Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
association

octobre 2025

Plusieurs individus, dont le gérant d’une entreprise chargée de la sécurité du chantier de la nouvelle autoroute, sont accusés d’avoir attaqué des militants qui s’opposaient au projet. Ils encourent jusqu’à vingt ans de prison pour incendie volontaire en bande organisée, association de malfaiteurs et violences en réunion.
L’association Euskal Moneta a remis 79 182 euskos, soit 79 182 euros, à 62 associations partenaires de cette monnaie alternative du Pays basque. Ce don record porte à 500 000 euros le total versé aux associations du territoire depuis la création de l’eusko, la première monnaie alternative d’Europe, utilisée par 4 500 particuliers et 1 400 professionnels.
Nous acteurs Français, Belges et Européens de la santé publique, de l'agriculture biologique et de l’environnement, prenons l’engagement d’unir nos forces pour faire advenir un nouveau chapitre de la santé publique grâce à une alimentation et une agriculture (jardins familiaux, élevage, grandes cultures, arboriculture, maraîchage, vignobles, etc) sans pesticides de synthèse.
Nous acteurs Français, Belges et Européens de la santé publique, de l'agriculture biologique et de l’environnement, prenons l’engagement d’unir nos forces pour faire advenir un nouveau chapitre de la santé publique grâce à une alimentation et une agriculture (jardins familiaux, élevage, grandes cultures, arboriculture, maraîchage, vignobles, etc) sans pesticides de synthèse.

août 2025

L’Odyssée pour notre santé en Europe 2025-2027 L’Odyssée pour notre santé en Europe vise à faire émerger un nouveau chapitre de la santé publique en promouvant un nouveau cap agricole sans pesticides. Cela permettra de protéger la population d’un cortège de maladies évitables dont des cancers et de dégâts environnementaux (sources Méta analyses INRAE et INSERM). Ce nouveau cap s’inspire des victoires obtenues sur le danger que représentait - et représente toujours - l’exposition à l’amiante. Dans ce dossier, des mutuelles ont été une force importante pour obtenir l’indemnisation des victimes, l’interdiction de l’amiante en France en 1997 et en Europe en 2005. Ce Tour est organisé par l’association des Mutuelles pour la santé planétaire et de nombreux partenaires scientifiques, associatifs, syndicats, entreprises, etc.
Plusieurs organisations internationales d’auteurs, d’artistes-interprètes, d’éditeurs ou de producteurs expriment leur désillusion concernant le règlement européen sur l’intelligence artificielle, qui entre partiellement en vigueur le 2 août, et qui, selon eux, ne protège pas la propriété intellectuelle.

juillet 2025

Dans une tribune publiée sur Le Monde et adressée au Conseil constitutionnel, les professionnels de santé et les associations de patients alertent des dérives que la loi Duplomb pourrait engendrer sur les générations futures. Alors que la pétition contre ce texte a franchi la barre des deux millions de signatures, les scientifiques prennent le relais des restaurateurs qui avaient publié leur propre tribune jeudi 24 juillet, également dans Le Monde.
Le collectif Droit pour Gaza en compagnie de victimes palestiniennes et d’autres associations intente une action en justice contre l’Etat belge pour "inaction face au génocide et aux crimes de guerres commis par Israël". L’objectif ? Contraindre la Belgique à agir en vertu de ses obligations internationales. Avec quelles réelles chances d’aboutir ?
Trois associations portent plainte contre Seb pour «pratiques commerciales trompeuses» concernant ses revêtements antiadhésifs. Elles l’accusent de passer sous silence les risques sanitaires liés à l’utilisation de ces ustensiles.
Des associations ont porté plainte contre Tefal (SEB), et accusent le groupe d’induire les consommateurs en erreur en affirmant que ses poêles en Téflon sont «sûres». On vous explique.

juin 2025

La justice a reconnu les manquements de l’Etat dans la mise en œuvre d’une « réglementation européenne et nationale destinée à protéger les eaux de toute pollution d’origine agricole ».
Cinq permis d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures ont été attribués mardi à des consortiums associant le groupe algérien Sonatrach à des firmes étrangères dont pour la première fois la compagnie nationale du Qatar, ont annoncé les entreprises et les médias locaux. Le groupement entre Qatar Energy et le groupe français TotalEnergies a obtenu une licence d'exploration sur le périmètre appelé Ahara, "un vaste permis d'une superficie d'environ 14.900 km2, situé à la jonction des bassins prolifiques de Berkine et d'Illizi" dans le sud algérien, a précisé TotalEnergies dans un communiqué.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Maxime Fournes. Dans ce podcast, cet expert en intelligence artificielle, nous partage son expérience et ses réflexions sur les dangers associés à l'IA, particulièrement à travers l'usage des réseaux de neurones profonds. Après une décennie de recherche en machine learning, il nous raconte son parcours et ses inquiétudes sur l'accélération des progrès technologiques depuis 2020. Il nous invite à réfléchir sur les risques liés à la création de superintelligences autonomes et sur le manque de contrôle sur ces systèmes, de plus en plus puissants et incompréhensibles. Maxime nous présente également son engagement avec l'association Pause AI, qui milite pour un moratoire international sur les IA dangereuses et explore la problématique des algorithmes de recommandation qui façonnent nos comportements et nos sociétés. La discussion se poursuit avec des questions éthiques sur l'utilisation de l'IA dans des domaines comme les jeux vidéo et les applications de rencontre, et la ques
Dans une tribune publiée par Vert et intitulée «L’Océan, l’autre plafond de verre : pour une gouvernance de l’océan paritaire et inclusive», Women for Sea, Les Impactrices et SHE Changes Climate France plaident pour plus d'égalité dans les prises de décision concernant l’océan, à quelques jours du sommet mondial (Unoc3) sur le sujet à Nice. Leurs revendications feront l’objet d’une table ronde, ce jeudi, au palais des expositions de la cité azuréenne.

mai 2025

L’Union européenne va lancer une révision de son accord d’association avec Israël, sur base de l’article 2 qui évoque le respect des droits humains et des principes démocratiques, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

avril 2025

Peu de participants à la Fresque du Climat changent vraiment leurs habitudes, selon une récente étude. Face à ce constat, l'association envisage de refondre en partie son célèbre atelier, pour pousser davantage les participants à l'action.
De janvier à mars, trois ONG environnementales ont passé au peigne fin les contenus des 18 principales chaînes de télévision et radios françaises. Selon les premiers résultats, publiés ce jeudi 10 avril, 128 cas de désinformation climatique ont été recensés, soit une dizaine de cas par semaine.
La fin du chalutage, la méthode de pêche la plus destructrice de l’Histoire, ne se fera pas dans la douceur. Et l’accélération galopante du changement climatique et de l’effondrement des espèces sauvages n’y changera rien. C’est la conclusion de 15 jours d’une campagne de dénigrement puissante orchestrée contre BLOOM par les défenseurs du chalutage, notamment bretons, en amont du sommet SOS Océan qui se tenait le 31 mars à Paris.

mars 2025

Alors que la France organise à Paris le sommet SOS Océan, dimanche et lundi, pour annoncer des mesures en faveur de sa protection, les associations de défense de l’environnement dénoncent le manque d’ambition du gouvernement. Elles réclament l’interdiction totale de la pêche au chalut dans les aires marines protégées.

janvier 2025

Les Nations unies ont exprimé leur soulagement mercredi de voir le programme PEPFAR contre le sida exclu du gel annoncé de l’aide internationale par les États-Unis, estimant qu’il permettait de "redonner espoir" à des millions de personnes vivant avec le VIH.


propulsé par :