », a fait savoir le secrétariat à la protection de l’environnement de Voïvodine.
"Je porte l'ambition qu'on puisse avoir une déclaration commune UE-Chine car je pense qu'aujourd'hui l'UE comme la Chine portent une réelle ambition en matière climatique", a déclaré Agnès Pannier-Runacher devant la presse lors de la conférence ChangeNow, événement à Paris dédié à la transition écologique. Elle s'exprimait au lendemain d'une rare déclaration du président Xi Jiping, qui a assuré que les efforts de la Chine contre le réchauffement "ne ralentiront pas", au moment où Donald Trump a lancé le retrait les États-Unis de l'accord de Paris.
Mahmoud Abbas a intimé, dans un langage fleuri, au mouvement islamiste palestinien de relâcher les 58 captifs qu’il détient depuis le 7 octobre 2023 pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens, notamment à Gaza. L’illustration d’une colère qui s’accroît contre le Hamas.
À l’arrêt depuis 2022, les deux pipelines sous-marins qui relient la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique sont aujourd’hui endommagés, mais restent des infrastructures stratégiques. Selon la presse internationale, ils pourraient même se retrouver au cœur des manœuvres diplomatiques américaines en Europe.
Émissions de CO2, pollution, travail forcé… Dans une nouvelle étude, Greenpeace, Max Havelaar et l’Institut Veblen alertent sur les conséquences sociales et écologiques des principaux aliments importés en France. Les trois organisations appellent à la mise en application rapide de réglementations.


propulsé par :