Traité sur la Charte de l’Énergie

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

2024

Les douze derniers mois ont été marqués par des températures très hautes, malgré la fin du phénomène El Niño. Le climatologue Robert Vautard examine les causes possibles d’une surchauffe qui n’en finit pas.
Dans un rapport publié ce jeudi 12 décembre, des organisations font état de violations accrues des droits humains dans les régions investies par des grands groupes comme TotalEnergies.
Les rejets issus du pétrole, du gaz et du charbon ont continué d’augmenter cette année, même si le rythme de la hausse ralentit, selon le consortium scientifique Global Carbon Project.
Selon une étude publiée ce jeudi 31 octobre par le consortium de scientifiques World Weather Attribution, la hausse des températures planétaires a intensifié les dix phénomènes météorologiques les plus meurtriers des vingt dernières années.
Incarcéré à Nuuk, capitale du territoire autonome danois depuis le 21 juillet, le fondateur de Sea Shepherd voit sa troisième demande de mise en liberté rejetée, mercredi 2 octobre. Le tribunal groenlandais prolonge donc sa détention.
Selon une étude publiée mercredi 25 septembre, les précipitations de la mi-septembre dans la région ont été «7 % plus intenses» à cause de la hausse planétaire des températures.
L’association a disséqué le contenant de la célèbre boisson à bulles et trouvé la présence de micro et nanoparticules de plastique. L’un des polymères détectés, le polychlorure de vinyle, ne figure pourtant pas sur l’emballage.
La détention de Paul Watson est bien prolongée jusqu’au 5 septembre, a confirmé la justice danoise ce mardi, en attendant que le gouvernement danois se prononce sur la possibilité d’une extradition vers le Japon.
Une étude suggère que la hausse des températures et des pluies va conduire à une augmentation de l’usage des herbicides et fongicides en 2050. Mais il n’y a «pas de fatalité», estime un de ses auteurs, l’économiste François Bareille.
De la Grèce à l’Ouest américain et jusqu’en Arctique, la Terre flambe. A cause du réchauffement climatique, les feux deviennent des événements extrêmes de plus en plus difficiles à maîtriser.
Dans un article publié ce mardi 25 juin dans «Frontiers in Science», des chercheurs appellent à sanctuariser en priorité les habitats naturels des espèces les plus en danger.
L’érosion côtière, qui menace les vestiges normands de la Seconde Guerre mondiale, entremêle nécessité d’adaptation et devoir de mémoire, alors que la région s’apprête à célébrer les 80 ans du Débarquement.
La plus haute juridiction administrative française, saisie par l’association Générations futures, a décidé mardi d’annuler un décret autorisant la vente, hors de l’Union européenne, de produits dangereux et interdits par Bruxelles.
La Commission européenne dévoile ce mardi 6 février son nouveau cap climatique pour 2040, préconisant de suivre le même rythme que pour 2020-2030. Un objectif qui ne pourra faire l’objet d’aucune décision législative avant les européennes.
Le Normand élève des charolaises et cultive céréales, pommes de terre et légumes secs. Loin de la colère des tracteurs, il raconte qu’on peut vivre de sa terre en changeant de modèle agricole et d'équation économique.
Au moment où la FNSEA réclame l’arrêt du plan de réduction des pesticides en France, des associations environnementales contestent auprès de la Commission européenne sa décision de reconduire pour dix ans l’herbicide controversé.
La calotte glaciaire de l’île a «probablement perdu 20 % de glace de plus» depuis 1985 qu’estimé jusqu’ici, indique une étude publiée mercredi dans la revue «Nature». Cela pourrait perturber la circulation des courants marins.

2023

Cette réduction en forme de bonne nouvelle de fin d’année est essentiellement due à des facteurs conjoncturels, notamment la crise énergétique. Le redémarrage progressif de plusieurs centrales nucléaires joue aussi un rôle prépondérant.
Pour la première fois, une journée dédiée aux conséquences du réchauffement sur la santé figure au programme du sommet mondial de l’ONU. «Libé» fait le point sur ses effets les plus inquiétants à la lumière de la littérature scientifique.
Plusieurs organisations représentant 46,3 millions de professionnels de santé à travers le monde adressent ce mercredi 1er novembre une lettre au président de la COP 28. Ils réclament une transition énergétique juste pour «sauver des vies».