XR Belgium

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
PFOS

18 mai 2023

Une simple famille de riverains a réussi à faire condamner la multinationale 3M, dans le dossier de la pollution au PFOS, ce polluant éternel qui imprègne les terres autour de son usine de Zwijndrecht à Anvers. C’est une victoire de David contre Goliath, qui pourrait constituer un important précédent

10 mars 2023

Op de schoolbanken kreeg MO*columnist en klimaatactivist Katrin Van den Troost steevast te horen dat de vervuiler betaalt. Alleen lijkt dat niet op te gaan voor een van de meest vervuilde lappen grond in Europa: daar waar multinational 3M decennialang PFOS dumpte.

08 février 2023

Il s’agissait d’un dossier très attendu. L’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a dévoilé mardi 7 février sa proposition pour débarrasser l’Europe des « polluants éternels ». Aussi appelés PFAS (per- and polyfluoroalkyl substances), ces composés perfluorés sont présents dans de nombreux textiles, dans les emballages alimentaires, les revêtements ou encore l’électronique, et s’accumulent dans le corps humain et l’environnement. Ils ne se dégradent pas ou très peu, et causent des dommages considérables (...)

13 décembre 2022

Les composés perfluorés s’accumulent dans nos organismes, ne s’y éliminent pas et se révèlent toxiques. Nous sommes tous exposés sur de longues périodes et de façon répétée. Face à ces substances baptisées "polluants éternels", nos organismes ne réagiront pas tous de la même manière.

08 juillet 2022

L'entreprise chimique 3M peut déduire de son bénéfice imposable les coûts de nettoyage et le dédommagement versé au gouvernement flamand pour la pollution par les PFOS à Zwijndrecht, écrit De Standaard vendredi.

15 mai 2022

Une famille avec des enfants, qui habite près du site de 3M à Zwijndrecht, va poursuivre la multinationale américaine en raison de la présence de "valeurs hallucinantes de PFOS" découvertes chez les membres de la famille, mais aussi dans leur maison et leur jardin.

03 mai 2022

Trop de substances chimiques nocives qui persistent longtemps dans les organismes humains, telles que les PFOA et les PFOS, passent les mailles du recyclage et connaissent une deuxième vie toxique dans l'économie circulaire, a souligné mardi le Parlement européen.

07 avril 2022

Des valeurs élevées de substances industrielles toxiques (PFAS) ont également été relevées en deux endroits à Opwijk, dans le Brabant flamand, a indiqué jeudi le conseil communal.

26 mars 2022

Een brede coalitie van milieu- en natuurverenigingen en gezondheids- en gezinsorganisaties heeft 28 aanbevelingen overhandigd aan de Vlaamse regering. Doel: een krachtdadiger milieu- en gezondheidsbeleid, zodat er nooit nog een PFOS-schandaal komt in Vlaanderen. Ook duizenden burgers onderschreven die boodschap.

14 mars 2022

Un nouveau collectif citoyen de la région de Zwijndrecht, près d'Anvers, a décidé de lancer une action de groupe en justice (class action) à la suite de la pollution des sols aux PFAS par l'entreprise chimique 3M, a-t-on appris lundi.
Milieuorganisaties Bond Beter Leefmilieu en Greenpeace België trekken samen met milieuactivist Thomas Goorden en burgerbeweging Grondrecht opnieuw naar de Raad van State om het hervatte grondverzet voor Oosterweel in met PFAS-vervuilde grond aan te vechten (1). De werken werden begin vorige week hervat, ook al zijn tal van problemen met gehanteerde bodemnormen, milieu-impact, gezondheidsimpact, impact op sanering en aansprakelijkheid nog altijd niet opgelost.

07 mars 2022

La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir a indiqué lundi avoir rejeté le recours introduit par l'entreprise 3M contre des normes de rejet de substances chimiques rendues plus strictes.

24 février 2022

Trente-sept exploitations agricoles situées dans les environs du site de l'entreprise chimique 3M à Zwijndrecht ont demandé à être indemnisées pour la perte d'activité subie à la suite des mesures dites "no regret" (sans regret en français), qui restreignent la vente de produits agricoles commerciaux pour lutter contre la pollution aux PFAS.

23 février 2022

Het enige onafhankelijke overheidslabo voor milieuanalyses wordt mogelijk opgedoekt, en dat wekt de verontwaardiging van Erik Grietens (Bond Beter Leefmilieu). Hij hekelt de besparingen op de kap van milieu en gezondheid. De politieke verontwaardiging over het PFOS-schandaal en stikstofgate zijn nauwelijks geluwd, of de jarenlange besparingsdrift die aan de basis ervan lag wordt gewoon verdergezet.’

22 février 2022

Dinsdagmiddag 22 februari wordt in het parlement de toekomst van het laboratorium van de Vlaamse Milieu Maatschappij (VMM) besproken. Het enige onafhankelijk overheidslabo voor milieuanalyses in Vlaanderen moet er potentieel aan geloven, door besparingen ... Een totaal verkeerd signaal, vindt Bond Beter Leefmilieu. Op een ogenblik dat het PFOS-schandaal en stikstofgate duidelijk maken dat de overheid er niet in slaagt om milieurisico’s te beheersen en de volksgezondheid te beschermen, wordt het tijd om opnieuw te investeren in een gezond leefmilieu voor de Vlaming.

17 février 2022

Een brede coalitie van milieu- en natuurverenigingen en gezondheids- en gezinsorganisaties wil dat er lessen getrokken worden uit het PFOS-schandaal, laat Bond Beter Leefmilieu weten in een persbericht. In een gezamenlijke visietekst pleit het brede middenveld voor een gespierder milieubeleid in Vlaanderen, dat de gezondheid van iedere Vlaming vooropstelt en werk maakt van de strijd tegen kankerverwekkende stoffen en hormoonverstoorders. Samen leggen ze aan de Vlaamse regering 28 concrete aanbevelingen voor.

01 février 2022

Le dossier des terres polluées aux substances chimiques PFAS/PFOS de la firme 3M de Zwijndrecht, dans lequel continue de s'embourber le méga-chantier du ring d'Anvers, a connu mardi un nouveau soubresaut avec la mise en demeure de 3M par l'Office flamand des déchets (OVAM).

31 janvier 2022

La commission d'enquête du Parlement flamand sur les pollutions aux substances chimiques PFOS et PFAS a décidé lundi de rappeler la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA), sa prédécesseur Joke Schauvliege (CD&V), ainsi que le vice-président N-VA du gouvernement flamand Ben Weyts, en charge à l'époque de la Mobilité et des Travaux publics, pour de nouvelles auditions le 7 février prochain.

26 janvier 2022

Plusieurs associations de défense de l'environnement ont annoncé mercredi aller en justice contre les autorités flamandes, l'agence flamande de gestion des déchets Ovam ainsi que Lantis, la société de droit public qui gère le chantier Oosterweel, pour la pollution au PFOS autour du site de l'entreprise 3M à Zwijndrecht. Il s'agit du Bond Beter Leefmilieu, de Greenpeace, BioForum (fédération de l'agriculture bio) et Velt.
Een coalitie van de milieubeweging, ecologische tuiniers en bioboeren laat in een gezamenlijke mededeling weten dat ze samen de Vlaamse Overheid, de Openbare Maatschappij voor Afvalstoffen (OVAM) en Lantis (de bouwheer van de Oosterweel) dagvaarden. Hoewel de 3 partijen zeker sinds 2017 op de hoogte waren van de PFOS-vervuiling en de potentiële gevolgen voor milieu en volksgezondheid, verzuimden ze de bevolking te waarschuwen, stellen de milieuorganisaties vast. Ze besluiten dat de overheid de informatieplicht, de zorgplicht en de rechten van de mens heeft geschonden.

17 janvier 2022

A partir du 24 janvier, les agriculteurs des environs du site de 3M à Zwijndrecht pourront demander une compensation à la suite de l'impact des mesures pour lutter contre la pollution aux PFOS (l'acide perfluorooctanesulfonique, un perturbateur endocrinien et un polluant), a annoncé lundi Karl Vrancken, commissaire sur la question pour le gouvernement flamand.

14 janvier 2022

Bond Beter Leefmilieu (BBL)stapt mee in de milieustakingsvordering tegen Lantis, de bouwheer van de Oosterweelverbining en aannemerscollectief Rinkoniën. Het PFOS-dossier vormt een belangrijk precedent voor elke werf in Vlaanderen: de overheid moet haar eigen milieuregels volgen, ze moet bodemnormen hanteren die de volksgezondheid en het milieu beschermen en ze moet de vervuiler laten betalen voor de kosten. BBL sluit zich daarmee aan bij de eisen van Grondrecht, Thomas Goorden en Greenpeace.

03 décembre 2021

La substance chimique PFOS, à l’origine d’une pollution à Zwijndrecht, a également été rejetée dans l’air par l’entreprise 3M par le passé, a admis vendredi la société, après une longue hésitation, à la commission parlementaire d’enquête flamande. Un ancien employé l’a déclaré et la vice-présidente Rebecca Teeters a ensuite confirmé pour la première fois qu’il y avait eu "entre autres" des émissions dans l’air.

08 novembre 2021

Au cours de la séance, les députés et députées de la commission d'enquête sur la contamination par les PFOS, substances chimiques classées comme perturbateurs endocriniens, autour du site de l'entreprise chimique 3M à Zwijndrecht voulaient savoir comment il était possible que l'Agence pour les soins et la santé n'ait été informée des problèmes de contamination potentielle à Zwijndrecht qu'au début du mois de juin de cette année.

24 septembre 2021

Selon d’anciens échanges d’e-mails révélés par la VRT, il est clair que le politique a freiné en 2017 la communication sur la pollution aux PFOS (des composés perfluorés toxiques) à Zwijndrecht. Les mails semblent pointer la ministre flamande de l’Environnement de l’époque, Joke Schauvliege (CD&V), et celui qui était compétent pour la Mobilité et les travaux de la liaison Oosterweel, le N-VA Ben Weyts.

10 septembre 2021

Aux endroits de forte concentration en PFOS, c'est surtout via l'alimentation que ce polluant, l'acide perfluorooctanesulfonique, a été absorbé par les citoyens, indique le premier rapport intermédiaire de Karl Vrancken, qu'il a présenté vendredi.

07 septembre 2021

La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir met en demeure l'entreprise chimique 3M et ses administrateurs pour leur gestion de la pollution au PFOS à Zwijndrecht, près du port d'Anvers, a-t-elle fait savoir mardi soir.

27 août 2021

L'entreprise chimique 3M de Zwijndrecht doit immédiatement cesser de déverser des eaux usées contenant le produit chimique FBSA. C'est l'inspection flamande de l'environnement qui a imposé cette mesure de sécurité

24 août 2021

La figure ci-dessous présente les molécules de PFOS et de PFOA. Qui sont actuellement les mieux documentées.

21 août 2021

19 août 2021

L'entreprise chimique 3M, qui fait depuis quelques mois l'objet de nombreuses critiques en raison d'une pollution au PFOS, semble aussi déverser illégalement une autre substance toxique dans l'Escaut, ressort-il d'une note interne de l'Agence flamande de soins et de santé qu'ont pu consulter VTM Nieuws et Het Laatste Nieuws.

09 juillet 2021

Des tests sanguins seront effectués dès le 15 juillet, à Zwijndrecht dans le cadre de la pollution au PFOS, indique l’Agence pour les Soins et la Santé en Flandre. Huit cents personnes, habitant dans un périmètre de trois kilomètres autour du site de la fabrique 3M, sont éligibles pour une prise de sang. Elles peuvent, dès à présent, se porter candidates.

08 juillet 2021

L’entreprise chimique 3M a déversé ces dernières années, à plusieurs reprises, des quantités excessives de l’acide PFOS dans l’Escaut, venant de ses eaux usées, rapporte jeudi la VRT. Le gouvernement flamand était au courant mais n’a guère agi. Ce n’est qu’en 2019 que 3M s’est vu infliger une amende administrative de 7200 euros.

05 juillet 2021

Cette molécule appartient à la famille des substances polyfluoroalkylées (PFAS), connues pour leur grande résistance et leur dangerosité pour l’environnement et la santé humaine.

28 juin 2021

A Bruxelles, selon les premières indications, aucune industrie n’a jusqu’ici utilisé cette substance. Mais on en retrouve des traces dans les cours d’eau.

24 juin 2021

Il y a d’abord eu l’usine 3M tout est parti de là. Mais, depuis, il y a le Lobroekdok à Anvers, Willebroek (près d’une ancienne usine à papier), Malines (près d’une ancienne caserne de pompiers), Kleine Brogel (la base militaire notamment utilisée pour des exercices catastrophe)… La liste des lieux contaminés au PFOS (sulfonate de perfluorooctane) ne cesse de s’allonger, en Flandre.
The massive and growing ‘forever chemicals’ scandal in Belgium marks the culmination and possible endpoint of the endless growth logic, not to mention the privatising of profit and the socialising of costs. This was reflected in the leaked secret settlement, reached in 2018, between a Flemish government-owned company (Lantis) and a mega-multinational (3M), which leaves the taxpayers footing the bill, currently estimated at €63 million, for just a small part of the enormous PFOS pollution that seeped into the soil and water around the 3M plant in Zwijndrecht.

23 juin 2021

L’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), ce polluant organique persistant et perturbateur endocrinien, est présent partout en Flandre, selon l’Agence flamande pour l’environnement.

21 juin 2021

On parle en fait, d’une catégorie de produits chimiques qu’on appelle les "perfluorés", une grande famille qui comprend un très grand nombre de substances dont le PFOS, le "Perfluoro-octane-sulfonate". Ces substances sont des imperméabilisants, des antitaches que l’on utilise dans des matériaux qui conservent la chaleur.

20 juin 2021

Tous les bourgmestres flamands ont reçu une communication leur demandant de prendre des mesures de précaution autour des zones d'entraînement des pompiers, indique samedi soir le gouvernement flamand. La mousse d'extinction est l'une des sources de PFOS, qui a été retrouvé en concentrations élevées en plusieurs endroits de la Région.

19 juin 2021

Le gouvernement flamand a été informé par l'agence flamande des déchets OVAM que les normes relatives au PFOS ont été dépassées sur trois sites, à Malines, Willebroek et Kleine-Brogel. À Malines, il s'agit de l'ancienne caserne de pompiers située sur la Dageraadstraat. Des mesures vont être prises, peut-on lire sur le site de VRT NWS samedi.

17 juin 2021

Les risques sanitaires du PFOS décelé à Zwijndrecht étaient déjà connus en 2017, mais la communication prévue à destination des habitants n’a pas eu lieu, rapportent plusieurs médias flamands jeudi matin.
Les risques sanitaires du PFOS décelé à Zwijn­drecht étaient déjà connus en 2017, mais la communication prévue à destination des habitants n'a pas eu lieu, rapportent plusieurs médias flamands jeudi matin.
Les valeurs de pollution au PFOS et au PFOA (une substance apparentée) mesurées sur un terrain d’entraînement d’une ancienne caserne de pompiers à Malines dépassent les normes, ont indiqué mercredi les autorités communales, sur base d’une étude des sols en cours dans la région. Des valeurs élevées de ces deux polluants sont également constatées dans les eaux souterraines.
Na de storm aan berichten over de PFOS-vervuiling in Zwijndrecht, de geheime dading en het gebrek aan handhaving door de overheid blijkt één constante: in Vlaanderen wordt het milieubeleid geschreven op maat van de industrie, zonder de maatschappelijke kosten en de volksgezondheid in rekening te brengen. Hoog tijd dat Vlaanderen het industrie- en milieubeleid zélf begint te sturen.

16 juin 2021

L’affaire a été littéralement déterrée il y a près d’un mois, suite à des travaux d’infrastructure de l’Oosterweel, la liaison qui doit boucler le ring d’Anvers. Alors que le nouveau tunnel sous l’Escaut était en train d’être creusé, d’importantes concentrations de PFOS ont été découvertes dans le sol et dans les nappes phréatiques.

15 juin 2021

À Zwijndrecht, dans la province d'Anvers, les travaux d'infrastructure ont révélé une pollution au PFOS, de l'acide perfluorooctanesulfonique classé comme perturbateur endocrinien et polluant organique persistant, liée à l'usine 3M.

11 juin 2021

La commune de Zwijndrecht, en province d’Anvers, a tiré la sonnette d'alarme le 2 juin dû à une pollution des sols importante d’un composant chimique, le PFOS.

01 juin 2021

Er zit op sommige plaatsen tot 26 keer te veel PFOS in de grond in Zwijndrecht. Dat blijkt uit de bodem- en grondwaterstalen die de gemeente liet onderzoeken. PFOS is een chemische stof die de hormonen verstoort en mogelijk kankerverwekkend is. De Zwijndrechtse 3M-fabriek produceerde de stof jarenlang.


propulsed by