8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

[VIDÉO] Des chaleurs extrêmes ont touché les côtes méditerranéennes d'Europe et d'Afrique du Nord en juillet. Selon des experts du réseau de référence World Weather Attribution (WWA), elles auraient été "pratiquement impossibles" sans le réchauffement climatique d'origine humaine. - La vague de chaleur mortelle en Méditerranée "pratiquement impossible" sans l'activité humaine (Environnement) - TF1 INFO
L’association écologiste Legambiente rapporte une augmentation, en 2023, de 15,6 % des infractions liées à l’« écomafia » par rapport à 2022, une augmentation en partie liée à l’augmentation des contrôles policiers.
De stad Kopenhagen beloont toeristen die zich duurzaam en verantwoordelijk gedragen. Wie zich bijvoorbeeld met de fiets verplaatst of meehelpt met het opruimen van zwerfvuil in het park of aan de haven, mag een beloning verwachten. Dat heeft de dienst voor toerisme aangekondigd. Het pilootproject start vandaag en loopt over 4 weken.
Le ministère va se pouvoir en cassation devant le Conseil d’État contre la suspension par la justice de l’exploitation d’une nouvelle unité de production du groupe chimique Daikin, soupçonné de pollution aux PFAS.
Le tribunal administratif de Lyon a suspendu l’exploitation d’une nouvelle unité du groupe chimique sur son site industriel au sud de Lyon, soupçonné, avec son voisin Arkema, de pollution aux PFAS.
La disparition de ces écosystèmes capables de piéger le CO₂ serait “catastrophique pour la nature et les populations”, alertent les experts qui ont mené la toute première évaluation des mangroves dans le monde.
Un périmètre de sécurité a été mis en place en raison de relevés de radioactivité dans une entreprise de Colmar, a indiqué la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué envoyé dans la nuit de mercredi à jeudi.
Près de 300 activités seront organisées dès ce samedi et jusqu’au 31 mars dans le cadre des Journées Wallonnes de...
Avec la multiplication des sécheresses, l'eau devient une inquiétude majeure au niveau mondial. Rencontre avec Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue, pour mieux comprendre les mécanismes actuels. Et imaginer des solutions.
La Ville de Mons a décidé d’introduire auprès de la Région wallonne une demande de révision des conditions particulières du permis de l’entreprise Cometsambre située à Obourg (Mons). L’autorité communale souhaite l’établissement de conditions plus strictes pour la protection de la santé des riverains.
Le complexe nucléaire de Sellafield au Royaume-Uni, situé près de la ville de Seascale sur la mer d'Irlande au nord-ouest du Royaume-Uni, a suspendu ses activités en raison des conditions météorologiques de la tempête Isha, rapporte la BBC dimanche soir.

2023

Le groupe allemand BASF a annoncé jeudi avoir signé un accord pour transférer les activités gazières et pétrolières de sa filiale Wintershall Dea au britannique Harbour Energy, ouvrant la voie au désengagement du géant de la chimie dans les énergies fossiles. Le groupe de Ludwigshafen et le fonds LetterOne, co-détenteurs de Wintershall Dea, se partageront 2,15 milliards de dollars en numéraire et des actions nouvelles émises par Harbour, pour détenir 54,5% du nouvel ensemble, selon un communiqué. Les activités russes de Wintershall Dea sont exclues de cet accord.
Les pluies diluviennes qui touchent l’Afrique de l’Est depuis octobre et ont fait plus de 300 morts ont été jusqu’à...
La chaleur extrême qui a touché l’île de l’Océan indien au cours du mois d’octobre n’aurait pas été possible sans le changement climatique, directement causé par l’activité humaine, explique une étude publiée ce 23 novembre par le WWA.
Portant sur les vingt plus grands établissements de l’UE, l’étude d’une ONG britannique affirme ce mercredi qu’aucune donnée ne permet de vérifier si leurs investissements «verts» participent réellement à la transition écologique.
Selon une synthèse scientifique menée par des chercheurs américains, il faudrait réguler l'utilisation du sel à l'échelle mondiale.
Des associations et ex-salariés d'Orange, ont demandé en octobre la saisine d'un juge parisien pour enquêter sur une possible exposition au long cours à de la radioactivité via des "parafoudres", des boîtiers évitant des surtensions, a appris l'AFP de source proche du dossier vendredi.
Des associations et ex-salariés d'Orange, ont demandé en octobre la saisine d'un juge parisien pour enquêter sur une possible exposition au long cours à de la radioactivité via des "parafoudres", des boîtiers évitant des surtensions, a appris l'AFP de source proche du dossier vendredi.
Quatre ouvriers qui travaillaient sur le chantier de démantèlement de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) ont été éclaboussés par de l'eau contenant des substances radioactives et deux d'entre eux ont dû être hospitalisés par précaution, a déclaré vendredi un responsable.
La fuite ayant provoqué la fermeture dimanche du gazoduc approvisionnant la Finlande depuis l'Estonie est "probablement le résultat d'une activité extérieure", a annoncé mardi le président finlandais Sauli Niinistö."Il est probable que les dommages causés au gazoduc et au câble de télécommunications résultent d'une activité extérieure", a-t-il annoncé dans un communiqué. La cause de cette fuite n'est pas encore claire et "l'enquête se poursuit, en coopération entre la Finlande et l'Estonie", a-t-il ajouté.
Plusieurs problèmes de santé liés à la chaleur peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain et actif. Mais la jeune génération est moins active que les précédentes, et donc plus vulnérable...
Les activités humaines peuvent affecter les plantes, ce qui a des conséquences pour les populations humaines qui les consomment.
Au cours des 500 dernières années, l’activité humaine a conduit à l’extinction de 73 genres de vertébrés. Ce taux d’extinction est 35 fois plus élevé que ce qui aurait été attendu en l’absence de l’Homme.
Le changement climatique est généralisé, s’accélère et s'intensifie, aussi certains de ces impacts sont désormais irréversibles, du moins à l'heure actuelle, selon le dernier rapport très attendu du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi.
Belgique: Le collectif de citoyens « Attaque la ZACC » estime que le projet ne tient pas compte des nouveaux risques liés aux inondations, estime le collectif, dénonçant sa réalisation comme « irresponsable », et pointant du doigt une « artificialisation » des sols d’une zone de plus de 80ha, entre Herve et Battice.
Zowel de hoeveelheid als de diversiteit van insecten neemt af in West-Europa. Dat besluiten wetenschappers die 82 eerder gepubliceerde studies over loopkevers en vlinders vergeleken. Menselijke activiteiten, landbouw, verstedelijking en klimaatverandering zijn de drijvende kracht achter het verlies.
La hausse de la température planétaire menace l’équilibre du cycle de l’eau. Les bouleversements subis provoquent des effets dévastateurs et accentuent les risques d’une crise mondiale de l’eau, une menace pour l’humanité.
Des experts de l'ONU ont interpellé, dans un courrier rendu public samedi, le géant pétrolier saoudien Aramco au sujet des conséquences de son activité sur le réchauffement climatique. Ces lettres, publiées sur Internet deux mois après leur envoi, affirment que des experts des Nations Unies ont reçu des informations "concernant les activités commerciales de Saudi Aramco (...) qui ont des conséquences négatives en matière de protection des droits de l'homme dans le contexte du changement climatique".
Près de huit agriculteurs wallons sur 10 (77%) affirment rencontrer des difficultés liées aux changements climatiques, des difficultés largement perçues comme structurelles et nuisibles à la rentabilité financière des exploitations, ressort-il d'une étude réalisée par la banque CBC auprès d'un échantillon représentatif de 300 agriculteurs.
Depuis 2009, un groupe de spécialistes interdisciplinaires travaille sur cette question complexe. Ils annonceront mardi le lieu qui, selon eux, recueille les meilleures preuves du passage à l'époque de l'Anthropocène, précédée par l'Holocène.
La Chine connaît son mois de mai le plus chaud depuis un siècle. La canicule détruit les récoltes et met certaines industries à l'arrêt, avec des conséquences sur la croissance économique.
L’activité minière, aujourd’hui marginale en France métropolitaine, est sans commune mesure avec notre consommation croissante de substances d’origine minérale. Cette situation résulte notamment du déclin massif des industries extractives à partir des années 1980, pour des raisons économiques et environnementales, mais aussi d’un retrait de l’État français de ce secteur, conjointement au mouvement plus global de désindustrialisation de l’économie nationale.
Des chercheurs ont mis au point un algorithme capable de décoder les signaux cérébraux pour recréer les images perçues avec plus de 95% de précision !
Une équipe a développé un outil capable de traduire l'activité cérébrale d'une personne en mots écrits. Voici pourquoi c'est important.
1. Introduction : l’agriculture, un secteur face à une transition existentielle L’anthropocène est un concept polysémique et paradoxal qui entend globalement montrer que la pérennité de l’aventure ...
Lassée des feux de brousse à répétition et d’un manque présumé d’implication du gouvernement, l’ONG a annoncé en janvier 2023 qu’elle va réduire ses activités d’un tiers. L’annonce est survenue après la perte catastrophique à cause d’un feu de brousse de milliers de jeunes arbres fraîchement plantés. Des scientifiques estiment toutefois que le feu a toujours fait partie de l’écologie de l’île et qu’il ne serait pas l’unique responsable de la déforestation.
Comment faire le lien entre des événements météorologiques extrêmes récents et le dérèglement climatique global causé par les activités humaines ? Entretien avec le chercheur au CNRS Robert Vautard, membre du réseau World Weather Attribution.
Aboutissement d'une sortie de l'énergie atomique engagée depuis 2002, les trois derniers réacteurs nucléaires en activité en Allemagne, Emsland (nord), Isar 2 (sud) et Neckarwestheim 2 (ouest), vont être définitivement déconnectées du réseau électrique samedi.
La Commission européenne a prévu, sous certaines conditions, d'inclure l'aviation dans la liste des activités pouvant prétendre au label vert de la taxonomie, sous certaines conditions. Le projet d'acte délégué détaillant ces dernières devrait être publié d'ici peu.
Fermée en 2021 après plus de quarante ans d’exploitation, la Compagnie minière d’Akouta a entrepris des travaux pour restituer « un site sûr, sain et non polluant ».
La sécheresse de 2022 est bien une conséquence du changement climatique d’origine humaine. Un article scientifique paru le 16 février dans la revue Environmental Research Letters le confirme. Les chercheurs rappellent que « la sécheresse de 2022 a été associée à une anomalie anticyclonique persistante sur l’Europe occidentale ». Ils se sont demandé si le changement climatique perturbait la circulation atmosphérique et se sont servis pour cela des archives météorologiques. Ils ont comparé les phénomènes de (...)
La Russie, mise au ban de l'Occident depuis son invasion de l'Ukraine, domine pourtant le marché à l'export des centrales nucléaires, tandis que la Chine enchaîne les inaugurations : les deux géants concentrent désormais l'essentiel de l'activité, souligne un bilan annuel de référence.
Alors que cela fait plusieurs décennies que les climatologues tirent la sonnette d’alarme (le 1er rapport du GIEC date de 1990), le Président Emmanuel Macron se demandait il y a quelques semaines de savoir « Qui aurait pu prédire la crise climatique de cet été ? », en prétextant avoir dit cela pour insister que les changements climatiques observés cet été seraient pires que ceux prévus. Tout récemment, un article scientifique paru dans Earth System Dynamics suggérait qu’il faudrait considérer la fourchette haute des prévisions du GIEC pour être en accord avec les observations en France de ces deux dernières décennies. Par conséquence, il est tout à fait légitime de se poser la question : et si on sous-estimait les changements climatiques à venir ?
L'Ouganda a lancé mardi ses premières activités de forage dans les champs pétroliers de Kingfisher, au lac Albert, accédant ainsi au rang de producteur de brut avec un mégaprojet critiqué par les défenseurs de l'environnement. Le président Yoweri Museveni a lancé "le début de la campagne de forage sur le champ pétrolier de Kingfisher (dans l'ouest de l'Ouganda, ndlr) qui devrait produire 40 000 barils de pétrole par jour" en 2025, a annoncé sur Twitter l'autorité ougandaise du pétrole.
Dangers pour les forêts L'Homme défriche les forêts depuis des centaines d'années. Au vingtième siècle, la déforestation a surtout touché les tropiques. L'activité humaine en est encore une cause importante. Les feux qui ont sévi en Amazonie entre 2003 et 2020 ont été provoqués par l'Homme, par la déforestation intentionnelle, plus que par le réchauffement [...]
En surface ou à 400 mètres sous terre, ils resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années. L’avenir des déchets nucléaires, fardeau d’une filière émettant particulièrement peu de CO2, revient logiquement au-devant de la scène depuis l’accord survenu ce 9 janvier en vue du redémarrage de deux réacteurs nucléaires (Doel 3 et Tihange 4) dès l’hiver 2026.
Lorsque la Russie a assumé la présidence tournante du Conseil de l’Arctique en 2021, Moscou a présenté une proposition ambitieuse à cet organisme de huit pays soucieux de l’environnement. Au cours des 14 prochaines années, elle fera remonter des profondeurs de l’Arctique un ensemble toxique de déchets nucléaires rouillés – y compris deux sous-marins nucléaires entiers – qui ont été coulés pendant l’ère soviétique.

2022

Le changement climatique est-il lié aux activités humaines ? Comment le climat a-t-il naturellement évolué au fil des aires glaciaires et interglaciaires ? Q...
Door menselijke activiteiten als overbevissing en vervuiling staat het zeeleven onder zware druk. Uit de laatste update van de rode lijst van de Internationale Unie voor Natuurbescherming met alle bedreigde diersoorten blijkt dat bijna een tiende van alle mariene soorten met uitsterven bedreigd wordt.
Le gouvernement américain a applaudi samedi l'accord signé entre le gouvernement et l'opposition vénézuélienne, y voyant "une étape importante dans la bonne direction", et autorisé dans la foulée le géant pétrolier Chevron à reprendre partiellement ses activités d'extraction dans le pays. Les représentants de Caracas et l'opposition politique vénézuélienne avaient repris les discussions jeudi à Mexico. Ils sont parvenus samedi à un accord d'étape "en matière de protection sociale" qui permettra notamment de libérer les ressources vénézuéliennes bloquées à l'étranger afin de financer des projets sociaux.
Les contraintes liées à l'absence de pluie depuis l'automne vont altérer l'insouciance estivale. Partir à l'aventure dans les gorges du Verdon est désormais risqué. "Nous n'avons jamais vécu cette situation. Alors c'est difficile d'anticiper. Il faut s'adapter au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles situations", explique Antoine Prioul, écogarde dans le Verdon.
Que sont les limites planétaires ? Quelles sont celles déjà atteintes ? Reporterre explique en cinq points ce concept scientifique : il permet d’évaluer l’impact des activités humaines sur les équilibres de la Terre.
À quel rythme les activités humaines bouleversent-elles nos paysages ? Et dans quelles proportions ? Il manquait un outil précis pour le savoir, l’IGN l’a inventé. Son nom ? Cartographier l’anthropocène, un atlas qui doit nous permettre de « changer d’échelle pour pouvoir agir ».
La longue et intense sécheresse de l'été 2022 a touché l'ensemble de l'hémisphère nord. Une étude du World Weather Attribution estime que le changement climatique d'origine humaine a rendu l'intensité de cette sécheresse au moins 20 fois plus probable. Une nouvelle sonnette d'alarme au regard de la trajectoire climatique actuelle.
Les oiseaux se volatilisent. L’agriculture intensive et la déforestation figurent en tête des menaces que l’humanité fait planer sur les oiseaux, dont 49% des espèces déclinent à travers le monde, révèle un nouveau rapport de l’ONG Birdlife.
Des chercheurs ont mené une vaste étude pour identifier les pressions qui pèsent sur les lucioles dont on dénombre pas moins de 2.000 espèces à travers le monde. D'après leurs résultats, les insectes sont menacés par la perte de leur habitat, la pollution lumineuse et les pesticides.
Tanzanie Le bras de fer énergétique entre Berlin et Moscou a franchi une nouvelle étape vendredi avec la mise sous tutelle par l'Allemagne des activités du géant russe Rosneft dans le pays, afin de "sécuriser" son approvisionnement en pétrole. Les filiales de Rosneft en Allemagne, qui représentent 12% de la capacité de raffinage pétrolier du pays, sont placées sous "administration fiduciaire" forcée par l'agence nationale qui gère les réseaux d'énergie, a annoncé le ministère de l’Économie. Avec cette mise sous tutelle "il s'agit de répondre aux risques qui pèsent sur la sécurité des approvisionnements" en énergie dans le pays, a précisé le ministère.
L'Ukraine a annoncé dimanche la mise à l'arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Sud), la plus grande d'Europe et occupée par les forces russes. "Aujourd'hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 03h41 (01h41 GMT) l'unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique", selon un communiqué de l'opérateur ukrainien Energoatom. "Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement", ajoute l'opérateur.
Le ministre wallon du Climat Philippe Henry a actualisé la stratégie climatique wallonne. Un projet qui comporte une mise à jour de mesures existantes et propose une série de nouvelles mesures pour permettre à la Wallonie de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en physique nucléaire au CNAM, a répondu à vos questions sur la sûreté du site, avant une inspection de l’AIEA.