Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
politique

2025

La première étape du plan de paix impulsé par Donald Trump doit encore être finalisée. Il faudra ensuite rebâtir une nouvelle autorité politique à Gaza et reconstruire, à peu près tout. À Gaza, les bombardements israéliens ont tout broyé. Des immeubles transformés en poussière, des hôpitaux éventrés, des routes effacées. Selon les estimations de l’ONU, plus de 60% des logements ont été détruits ou gravement endommagés.
De violents affrontements à la frontière, le week-end dernier, pourraient présager de combats plus intenses dans les mois à venir. Le Pakistan craint d'être pris en étau alors que les relations entre son frère ennemi, l'Inde, et l'Afghanistan se réchauffent.
Les responsables de la diplomatie se disent prêts à plus de « frontalité » dans leur réponse aux immixtions attendues en faveur de l’extrême droite, notamment en période électorale.
L’europe sera démocratisée, quand son oligarchie sera renversée ! L’Europe est dirigée par des oligarques. Oligarques qui possèdent les appartements dans lesquels nous vivons, les banques qui gardent notre argent, les vaccins qui nous sauvent la vie, les applications dont nous avons besoin pour travailler, les données que ces applications collectent sur nous, le pétrole et le gaz qui chauffent notre planète – et, plus important encore, oligarques qui possèdent les politicien.ne.s qui étaient censé·e·s nous défendre contre ces mêmes oligarques. Ils et elles sont le résultat d’un système terrible dans lequel les riches sont autorisés à faire ce qu’ils veulent, tandis que les gens ordinaires paient quand « ce qu’ils et elles veulent » ne fonctionne pas.
Si nos décideurs veulent réaliser des économies, la lutte contre l'usage du tabac constitue une stratégie efficace, à tous les niveaux. Le fait que des voix s'élèvent actuellement pour une baisse des accises sur le tabac est alarmant. Pour préserver la santé publique, il faudrait les augmenter afin de rendre ces produits moins accessibles.
L’agence des Nations-Unies pour le commerce et le développement a récemment publié son rapport annuel sur le transport maritime(1). C’est l’une des analyses les plus complètes sur l’évolution de cette activité. Depuis novembre 2023, le transport maritime a été fortement affecté par les tensions géopolitiques en mer Rouge. Avec des implications importantes sur les émissions de CO2.
La lauréate a été choisie « pour son combat en faveur de la démocratie ». Cette figure de la droite radicale dans son pays, qui soutient la ligne dure du président américain, Donald Trump, face au régime, ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition.
Sujet tabou, la droite aurait pourtant beaucoup à gagner en se saisissant de ces dossiers, analyse Ferréol Delmas, directeur général du think tank Ecologie responsable.
La procureure générale de l'Etat de New York Letitia James, opposante déclarée de Donald Trump qui réclamait des poursuites à son encontre, a été inculpée jeudi par un grand jury fédéral en Virginie.
Le spécialiste des Etats-Unis revient dans une tribune au « Monde » sur la longue histoire d’une rhétorique d’extrême droite : l’ennemi intérieur. Le président Trump a, selon lui, fait de ce narratif un véritable mode de gouvernement, à même de justifier une politique autoritaire et une militarisation croissante, jusqu’à redéfinir le territoire américain en champ de bataille.
Nos invités politiques se confrontent en plateau face à Jean-Paul Hébrard, sur les sujets clés de notre agriculture : conditions de travail, accords de libre-échange, mercosur, élevage durable, renouvellement des générations... Invité ce mardi : Jean-Marc Jancovici à l'issue de sa conférence "Pour un élevage herbivore bas carbone et durable".
La croissance des énergies renouvelables est en train de ralentir en raison principalement de changements politiques aux Etats-Unis et en Chine, ce qui met hors de portée l'objectif de tripler les capacités mondiales d'ici 2030 fixé lors de la COP28, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). L'AIE estimait encore l'an dernier possible d'atteindre cet objectif, prévu par l'accord final de la COP28 de Dubaï en 2023.
La Belgique a enfin son plan climat. Plus d’un an de retard, de laborieuses négociations et, au bout du compte, le plan belge pour réduire drastiquement les émissions de carbone d’ici 2030 est plutôt minimaliste.
Les discussions, qui doivent d’abord concerner les conditions du cessez-le-feu et de libération des otages, pourraient s’étendre au calendrier du retrait israélien et à l’administration de l’enclave.
Quel est le point commun entre "Le loup de Wall Street", Pablo Escobar, Adolf Hitler et Joseph Staline ? Ce sont tous des psychopathes selon David Bertrand, professeur de psychologie qui nous dresse le portrait-robot du psychopathe dans Tendances Première.
L’accord de défense mutuelle stratégique signé le 17 septembre entre Riyad et Islamabad, qui détient l’arme nucléaire, répond à la préoccupation des Saoudiens quant à la fiabilité des garanties de sécurité américaines face à l’émergence d’Israël comme puissance hégémonique régionale.
Le président américain voit dans l’arrêt d’une partie des activités gouvernementales provoqué par le désaccord budgétaire entre républicains et démocrates une aubaine pour démanteler encore un peu plus l’État fédéral et remporter la guerre de la communication face à ses opposants.
La coprésidente d’Ecolo fustige le « choix de société » des majorités actuelles au fédéral et en Wallonie. Elle pointe l’absence de toute préoccupation pour le changement climatique alors que l’opinion s’inquiète et s’engage et que les entreprises veulent avancer.
Forte de ses 20 000 fonctionnaires, la police de l’immigration américaine multiplie les descentes musclées dans tout le pays, agissant souvent au mépris des droits des personnes interpellées.
Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a appelé à tourner le dos à des "décennies de déclin" et à effacer les politiques de diversité jugées responsables de l'affaiblissement de l'armée.




propulsed by