Valérie Masson-Delmotte

OA - Liste

2024

Avec un environnement exceptionnel, d’une rare beauté, la montagne est fragile et il faut la protéger. L’Indépendant et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes vous aident à adopter les bonnes pratiques.
Pierre René est glaciologue. Depuis plus de 20 ans, il observe les glaciers des Pyrénées. Il publie un mini-essai dans lequel il évoque l'extinction très prochaine de ces glaciers qui, dans 15 ans, n'existeront plus. Interview.
L’Himalaya est un écosystème magnifique et fragile dont les humains et les non-humains dépendent depuis des millénaires. Pour le protéger, il faudra déployer d'importants efforts de conservation.
En montagne, les températures diminuent avec l’altitude. Le réchauffement climatique entraine la migration de la flore et de la faune en altitude afin d’y trouver un climat plus clément. Le phénomène est connu et documenté, mais une étude récente, publiée dans la revue Nature, apporte un nouvel éclairage à ces deux phénomènes. Leurs travaux mettent en lumière la vulnérabilité des espèces des sommets à la rapidité des changements de température. En effet, selon les chercheurs, la vitesse de migration des espèces est plus lente. Le CNRS, dont un scientifique a pris part à ces travaux conduits par une équipe taiwanaise, écrit : « plus la vitesse de migration verticale des isothermes est élevée, supérieure à 5 m/an, et plus les chances sont faibles pour les espèces d’ajuster leurs répartitions en altitude, suggérant un retard de migration. » La migration vers le haut de certains isothermes de montagne peut atteindre les 8 mètres par an. Dans l’hémisphère nord, l’isotherme augmente de 6,29 mètres par an au niveau
Les Soulèvements de la terre | Un extrait du livre "Premières secousses" qui rend compte de l'occupation du glacier de la Girose en 2023.
Tombés du ciel ou charriés par les écoulements, les micro-plastiques, déchets minuscules de moins de cinq millimètres,...
On se souvient que pour lancer leur 6e saison, les Soulèvements de la terre avaient pris de l’altitude en occupant un chantier sur le glacier de la Girose (le communiqué depuis tout là-haut ainsi qu’un reportage photos sont accessibles ici.) Alessandro Pignocchi, qui faisait manifestement parti de cette équipée montagnarde, nous la raconte avec humour, finesse et aquarelle.

2023

À moins d'un mois des descentes de Coupe du monde de ski alpin à Zermatt en Suisse, les autorités ont mis en garde mardi les organisateurs, accusés par les activistes du climat de « détruire » un glacier pour façonner la piste.
Les militants des Soulèvements de la Terre ont quitté le glacier de la Girose dans les Hautes-Alpes. Mais la question de l’aménagement de la haute montagne – et de l’avenir de son modèle touristique – demeure.
Les lacs de montagne, miroirs cristallins de nos sommets, virent progressivement au vert, révélant une inquiétante réalité écologique.
Nos hauts sommets sont-ils aussi malades ? Un signal d’alarme vient d’être lancé par une équipe de chercheurs de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse. Dans une étude publiée récemment, ils alertent sur la prolifération des cyanobactéries, ou "algues bleues", dans les lacs de haute montagne. Un bouleversement aux lourdes conséquences pour l’humain et la nature.
En Suisse, les effets du réchauffement climatique se font particulièrement ressentir en montagne, un phénomène qui perturbe profondément des siècles de traditions alpines et remet en question la survie des cabanes de montagne. Reportage.
Août 2023, environnement montagne, alpinisme... Une conférence de l'ENSA, Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme à Chamonix-Mont-Blanc... Premiers de cordée en terrain climatique inconnu, une conférence de Vincent Mignerot, animation Clémentine Junique
j’ai constaté ces dernières années que les hameaux et habitats isolés du coin, abandonnés depuis les années 1950 ou 1960, sont récemment achetés par des familles fortunées. Les perspectives de canicules graves et récurrentes provoquent un afflux de demandes pour tout bien proche de la nature et de la fraîcheur. On assiste à une gentrification de la montagne, identique à celle qui ravage certains quartiers dans des grandes villes, les habitants locaux ne sont plus en mesure d’acheter des biens qui font partie de leur patrimoine environnemental et culturel depuis toujours.
Alors qu’un million d’espèces animales et végétales sont déjà ou seront prochainement menacées de disparition, certaines bénéficient d’un répit grâce à des programmes de préservation et de réintroduction.
Le bilan des incendies grimpe à 89 morts. Les habitants déplorent le fait de n'avoir reçu aucune alerte.
Avec l’augmentation globale des températures, les zones montagneuses connaissent de moins en moins d’épisodes neigeux mais de plus en plus de pluies diluviennes. Une évolution des précipitations...
Les glaciers de l'Himalaya fondent à un rythme sans précédent en raison du changement climatique et menacent l'approvisionnement en eau de près de deux milliards de personnes, selon une étude scientifique publiée mardi.
Une immense masse de pierre s’est écroulée près du village suisse de Brienz dans la nuit de jeudi.
Malgré de régulières expéditions de nettoyage, l’Everest croule toujours sous les déchets. Des sherpas tirent la sonnette d'alarme mais...
Le plastique ne pollue malheureusement pas que les plages et les fonds océaniques. De la Sierra Nevada colombienne jusqu'au Tibet en passant par les Pyrénées et les Alpes, les microplastiques colonisent les sommets montagneux les plus escarpés. Les vents, la pluie charrient ces particules qui rentrent dans le cycle de l'eau naturelle et se retrouvent ainsi en hautes montagnes.
Le Vanuatu, ce petit pays du bout du monde arrive, du haut de ses 300 000 habitants (l’équivalent de Montpellier) à soulever des montagnes dans la bataille climatique au niveau international. Après avoir obtenu un accord à la COP27 sur les pertes et dommages, il vient de remporter un autre gros morceau : une résolution de l'ONU qui va saisir la Cour de justice internationale sur les obligations juridiques des États en matière de changement climatique.
Au fin fond des océans ou au sommet des montagnes, le constat est désespérant et sans appel : l'être humain a réussi à tout polluer.
Dans les Alpes du Nord, c’est « du jamais-vu durant un hiver météorologique », s’alarme Météo-France. Ce manque de précipitations conjugué au réchauffement climatique pourrait être fatal, à terme, aux glaciers alpins.
Pour s’adapter au réchauffement de la planète, la végétation des montagnes remonte vers des altitudes plus fraîches. Du Mexique au Canada, cette évolution est plus rapide qu’on ne le pensait, atteignant, par endroits, 112 mètres par décennie, révèle une nouvelle étude.
Le Burkina Faso connaît une ruée vers l’or effrénée, avec des mines sauvages qui apparaissent partout. Certains orpailleurs empiètent même sur des sites sacrés, au grand dam des chefs coutumiers, relate “Sidwaya”. Sur ces sites, les accidents se multiplient, au point que certains y voient la “manifestation du courroux des forces invisibles”.
En cherchant à limiter sa météo-dépendance, l'industrie des sports d'hiver a accru sa dépendance à la production de neige. Avec quelles conséquences ?
“Wprost” consacre sa une au redoux observé en cette fin d’année dans une bonne partie de l’Europe. L’hebdomadaire polonais alerte sur les conséquences de ces changements climatiques sur la nature, mais aussi sur les êtres humains.

2022

Les écosystèmes de montagne ne font pas exception, ici comme ailleurs la biodiversité recule et nombre d'espèces sont en voie d’extinction.
Passionné par les phénomènes météorologiques et climatiques depuis plus d'une dizaine d'années, et de manière générale par tout ce qui touche aux sciences de la Terre. Au fil des années, j'ai pris connaissance des mécanismes et processus qui sous-tendent ce système physique riche et complexe.
Des entreprises qui détruisent l’habitat d’espèces en péril au Québec sont condamnées à des amendes « dérisoires » et aucunement dissuasives, critiquent des experts en droit de l’environnement. 
Le projet de retenue d'eau de La Clusaz, destiné majoritairement à la production de neige artificielle, est suspendu. Une victoire pour les associations environnementales, mais aussi un rappel de la réalité du changement climatique qui questionne l'avenir des territoires de montagne. Jusqu'où peut aller la dépendance à la neige artificielle ?
Près de 300 acteurs économiques, des habitants, des sportifs et d'autres acteurs de la montagne ont signé une tribune, parue ce lundi 24 octobre dans Le Monde, contre différents projets d'aménagement en cours dans des domaines skiables. Aussi controversée que médiatisée, la retenue collinaire de La Clusaz est au cœur de leur réflexion.
En montagne, le réchauffement climatique est plus intense qu’en plaine, voici pourquoi
Milieux fragiles et souvent difficiles d’accès, les alpages sont particulièrement touchés par le changement climatique. Le manque d’eau se traduit par un manque d’herbe terrible pour les troupeaux. Des bergers et bergères témoignent.
Des chercheurs du laboratoire d’écologie fonctionnelle et de l’environnement de l’Université de Toulouse ont récemment publié une étude qui atteste de la présence de plus de 140 substances chimiques polluantes dans les lacs d’altitude des Pyrénées. Ce cocktail particulièrement toxique altère déjà dangereusement les écosystèmes des lacs de montagne, alors même que ces environnements fragiles sont frappés de plein fouet par le changement climatique. Les activités humaines, notamment le pâturage du bétail médicamenté à l’excès, sont mis en cause.
Différentes pressions s’exercent sur l’espace alpin, où on observe une augmentation moyenne de la température de 2°C depuis 1950, ce qui entraîne un déficit hydrique, de nouveaux parasites, et impacte les arbres des forêts et de l’espace urbain. On sait également que les forêts ne peuvent pas s’adapter aussi rapidement que les changements climatiques interviennent.
Cet été comme peut-être jamais auparavant, partout en France, l'eau manque. Et il apparait des conséquences que l'on n'aurait pas nécessairement soupçonnées. Dans nos montagnes, par exemple. Après un hiver peu arrosé et un début d'été sec et chaud, les sources et les lacs se tarissent. Les glaciers fondent plus vite que d'habitude. Des crevasses se forment. Le débit de certains torrents augmente. Et les chutes de pierre se multiplient.
Chaque été, les naturalistes partent en montagne pour compter les marmottes. Une population animale qui commence à se réduire en raison du réchauffement climatique.
"Montagne d’Or bis". C’est comme cela que les opposants au projet de mine d’or Espérance en Guyane l’ont rebaptisé. Situé dans le nord-ouest du pays, en plein cœur de la forêt, il est encore aujourd’hui au stade de la recherche. Mais s’il venait à voir le jour, il serait l'un des projets les plus émetteurs de gaz à effet de serre actuellement menés dans l’Hexagone. Toute la semaine, Novethic vous propose un tour de France des projets les plus climaticides, en s’appuyant sur l’étude "Projet local, impact global" publiée en mai dernier par le cabinet BL Évolution et l’association Terres de luttes*.


Listing généré avec