8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

L’eau potable viendra-t-elle bientôt à manquer en région PACA ? La ressource en eau est abondante sur le territoire, mais se répartit de façon inégale.
Une seule espèce responsable: l'espèce humaine.
Cette conférence du climatologue Xavier Fettweis a été organisée le 28 novembre 2023 dans le cadre de la Quinzaine Climat par le Green Office ULiège en parte...
'Klimaataarts', c’est pour cette fonction que le gouvernement flamand a officiellement publié une offre d’emploi sur...
La multiplication des inondations, des tempêtes et des épisodes de sécheresse pose de nouveaux défis aux professionnels du secteur.
À quel point le changement climatique affecte-t-il l’état de la mer du Nord? Quelles sont les transformations à prévoir dans les prochaines années ? Des experts belges dressent déjà certains constats.
Les inondations, les canicules, les sécheresses et les tempêtes aggravent, et pour longtemps,  la mortalité et la morbidité dans le monde.
Le dérèglement climatique pèse sur les corps, et aussi sur les esprits. Les études se multiplient depuis une dizaine d’années, surtout chez nos voisins anglo-saxons et outre-Atlantique.
Le changement climatique a plusieurs impacts sur notre santé. Entre 2030 et 2050, on s'attend à 300 000 décès supplémentaires par an dus au climat.
En Espagne, le changement climatique, qui accentue épisodes caniculaires et feux de forêt, pousse à l'exil des communautés rurales entières.
Avec le changement climatique, la multiplication des catastrophes naturelles risque d’entraîner des coûts supplémentaires pour les assureurs. Le montant des primes pourrait être multiplié par deux ou trois d’ici à 2050.
L'écosystème vital pourrait également passer de la forêt tropicale à une végétation semblable à celle de la savane si la sécheresse s'aggrave, selon la recherche.
Des recherches soulignent de plus en plus les impacts du réchauffement climatique sur les singes à l’état sauvage, mais les centres de réhabilitation en ressentent déjà les effets. Les sanctuaires de grands singes d’Afrique sont affectés par les changements climatiques, notamment les sècheresses et les inondations, ce qui accroit les difficultés liées à la prise en charge de leurs pensionnaires.
Certains planctons végétaux adoptent un comportement prédateur et consomment des bactéries. Cela peut contribuer au changement climatique, car ce plancton arrête la photosynthèse.
En juillet, la vague de chaleur qui a frappé le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique aurait été presque impossible sans le réchauffement d’origine humaine, selon une analyse inédite publiée mercredi 31 juillet.