Un média

OA - Liste

Les dernières références du média

Résultats pour:
medium.com

2024

Une augmentation et une intensification probables des vagues de chaleur

2023

Les instances internationales des géologues ont statué: le début de l’Anthropocène commence avec la bombe atomique. Ce fait fondamental est à la fois géologique et politique. Il est d’ailleurs au centre des préoccupations de penseurs hétérodoxes de l’écologie, tel Günther Anders. D’autres négligent la bombe et privilégient des utopies écologistes de petite échelle qui ne tiennent pas compte de la nécessaire gestion des armes et des centrales nucléaires. Dans l’entretien ci-dessous, Bruno Villalba, professeur de sciences politiques à AgroParisTech nous décrit les enjeux d’une prise en compte des technologies nucléaires pour une pensée de l’écologie mature et ancrée dans la réalité contemporaine, celle de l’Anthropocène.
It looks like we have to wait a little more to see the end of the oil age. Our desire to burn more and more stuff knows no limits — at least not when talking about the foreseeable future. Statements like “oil will be needed for at least another 10 years” or “independent experts agree that global oil and natural gas demand will increase over the next 30 years” suggest that transitioning to ‘renewables’ will have to wait a little. Will we burn as much carbon as we see fit then? Well, as usual, reality will have a thing or two to say in the matter.

2022

Imaginons qu’en 2050 nous ayons pris en compte les aspirations des individus, notamment à ralentir, et pris au sérieux les enjeux environnementaux, à quoi ressemblerait la France devenue le modèle à suivre pour les pays de l’Union européenne ?
Avant l’été, je suis intervenu pour une émission sur les fake news liées au changement climatique. Entre autres choses (voir ici un résumé et ici des compléments) j’expliquais qu’aujourd’hui les fake news, plutôt que nier frontalement la réalité du phénomène climatique, tendent surtout à relativiser ses conséquences ou alimenter les controverses sur des pistes d’actions. Je citais en exemple l’éternel « débat », si français, entre « énergies renouvelables et nucléaire » qui cristallise les affirmations mensongères, inexactes, ou trompeuses (cf le numéro sur l’éolien).
Jean-Baptiste Fressoz est historien de l’environnement et chargé de recherches au CNRS (CRH-EHESS). En 2012, il publie L’Apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique. L’ouvrage remet en cause l’idée que la réflexivité sur l’environnement serait née à la fin du XXe siècle. Le livre documente de multiples luttes locales pour défendre l’environnement, mais aussi les désinhibitions qui ont mené à la révolution industrielle.
Le stoïcisme est en plein renouveau en France, aux États-Unis et au-delà. Ce retour en vogue est lié aux travaux de Pierre Hadot. Hadot a montré que la philosophie antique n’était pas un passe-temps pour historiens, mais un moyen d’interroger le sens de l’existence aujourd’hui comme hier.
Pour maîtriser le changement climatique, le monde doit aller au-delà de la réduction des émissions de dioxyde de carbone et freiner des polluants moins connus, comme le protoxyde d’azote, qui joue un rôle clé dans le réchauffement de la planète, selon de nouvelles recherches.
Aujourd’hui, j‘ai donné une conférence sur le climat dans mon ancienne école secondaire à Genève — et j’ai reçu un cours magistral sur nos défaillances. Ceci est l’histoire d’une journée qui m’a bouleversée.
Pour essayer de répondre à cette question, cet article choisit une approche basée sur des bilans, plutôt que sur des principes et des modèles spécifiques pour éviter de faire des hypothèses implicites qui ne seraient peut-être pas vérifiées dans la pratique, en particulier dans le futur au gré de l’evolution du climat, de la disponibilité des ressources où de la politique.