Valérie Masson-Delmotte

OA - Liste

2023

Plus de 300 millions de personnes aux États-Unis et au Canada vont être confrontées à des pénuries d’électricité dès 2024 et jusqu’en 2028, selon un récent rapport. Les pannes devraient survenir surtout lors de conditions météorologiques extrêmes, quand la demande est à son maximum.
Le trou de cette année dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique est l'un des plus grands jamais observés.
Selon une étude turque récente, près de la moitié de la planète va connaître un nouveau climat d’ici la fin du 21e siècle. Or, les régions les plus touchées seront l’Amérique du Nord et l’Europe. Cela remettra en cause la classification climatique de Köppen, la référence climatique depuis plus d’un siècle.
TEMPO, nouvel outil de la Nasa, devrait permettre des mesures plus précises pour assurer le suivi heure par heure de la qualité de l’air américaine. Et ainsi mieux informer et lutter contre les effets de la pollution atmosphérique.
Pour s’adapter au réchauffement de la planète, la végétation des montagnes remonte vers des altitudes plus fraîches. Du Mexique au Canada, cette évolution est plus rapide qu’on ne le pensait, atteignant, par endroits, 112 mètres par décennie, révèle une nouvelle étude.

2022

Depuis plusieurs jours, les États-Unis et le Canada connaissent un épisode climatique exceptionnel fait de températures glaciales et de chutes de neige intenses. Au moins 24 personnes sont mortes, et des centaines de milliers de foyers et entreprises ont été privés d’électricité.
Si la canicule meurtrière qui a frappé l’ouest de l’Amérique du Nord à la fin du mois de juin 2021 était un évènement quasiment impossible dans le climat du milieu du vingtième siècle, elle pourrait survenir une fois tous les dix ans d’ici à 2050 si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique. C’est ce que rapporte une étude parue dans la revue Nature climate change ce 24 novembre.
Un peu moins d’un an après la vague de chaleur meurtrière qui a frappé l’ouest de l’Amérique du Nord fin juin 2021, un groupe de chercheurs a décortiqué les processus météorologiques qui ont conduit à la mise en place de cette canicule extrême. Les résultats ont récemment été publiés dans la revue Geophysical Research Letters.
Dans l'Arctique, la glace fond. Dans l'ouest américain, les feux de forêt se font de plus en plus violents. Le tout, à cause du réchauffement climatique anthropique. Des chercheurs montrent aujourd'hui comment les deux phénomènes sont étroitement liés.
Les microplastiques, polluants déjà retrouvés sur l'Everest, en Arctique ou au milieu des océans, peuvent être transportés entre les continents par des vents en altitude, met en évidence une étude publiée dans la revue Nature Communications.

2021

La saison des incendies ne fait que commencer sur le continent Nord-américain et des centaines de milliers d’hectares de végétation partent déjà en fumée. En cause, une sécheresse persistante et une vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la région depuis plusieurs semaines.
Selon un article scientifique d’experts internationaux issus du groupe World Weather Attribution, sans le dérèglement climatique, ces épisodes ne se produiraient « qu’une fois par millénaire ».
L'Amérique du Nord a connu en juin 2021 son mois de juin le plus chaud, marqué par des records exceptionnels au Canada, a annoncé mercredi le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S), y voyant une illustration du réchauffement.
Le phénomène climatique pourrait durer encore une à deux semaines. Et, selon le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele, son intensité est clairement liée à la hausse des températures sur Terre.

2020

Le pétrole de schiste américain n’est pas mort, loin s’en faut. Mais il n’est plus la machine à cash qu’il fût. Les faillites à répétition, accentuées par la crise du Covid-19, le prouvent. On voit aussi désormais les parapétroliers tourner le dos à la fracturation hydraulique en Amérique du Nord. Après Baker Hughes, c’est désormais l’un des plus grands acteurs au monde du secteur, Schlumberger, qui vend ses activités sur le continent nord-américain.


Listing généré avec