Vincent Mignerot

OA - Liste


Que : ArticlesLivresVidéos / refresh

2024

Le sommet européen Climate Chance Europe 2024 s'est déroulé les 8 et 9 février 2024 à Liège. Sur l'invitation de M. Philippe Henry, vice-président de la Wallonie et ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, j'ai eu l'honneur de donner un discours lors de la séance plénière d'ouverture. En voici la vidéo.
Suite de la conversation de l'épisode "Mobiliser face aux bascules systémiques et se préparer aux chocs" ( • Mieux se préparer aux chocs - ARTHUR ... ). On clarifie pas mal de choses sur le besoin de solutions rapides, le déni de complexité, la pensée systémique, des stratégies séduisantes mais contre-productives et la mise en action concrète. Arthur est spécialisé dans l’identification et la caractérisation des vulnérabilités des systèmes complexes, il s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de délitement voire d’effondrements. Il travaille aussi sur les questions d’alerte et de résilience.
Reconsidérer en urgence nos méthodes et postures contre-productives : sortir du déni, dépasser les stratégies hors-sujet, mieux anticiper les risques et préparer la résilience, dès maintenant.
À l'occasion des 4 ans de Team for the Planet, une discussion entre Arthur Auboeuf, cofondateur de TFTP, et Arthur Keller, ingénieur et spécialiste des risques systémiques.

2023

La COP28 à Dubaï vient de se terminer et il est temps de faire les comptes. Comme chaque année, la présidence de la COP a annoncé un accord “historique”. Bon, comme pour un horoscope chacun pourra interpréter ce qu’il veut dans l’accord final et ça, on va le creuser après mais juste une chose avant et de démarrer… Si Total énergies estime que cet accord conforte sa stratégie d’augmenter la production de Pétrole et Gaz de 2 à 3% par an à 2027… ça sent pas bon. Bref, on va parler de la sortie des énergies fossiles, les histoires de pertes et préjudices, de finance climatique et faire un petit peu d’anglais...
Arthur KELLER est ingénieur, expert des vulnérabilités des sociétés face aux risques systémiques et des stratégies de sécurité globale des territoires et de résilience. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Arthur Keller alerte sur le fait que la crise environnementale n'est pas analysée de la bonne façon, ce qui ne nous permet pas de penser correctement des solutions. Avec une approche systémique, il propose de radicalement changer nos méthodes, et de commencer à imaginer pour demain de nouveaux modèles de société, affranchis du productivisme à tout prix qui ne garantit aucun bonheur ni aucun avenir.
Arthur Keller était invité le 15 septembre 2023 à la maison Mémérou dans le cadre de "la Fête des Possibles" organisée par le CTC 42 : il a partagé avec nous sa lecture systémique des grands enjeux socio-écologiques de notre temps ainsi que des propositions, conseils, avertissements, encouragements et réflexions diverses relatifs à la stratégie de sursaut qu'il a élaborée pour faire face dans la dignité à ces défis inédits.
Arthur Keller, ultra réaliste comme d'habitude.
Dans le cadre du parcours Engagement des étudiants de première année d'HEC Paris et comme introduction au cours "Enjeux Planétaires", Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience donna une conférence sur "Les défis du XXIe siècle : des enjeux systémiques" devant un panel de 400 étudiants dans l'amphithéâtre Blondeau du campus d'HEC Paris. Ce cours sur les enjeux planétaires vient approfondir la connaissance des défis environnementaux et sociaux, leurs interactions avec le système économique global, et en étudie les implications sur les entreprises.
Voici Arthur Keller sur comment se préparer aux pénuries !
Arthur Keller : systémique, résilience, les défis de notre temps
Conférence intégrale donnée à Bertrix (Belgique) le 1er décembre 2022. En bonus : une interview dans laquelle Arthur Keller évoque sa "méthode pédago...
Fin 2022, Arthur Keller était en province de Luxembourg à l'initiative de plusieurs partenaires. Deux Asbl locales : Nature attitude et les Joyeux résistants...
* Module de formation de Médecine et Santé Environnementale produit par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine de France *La systémique : définiti...
Lors de son récent passage dans la province (décembre 2022), Arthur Keller a rencontré un collectif citoyen à l'occasion d'un atelier à Neufchâteau. Au progr...

2022

Début décembre, la Haute Ecole Robert Schuman a participé à l'organisation d'un cycle de conférence avec l'ingénieur français Arthur Keller. Il est aussi co...
Invité conjointement par l’IPSA et les trois autres écoles d’ingénieurs du à venir s’adresser aux étudiants le jeudi 10 novembre, se présente comme « un penseur d’alerte ». Expert des vulnérabilités des sociétés face aux risques systémiques et des stratégies de résilience et de sécurité globale des territoires, cet ingénieur en astronautique de formation a, pendant plusieurs heures, participé à faire prendre conscience aux de la réalité des grands enjeux de notre temps et leur faire entrevoir les pistes de solutions possibles.
La population mondiale a atteint les 8 milliards d'habitants... 8 milliards : Toujours plus de problème, de moins en moins de solutions ? 🌍 👉🏻 Arthur Keller, Spécialiste des risques systémiques et des stratégies d'anticipation et d'organisation collectives face à ces risques, répond à notre question : le réchauffement climatique, on ne peut rien y faire ? Il répond avec deux scénarios possibles... Alors, vous choisissez quoi ? 😨
Engrais, pétrole ou médicaments : nos besoins vitaux dépendent de produits qui viennent de l’autre bout de la planète, dans une période où les ressources se raréfient. D’où cette question : la mondialisation peut-elle perdurer dans un monde instable ? Pour y répondre, nous recevons Arthur Keller, ingénieur, consultant et conférencier qui travaille sur les risques systémiques et les stratégies de résilience territoriale. Interview réalisée par Maxime Thuillez.
Arthur Keller est auteur et conférencier expert des risques systémiques, et des stratégies de résilience collective. Il a ouvert le colloque organisé par le Conseil départemental le 13 octobre 2022 sur le thème «"Risques climatiques et défis sociétaux : et si les solutions venaient de nos territoires ?".
Expert des risques systémiques, des vulnérabilités des sociétés modernes et des stratégies de résilience collective et de durabilité. Alors qu'on en parle comme une épée de Damocles qui pourrait terrasser notre civilisation, le changement climatique est vu comme un problème à résoudre dans un système qui est déjà par son fonctionnement destructeur pour l'environnement, la biodiversité et l'habitabilité de la planète. Et si le changement climatique n'était finalement qu'un symptôme dans un système malade qui ne sera résolu que si on le change ?
En nous invitant à explorer les grands enjeux du XXIe siècle à travers le prisme de la systémique et en analysant de manière critique les réponses qui nous sont généralement présentées comme des « solutions », Arthur Keller nous propose une stratégie pour trouver une voie praticable entre d’un côté l’écueil du désespoir, de l’autre celui des faux espoirs.
Conférence à deux voix, juin 2022. Écologie, progrès et décroissance.
Arthur Keller nous invite à repenser notre vision des défis auxquels l'humanité fait face. Le changement climatique n'est qu'un symptôme de dérèglements plus vastes. Arthur Keller est spécialiste des risques systémiques, des limites et vulnérabilités écologiques et sociétales, et des stratégies de résilience collective.
La civilisation thermo-industrielle telle que nous la connaissons aujourd’hui peut-elle résister aux conséquences des dérèglements climatiques ? Découvrez la conférence d'Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques, des limites et vulnérabilités écologiques et sociétales ainsi que des stratégies de résilience collective.
Anthony Berthou a eu l'opportunité de s'entretenir avec Arthur Keller, Expert des Risques Systémiques et des Stratégies de Résilience. Avec une descente énergétique inévitable, une raréfaction des matières premières, nous assistons depuis des décennies à une dégradation des systèmes des supports de vie de la planète Terre. Alors, doit-on changer de Système ? En avons-nous le temps ? Découvrez dans cette vidéo la vision d'Arthur Keller.
Cours de Arthur Keller dispensé à tous les étudiants en 2ème année à CentraleSupélec le 13 octobre 2021.
Arthur Keller nous explique ce qu'est selon lui la véritable résilience vis à vis des risques systémiques qui menacent nos civilisations. Il met en garde sur les amalgames qui sont fait notamment entre résilience et écologie.

2021

Consultant, auteur et conférencier, Arthur Keller est connu pour alerter des chocs systémiques à venir et proposer des stratégies de résilience à mettre en place pour y faire face. Entre autres thématiques, il aborde aussi régulièrement la question des récits (comme dans l’ouvrage collectif Collapsus : Changer ou disparaître ?).
Comment s'organiser avec nos contraintes pour avoir le meilleur des mondes possibles ? Arthur Keller, propose face au chaos qui vient, multiplication des catastrophes naturelles, raréfaction des ressources, pénuries et dislocation sociale, une méthode. Pour l’expert : “Notre système va basculer comme un iceberg”, il faut donc s’y préparer au mieux aujourd’hui. Et cela passe par réparer le concept de résilience et construire un nouveau système.
Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? Certes, le low-tech ne fait pas rêver comme le high-tech et ses applications futuristes. Et pourtant, si c’était là que se situait la vraie modernité et le courage d’innover ?
Deuxième partie de notre échange de novembre 2021 avec Arthur Keller, avec qui nous abordons les questions suivantes :
Nouvelle rencontre avec Arthur Keller sur Plan(s) B ! Arthur est expert dans le domaine de la résilience. Il accompagne des agences publiques et parapubliques dans leurs réflexions sur le sujet, donne des cours et des conférences dans toutes sortes de milieux, dont par exemple l'Ecole CentraleSupélec. Son discours est toujours passionnant.
Durabilité et « croissance verte » - Concentration des richesses - La durabilité forte - Envie d’infini et limites planétaires - Qu’est-ce qu’un système ? - Les types de pénurie - Les politiques maîtrisent tout ça ? - Peut-on changer un système ? - Comment on fait ? - L’innovation - Temps long vs aujourd’hui
Arthur Keller, né en 1975, est un auteur, conférencier, formateur et consultant français. Il a signé ou cosigné articles, tribunes, chapitres de livres collectifs et vidéos sur les questions de transition écologique, de limites et vulnérabilités des sociétés modernes, de risques systémiques, de stratégies de résilience collective, de sécurité globale – alimentaire, énergétique, civile, socio-économique, sanitaire – des territoires, ainsi que de l’usage des récits comme leviers de transformation collective.
« Le changement climatique, la crise de la biodiversité, et surtout l'épuisement des ressources naturelles pourraient causer des bouleversements majeurs. La société telle que nous la connaissons serait vouée à disparaître, c'est la théorie de l'effondrement. »
Le 12 mars 2019, j'ai eu le plaisir de me prêter au jeu d'un « Café Collapse » organisé à Grenoble, aux côtés de Vincent Mignerot. Le thème était la « collapsologie politique », la transposition dans le champ politique des questions liées à la problématique des risques d'effondrement.

2020

Le 21 octobre 2020, Impact CentraleSupélec a invité M. Arthur Keller au sein du cours de Modélisation des Systèmes pour présenter aux étudiants la vision systémique des questions écologiques.
En quelques années, l’effondrement de notre société humaine est passé du statut de fantasme à celui de probabilité admise par la communauté scientifique. Comment vivre avec cette perspective d’un basculement désormais inéluctable de notre monde ? Entretiens avec Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen, Jean Jouzel, Arthur Keller, Vincent Mignerot et Pablo Servigne.
Réchauffement climatique, extinction de certaines espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des spécialistes de différents domaines ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la vie humaine, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique sixième extinction.
Depuis 2007 et l’apparition du livre de l’universitaire Jared Diamond « Collapse », l’effondrement de notre société constitue une perspective crédible et angoissante. Il est au cœur des débats autour des nouveaux modèles de résilience que l’Homme doit construire en réponse à un bug de civilisation dont il est le premier responsable. Mais de quel bug parle-t-on exactement ?

2019


Listing généré avec