Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Belgique

2025

Le titre vous semble peut-être exagéré, mais ces prochains jours, nos droits fondamentaux risquent de voler définitivement en éclats. Les ministres européens se réuniront le 10 décembre à Strasbourg pour une conférence interministérielle qui pourrait attaquer le principe de base de notre démocratie : la séparation des pouvoirs. Plus que jamais, la mobilisation est nécessaire.
Le Swifft Research Collective a été officiellement lancé mercredi soir au Studio 4, à Flagey, à Ixelles, réunissant chercheurs, artistes et acteurs de la société civile autour des enjeux de la décarbonation et de la recherche en durabilité.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté mercredi à Bruxelles le plan de l'UE pour financer l'Ukraine sur deux ans, et la "mettre en position de force" dans les négociations avec la Russie. Cette proposition prévoit deux options visant à couvrir une partie des besoins de financement de l'Ukraine pour 2026 et 2027, estimés à 137 milliards d'euros. Elle n'a pas convaincu la Belgique, où se trouve l'essentiel des avoirs gelés russes en Europe.
Parmi les pays membres de l'Otan, la Belgique contribue également à hauteur de 100 millions d'euros.
L’Écovillage travaille à la réhabilitation du domaine du bois de Pincemaille dans une perspective de transition écologique. Il offre une manière de se loger durable qui garantit une vie plus saine et moins coûteuse, tout en favorisant la mixité ainsi que l'inclusion sociale et intergénérationnelle.
Des analyses vont être réalisées au niveau de la source de Villers-le-Gambon (Philippeville) ou des taux élevés de TFA ( un dérivé des PFAS) ont été détectés en début d’année. Sa toxicité n’est pas encore avérée mais sa présence interpelle d’autant que cette eau est aussi utilisée par l’entreprise Villers Monopole qui la met en bouteille.
Les priorités fédérales révèlent une myopie anachronique : on invoque la rigueur et l’intérêt des générations futures pour préserver les finances de l’État, tout en négligeant ces mêmes arguments face aux risques climatiques et environnementaux devenus infiniment plus menaçants.
Les centres de données explosent, le stockage d’électricité se développe mais lentement… sans renforcement du réseau, les coupures pourraient devenir réalité dans les années à venir. Le gaz reste le dernier bouclier pour tenir l’hiver.
La Belgique ne comptera plus que deux réacteurs nucléaires en activité à partir du 1er décembre, après l'arrêt définitif du réacteur Doel 2 dimanche soir. Il est mis à l'arrêt après cinquante ans d'exploitation.
Entre les années 50 et 80, les Belges ne se souciaient pas beaucoup de l’environnement. Une grande partie de nos déchets étaient jetés dans des trous avant d’être recouverts d’une couche de terre. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits, beaucoup de décharges ont été perdues de vue. Une équipe de la SPAQUE, la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement, est chargée de les retrouver.
Ne manquez pas notre dossier relatif à une comparaison du niveau d’acceptabilité de mesures en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique dans l’usage des voitures ! Alors que la Belgique désire atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’usage actuel de la voiture hypothèque cette ambition. Il est donc nécessaire de revoir la manière dont nous utilisons nos véhicules pour réduire l’empreinte carbone de l’automobilité.
A partir du 1er janvier, il sera interdit, en Wallonie, de placer une chaudière au mazout dans les nouvelles constructions. C’est déjà le cas à Bruxelles, où le placement de nouvelles chaudières mazout et gaz est interdit, y compris dans le cadre d’un remplacement d’appareil. En Wallonie, rien n’a été fixé pour la rénovation mais l’interdiction est envisagée dans le cadre du plan air climat énergie wallon. L'annonce d'une baisse de la TVA applicable aux pompes à chaleur à 6% pourrait accélérer la transition.
La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Gembloux, dans la province de Namur, après la découverte d'un autre foyer dans le Limbourg, indique dimanche l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Pour éviter la propagation du virus, les volailles seront abattues.
La Belgique figure parmi les plaques tournantes de la production d'amphétamine, d'ecstasy et de méthamphétamine en Europe. Un processus de fabrication "industrialisé" aux conséquences environnementales aussi colossales que méconnues.
Sébastien Doutreloup, climatologue à l’Université de Liège, revient sur les différences entre météo et climat, l’accélération du réchauffement du climat, les conséquences déjà visibles en Belgique et l’urgence d’une réponse de la société. La chute brutale des températures de novembre en Belgique interroge : entre gel, neige et douceur anormale quelques jours plus tôt, beaucoup y voient un signe de dérèglement. Pour Sébastien Doutreloup, climatologue à l’Université de Liège, ces variations relèvent avant tout de la météo, un phénomène de court terme, et non du climat. Mais Sébastien Doutreloup rappelle que derrière ces oscillations quotidiennes le réchauffement climatique s’intensifie à un rythme inédit.
Une trentaine de pays emmenés par la Colombie, dont la Belgique, font le forcing dans la dernière ligne droite de la COP30, à Belém, pour que le texte final de la Conférence de l'Onu sur le changement climatique comporte une "feuille de route" visant à mettre en œuvre une sortie des énergies fossiles.
L'an dernier, 662 personnes ont été diagnostiquées avec le VIH en Belgique. Pour contrôler l'épidémie dans notre pays, des mesures supplémentaires seront nécessaires, estime Sciensano, qui publie ce jeudi un rapport.
C'est la conclusion d'une étude dédiée "au coût de l'inaction" menée pour la Région wallonne par trois chercheurs de l'Institut de conseil et d'étude en développement durable (Icedd).
Sans plan d’adaptation à la hauteur des enjeux et avec un réchauffement climatique de 3°C d’ici la fin du siècle, notre pays pourrait connaître une baisse de son PIB de quelque 5% d’ici 2050, accompagnée d’une explosion de la dette de 15 points. C’est le principal enseignement d’un nouveau rapport du Bureau fédéral du Plan en partenariat avec le Centre d’analyse du risque climatique.
Chaque clic, chaque vidéo, chaque requête sur l’intelligence artificielle consomme de l’électricité. Beaucoup d’électricité. Les data Centers indispensables à notre vie connectée pèsent désormais lourd sur le système électrique. Avec 17 TWh déjà réservés pour ces infrastructures, Pigeon s’interroge : jusqu’où peut-on alimenter la croissance du numérique sans sacrifier le reste ? Et quels impacts sur nos factures ?




propulsed by