Documentation
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
Tesla
2025
La défiance citoyenne envers Tesla a franchi un nouveau palier samedi 29 mars, à l’occasion de la journée mondiale d’action contre Elon Musk. Des manifestations ont eu lieu à travers tous les Etats-Unis devant les magasins de l’entreprise pilotée par l’homme le plus riche du monde.
Ces manifestants étaient réunis à l'appel notamment des écologistes de Planet Over Profit, pour qui "arrêter Musk va permettre de sauver des vies et protéger notre démocratie". "Virez Musk, Fermez Doge"
"Elon Musk est en train de détruire notre démocratie et d'utiliser la fortune qu'il a bâtie chez Tesla pour y parvenir", peut-on lire sur le site de TeslaTakedown, qui insiste sur le caractère pacifique des protestations. Le mouvement appelle à manifester et à boycotter Tesla, en vendant les actions de l'entreprise. Des rassemblements sont prévus aux États-Unis, au Canada, en Irlande, en Norvège, en Finlande, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-bas et en Suisse. En France, des manifestations se tiendront à Beauvais et Paris. Aucune action n'est programmée en Belgique.
Les ventes de voitures Tesla ont été quasiment divisées par deux en Europe sur les deux premiers mois de l’année, comparé à l’an dernier, selon les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs automobiles (ACEA). Freinée par une gamme vieillissante et la réputation de son patron Elon Musk, Tesla, spécialisée dans les voitures électriques, a vu ses immatriculations baisser de 49% en cumulé aux mois de janvier et février, retombant à 19.046 véhicules et 1,1% de part de marché
La marque d’Elon Musk a largement marqué le pas au début de l’année et ne représente plus que 8 % des ventes de voitures électriques sur le continent début 2025. [...] Avec un sixième des parts de ventes de voitures neuves début 2025, les voitures électriques neuves continuent leur progression en Europe au début de l’année, sauf en France. Le marché est encore largement dominé par des véhicules fonctionnant au carburant fossile.
Les fonds d’investissement qui ont parié sur la baisse de l’action de Tesla, l’entreprise de voitures électriques d’Elon Musk, auraient engrangé 16,2 milliards de dollars de bénéfices en trois mois, d’après des calculs publiés ce matin par le Financial Times. La vente à découvert (short selling) consiste pour l’investisseur à vendre l’action d’une société qui lui paraît surévaluée, et Tesla a toujours été l’une des actions les plus prisées par les fonds d’investissement se spécialisant dans cette stratégie boursière. Elon Musk a plusieurs fois cherché à ridiculiser ces investisseurs, qualifiant l’un d’eux de «malade mental» sur le réseau social X, sa propriété.
Edison le glas. Le constructeur automobile qui appartient au milliardaire trumpiste Elon Musk connaît un rude début d’année 2025 avec des ventes en berne dans plusieurs pays du continent.
Des rassemblements sont organisés aux États-Unis devant des boutiques Tesla pour s’opposer au rôle d’Elon Musk dans la politique du pays. Les manifestants cherchent à faire mal au portefeuille de l’homme le plus riche du monde.
Un certain nombre de propriétaires de voitures électriques Tesla semblent actuellement dépités des polémiques à répétition autour d’Elon Musk… Ils ont l’impression d’être passés de « bobos écolos à fachos »… Mais ils croyaient quoi exactement? Ils pensaient peut-être qu’ils étaient en train de sauver la planète?
Show Musk go on. Le siège français de Tesla, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a été ciblé par des militant·es d’Action justice climat (ex-Alternatiba Paris) lors d’une action éclair ce mardi matin.
La façade du siège français du constructeur automobile a été ciblée ce mardi 11 février au matin par des militants d’Action justice climat. Auprès du média «Vert», ils dénoncent le «fascisme» d’Elon Musk.
Le constructeur automobile américain fera-t-il les frais de l’engagement politique d’Elon Musk ? Des appels au boycott de la marque sont lancés en Europe, et les ventes de Tesla chutent déjà en Allemagne et en France.
2024
Ingénieur centralien et essayiste français. En 2009, il fonde BCO2 Ingénierie, un bureau d'études d'analyse d'impacts environnementaux basé à Bordeaux. Il est conférencier et conseiller en empreinte carbone. Ses livres ont une visibilité particulière en France, en Belgique et au Québec, où il intervient dans les médias comme auteur et expert sur les questions de transports. Il alerte sur le risque prochain d'un « electricgate » qui pourrait consacrer un formidable gaspillage de ressources métalliques critiques et d'électricité verte, tant les véhicules commercialisés sont trop souvent surdimensionnés et dépourvus de plafonnement de leur nombre. Il y voit un « passage obligé vers une autre voiture électrique », véritablement respectueuse des populations et de l'environnement.
Le patron de Tesla, Elon Musk, a présenté jeudi le robot-taxi du constructeur de voitures électriques, annoncé depuis longtemps.
Alors que la voiture électrique aime à se présenter comme un parangon d’écologie, la découpe de centaines de milliers d’arbres pour construire la nouvelle usine allemande de Tesla pose question. C’est le journal britannique The Guardian qui nous révèle cette découverte faite par images satellites : 329 hectares de forêts ont disparu à cause de...
In Duitsland werden ongeveer een half miljoen bomen geveld voor de bouw van de nieuwe gigafabriek van de Amerikaanse autofabrikant Tesla. Dat blijkt uit de analyse van satellietbeelden. Tussen maart 2020 en mei 2023 werd er ongeveer 329 hectare aan bos gerooid, een oppervlakte van ruim 650 voetbalvelden.
Depuis plusieurs mois, des militants écologistes s’insurgent régulièrement contre le projet d’agrandissement de cette « Gigafactory », la seule du constructeur américain en Europe.
L’incendie d’un pylône d’une ligne haute tension a conduit, le 5 mars, à l’arrêt de l’usine Tesla, près de Berlin. Le sabotage a été revendiqué par un groupe antifasciste, qui dénonce les méfaits écologiques et humains du groupe.
Alors que l’entreprise américaine souhaite agrandir son usine située près de Berlin, la population locale a exprimé son opposition au projet. Des militants écologistes ont notamment érigé un camp près de sa « gigafactory ».
Le constructeur a dû interrompre la production dans son usine européenne, près de Berlin, décriée par les militants de l’environnement. L’incendie d’un pylône électrique a été revendiqué par le groupuscule Vulkan. Un acte que beaucoup critiquent en Allemagne, où un journaliste évoque une “nouvelle Fraction armée rouge”.