Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
fruits
Un rapport de l’ONG Générations futures publié ce mardi 17 décembre fait état de la contamination massive des fruits et légumes non-bio français. Quelque 137 substances actives différentes ont été retrouvées.
Si sept pays n’ont plus signalé de nouvelles contaminations depuis plusieurs semaines, l’Organisation mondiale de la santé maintient son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie.
Une faille dans la loi interdisant l’exportation de certains pesticides permet aux fabricants de continuer à en produire des milliers de tonnes en France. Des enquêtes montrent qu’en retour des fruits et légumes importés en contiennent des traces.
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a une nouvelle fois trouvé la mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis) en Belgique la semaine dernière, dans un piège sur un marché à Anvers, annonce-t-elle ce mardi 6 août 2024.
Suite à la publication de l’étude de Nature&Progrès et Pan Europe, voici la réaction de la Cellule environnement de la Société scientifique de médecine générale.
La quantité de pesticides contenus dans certains fruits et légumes dépasse même la “limite maximale en résidus” : le niveau maximal autorisé légalement dans les denrées alimentaires.
Fruits abîmés par le soleil, cultures précoces, arbres en fleurs… Les fortes chaleurs de cet automne ont de multiples effets sur l’agriculture. Dans la Drôme, le constat est accablant.
Le plastique, un ennemi environnemental qui fait rage. Pour lutter contre ce type déchet et la pollution associée, les emballages en plastique entourant les fruits et légumes du commerce ont été interdits depuis le premier juillet. À quelques exceptions près…
La saison des melons et des pastèques approche à grands pas. Les premiers fruits arrivent déjà sur nos étals et certains sont d'origine belge ! Cela peut paraître étonnant puisque ce sont habituellement des fruits cultivés dans le sud, où le climat est davantage chaud... Mais avec les vagues de chaleur que nous connaissons désormais depuis quelques années en Belgique, les agriculteurs en viennent à tester de nouvelles cultures.
Frappés par une vague de pénuries de certains fruits et légumes, les supermarchés britanniques sont contraints de rationner les quantités distribuées. Une situation qui devrait encore durer au point de faire craindre une hausse des prix. Mais comment le pays a-t-il pu en arriver là ? Si la plupart des responsables évoquent les mauvaises conditions météorologiques et la hausse des prix de l'énergie, certains observateurs pointent du doigt le Brexit.
Un film constitué de déchets de fruits et légumes, qui se colle aux fenêtres et capte les rayons UV pour les transformer en électricité. Tel est le principe du projet AuREUS qui réinvente les panneaux solaires.
L'organisation non gouvernementale Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) a relevé, via une étude, une augmentation de 53% en neuf ans de fruits contaminés par des pesticides censés être interdits sur le Vieux Continent depuis 2011.
L’organisation non gouvernementale Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) a relevé, via une étude, une augmentation de 53% en neuf ans de fruits contaminés par des pesticides censés être interdits sur le Vieux Continent depuis 2011. Quelque 97.170 échantillons ont été analysés entre 2011 et 2019. Dans son communiqué, l’ONG réclame l’interdiction immédiate des douze pesticides les plus dangereux ainsi que l’interdiction d’ici 2030 des autres produits contenant l’un des 55 pires agents chimiques.
Cerise, pêche, poire, pomme, kiwi… Ces fruits appétissants contiennent des pesticides dangereux. Selon une étude du Pesticide action network (PAN), publiée mardi 24 mai, près d’un tiers (29 %) des fruits produits en Europe sont contaminés par des résidus toxiques. L’ONG s’est concentrée sur cinquante-cinq pesticides classés parmi « les plus dangereux », qui auraient dû être peu à peu abandonnés par les pays européens depuis 2011.
Selon un rapport publié ce mercredi par l’ONG Générations Futures, près de deux tiers des fruits, légumes et céréales de l’agriculture conventionnelle commercialisés en France contiennent au moins un résidu de pesticide.
abs_empty
Le boulet de la neutralité De toutes les valeurs communément adoptées ces dernières décennies, celle de la bienfaisante neutralité est peut-être celle qui a le plus mis le vers dans tous les fruits de nos démocraties.
Les riverains du parc de quartier De Porre à Gentbrugge (section de la ville de Gand) et de la caserne de pompiers de Heinakker (Wondelgem, section de Gand) sont invités à ne pas manger de fruits et légumes de leur jardin et à ne plus utiliser les eaux souterraines en raison de la découverte de pollutions aux PFAS.
A partir du 1er janvier, les suremballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg seront interdits par la loi anti-gaspillage. Une mesure qui ne ravit pas certains producteurs maraîchers contraints de s’adapter. Mais aussi ceux de plastique.
Fruits vendus en boîtes transparentes, couverts jetables vendus comme «réutilisables»... Sommés de se passer peu à peu du plastique, les supermarchés ne manquent pas de subterfuges pour contourner l’obstacle.
Sans les insectes, l’homme perdrait en moyenne 30 % de ses récoltes alimentaires mondiales. Des légumes et des fruits comme les pommes, la famille des choux, le cacao, ou les fraises disparaîtraient.
Il faudra bientôt dire au revoir aux tomates bien serrées dans leurs barquettes. Même sort pour les bananes ou les pommes emmitouflées dans leurs enveloppes de cellophanes si polluantes. A compter du 1er janvier 2022, la vente sous plastique de nombreux fruits et légumes frais non transformés sera interdite en France, dans le cadre de la loi anti-gaspillage adoptée l’an dernier.
Les pluies incessantes, et parfois diluviennes, de cet été, conjuguées à un printemps humide et peu ensoleillé, ont nui à la qualité des récoltes, que ce soit des poires, le fruit le plus cultivé en Belgique, de plusieurs céréales et même des pommes de terre, autre culture emblématique du Plat Pays.
Avec ses étendues de serres visibles de l’espace, la région d’Almeria, en Espagne, nous fournit en fruits et légumes. Un modèle ultra-productif, au détriment de l’environnement et de milliers de travailleurs exploités.
Si vous avez un potager, vous vous êtes sans doute rendu à l'évidence : la récolte 2021 est mauvaise ! Tomates touchées par le mildiou, haricots minuscules, salades qui ne poussent pas et petits pois qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom. Le problème de votre jardin est transposable dans les champs. Après les sécheresses de ces dernières années, voici les producteurs confrontés à l'humidité et au froid.
Les agriculteurs amazoniens pourraient gagner 9 fois plus et empêcher l'effondrement de l'écosystème
(22/06) - collectifDans cet article d’opinion, les auteurs soutiennent que l’agroforesterie en Amazonie « peut remplacer le bétail, générer de nouvelles richesses, créer des emplois et développer de nouvelles zones économiques qui isolent la forêt vierge du risque de déforestation ». « L’opportunité est énorme et les besoins sont urgents », écrivent-ils. « Si les propriétaires terriens passaient de la production de soja à une polyculture de fruits et de produits horticoles, leurs revenus feraient plus que tripler. »
abs_empty
abs_empty
En automne et en hiver, les fruits et légumes importés hors saison d’Espagne ou d’ailleurs n’ont à vrai dire aucun goût. Les concombres et tomates sont encore sur nos étals fin février, mais également les poivrons, haricots verts et courgettes alors qu’ils ne devraient réapparaître que l’été prochain. Lumière sur l’intérêt des circuits courts en hiver. Vue aérienne des serres d’Andalousie. La région s’enrichit grâce aux exportions de fruits et légumes dans l’Europe entière, été comme hiver. Photo : www.yannarthusbertrand2.org
En Autriche, des chercheurs ont entrepris une expérience inédite : cultiver la totalité de ce que mange un Européen moyen dans un champ de 4400 mètres carrés. Il est rapidement apparu que les cultures fourragères et les produits importés occupaient deux fois plus de surface que les produits végétaux et locaux. Un documentaire porteur d'espoir pour démontrer la nécessité de se nourrir autrement.
Les trois quarts des variétés de fruits, légumes et céréales cultivés ont disparu en cent ans. Un appauvrissement critique de la diversité génétique des plantes imputable à une agriculture industrielle uniformisante.