Sites

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les sites

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
ges
Résultats élections 2024 : Parlements belges & Parlement européen - Répartition des votes
De part les chantiers qu’il engendre, le Lyon-Turin aura des impacts considérables sur la ressource en eau : drainage de quantités considérables d’eau, réduction du débit des sources et courts d’eau, perturbations irréversibles des cycles hydrogéologiques, etc. Pourtant, malgré ces risques, une étude du BRGM (2021) pointe les limites du système de mesure des débits mis en place par le promoteur TELT. Au cours des dernières années, plusieurs communes ont vu des points d’eau asséchés par les chantiers du Lyon-Turin. Une alerte sur l’eau, considérée comme sérieuse, a été émise par la Commission Nationale de Déontologie et d'Alerte en Santé Publique et Environnement (CNDASPE) en 2021 auprès des autorités, mais elle n’a à ce jour reçu aucune réponse.
photo RTBF Suite à l'interview de Georges Louis Bouchez dans l'émission le Tournant d'Arnaud Ruyssen https://auvio.rtbf.be/media/declic-le-tournant-3020209 le 9 avril 2023, Michel Cordier a rédigé une note envoyée à G-L Bouchez. Une réponse est parvenue du cabinet du président du MR. Découvrez ci-dessous la teneur de cet échange à propos de: - climat et croissance du PIB, - empreinte CO2, inégalités et fiscalité - (dé)croissance et sobriété - agriculture et biodiversité. Pour bien comprendre la structure de cet article: - Les propos précédés de G-L B sont ceux entendus lors de son interview par Arnaud Ruyssen. - Les propos précédés de M C sont les commentaires contenus dans la note de Michel Cordier envoyée à G-L Bouchez - Les propos précédés de réponse de G-L Bouchez à MC sont les commentaires que le cabinet a envoyé suite à la note de MC G-L B : « Nous devrons diviser nos émissions de CO2 par neuf à l’horizon 2050 (passer de 18 t/habitant à 2 t/habitant). » M C : Il faudra réduire drastiquement nos émiss
Pour réduire efficacement nos émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable de pouvoir les quantifier. Quels sont les différents gaz à effet de serre ? Comment agissent-ils et comment les mesurer dans le temps ? Quelles sont les principales problématiques que pose la comptabilité carbone?
On parle de plus en plus de , mais concrètement quelles sont les émissions nécessaires pour fabriquer et consommer les objets qui nous entourent ?
Pourquoi le Campus de la Transition? Relever les défis énergétiques, climatiques, environnementaux et sociétaux contemporains nécessite de penser de nouveaux modèles économiques, de nouveaux indicateurs de qualité et de performance, de nouvelles façons de produire et de consommer, de gérer les ressources existantes, de se rapporter au temps (intégrer le long terme) et à l’espace (du local au global), des critères de discernement de ce qui est bon pour l’humanité et la planète et ce qui ne l’est pas, des processus de délibération, de coordination et de décision. Il n’existe pas de lieu académique en France qui rassemble tous les nouveaux savoirs, pensées et concepts émergents sur ces questions et en assure une transmission aux nouvelles générations et aux entreprises, qui sont des acteurs majeurs pour réussir une mise en transition systémique de nos sociétés. Le Campus de la transition veut être ce lieu académique unique et innovant qui rassemble des enseignants, des chercheurs et des acteurs en entreprises, d
Une initiative internationale pour l'abandon des combustibles fossiles et le soutien à une transition juste
Ranked by carbon intensity of electricity consumed (gCO₂eq/kWh) Cartographie de l’impact de l’électricité sur le climat
how much global warming is each country's pledge leading to ?
Climate Accountability Institute releases treasure trove of data on fossil fuel company operational and product-related emissions. "Our vision is for a world protected from the social, economic, and environmental damages of climate change."
Espace de liberté pour une désobeissance de la pensée
Le présent texte n’est ni une carte blanche, ni une pétition : il s’agit d’une charte par laquelle les signataires, académiques de toutes les universités belges, s’engagent à sortir de leur réserve et à prendre position dans les débats qui animent notre société, dans le respect bien entendu de la liberté de pensée individuelle.
Parce que, pour préserver les grands équilibres planétaires, les manifestations, pétitions, élections ou blocages ne suffiront pas plus que les changements du quotidien menés de manière individualisante et culpabilisante, nous nous engageons à adopter dès à présent, selon nos possibilités, jusqu’à dix résolutions fortes, afin d’avancer ensemble vers un mode de vie soutenable.
ELI gathers more than 300 scientists, covering a wide range of disciplines in the Earth & Life sciences. Their objective is to understand the basic processes of the Earth & Life System at different scales and to design sustainable solutions to meet some of the major challenges for our societies. ELI is organized in 5 sections. Thanks to its critical size, the role of the institute is to promote interdisciplinarity and to stimulate the interactions between scientists of complementary expertise.
Le Centre d’écologie urbaine est une asbl qui vise à augmenter la résilience de Bruxelles en dynamisant les innovations sociales qui s’y déploient. Elle fonctionne comme une organisation-pont en mettant en place et facilitant des partenariats complexes avec une diversité d’acteurs pour activer de nombreux projets transformatifs à Bruxelles. Le Centre d’écologie urbaine est également actif en matière d’éducation populaire. Notre expertise est à trouver dans les questions portant sur la transition de systèmes complexes, la valorisation des matières organiques, les arbres urbains et les sols.