Valérie Masson-Delmotte

OA - Liste

2024

En 2025, un durcissement de cette norme qui définit une trajectoire de réduction des émissions pour les voitures obligerait les constructeurs à vendre plus de « wattures » (véhicules électriques) ou à réduire leur production.
Le typhon Gaemi a frappé de plein fouet Taïwan dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins deux morts. Les autorités ont prévenu qu'il s'agirait du typhon le plus puissant à toucher l'île en huit ans. Il a pris la direction de l'est de la Chine.
La situation est disparate, mais l'objectif d'un monde sans faim en 2030, adopté par les Nations unies en 2015, s'éloigne encore plus.
Le recours mondial au charbon a progressé de 2,6% en 2023 à un niveau record, selon des données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiées mercredi au lendemain d'un nouveau record de chaleur planétaire attribué notamment à la combustion d'énergies fossiles comme le charbon. La hausse de la consommation de charbon, surtout en Chine et en Inde, est d'abord due à la production d'électricité en forte expansion, relève le rapport.
En Grèce, l'eau se fait de plus en plus rare. Dans certaines îles, l'état d'urgence a été déclaré.
Dimanche 21 juillet, Paul Watson a été arrêté au Groenland. La vie de ce défenseur des océans canadien a été jalonnée de démêlés judiciaires, qui n’ont pas remis en cause son engagement. La nouvelle a mis en émoi l’ensemble du mouvement écologiste. Dimanche 21 juillet, le capitaine Paul Watson, emblématique fondateur de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, a été arrêté par les autorités danoises à Nuuk, au Groenland, où son navire, le M/Y John Paul DeJoria, faisait escale. Son équipage, constitué de 25 (...)
Le modèle courant de voiture du parc automobile belge est toujours plus long et plus large. Une évolution qui a un impact important sur l'occupation de l'espace public où les places de stationnement n'ont pas augmenté, selon des observations réalisées par le SPF Mobilité.
L’association écologiste Legambiente rapporte une augmentation, en 2023, de 15,6 % des infractions liées à l’« écomafia » par rapport à 2022, une augmentation en partie liée à l’augmentation des contrôles policiers.
Le directeur général, Luca de Meo, a affirmé aux «Echos» à paraître ce lundi 22 juillet qu’il estimait que le marché n’était «pas encore sur la bonne trajectoire», estimant qu’il aurait mieux valu «viser 2040».
Appelé "Venezuela saoudite" du temps de son économie florissante grâce aux revenus pétroliers aujourd'hui en berne, le Venezuela n'est plus que l'ombre de lui-même avec une industrie en crise et en proie aux sanctions américaines. Mais il dispose toujours des plus grandes réserves mondiales de brut.- L'âge d'or
Montagnes d’ordures, étendues d’eaux usées… Des images prises dans la bande de Gaza témoignent des conditions sanitaires extrêmement difficiles au milieu desquelles vivent les habitants. L’analyse d’images satellite permet aussi de documenter la formation de décharges informelles mesurant plusieurs centaines de mètres de long. Dans un contexte de fortes chaleurs, qui favorisent la propagation des maladies, le risque d’épidémie de choléra est réel, selon Louise Wateridge, porte-parole de l’Unrwa.
De l’Europe aux Etats-Unis, le changement climatique menace aussi les activités des compagnies pétrolières.
Le chancelier Olaf Scholz a effectué un déplacement hautement stratégique à Belgrade pour assister à la signature d’un « mémorandum sur les matières premières critiques » entre l’Union européenne et ce pays des Balkans.
L'Iran a la capacité de produire des matières fissiles en vue de fabriquer une arme nucléaire dans un délai de "une ou deux semaines", a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
L'Azerbaïdjan, qui présidera en novembre la 29e conférence des Nations unies sur le climat, a appelé vendredi les producteurs d'énergies fossiles à abonder un nouveau "concept" de fonds que Bakou entend créer pour financer la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique dans les pays en développement.
Les assurances à qui les bouleversements du climat coûtent de plus en plus cher doivent cesser d’assurer les projets liés aux énergies fossiles qui alimentent ces mêmes crises, écrit Morgane Nusbaumer Ammann, du Collectif BreakFree Suisse
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, candidate à un second mandat, défend la technologie des carburants de synthèse pour atteindre l'objectif de neutralité climatique des automobiles en 2035, un moyen de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques, selon un document publié jeudi.Une concession confirmée par Ursula von der LeyenL'Union européenne a validé au printemps 2023 l'obligation imposée aux automobiles neuves de ne plus émettre de CO2, mesure centrale du plan climat des Vingt-Sept.
Si les ventes de voitures neuves ont progressé de 4,3 % en juin dans l'Union européenne, les immatriculations de véhicules équipés d'une batterie électrique affichent quant à elles un recul, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.
La Turquie va mener des missions d'exploration de gaz naturel et de pétrole dans les eaux de la Somalie, en déployant "fin septembre ou début octobre" son navire de recherche Oruç Reis, a annoncé jeudi soir le ministre turc de l'Energie."Nous envoyons notre navire Oruç Reis dans cette région autour de fin septembre ou début octobre", a affirmé le ministre Alparslan Bayraktar.
Feux de forêt, ouragans et autres catastrophes naturelles: le risque climatique occupe une place de plus en plus importante dans la fixation des prix sur les marchés pétroliers, à l'heure où le monde peine encore à se défaire des énergies fossiles. L'un des derniers phénomènes climatiques extrêmes en date, l'ouragan Béryl a tiré la sonnette d'alarme sur les marchés en dopant les prix du brut à l'approche de son passage par le Texas début juillet.


Listing généré avec