Documentation
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
enjeux environnementaux
2024
Des données chiffrées sur le traitement médiatique des enjeux environnementaux dans les programmes d’information
Birdlife(a) et d’autres ONG environnementales européennes dressent le bilan de la dernière législature pour les groupes politiques européens, et tous les partis nationaux(b). Décryptage
Signez le manifeste qui demande aux politiques de nous former à l'impact des enjeux socio-environnementaux.
2023
Le président des Etats-Unis va faire barrage à un texte « inacceptable », selon sa porte-parole Karine Jean-Pierre.
2022
Depuis l’essor des mouvements de défense de l’environnement, la ville semble être prise dans l’étau de grands registres de mobilisations. Le premier concerne les enjeux environnementaux globaux et le second des conflits (micro)locaux autour d’aménagements . La lumière jetée sur ces deux environnementalismes a fait de l’ombre à des formes de mobilisations ordinaires, peu bruyantes et intimement liées aux conditions socio-environnementales d’existence. Dans cet ouvrage, les auteurs valorisent ces engagements du quotidien trop longtemps minorés dans l’analyse des mouvements sociaux.
Les médias à la plus forte audience doivent avoir un traitement des enjeux environnementaux à la hauteur de la situation. Pour les y aider, un collectif de médias, dont Reporterre, et de journalistes a élaboré une Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.
Une carte blanche d'Emilie Farcy du collectif Stop Alibaba & Co Il y a un an, des inondations historiques ravageaient de nombreuses régions de Wallonie, en particulier dans la province de Liège. Ce type d’événements est malheureusement appelé à se multiplier et à s’intensifier avec le réchauffement climatique. Face à ce constat, il est donc urgent de réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre pour espérer limiter l’ampleur de la catastrophe, tout en nous préparant à en affronter d’ors et déjà les conséquences irréversibles.
Et si une vie trop urbaine nous éloignait des enjeux environnementaux ? Des structures urbaines peu mobiles, un lien trop occasionnel avec le vivant, les villes auraient tendance à limiter nos connaissances et notre imaginaire sur les relations qu’entretiennent les écosystèmes. Pire encore, cette influence pernicieuse participerait à réduire l’adoption de bonnes pratiques en faveur de l’environnement.
Et si une vie trop urbaine nous éloignait des enjeux environnementaux ? Des structures urbaines peu mobiles, un lien trop occasionnel avec le vivant, les villes auraient tendance à limiter nos connaissances et notre imaginaire sur les relations qu’entretiennent les écosystèmes. Pire encore, cette influence pernicieuse participerait à réduire l’adoption de bonnes pratiques en faveur de l’environnement. On vous explique ce nouveau lien révélé dans une étude menée par des chercheurs du National Institute of Standards and Technology.
Les enjeux climatiques et environnementaux, grands absents des programmes du supérieur ?
2021
Le Parlement européen s’apprête à voter une nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC) qui dessine les lignes du modèle agricole européen pour les prochaines années (2023-2027). Pourtant, cette nouvelle version est incapable de répondre aux enjeux actuels agricoles, sociaux, environnementaux et climatiques.
C'est l’un des grands absents de la COP 26 à Glasgow : le président russe Vladimir Poutine n'a pas fait le déplacement. Et pourtant, la Russie est particulièrement concernée par les enjeux environnementaux. Après tout, elle est un des principaux producteurs d'hydrocarbures dans le monde. A ce titre, bien sûr, elle bénéficie massivement de l'envolée des prix du gaz et du pétrole depuis quelques mois.
La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le dérèglement climatique qu’elles provoquent est désormais placée au centre du jeu politique. Mais les autres enjeux environnementaux – préservation de la biodiversité et des ressources en eau, régénération des sols… – semblent quant à eux relégués au second plan.
Comme en témoigne la COP26 qui se tient en ce moment à Glasgow, en Écosse, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le dérèglement climatique qu’elles provoquent est désormais placée au centre du jeu politique. Les autres enjeux environnementaux – préservation de la biodiversité et des ressources en eau, régénération des sols… – semblent quant à eux relégués au second plan. Comment l’expliquer ? Est-il encore possible de corriger ce déséquilibre ?
De la mer du Nord au golfe du Lion, sans oublier l’Atlantique, la question de la localisation des projets éoliens est devenue incontournable. Les enjeux socio-économiques et environnementaux, pluriels, sont au cœur du sujet. Dans une logique de gestion intégrée de la mer et du littoral, ces projets doivent être conçus dans une optique d’évitement des zones protégées. Laurent Bordereaux, professeur à l’université de La Rochelle, se demande si c'est bien toujours le cas.
Celle que l’on considère comme étant l’une des plus grandes mers intérieures du monde, avec une superficie de 436 402 km² et un volume de 537 à 555 000 km³ est une étendue d’eau unique : pratiquement fermée, la mer Noire peut atteindre une profondeur de 2212 mètres. Du fait de la présence de nombreuses usines côtières, d’installations nucléaires, d’exploitations pétrolifères et gazifères, de stations balnéaires, mais aussi du déversement de déchets divers la mer Noire subit une forte tension environnementale.
Du CP à la classe terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales. Ils sont complétés par des actions et des projets pédagogiques qui visent à informer les élèves mais aussi à leur permettre de s'engager pour un développement durable.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle étude vienne nous rappeler la gravité des enjeux environnementaux. Parallèlement, le constat est souvent sans appel lorsqu’il s’agit de traduire ces rapports alarmants en actions politiques fortes : rien ne se passe !