Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
nouveau
26 septembre 2025
Dans le viseur des agriculteurs, le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur, dont Bruxelles a lancé début septembre le processus de ratification.
25 septembre 2025
A l’issue du sommet climat organisé par l’ONU, plus de 100 pays, dont la Chine, ont publié, ou ont promis de le faire d’ici à la COP30, de nouveaux engagements de réduction de CO₂. Un tour de force dans un monde fracturé par les guerres et les conflits commerciaux.
Plusieurs aéroports danois ont été survolés dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques jours seulement après la fermeture provisoire de celui de Copenhague en raison de la présence d’engins volants d’origine non identifiée.
Donald Trump a présenté aux dirigeants de plusieurs pays du Moyen-Orient un plan de paix en 21 points pour le Proche-Orient et la bande de Gaza, a déclaré mercredi son émissaire spécial, se disant confiant en une "sorte de percée" dans les prochains jours. Pendant ce temps-là, l'armée israélienne intensifie encore son offensive, qui a fait mercredi des dizaines de morts.
24 septembre 2025
Dans une enquête choc, Greenpeace dénonce la contamination de notre alimentation à l’hexane, un solvant de la famille des hydrocarbures. L’association pointe la responsabilité des acteurs de l’agro-industrie, qui démentent de leur côté tout risque sanitaire.
23 septembre 2025
Sous la pression internationale et face à des défis techniques, l’Union européenne temporise encore avant d’appliquer sa loi phare contre la déforestation, attisant la colère des défenseurs de l’environnement.
22 septembre 2025
Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, soit une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C, selon un rapport publié lundi par plusieurs instituts de référence.
19 septembre 2025
Découvert jeudi dans un élevage de vaches laitières, à Saint-Laurent-de-Chamousset, près de Lyon, ce nouveau foyer se situe en dehors de la zone réglementée, qui s’étendait jusqu’ici sur l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Le gouvernement suédois est prêt à prêter jusqu'à 220 milliards de couronnes (20,2 milliards d'euros) aux groupes d'énergie pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, dans le cadre de la relance de sa production, a-t-il annoncé vendredi.
18 septembre 2025
L'Australie a dévoilé jeudi un nouvel objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 62 à 70% d'ici 2035 par rapport à 2005, un objectif qui n'est toutefois pas jugé assez ambitieux par les défenseurs de l'environnement.
La majorité des membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé jeudi leur frustration et leur colère après un nouveau rejet américain d'une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire à la bande de Gaza.
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré les vétos américains répétés.
16 septembre 2025
Investir dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers pourrait s'avérer indispensable, rapporte mardi l'Agence internationale de l'Energie, alors que l'administration du président Donald Trump exerce une forte pression pour qu'elle adopte des prévisions moins défavorables aux énergies fossiles. Dans un rapport fondé sur l'analyse des données de 15.000 champs d'hydrocarbures, l'agence de l'OCDE basée à Paris fait le constat que les déclins de production des sites pétroliers et gaziers existants, liés à l'épuisement naturel des réservoirs, "se sont accélérés, avec des implications pour les marchés et la sécurité énergétique". Environ 90% des investissements actuels servent à "compenser les pertes d'approvisionnement dans les champs existants", détaille Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE, dans un communiqué, mais cela ne suffit pas, selon ses analystes.
14 septembre 2025
Des drones ukrainiens ont visé la raffinerie de pétrole de Kirichi, l'une des plus importantes de Russie, déclenchant un incendie lorsque des débris sont tombés d'un drone abattu, ont déclaré des responsables russes dimanche. Il s'agit de la deuxième infrastructure pétrolière russe à être prise pour cible en moins de 48 heures.
10 septembre 2025
Alors que la flottille humanitaire pour Gaza doit partir cette semaine, un autre de ses bateaux a été touché dans la nuit de mardi à mercredi dans les eaux tunisiennes, a annoncé la "Global Sumud Flotilla", qui soupçonne, comme la veille, une attaque de drone.
09 septembre 2025
L'Iran a annoncé mardi avoir convenu d'un nouveau cadre de coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), après avoir suspendu sa collaboration avec le gendarme onusien du nucléaire dans le sillage de la guerre contre Israël en juin. Le directeur de l'AIEA, Rafael Grossi, a salué "une étape importante dans la bonne direction". Il a indiqué sur X s'être entendu lors d'une réunion au Caire avec le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi "sur des modalités pratiques pour reprendre les inspections en Iran" des activités nucléaires. La rencontre au Caire, à laquelle a participé le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty, était la première entre MM. Araghchi et Grossi depuis la guerre de 12 jours déclenchée par une attaque israélienne sur l'Iran en juin. Le dossier du nucléaire iranien empoisonne de longue date les relations de l'Iran avec les Occidentaux.
08 septembre 2025
Dans un article publié samedi 6 septembre, des journalistes du groupe d’investigation ukrainien «Schémas» documentent l’utilisation de grenades lacrymogènes par des unités russes, déjà évoquées par des services de renseignements européens. Un arsenal considéré comme chimique par les conventions internationales.
L’Arabie saoudite, la Russie et six autres membres de l’OPEP+ ont annoncé qu’ils envisagent d’ajouter 1,65 million de barils de brut par jour d’ici un an sur le marché du pétrole. Ils veulent ainsi tirer les prix à la baisse, afin d’éreinter la concurrence, en particulier américaine.
La politisation de la science, actuellement à l’œuvre aux Etats-Unis, constitue une dangereuse régression pour un pays où nombre des vaccins aujourd’hui visés ont précisément été mis au point.
03 septembre 2025
Le Hamas a dénoncé, dimanche 31 août, le recours à des «robots piégés au sein de quartiers résidentiels civils» par Tsahal. Celle-ci, pour sécuriser son passage et détruire les immeubles dans l’enclave, utilise de plus en plus des vieux blindés reconvertis, aux conséquences dévastatrices.