Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
super

avril 2025

L’usine Finorga de Mourenx, productrice de principes actifs pour des médicaments, rejette des quantités préoccupantes de PFAS dans l’eau. La source exacte de la contamination n’est pour l’instant pas identifiée.

mars 2025

Le pétrole se trouve dans une grande incertitude, ...
La Chine a franchi un nouveau cap dans le domaines de l’informatique quantique avec la présentation de son processeur quantique Zuchongzhi-3.

février 2025

Microsoft a présenté mercredi Majorana 1, une puce quantique qui pourrait intégrer à terme un million de qubits, soit une puissance qui dépasserait largement les superordinateurs actuels. Selon le géant américain, cette innovation pourrait permettre de construire dans les prochaines années des ordinateurs quantiques dont la puissance n'était jusqu'ici pas attendue avant plusieurs dizaines d'années.
Avec l'Ukraine, Trump rebrasse les cartes de l'énergie mondiale, ...
Des chercheurs ont développé Torque Clustering, un algorithme d’IA doté d’une capacité inégalée à apprendre à partir de vastes ensembles de données, sans intervention humaine.

janvier 2025

La superficie végétale détruite par des incendies au Brésil a augmenté de 79% en 2024 à 30,8 millions d'hectares, supérieure à celle de l'Italie, selon un rapport de la plateforme de surveillance MapBiomas publié mercredi.
We zijn al twee weken in het nieuwe jaar. Wellicht ben je, zoals zovelen, het goede voornemen gestart om wat gezonder te eten. Maar dat is nog knap lastig blijkt na het lezen van het boek ‘Dit slik ik niet meer!’ van arts Staf Henderickx, want tegenwoordig is bijna alles wat we eten ultrabewerkte voeding en dat heeft een grote impact op onze gezondheid.
La fin de la pensée critique et l’effondrement de la civilisation. À une époque où la logique et l’esprit critique sont plus importants que jamais, la société évolue dans la direction opposée – vers la désinformation, le mysticisme et les régimes autoritaires. Le monde est plongé dans un état permanent de polycrise : instabilité économique, effondrement écologique, tensions géopolitiques et fracture sociétale. Au lieu d’affronter ces crises avec logique et des solutions fondées sur des preuves, de vastes pans de la population se replient sur la superstition et l’autoritarisme.
En seulement dix jours, les 1 % les plus riches de la planète ont émis, chacun, plus de 2 tonnes de CO₂. Soit la totalité du budget carbone annuel dont dispose chaque humain si l’on veut contenir le réchauffement climatique.
Le mini superordinateur de bureau de Nvidia est 1 000 fois plus puissant qu'un ordinateur portable et peut tenir dans votre sac.

décembre 2024

"Plusieurs" soldats nord-coréens blessés sont morts en Ukraine après avoir été faits prisonniers, a annoncé vendredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accusant la Russie d'avoir offert à ces soldats "une protection minimale".
Une étude menée par une boîte de consultance effectuant des bilans carbone met en lumière le fait que TikTok a une empreinte carbone très importante, qui pourrait même être supérieure à celle… de la Grèce.
Milton, Helene, Beryl, Boris, Kong-rey, Kirk… Ces noms résonnent pour les assureurs et les pays comme des gouffres à milliards, causés en l’espace de quelques heures par des inondations et des intempéries extrêmes. L’Europe, l’Asie et le nord de l’Amérique, aucun territoire n’est à l’abri. Ces événements mettent en question la viabilité et la pérennité des régions touchées au hasard des vents. Si le nombre de morts reste pour l’instant supportable par la communauté, les coûts financiers explosent et la quantité d’hydrocarbures et d’électricité nécessaires à la remise en état grimpe de manière exponentielle.
Inquiétant, le grolar est un superprédateur qui symbolise à lui seul les profondes mutations environnementales en cours dans l’Arctique.

novembre 2024

Un gisement colossal d’or de haute qualité a été découvert en Chine, marquant un tournant dans l’exploitation minière mondiale.
Aujourd’hui, nous allons parler des infrastructures dont nous avons hérité, comme les autoroutes, les stations de ski ou les usines à engrais. Des infrastructures toujours plus nombreuses et toujours plus polluantes, pour remplir des besoins toujours plus superflus, rendant nos territoires toujours plus inhabitables. Face à la crise socio-écologique, certaines infrastructures devront disparaître. Mais lesquelles choisir ? Et comment bien les démanteler ? En somme, comment apprendre à renoncer ? Pour parler de ces sujets, j’ai le plaisir d'accueillir Alexandre Monnin. Alexandre est philosophe, directeur du master "Stratégie et Design pour l’Anthropocène", et directeur scientifique d’Origens Medialab. Ses recherches portent sur la redirection écologique, le démantèlement d'infrastructures, et le renoncement.
Les points de basculement climatique (CTP) sont des conditions au-delà desquelles les changements dans une partie du système climatique deviennent auto-entretenus. Ces changements peuvent entraîner des impacts brusques, irréversibles et dangereux, avec de graves implications pour l’humanité. Le déclenchement de CTP entraîne des impacts importants et pertinents, notamment une élévation substantielle du niveau de la mer due à l’effondrement des calottes glaciaires, le dépérissement de biomes biodiversifiés tels que la forêt amazonienne ou les coraux d’eau chaude, et la libération de carbone due au dégel du pergélisol.
Au sommet du G20 à Rio de Janeiro, les négociations climat ont fait du surplace lundi après la COP29 de la semaine passée. Le président brésilien, à la tête du forum, a cependant réussi à lancer une Alliance globale contre la faim et a obtenu un engagement commun à coopérer pour une taxation effective des plus fortunés.
La ville est confrontée chaque hiver à des pics de pollution causés par les fumées toxiques des usines, du trafic routier et des brûlis agricoles saisonniers.
Les autorités philippines ont ordonné samedi l’évacuation de plus de 250 000 personnes et le retour à quai des bateaux à l’approche du «super typhon» Man-yi, qui fond sur l’archipel depuis l’est.
Bisons futés. Les monts Tarcu, dans le sud-ouest de la Roumanie, accueillent depuis une dizaine d'années un projet de réintroduction de bisons, porté par WWF Roumanie et Rewilding Europe. L’objectif est de retrouver une population viable d’herbivores à l’état sauvage. Une initiative bénéfique pour la communauté locale et pour la biodiversité, mais aussi, plus surprenant, pour le climat.
Dans la deuxième ville du pays d’Asie du Sud, les concentrations de particules fines ont atteint des sommets ce samedi 2 novembre, mettant gravement en danger la santé de la population.

octobre 2024

Een nieuw rapport van Oxfam wijst op de enorme emissiekloof tussen de superrijken en de gemiddelde burger.
De koolstofvoetafdruk van een superrijke Europeaan, na bijna een week gebruik te hebben gemaakt van superjachten en privévliegtuigen, komt overeen met de levenslange koolstofvoetafdruk van iemand in de armste 1 procent van de wereld, zo onthult een nieuw Oxfam-rapport vandaag. Het eerste onderzoek in zijn soort, “Carbon Inequality Kills,” volgt de uitstoot van privéjets, superjachten en vervuilende investeringen en komt uit aan de vooravond van COP29 in Baku, Azerbeidzjan.
Beryl, Gaemi, Yagi, Krathon, Helene, Kirk, Milton : 2024 a été balayée par des ouragans, des cyclones et des typhons d’une intensité inédite, laissant derrière eux des victimes et des destructions considérables. Une intensification qui prend sa source dans le réchauffement des océans....
L’un des effets de bord de la guerre en Ukraine aura été un certain chaos électrique sur le sol européen. Afin de compenser la réduction des capacités d’importation de gaz méthane russe, les installations solaires et éoliennes ont été multipliées au point de générer plus d’électricité que les combustibles fossiles. Cette augmentation ne reste pas sans effet.

septembre 2024

Les taux de PFAS ont été sous estimés dans les analyses de sang des habitants de Chièvres, de Ronquières en province...
Meer dan 150 landen hebben beloofd om hun uitstoot van het superbroeikasgas methaan dit decennium met 30 procent te verminderen. Maar het gaat de foute kant uit, tonen nieuwe cijfers: de uitstoot is in de voorbije twintig jaar met 20 procent toegenomen.
Meer dan 150 landen hebben beloofd om hun uitstoot van het superbroeikasgas methaan dit decennium met 30 procent te verminderen. Maar het gaat de foute kant uit, tonen nieuwe cijfers: de uitstoot is in de voorbije twintig jaar met 20 procent toegenomen.
Le super typhon Yagi a touché terre ce samedi 7 septembre sur la côte du nord du Vietnam, frappant les provinces de Quang Ninh et Haiphong. Dans le sud de la Chine, les dégâts sont importants.
L’été 2024 affiche une anomalie de +0,7°C par rapport à la normale 1991-2020, ce qui en fait le troisième consécutif au-dessus des normales, malgré une sensation de fraîcheur au Nord, selon Météo France publié ce lundi 2 septembre.
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Énergies.

août 2024

Door de klimaatverandering worden de koffieoogsten steeds wisselvalliger, en in sommige regio's gaat de kwaliteit achteruit. Dat duwt de prijs van koffie van de hoogste kwaliteit de lucht in. De "gewone" koffie uit de supermarkt zal wellicht snel volgen. Terwijl sommige koffieboeren worstelen voor hun voortbestaan, kan de prijsstijging voor anderen een goede zaak zijn.

juillet 2024

Superphénix (SPX) est un ancien réacteur nucléaire définitivement arrêté en 1997, situé dans l'ex-centrale nucléaire de Creys-Malville, en bordure du Rhône, à 30 km en amont de la centrale nucléaire du Bugey. Il était à l'origine un prototype de réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium faisant suite aux réacteurs nucléaires expérimentaux Phénix et Rapsodie. En 1976, un ancien ingénieur d'EDF, Jean-Pierre Pharabod, déclare qu’« il n'est pas déraisonnable de penser qu'un grave accident survenant à Superphénix pourrait tuer plus d'un million de personnes »
Warning after intensification of storm aided by unusually hot ocean waters in much of Beryl’s path. Hurricane Beryl, which slammed into Texas on Monday after wreaking havoc in the Caribbean, was supercharged by “absolutely crazy” ocean temperatures that are likely to fuel further violent storms in the coming months, scientists have warned.
On croyait avoir tout vu durant le mois de Mai, car durant le mois de mai, fais ce qu'il te plait. Nos dirigeants se sont serrés les coudes pour être encore plus drôle en juin. Le monde a vraiment besoin de vacances, mais on ne sait pas où car entre sécheresses et inondations.

juin 2024

Le ministre de l’Agriculture australien a beau affirmer qu’il n’y a “aucune raison de s’inquiéter de ruptures de stock”, malgré l’épidémie de grippe aviaire dans le sud-est du pays, les consommateurs se ruent sur les rayons. La chaîne de supermarchés Coles a annoncé limiter l’achat à deux boîtes d’œufs par personne.

mai 2024

Les Etats-Unis et l’Europe préparent leurs élections: Bruxelles va accueillir de nouveaux représentants au niveau continental et, en novembre, Washington choisira son prochain président. Des deux côtés, les paramètres économiques et surtout énergétiques diffèrent. Les Américains peuvent compter sur leur pétrole et leur gaz de schiste pour alimenter leur économie. Depuis la crise de 2008, le pays n’a cessé d’augmenter ses extractions au point de passer devant l’Arabie saoudite et la Russie. Cette manne permet de soutenir l’industrie locale ainsi que de rester militairement et économiquement la plus grande puissance mondiale. Cette dominance énergétique lui permet aussi de se confronter frontalement à la Chine et de peser face aux pays du Sud global.
Le gouvernement australien a dévoilé mardi un budget tourné vers le développement des énergies renouvelables pour le prochain exercice 2024/2025 du pays, jusqu'ici très dépendant de son industrie minière."Ce budget investit dans nos ambitions de superpuissance en matière d'énergie renouvelable", a déclaré le ministre des Finances (travailliste) Jim Chalmers, en présentant une série d'investissements dans les panneaux solaires, les minéraux essentiels et les technologies de réduction des émissions.


propulsé par :