Russie Ukraine

OA - Liste

Le 24 février 2022, l’Europe se réveille et apprend que la Russie agresse militairement l’Ukraine. C’est la guerre. Ci-dessous, des références concernant ce conflit et ses conséquences.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
ladecroissance

juillet 2023

Il convient d'envisager une séparation forte et claire entre la compétition économique et « l’ambition nécrophile » (Fromm, 1964) : concevoir des nouvelles arènes où les forces de la nature pourraient compétitionner entre elles sans détruire la planète, à défaut de quoi, la quête de l’accumulat

juin 2023

Accueil – La croissance, c'est un non-sens ; la décroissance, c'est du bon sens !

mai 2023

Le but principal de ma présentation à ce colloque, une première incursion pour moi dans le monde de la recherche en lien avec la décroissance, était de proposer d’intégrer la notion de « puissance », centrale dans la réflexion classique en science politique, à la réflexion sur les causes de la décroissance. Ce constat est utile afin de proposer une utopie post-croissance reposant sur des arguments différents de ceux que l’on croise généralement. Notez bien que ce travail de réflexion est encore embryonnaire et j’entends le développer plus avant dans les prochains mois.

décembre 2021

Comme la plupart des ouvrages dédiées à la réflexion sur les incertitudes quant à l’avenir de l’humanité, le livre de Sébastien Bohler, Où es le sens ?, part d’un diagnostic très classique, c’est à dire très pessimiste quant à cet avenir : changements climatiques, perte de biodiversité, pénuries de matières premières, coût de l’énergie, pollution, migrations climatiques, nouvelles pandémies, etc.
L’intervention de Dominique Méda a particulièrement retenu notre attention. Après une courte biographie intellectuelle, elle affirme à contrario de l’économiquement correct, être fort critique quant aux bienfaits de la croissance. Pourtant plutôt, que de parler de décroissance, elle préfère le terme post-croissance.

Présélections :