GIEC – le rapport du 4 avril 2022
mot-clé : giec042022
2025
Les pompiers luttent depuis la soirée du mardi 7 janvier contre plusieurs incendies dans le comté de Los Angeles, qui ont fait au moins vingt-quatre morts. Dans la soirée du dimanche 12 janvier, les deux principaux feux, le Palisades Fire et l’Eaton fire, étaient loin d’être contenus.
C’est pas de la carte ! Jeudi 9 janvier, l’association Générations futures a publié une carte interactive qui montre l’achat de pesticides, substance par substance, selon les départements. Découvrez où se situe le vôtre.
L'humanité a-t-elle véritablement déclenché une nouvelle époque géologique par son impact sur la nature ? Un bilan argumenté et probant, dans les pas de chercheurs internationaux qui ont enquêté plus de dix ans à travers le monde.
L’association Générations futures a publié ce jeudi 9 janvier une cartographie recensant les achats de pesticides par départements. Une façon de mieux connaître les lieux d’utilisation de ces substances.
L’ancien président américain Jimmy Carter, mort le 29 décembre 2024, a aussi été un pionnier des politiques environnementales et climatiques américaines. Retour sur son mandat (1977-1981).
2024
Les faits ont été revendiqués par un groupe de hackers baptisé NoName, déjà connu pour d’autres attaques et défendant les intérêts de la Russie.
Une même défaillance épistémologique se cache au cœur des deux approches de la communication scientifique (et pseudoscientifique) que sont, d’une part, le « scientifiquement prouvé » - lorsqu’il est prétendu que la science délivre des Vérités, des faits ou des certitudes - et, d’autre part, l’« appel au complot » - lorsqu’il est prétendu que le consensus scientifique s’égare en raison de l’existence d’influences souterraines diverses animées d’une volonté de tromperie. En substance, ceci sera montré grâce à la machinerie d’une théorie de la connaissance, le contextualisme, selon laquelle connaître consiste à éliminer toutes les possibilités de se tromper à l’exception de celles qu’il est légitime d’ignorer dans un contexte donné. Une conférence d'Olivier Sartenaer, professeur de philosophie des sciences.
Au temps du changement global, une question est récurrente. Pouvons-nous continuer avec le capitalisme ou faut-il changer radicalement de mode d’organisation pour faire face à la situation ? Cette question est directement liée à celle des rapports entre sociétés capitalistes et nature extra-humaine.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'en est pris jeudi à son homologue russe Sergueï Lavrov, l'accusant de propager un "tsunami de désinformation" et rendant Moscou responsable de l'escalade en Ukraine.
La chute de la ville d’Alep, tombée aux mains des rebelles syriens quelques jours après le cessez-le-feu au Liban et la débâcle du Hezbollah, ne fait que confirmer la déroute de l’“axe de la résistance” chapeauté par l’Iran et l’avènement d’un “nouveau Moyen-Orient”. Mais jusqu’où ira la vague ? s’interroge le corédacteur en chef du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
En intégrant 10 000 soldats nord-coréens dans les forces russes qui combattent sur le front ukrainien, Kim Jong-un et Vladimir Poutine ont rebattu les cartes du grand jeu stratégique. Dans ce nouveau rapport de force, quels sont les alliés de Moscou ? Et à qui font-ils face ? Le point en carte.
Si les Européens réimposent des sanctions, l'Iran pourrait se doter de l'arme nucléaire, met en garde son chef de la diplomatie Abbas Araghchi dans un entretien au Guardian, avant des pourparlers avec trois pays critiques sur ce dossier.La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, associés aux Etats-Unis, sont à l'origine d'un texte condamnant la semaine dernière le manque de coopération supposé de l'Iran sur le nucléaire, lors d'une réunion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Récemment, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un accord très important concernant l'arme nucléaire et l'intelligence artificielle.
Si les Européens réimposent des sanctions, l'Iran pourrait se doter de l'arme nucléaire, met en garde son chef de la diplomatie Abbas Araghchi dans un entretien au Guardian, avant des pourparlers avec trois pays critiques sur ce dossier.La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, associés aux Etats-Unis, sont à l'origine d'un texte condamnant la semaine dernière le manque de coopération supposé de l'Iran sur le nucléaire, lors d'une réunion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et l’Isère, ainsi que l’Ain et le Jura sont concernés. Pour réduire le risque d’accidents, le trafic ferroviaire est interrompu dans une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’épisode de la goutte froide du 29 octobre, qui a ravagé l’est et une partie du sud de l’Espagne, est l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire récente en Europe. Le bilan humain et les dégâts sont colossaux.
L'Observatoire de l'assurabilité va travailler sur des cartes des zones exposées aux risques climatiques et du marché de l'assurance.
Météo France a placé vingt départements en vigilance « pluie-inondation » entre l’ouest et les Ardennes à cause du passage de la dépression Kirk. Deux départements ont été placés en vigilance orange pour « vent » dans les Pyrénées et trois autres sont toujours en alerte orange pour crues (Haute-Saône, Saône-et-Loire et Vosges).
La carte des pensées écologiques est enfin disponible ! Cette carte a l'ambition de représenter dans toute leurs pluralités les pensées de
Pour la géographe Karine Hurel, il faut réinventer notre façon de cartographier le monde, afin de mieux le comprendre et pour protéger les écosystèmes dont nous dépendons.