8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

L'Irak a signé un accord jeudi avec le géant énergétique britannique BP pour développer quatre champs pétroliers et gaziers dans la province septentrionale de Kirkouk. Un protocole d'accord a été signé par le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel-Ghani, et le PDG de BP, Murray Auchincloss, a indiqué le service de presse du Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.
"Bon pour le climat et la biodiversité", "mauvais pour l'économie du pays, qui va rester pauvre": le retrait de TotalEnergies de deux projets d'exploitation de champs gaziers en Afrique du Sud, annoncé lundi, suscite des réactions opposées chez les défenseurs de l'environnement et les analystes du secteur pétrolier.Mais tous s'accordent sur le fait que la décision du géant français des hydrocarbures de tirer un trait sur des champs gaziers prometteurs en haute mer est hautement symbolique pour l'avenir de l'ensemble du secteur pétrogazier et la transition énergétique en cours.
Dans les champs et les élevages, les pluies anormalement abondantes de ces derniers mois font des ravages.
Les géants pétroliers TotalEnergies et Petrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a annoncé lundi dans un communiqué TotalEnergies, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine.
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a redit vendredi qu'il était "nécessaire" de mettre en production "de nouveaux champs" pétroliers, lors de l'assemblée générale des actionnaires au siège du groupe à La Défense, à rebours de la pression des ONG."La question n'est pas tant de savoir quand la demande de pétrole commencera à baisser que quand elle baissera de plus de 4% par an", a estimé M. Pouyanné. "A ce stade, la demande de pétrole continue de croître comme la population mondiale", a-t-il dit.
Aux Pays-Bas, rentabilité oblige, le monde agricole s'est tourné vers une production intensive avec l'utilisation massive de pesticides. Un modèle d'agriculture remis en question par l'impact sur leur santé des populations les plus exposées à ces substances chimiques.
Poulain pour l'autre. Le travail de la terre par la traction animale reprend de l’ampleur dans les fermes françaises. Elles sont aujourd’hui plus de 500 à utiliser ce moyen plus écologique et plus économique. Décryptage d’un moderne retour en arrière.
Ce samedi 23 mars, notre pays a épuisé son crédit de ressources naturelles que la Terre est capable de produire en un an. En d’autres termes, il nous faudrait plus de quatre planètes si toute l’humanité vivait comme un belge moyen. Cette date arrive quatre mois avant celle du Jour du Dépassement de la Terre, qui tombera le 25 juillet cette année.
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et la ministre de la Coopération Caroline Gennez ont convoqué ce...

2023

Prévue dans le plan annoncé en mars, la réutilisation des eaux issues dans plusieurs secteurs vient de franchir une nouvelle étape avec un décret portant sur les usages en agriculture.
La disparition des insectes pollinisateurs pourrait pousser les fleurs à s’autoféconder. Une pression sélective délétère pour la flore comme la faune, que des chercheurs ont découverte chez les pensées des champs.
Alors que la révélation par la RTBF, dans son émission #Investigation, d’une contamination au PFAS de l’eau potable dans une douzaine de localités wallonnes continue de créer des remous, les interrogations sur les procédures de contrôle de l’eau de ville se multiplient. Qui s’assure au final que l’eau potable est bien potable ? Quels contrôles sont effectués ? Quel est le cadre légal qui entoure la distribution d’eau en Wallonie ? On fait le point.
Selon un rapport publié aujourd'hui par Greenpeace Afrique, Insure our Future, Reclaim Finance et Urgewald, toute entreprise ayant obtenu des droits d'exploration et d'exploitation dans le cadre des enchères pétrolières en République Démocratique du Congo (RDC) pourrait se retrouver sans protection financière.
Au Brésil, des milliers de femmes « des champs, des forêts et des eaux » vont marcher jusqu’à la capitale. Elles vont remettre au gouvernement leurs revendications pour une agroécologie qui fasse tourner la page de l’agrobusiness.
En Californie, les tempêtes hivernales de 2023 ont inondé une zone agricole et industrielle, engloutissant les champs, les maisons et les réseaux électriques. Et faisant ainsi renaître un lac autrefois asséché.