Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
focussanté oms
Plus de 300 personnes sont mortes du choléra en Angola depuis le début de l'année, a indiqué samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avertissant qu'il y avait un risque "très élevé" pour que l'épidémie continue de progresser. L'OMS fait état de 8.543 cas et 329 morts au 23 mars, 16 des 21 provinces angolaises étant touchées.
L'OMS fait face à un manque à gagner de près de 600 millions de dollars en 2025 et n'a "pas d'autre choix" que de commencer à faire des coupes, a expliqué le directeur général de l'institution, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans ce message envoyé vendredi au personnel de l'agence de santé de l'ONU. Le président américain Donald Trump a justifié sa décision en janvier de retirer son pays de l'OMS par l'écart des contributions financières américaines et chinoises, accusant l'organisation d'"arnaquer" son pays.
Pour la seule lutte contre le sida, les décisions américaines « pourraient annuler vingt années de progrès, entraînant plus de 10 millions de cas supplémentaires de VIH et 3 millions de décès » en plus, selon le chef de l’organisation.
Déjà en recrudescence en 2023, les cas de rougeole ont doublé l'an dernier sur le continent européen, s'inquiète jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de 130.000 cas ont été détectés, loin des 4.400 malades de 2016.
Le gel des versements américains aux programmes de lutte contre la tuberculose met en danger des "millions de vies", avertit mercredi l’Organisation mondiale de la santé, une agence de l’ONU dont les États-Unis de Donald Trump ont prévu de se retirer.
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé ce jeudi 27 février maintenir son niveau d’alerte maximale pour l’épidémie de mpox, en raison de la hausse des cas, de son expansion géographique et des difficultés à contenir la maladie.
Dans une tribune au « Monde », la consultante en santé publique Claire Chaumont analyse les répercussions sur la gouvernance de l’OMS et sur la santé des populations qu’aurait la décision « catastrophique » de Donald Trump.
Le président ultraliberal argentin Javier Milei va retirer l'Argentine de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence, citant de "profondes différences sur la gestion sanitaire", et "l'influence politique de certains Etats".
L'essai du vaccin contre Ebola en Ouganda a commencé lundi moins d'une semaine après que les autorités ont déclaré l'épidémie, a annoncé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit sa "profonde inquiétude" mardi face à la décision de l’administration Trump de suspendre le financement de programmes de lutte contre le sida dans des pays en développement et demandé au gouvernement américain de revoir sa position.
Donald Trump vient de signer un décret qui vise à retirer les États-Unis de l'OMS. Voici les raisons évoquées.
Etat d’urgence à la frontière avec le Mexique et "millions" d’expulsions promises, retrait de l’accord de Paris sur le climat, grâces pour des centaines d’assaillants du Capitole… A peine investi président des Etats-Unis, Donald Trump a signé une pluie de décrets lundi pour son retour au pouvoir. Une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d’être difficile à mettre en œuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux. Certaines semblent même violer la constitution américaine.
Le président américain a signé de nombreux décrets et a annoncé de nombreuses mesures fortes ce lundi, à l'occasion de son investiture.
Le nouveau président a annoncé lundi 20 janvier que son pays, principal donateur, allait quitter l’Organisation mondiale de la santé, une décision qui préoccupe les experts. L’Union européenne et Pékin, eux, réaffirment leur soutien.
Immigration, personnes transgenres, climat… Les 46 décrets du premier jour de Trump passés au crible
(21/01) - Florian Gouthière,Coppélia Piccolo«CheckNews» s’est penché en détail sur le contenu des dizaines de décrets signés par le nouveau locataire de la Maison Blanche au premier jour de sa présidence.
Cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a redemandé à la Chine de partager ses données et ses informations afin de comprendre comment la pandémie a commencé.
Le nombre de cas de malaria a augmenté de 11 millions sur un an pour atteindre 263 millions en 2023, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie a fait 597.000 victimes, un nombre stable.
Réunis depuis cinq jours à Genève pour tenter de trouver un accord pour prévenir les pandémies, après les erreurs commises pendant l'épidémie de Covid-19, les diplomates des pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) font du surplace.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé mardi un vaccin contre le mpox fabriqué par la société pharmaceutique japonaise KM Biologics pour un usage d'urgence, le deuxième à obtenir l'approbation de l'agence.
La ville est confrontée chaque hiver à des pics de pollution causés par les fumées toxiques des usines, du trafic routier et des brûlis agricoles saisonniers.