Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
mini
17 janvier 2025
Le groupe public français Orano (ex-Areva) a signé vendredi à Oulan-Bator avec la Mongolie un accord pour l'exploitation d'une vaste mine d'uranium, a constaté une journaliste de l'AFP, un investissement présenté par Paris comme important pour l'approvisionnement des centrales françaises.Cette signature, qui concrétise la bonne santé des liens bilatéraux, se faisait attendre depuis octobre 2023, lorsque le protocole d'accord sur l'exploitation de ce site avait été paraphé en France lors d'une visite d'Etat du président mongol Ukhnaa Khurelsukh.
Lors d’une conversation téléphonique avec la première ministre danoise, le 15 janvier, le président américain élu a, semble-t-il, réitéré ses menaces d’une guerre commerciale contre le pays nordique, provoquant l’émoi dans le royaume.
16 janvier 2025
Le fils de Donald s'est rendu au Groenland la semaine dernière, mais des responsables groenlandais ont critiqué sa venue, la qualifiant de mise en scène.
15 janvier 2025
Le Groenland n’est pas à vendre, mais cela n’a pas empêché Donald Trump de relancer l’idée d’en faire un jour un territoire américain. Pourtant, la valeur de ce territoire arctique reste une question complexe, où se croisent enjeux économiques, stratégiques et considérations juridiques. Alors, combien pourrait valoir cette immense île de 2,2 millions de km² ?
La Russie s'est emparée de gisements de lithium en Ukraine. Des gisements encore inexploités qui constituaient un atout non négligeable pour le président ukrainien.
14 janvier 2025
Une semaine après que Donald Trump a menacé de s’emparer du territoire autonome danois, le Premier ministre du pays, Mute Egede, s’est dit prêt à entretenir des relations plus étroites avec les Etats-Unis.
Le géant industriel ukrainien Metinvest a annoncé mardi la mise à l'arrêt de la mine de Pokrovsk, essentielle à l'économie nationale, en raison du rapprochement des soldats russes de cette ville de l'est de l'Ukraine, importante pour la logistique de l'armée de ce pays. Voici ce que l'ont sait sur la mine de Pokrovsk.- Seule mine de coke -La mine de Pokrovsk est la seule sous contrôle de Kiev à produire du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l'acier, qui occupe la deuxième place dans les exportations ukrainiennes.
13 janvier 2025
L'armée russe a revendiqué lundi la prise de Pichtchané, village minier près de Pokrovsk dans l'est de l'Ukraine et zone où les forces de Moscou progressent lentement mais sûrement depuis plusieurs mois, avec de lourdes pertes.Le ministère russe de la Défense a dit avoir "libéré" cette localité, située à moins de 10 km au sud-ouest de Pokrovsk et qui abrite un important site minier d'extraction de charbon.
12 janvier 2025
Nous y sommes. D’ici quelques jours, Donald Trump – 47e président des États-Unis – va pouvoir pousser au maximum sa volonté d’accaparement des ressources mondiales au seul profit des industries américaines.
Si les États-Unis rachetaient le Groenland, comment en fixer le prix ? Des méthodes existent pour évaluer celui des entreprises et d’autres actifs. Pour une économie entière, ce serait plus compliqué.
08 janvier 2025
Archives - En montrant son intérêt pour le territoire arctique, le président américain s’était positionné, dès la fin de son premier mandat, dans la course aux ressources souterraines qui l’oppose à la Russie et à la Chine.
07 janvier 2025
Le mini superordinateur de bureau de Nvidia est 1 000 fois plus puissant qu'un ordinateur portable et peut tenir dans votre sac.
06 janvier 2025
Moscou a annoncé lundi avoir pris le contrôle de la ville de Kourakhové, dans la région de Donetsk, après avoir passé trois mois à combattre les forces ukrainiennes. La perte de cette ville, située près d'un important gisement de lithium, n'a pas été pour l'heure confirmée par l'armée ukrainienne.
05 janvier 2025
Les activités d’extraction minière en Equateur ravagent les écosystèmes et la santé des habitants de la région amazonienne, la plus pauvre du pays.
L’opérateur prépare un appel d’offres pour valoriser les câbles de son réseau historique. La quantité est telle qu’elle pourrait entraîner la construction de nouvelles fonderies.
Les Français ne voudraient plus travailler, les jeunes seraient de plus en plus flemmards, l’État-providence serait devenu trop coûteux, l’intelligence artificielle devrait faire disparaître des millions d’emplois… Autant d’idées reçues qui saturent le débat public, plombent la confiance des citoyens et nous empêchent d’engager nos sociétés dans les politiques essentielles à mettre en œuvre pour faire face aux multiples crises qui les menacent.
28 décembre 2024
Le groupe français exploiterait un gisement débouchant sur une production en 2028. Le projet, qui a mis des décennies à se concrétiser, doit encore être validé par le Parlement mongol, alors que le pays est soumis à la pression de ses voisins russe et chinois.
24 décembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi le Premier ministre slovaque, qui a visité Moscou la veille, de vouloir "aider" Vladimir Poutine "à gagner de l'argent pour financer la guerre avec Kiev", en pleine tension autour du transit de gaz russe vers l'UE.Confrontée depuis bientôt trois ans à l'invasion russe, l'Ukraine a fait savoir l'été dernier qu'elle ne renouvellerait pas le contrat la liant jusqu'à la fin de l'année à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs.
23 décembre 2024
Dépendante de la Chine, l’Union européenne lance une offensive de charme pour faire main basse sur les nombreux métaux et minerais présents dans le sous-sol groenlandais, explique dans un reportage “Politiken”.
Donald Trump a estimé dimanche soir, sur son réseau Truth Social, qu'il serait "dans l'intérêt de la liberté nationale et mondiale" que les États-Unis obtiennent le contrôle du Groenland. Lors de son premier mandat l'ancien et futur président états-unien avait déjà laissé entendre qu'il voulait racheter le territoire autonome danois.