Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
Voitures électriques

mars 2025

Les ventes de voitures Tesla ont été quasiment divisées par deux en Europe sur les deux premiers mois de l’année, comparé à l’an dernier, selon les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs automobiles (ACEA). Freinée par une gamme vieillissante et la réputation de son patron Elon Musk, Tesla, spécialisée dans les voitures électriques, a vu ses immatriculations baisser de 49% en cumulé aux mois de janvier et février, retombant à 19.046 véhicules et 1,1% de part de marché
La marque d’Elon Musk a largement marqué le pas au début de l’année et ne représente plus que 8 % des ventes de voitures électriques sur le continent début 2025. [...] Avec un sixième des parts de ventes de voitures neuves début 2025, les voitures électriques neuves continuent leur progression en Europe au début de l’année, sauf en France. Le marché est encore largement dominé par des véhicules fonctionnant au carburant fossile.
Une recharge de voiture électrique aussi rapide qu'un plein d'essence ? - BYD a dévoilé cette semaine un nouveau système de recharge permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes, soit quatre fois plus vite que les électriques les plus performantes du marché. Cette annonce allie une voiture à l'architecture électrique avancée (appelée "Super e-Platform") à des bornes de recharge surpuissantes. Leur puissance en pic atteint 1.000 kilowatts (kW), soit la puissance nécessaire pour alimenter un village.
Les fonds d’investissement qui ont parié sur la baisse de l’action de Tesla, l’entreprise de voitures électriques d’Elon Musk, auraient engrangé 16,2 milliards de dollars de bénéfices en trois mois, d’après des calculs publiés ce matin par le Financial Times. La vente à découvert (short selling) consiste pour l’investisseur à vendre l’action d’une société qui lui paraît surévaluée, et Tesla a toujours été l’une des actions les plus prisées par les fonds d’investissement se spécialisant dans cette stratégie boursière. Elon Musk a plusieurs fois cherché à ridiculiser ces investisseurs, qualifiant l’un d’eux de «malade mental» sur le réseau social X, sa propriété.

février 2025

Les actions du constructeur automobile chinois BYD, spécialisé dans l'électrique, ont bondi mardi après l'annonce par l'entreprise du déploiement d'un système avancé de conduite autonome sur la quasi-totalité de ses voitures, y compris celles d'entrée de gamme.Le constructeur a également indiqué qu'il intégrerait les modèles d'intelligence artificielle (IA) de la start-up chinoise DeepSeek dans ses véhicules, comme l'ont déjà fait ses rivaux nationaux comme Geely, Great Wall Motors et Leapmotor.
Le constructeur automobile américain fera-t-il les frais de l’engagement politique d’Elon Musk ? Des appels au boycott de la marque sont lancés en Europe, et les ventes de Tesla chutent déjà en Allemagne et en France.

janvier 2025

Alors que les ventes de véhicules électriques ont explosé depuis 2019 dans un contexte de hausse du prix des carburants, les très fréquentes coupures de courant, liées à la forte sécheresse, remettent en question le choix des conducteurs.
Donald Trump avait promis le jour de son investiture de lancer jusqu'à 100 décrets dans les 100 premières heures, où tous les sujets
Contrairement à l’Europe et l’Amérique du Nord, où les ventes de voiture à zéro émission stagnent, Pékin a annoncé ce jeudi des chiffres records. Et anticipe une année 2025 encore plus faste.
Grâce à de fortes incitations économiques et politiques, le pays nordique est en passe de réussir son pari de ne vendre que des véhicules neufs zéro émissions d’ici à la fin de l’année 2025.
Les immatriculations ont reculé de 3,2 % en 2024, annonce la Plateforme automobile ce mercredi 1er janvier. Les ventes de véhicules électriques ont également reculé de 2,2 %.

décembre 2024

L'électricité devient le nouveau carburant des voitures. Les batteries lithium-ion sont la référence actuelle de l'industrie automobile, remplaçant l'essence ou le gazole émetteurs de CO2 pour entraîner le moteur. Mais devant la raréfaction des ressources, surtout en Europe, elles pourraient évoluer.Comment ça marche ?Rechargée, la batterie stocke l'énergie puis, en se déchargeant, transforme de l'énergie chimique (issue des réactions des métaux qui la composent) en énergie électrique.
C’est bientôt Noël et avec le nombre de politiciens bien sages qu’il y a sur notre planète, le Père-Noël n’a pas eu besoin de passer trop de temps dans le BlackFriday. Aura-t-il acheté le parfum pour enfant que Nabilla vient de lancer avec son fiston de 5 ans ? A elle seule, cette dernière phrase indique l’état actuel du monde. Une certitude : les démocraties ne sont pas faîtes pour survivre à la frénésie des réseaux sociaux et des médias.

novembre 2024

Pour réduire le prix des véhicules électriques, les constructeurs européens lorgnent sur une technologie de batterie répandue en Chine. Quelles implications en termes de souveraineté industrielle ?

octobre 2024

L’objectif affiché est de rétablir des conditions de concurrence équitables avec des constructeurs accusés de profiter de subventions publiques massives.
Deux géants de l’industrie automobile, Valeo et Mahle, ont combiné leur savoir-faire pour mettre au point un système de chaîne de traction électrique sans aimant baptisé iBEE. Cette technologie révolutionnaire permettra de réduire de 40 % l’empreinte carbone d’une voiture électrique sur l'ensemble de son cycle de vie.
Une gamme complète de véhicules électriques légers existe désormais au Mondial de l’auto. Ils sont une pièce manquante pour décarboner les mobilités, mais doivent encore affronter de nombreux obstacles pour devenir grand public.
Le patron de Tesla, Elon Musk, a présenté jeudi le robot-taxi du constructeur de voitures électriques, annoncé depuis longtemps.
Etonnant phénomène que celui des voitures électriques sans permis B. Mal considérées il y a encore 2-3 ans, elles sont devenues incontournables aux yeux des étudiants de 16 à 18 ans qui profitent d’un marché de l’occasion très actif. Ces microvoitures qui se conduisent seul jusque 18 ans, ont inventé une nouvelle forme de mobilité !
L'industrie automobile britannique n'atteindra "probablement pas" cette année la cible de ventes de voitures électriques fixée par le gouvernement, préviennent les patrons du secteur dans une lettre, appelant l'exécutif à l'aide face à des objectifs jugés trop stricts.


propulsé par :