Youth For Climate 2

OA - Liste
Climat – Pédagogie – Enseignement

mot-clé : enseignementclimat

2024

Le mois d'août est traditionnellement la période la plus chaude au niveau des mers et océans qui bordent la France métropolitaine. C'est également le cas pour la Méditerranée même si, à la différence de la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, la température dans ce bassin peut subir des variations importantes en quelques jours, à la hausse ou à la baisse, en fonction du vent. En ce moment, une grande partie de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale.
Les villes sont des territoires particulièrement vulnérables au changement climatique car elles concentrent les populations, les infrastructures et une grande partie des activités socio-économiques majeures.
En asséchant la végétation, le réchauffement climatique entraîne une augmentation du danger météorologique de feux de forêts. Les différentes études de Météo-France ont analysé l'évolution de cet aléa au cours du siècle passé et pour les prochaines décennies : il augmente depuis les années 1960 et devrait encore augmenter au cours du XXIe siècle.
Références climatiques, les " normales " servent à représenter le climat d'une période donnée. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. En 2021, Météo-France a entrepris la production des normales sur la période 1991-2020. Ces nouvelles normales de référence seront utilisées à partir du 28 juin 2022, remplaçant les normales 1981-2010.

2023

La situation anticyclonique qui règne depuis quelques semaines sur la France se caractérise par l’absence de précipitations. Ce n’est pas sans conséquence pour l’humidité des sols. Exemple à Paris et dans les Pyrénées-Orientales.

2022

L'Antarctique a connu une vague de chaleur exceptionnelle. Une masse d'air anormalement doux pour la saison a envahi ces derniers jours tout l'est de l'Antarctique, avec des températures qui sont au cœur du continent, 20 à 30 degrés au-dessus des normales de saison.

2021

Le point sur les connaissances actuelles. L’ampleur et la rapidité du changement climatique auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est inédit. Canicules, sécheresses, inondations … Nous en subissons déjà les effets au quotidien.
Vagues de chaleur, épisodes de pluies intenses, records de températures… La France est de plus en plus exposée aux extrêmes climatiques. Mais comment attribuer un événement climatique particulier au changement climatique ? Comment évaluer son impact sur sa fréquence et son intensité ?
Dessiner nos futurs climatiques nécessite de représenter le plus finement possible le système Terre. Une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par Météo-France, développe en ce moment une nouvelle version des modèles de climat permettant de mieux représenter ce système et ses interactions, dans le cadre du projet ESM2025.



page-master :