XR Belgium

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
concentrations

28 octobre 2024

L’agence météorologique et climatique de l’Organisation des Nations unies a également constaté que le CO₂ s’accumulait plus rapidement que jamais dans l’atmosphère, avec une hausse de plus de 10 % en deux décennies.
Dans un rapport publié ce lundi, l’ONU alerte sur de nouvelle augmentations qui entraîneront immanquablement des hausses de température ces prochaines années. Nous éloignant encore de l’objectif de limiter le réchauffement à +2°C.

16 octobre 2024

Pour la première fois, l’acide trifluoroacétique (TFA), le plus petit des 'polluants éternels', a été analysé sur...
Un dérivé des PFAS a été détecté en concentration importante dans de l'eau potable en Wallonie.

22 mai 2024

D’importantes quantités de microplastiques ont été détectées dans les testicules de tous les sujets testés dans le cadre d'une récente étude. Ces particules seraient impliquées dans la baisse de la qualité des spermatozoïdes et de la fonction testiculaire globale.

19 janvier 2024

Fixée comme un objectif lors de l’Accord de Paris en 2015, la limite de 1,5°C d’augmentation des températures sur la planète s’éloigne.

16 novembre 2023

Les concentrations de gaz à effet de serre, responsable du changement climatique, ont à nouveau battu des records en 2022, une tendance qui n’est pas près de s’inverser, a alerté l’Onu mercredi, appelant à réduire d’urgence la consommation de combustibles fossiles.

17 avril 2023

The total concentration of greenhouse gases and other forcing agents, including cooling aerosols, reached 465 parts per million CO2 equivalents in 2020. This is around the peak level that the International Panel on Climate Change states 'should not be exceeded if — with a 67% likelihood and not allowing a temperature overshoot — the global temperature increase is to be limited to 1.5oC above pre-industrial levels'. When allowing for a temperature overshoot, the peak level could be exceeded in 2024. The peak concentrations corresponding to a temperature increase of 2oC by 2100 could be exceeded between 2027 and 2030.

01 septembre 2022

En 2021, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint en moyenne 414,7 parties par million (ppm), soit 2,3 ppm de plus qu’en 2020, selon un rapport scientifique publié, mardi, par la Société américaine de météorologie.

31 août 2022

Les concentrations dans l'atmosphère des gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète ont atteint des niveaux record en 2021, tout comme le niveau des océans, a indiqué mercredi l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Les concentrations dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, ont atteint des niveaux record en 2021. Et les conséquences du réchauffement de la planète se font déjà sentir : les océans ont atteint en 2021 leur niveau le plus élevé, 0,97 cm au dessus du niveau des premières mesures faites par satellite en 1993.
Les concentrations dans l'atmosphère des gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète ont atteint des niveaux record en 2021, tout comme le niveau des océans, a indiqué, mercredi, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique.

18 mai 2022

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué mercredi l'ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l'humanité à la catastrophe. Les concentrations de gaz à effet de serre, l'élévation du niveau de la mer, la température et l'acidification des océans ont tous établi de nouveaux records l'année dernière, a déclaré l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son "Etat du climat mondial en 2021".
L’Organisation météorologique mondiale (OMM), dans son rapport intitulé « Etat du climat mondial en 2021 » prévient, mercredi 18 mai, que le système énergétique mondial conduit l’humanité à la catastrophe. Quatre marqueurs-clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, mentionne le document : les concentrations de gaz à effet de serre, l’élévation du niveau de la mer, la température et l’acidification des océans. « Notre climat change sous nos yeux », a déclaré le chef de l’OMM, Petteri Taalas.

01 avril 2022

Malgré la baisse des émissions liée aux restrictions anti-Covid, 96% des citadins de l'Union européenne ont été exposés aux particules fines au-delà des limites en 2020, a averti vendredi l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). "96% de la population urbaine était exposée à des concentrations de particules fines (PM2,5) supérieures à la valeur moyenne annuelle de 5 microgrammes (µg) par mètre cube préconisée par l'OMS", qui a durci ses normes fin septembre, a prévenu l'AEE. Seule l'Estonie n'a pas enregistré de dépassement.

26 mars 2022

Des concentrations élevées de particules fines sont mesurées samedi dans les réseaux de surveillance des trois régions en Belgique, indique la Cellule interrégionale de l'Environnement (Celine). La qualité de l'air s'améliorera toutefois progressivement au cours de la journée et la phase d'alerte active depuis vendredi sera désactivée dimanche à 6h.

24 mars 2022

Comme les jours précédents, des concentrations élevées de particules fines ont été mesurées jeudi dans les réseaux de surveillance des trois régions. Les concentrations les plus élevées sont mesurées dans le nord du pays.

10 janvier 2022

Les sept années de 2015 à 2021 ont été de façon "nette" les plus chaudes jamais enregistrées, confirmant l'avancée du réchauffement climatique avec des concentrations record de gaz à effet de serre, a annoncé lundi le service européen Copernicus d'observation de la Terre.

30 décembre 2021

La Belgique n’a connu aucun jour d’ozone en 2021, une première depuis 1978, a annoncé jeudi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) à l’occasion de son bilan provisoire. En revanche, les concentrations moyennes annuelles de particules fines ont à nouveau augmenté cette année.

01 novembre 2021

Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre sans précédent et la chaleur cumulée qu'elles induisent ont propulsé la planète sur un terrain inconnu, ce qui a de graves conséquences pour les générations actuelles et futures.


propulsed by